Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
macalaca niveau 2SGTA ANGERS Arme(s): CLASSIQUE
|
|
|
Bonjour à tous,
J'aimerai avoir votre avis sur l'importance d'avoir un radar afin de régler un arc. Peut-on grace à un contrôleur de vitesse, orienter son choix de réglage vers un banc de x ou de y, des tubes empennés comme-ci ou comme-cà, des pointes lourdes ou légères avec des nano ou des ace... En d'autres termes, pensez-vous qu'investir dans un radar pour un club est profitable pour les archers?
Merci d'avance de vos réponses et retours d'expérience.  |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
http://www.lancasterarchery.com/product_info.php?products_id=6980 _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
nishiz niveau 4Arme(s): Compound
|
|
|
Je ne vois pas en quoi un radar peut te servir à régler ton arc.
Ca donne juste la vitesse de sortie de la flèche et avec une approximation trop grande pour que ça serve à vérifier tes réglages.
Tu peux très bien avoir une vitesse de flèche maxi et un vol n'importe nawak.
Prends le spine le plus faible , la pointe la plus légère, le band le plus court et tu auras une super vitesse de sortie mais pas de points. |
|
|
 |
0007 niveau 4Age: 51 Roc Noir Arme(s): Hoyt Ultra Elite, CRX 35
|
|
|
j'ai regardé un peu ces machines. Aux US c'est très à la mode car ils veulent l'arc le plus rapide possible. c'est ce qu'on voit sur leurs forums.
A par à savoir précisément ta vitesse de sortie de flèche pour calculer ton spine, cela n'a pas d'autre intéret.
C'est utile sans l'être. Je veux dire, les archeries ou les clubs ont bien un peson pour vous dire à quelle puissance vous êtes. Une vitesse de sortie de flèche fait aussi parti du calcule du spine de la flèche.... que cela soit Easton ou Carbon Express, dans le calcule de puissance de votre arc, la puissance comme la vitesse de flèche sont demandées (je suis en plein dans l'apprentissage des flèches, je lis un peu tous les sites des fabriquants en ce moment);
Alors gadget ou pas, utile ou pas, on va dire que c'est personnel et que cela a bcp à faire avec des €€€
Perso, j'aimerai bien en avoir un  |
|
|
 |
macalaca niveau 2SGTA ANGERS Arme(s): CLASSIQUE
|
|
|
Je pense que la vitesse de flèche est tout de même un bon indicateur du rendement de puissance de l'arc , évidemment avec une flèche donnée correctement calibrée en spine j'entends. Le réglage du banc, par exemple, devrait pouvoir se faire plus aisemment avec un radar puisque le meilleur banc est obtenu avec la marque la plus haute en cible: donc la plus grande vitesse de sortie de flèche...ou bien? pour le choix de la corde et du nombre de brins ( dans la limite des données fabricant) celà doit influer également sur la vitesse de sortie, et du coup avoir un outil de mesure me semble intéressant.
Les personnes possédant ce type de radar peuvent-elles me donner une idée de la précision des mesures en répétabilité et le coût d'un produit fiable svp?
A plus |
|
|
 |
0007 niveau 4Age: 51 Roc Noir Arme(s): Hoyt Ultra Elite, CRX 35
|
|
|
je peux voir l'utilité pour un poulie+décocheur car on tire pas loin, voir les 60 livres pour bcp. Surtt que de nos jours les cames offrent une vitesse assez impressionnante à la flèche.
Pas sure par contre que cela soit vraiment utile pour un classique, à voir perso je n'y avais songé qu'en pensant aux poulies. Sur un classique à aucun moment n'est mentionné la vitesse chez les constructeurs. |
|
|
 |
Gaulois niveau 4Age: 56 Archers de Saint-Georges Arme(s): Classique et bare bow
|
|
|
Bonjour, j'ai un prochrono digital. Précision de la mesure 1%. Avec mes 211 pieds par secondes, une différence de 2 pieds par secondes peut être constatée avec la vitesse réelle. La répétabilité de la mesure n'est pas indiquée mais elle ne peut être que plus faible que l'erreur de mesure.
De plus, par rapport aux possibilités du radar, les flèches sont lentes à mesurer. Le radar marche de 21 fps jusqu'à 7000 fps et je ne tire pas à mach 5.
Celà permet par exemple dans un club, de transformer un ressenti en certitude. (Mon arc est lent, rapide). Pour le choix de flèches, arc dynamique ou pas.
1% d'erreur n'est pas assez précis pour un tri de flèches. Les tolérances de fabrication des flèches sont inférieures à 1%.
L'affichage étant un chiffre entier, 211.49 fps réels sera affiché 211 et 211.51 affiché 212 et hop 1 ft/s d'écart pour 0.02ft/s réels. D'où l'intérêt de ne pas passer en M/s sur le radar.
Pour le réglage de l'arc, pareil, ce n'est pas assez précis. Pour le réglage de l'archer, cela peut aider à être sûr que eh oui elle est mal tirée cette flèche...
Par contre, on peut travailler le geste sans visuel car l'archer, du moins dans mon cas, n'est pas garanti à mieux que 1% d'imprécision.
Quand au coût, j'ai eu "l'Alternative" de presque 112 euros le radar seul. Les mesures sont récupérables sur PC 9 mémoires de 99 tirs.
Pour le choix des pointes, personnellement, je pratique le tir de flèches empennées et non empennées jusqu'à 70 mètres.
Pour le band, je teste le groupement et surtout un indice, le bruit.
Ma configuration: Uukha UX100 45 livres pesées arc 70 pouces flèches ACE 29 pouces de longueur
Les résultats du mois aux entrainements à 70 mètres régulièrement entre 600 et 630 et ' 'je suis à plus de 1% d'erreur sur les 720 points.
Il faudra vraiment que je prenne une licence compétition et pas loisir en septembre.
Peut être avec un hooter shooter on pourrait régler l'arc mais pas avec un archer aussi imparfait que moi. |
|
|
 |
nishiz niveau 4Arme(s): Compound
|
|
|
Au club, on a testé un radar prochrono digital. La précision théorique est peut être de 1% sur le papier mais pas à l'usage.
C'est plutot du 5% et encore. En plus ca déclenche pas à tout les coups.
A part comparer mes différentes sortes de flèces ( ACE/ACG/ACC/REDLINE/MEDAILLON/X7 ) j'ai pas trouvé ça super top. |
|
|
 |
Gaulois niveau 4Age: 56 Archers de Saint-Georges Arme(s): Classique et bare bow
|
|
|
Bonsoir, voici par exemple sur 70 tirs les statistiques tir à 70 mètres radar à 2 mètres de la flèche 2 flèches non détectées score 624
String:,3 numéro séquence
Date:,08/05/2011
Time:,20:23:28
Grains:,283 poids renseigné de la flèche
Hi Vel:,215 vitesse maximum lue
Low Vel:,210 vitesse minimum
Ave Vel:,212 vitesse moyenne
Ext Spread:,5 déviation maximale =vmax-vmin
Std Dev:,0 déviation moyenne sur les 70 tirs
Le radar était monté sans les deux réflecteurs par beau temps avec quelques passages nuageux.
Pour avoir été observé pendant mes tirs par l'entraineur, mes flèches passaient à environ 5 cm du haut du radar.
Pour un tir en arc classique, la répétabilité est correcte.
Il est vrai que je ne suis pas équipé à la maison pour étalonner un prochrono. Toutefois cela peut être fait artisanalement avec un montage captant au son le lâcher et captant l'impact sur un tir à faible distance pour que la vitesse mesurée soit aussi proche de la vitesse moyenne que possible. Autre variante, la caméra à très haute vitesse.
J'ai eu l'occasion de comparer 2 prochrono (archerie + le mien) et les vitesses mesurées sont dans la tolérance.
J'ai bien remarqué lors de mes tirs par différents temps et heures, une sensibilité à la lumière prononcée dès qu'elle est rasante.
Je ne l'ai pas encore testé en intérieur.
Un collègue du club tirant aussi avec mon chrono, a eu par contre plus de refus de mesures. Il n'osait pas tirer très peu au dessus des capteurs mais plutôt 30 cm au dessus. ( attitude louable pour éviter les risques de casse );
Travaillant dans la métrologie, le principe de mesure optique d'un projectile par deux capteurs ayant jusqu'à 142 nanosecondes pour faire une détection ne me choque pas. Les appareils basés sur un autre principe dans mon milieu professionnel réagissant à la demi nanoseconde. Maintenant il est vrai que le milieu naturel est souvent source de perturbations. Dans le cas présent réflexions sur la flèche, reflets, feuilles faisant de l'ombre avec le vent, passages d'insectes, de nuages...
Et enfin, il s'agit de matériel grand public sans certificats d'étalonnages traçables n'étant pas soumis à obligation de contrôles réguliers et dont l'étalonnage usine n'est pas que je sache certifié par un organisme officiel. Maintenant, pour un appareil de mesure certifié, les prix de sont pas du tout les mêmes. Il faudrait alors rajouter quelques zéros au prix lors de l'achat et payer des contrôles lors de toute la vie de l'appareil. Le tir à l'arc, fort heureusement pour mon portefeuille ne nécessite pas cette précision.
Et comment réglait son arc et son geste un Darrel P... pour faire des scores dont je ne peux pas rêver?
Connaitre sa vitesse de flèche de manière extrêmement précise reste un luxe, il ne faut pas y accorder une importance excessive |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Gaulois a écrit: |
Et comment réglait son arc et son geste un Darrel P... pour faire des scores dont je ne peux pas rêver?
Connaitre sa vitesse de flèche de manière extrêmement précise reste un luxe, il ne faut pas y accorder une importance excessive |
L'équipe US et les fabricants Hoyt/Easton avaient accès aux pas de tirs militaires avec tout l'attirail de mesure nécessaire... C'était la guerre froide, il y avait des médailles olympiques à gagner contre les Russes.
On en a bénéficié indirectement sur le design de notre matériel encore aujourd'hui ! :wink:
J'ai eu la curiosité de tirer quelques volées avec un radar il y a quelques années.
Distance 70m
Tubes XX75 (pour voir !);
Entre le début et la fin d'une volée j'ai pu constater des écarts de plusieurs fps (problèmes de décoche avec doigts qui se crispent);
C'est une source d'information supplémentaire, mais à mon avis dans les mains de quelqu'un qui ne sait pas quoi en faire ça n'a aucune utilité - comme tous les instruments de mesure d'ailleurs...
 _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|