Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 27 Mar 2024
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
[reglement] Questions sur la réglementation 3D
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> 3D(i)/Nature
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
nico45Hors ligneniveau 5

MessageLun 27-06-2011, 15:51
Répondre en citant

PPLIM a écrit:
nico45 a écrit:
PPLIM a écrit:
je fais très peu de 3D ou de nature mais si le concours est sélectif le règlement doit être appliqué.


tu sais je fais très peu de field et quand je chronomètre des archers en 6 minutes et d'autres qui passent leur temps à zoner alors que l'on m'a dit que c'était interdit, d'autres qui restent derrière un archefr avec des jumelles et qui l'aide pour les estimations ......

Il n'y a donc pas qu'en nature et 3d que le règlement n'est pas toujours appliqué ....


essaye de tirer une flèche sur cible anglaise quand le temps est écoulé...


je suis d'accord avec toi .; mais il est plus simple de faire respecter un règlement quand tous les archers sont sur le même lieu........
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
nico45Hors ligneniveau 5

MessageLun 27-06-2011, 16:00
Répondre en citant

Le problème vient du fait que l'on manque cruellement d'arbitres et surtout au france .......

quand des archers veulent tricher ils font tout pour y arriver ...
Aout 2006 France 3D de Sully, des archers se sont fait gauler entrain de mesurer les cibles de nuit ... on mais on marche sur la tête ....

au critérium 3d ou à l'open de france chaque département, ligue est obligé de venir avec un arbitre .....
Après il y a aussi le souci de maj de certains arbitres sur les règlement, dernièrement un arbitre du limousin voulait interdire à un Tl de tirer parce qu'il avait marqué ses repères sur sa réglette de viseur ce qui est bien sur autorisé .

Je pense pour ma part qu'il devrait avoir un quota minimum d'arbitre par département/ligue en fonction du nombre d'archers sélectionnés pour les CDF...plus d'arbitres sur les france avec le règlement respecté à la lettre ... je peux te dire que ceux qui trichent se prendraient une dérouillée et termineraient dans les choux ...
ce qui arrive déjà .....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ja6aliHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 51
Arme(s): barebow

MessageLun 27-06-2011, 16:43
Répondre en citant

nico45 a écrit:
pas aussi simple que ça car les deux disciplines ont leurs spécificité .....

3DI piquet bleu à 30m max alors que c'est 35m en 3D
3Di , une flèche, 3D deux ........
Je peux te dire qu'ne grande majorité d'archer ne fera pas de déplacement pour aller tirer que 40 flèches ....


Je lisais tout à l'heure une discussion sur le fait que tout à la FFTA était fait pour le FITA au prétexte que c'est une discipline olympique, au dépend des autres disciplines. Alors il faut valoriser les résultats internationaux obtenus en 3Di par les athlètes français en rendant les parcours plus conformes. Les quelques modifications nécessaires seront facilement acceptées si la réglementation française sait préserver le plaisir de tirer. On peut facilement réaliser des tirs ludiques pour les amateurs comme moi, tout en entraînant une "élite" sur des parcours commun.

Des solutions comme celle-ci peuvent être proposées pour être discutées Think :

"Pour permettre aux archers de participer à des épreuves respectant la réglementation 3Di tout en préservant la possibilité de tirer 2 flèches par cible, les flèches sont baguées et tirées dans l'ordre. Les points sont comptabilisés par flèche pour permettre d'effectuer :
- un classement 3Di, sur le total des points réalisés avec la première flèche ;
- un classement 3D, sur le total des points des deux flèches.
Le repérage des flèches étant rendue obligatoire, les flèches baguées doivent être tirées dans l'ordre. Les points affectés valorisent la première flèche et correspondent au règlement 3Di, à savoir : 11, 10, 8 et 5 points. La seconde flèche se voit affecter les points de la manière suivante : 9, 8, 6 et 3 points. Le score maximum réalisable lors d'une compétition est de 800 points."


Pensez-vous que cela puisse être une solution acceptable Question Question Question
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
nico45Hors ligneniveau 5

MessageLun 27-06-2011, 17:02
Répondre en citant

ja6ali a écrit:
nico45 a écrit:
pas aussi simple que ça car les deux disciplines ont leurs spécificité .....

3DI piquet bleu à 30m max alors que c'est 35m en 3D
3Di , une flèche, 3D deux ........
Je peux te dire qu'ne grande majorité d'archer ne fera pas de déplacement pour aller tirer que 40 flèches ....


Je lisais tout à l'heure une discussion sur le fait que tout à la FFTA était fait pour le FITA au prétexte que c'est une discipline olympique, au dépend des autres disciplines. Alors il faut valoriser les résultats internationaux obtenus en 3Di par les athlètes français en rendant les parcours plus conformes. Les quelques modifications nécessaires seront facilement acceptées si la réglementation française sait préserver le plaisir de tirer. On peut facilement réaliser des tirs ludiques pour les amateurs comme moi, tout en entraînant une "élite" sur des parcours commun.

Des solutions comme celle-ci peuvent être proposées pour être discutées Think :

"Pour permettre aux archers de participer à des épreuves respectant la réglementation 3Di tout en préservant la possibilité de tirer 2 flèches par cible, les flèches sont baguées et tirées dans l'ordre. Les points sont comptabilisés par flèche pour permettre d'effectuer :
- un classement 3Di, sur le total des points réalisés avec la première flèche ;
- un classement 3D, sur le total des points des deux flèches.
Le repérage des flèches étant rendue obligatoire, les flèches baguées doivent être tirées dans l'ordre. Les points affectés valorisent la première flèche et correspondent au règlement 3Di, à savoir : 11, 10, 8 et 5 points. La seconde flèche se voit affecter les points de la manière suivante : 9, 8, 6 et 3 points. Le score maximum réalisable lors d'une compétition est de 800 points."


Pensez-vous que cela puisse être une solution acceptable Question Question Question


qui dit discipline olympique, dit subventions ....... le nerf de la guerre ....
après pour le comptage des points en 3d le système actuel fonctionne très bien , pour quoi le compliquer ..
La seule chose que je modifierai c'est la prise en compte du 11 à la place du + ..... logique qu'un archer ayant mieux tiré soit valorisé en terme de points ....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
norbert 53Hors ligneniveau 2
Age: 66
gorron pdl
Arme(s): poulies mathews apex 7 a

MessageMar 28-06-2011, 10:45
Répondre en citant

salut à tous
le seul problème si on comptabilise le 10+ en 11, il faut que dans chaque compétition sélective il devient impératif que tous les organisateurs doivent mettre sur les parcourts des cibles possedant une zone 10+ de façon à avoir des compétitions homogènes ce qui est loin d'etre le cas et mettre des chronos partout : d: car avec des tireurs qui dépasseront la minute pour soigner leur tir les points devraient monter en fleches ce qui entrainnera un probable durcissement du règlement en vigueur et suivant les points de fait on verra les archers rechecher les concours faciles ( tout plat genre terrain de foot ) avec des coef tres faibles Confused pour ma part je pense qu'il faudrait que certain archers dans le haut niveau montre l'exemple cela serait bien
à bientot pour de nouvelle aventure
norbert
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
JMGHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 55
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageMar 28-06-2011, 11:01
Répondre en citant

ja6ali a écrit:
nico45 a écrit:
pas aussi simple que ça car les deux disciplines ont leurs spécificité .....

3DI piquet bleu à 30m max alors que c'est 35m en 3D
3Di , une flèche, 3D deux ........
Je peux te dire qu'ne grande majorité d'archer ne fera pas de déplacement pour aller tirer que 40 flèches ....


Je lisais tout à l'heure une discussion sur le fait que tout à la FFTA était fait pour le FITA au prétexte que c'est une discipline olympique, au dépend des autres disciplines. Alors il faut valoriser les résultats internationaux obtenus en 3Di par les athlètes français en rendant les parcours plus conformes. Les quelques modifications nécessaires seront facilement acceptées si la réglementation française sait préserver le plaisir de tirer. On peut facilement réaliser des tirs ludiques pour les amateurs comme moi, tout en entraînant une "élite" sur des parcours commun.

Des solutions comme celle-ci peuvent être proposées pour être discutées Think :

"Pour permettre aux archers de participer à des épreuves respectant la réglementation 3Di tout en préservant la possibilité de tirer 2 flèches par cible, les flèches sont baguées et tirées dans l'ordre. Les points sont comptabilisés par flèche pour permettre d'effectuer :
- un classement 3Di, sur le total des points réalisés avec la première flèche ;
- un classement 3D, sur le total des points des deux flèches.
Le repérage des flèches étant rendue obligatoire, les flèches baguées doivent être tirées dans l'ordre. Les points affectés valorisent la première flèche et correspondent au règlement 3Di, à savoir : 11, 10, 8 et 5 points. La seconde flèche se voit affecter les points de la manière suivante : 9, 8, 6 et 3 points. Le score maximum réalisable lors d'une compétition est de 800 points."


Pensez-vous que cela puisse être une solution acceptable Question Question Question


sauf erreur depuis 2 ans déjà, sur tous les concours 3D, il y avait la possibilité pour les archers de tirer selon le reglement 3Di...(1 flèche, etc.);


il semble que cette solution proposée par S.Muteau à l'époque (sauf erreur de ma part) sera abandonné au vu du faible taux de participation des archers.

donc pourquoi changer les règles actuelles du 3D...pour la minorité de notre élite qui tire le 3Di... quel serait l'intérêt ?

nos archers 3Di n'ont pas besoin de ça pour s'entrainer bien heureusement.

_________________
espace, frontière de l'infini !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
nico45Hors ligneniveau 5

MessageMar 28-06-2011, 12:31
Répondre en citant

de toute façon les calendriers ne sont pas extensibles .....

alors si un archer veut faire du nature, 3D, 3DI et un pu de field les we vont manquer .....
Des archers qui tirent en 3DI, franchement régulièrement peut être une dizaine et encore c'est plus en prévision des sélections qu'ils le font ...
j'ai justement un peu regardé les deux we qui ont précédé le sélectifs pour le championnat du monde qu'il y a eu il y a quinze jours, pour ceux qui ont tiré et rendus leurs feuilles ( d'autres on pu très bien faire des parcours et ne pas rendre leur feuille ), donc j'en ai compté 3.......

alors oui le 3DI c'est top, c'est la concentration au max, pas le droit à l'erreur ..... mais bon pour que ça marche il faut faire monter la mayo... avec CDF ... etc ......... et je pense que cela resterait réservé à une élite la majorité des archers ne voulant pas se déplacer pour tirer 40 flèches .......
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ja6aliHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 51
Arme(s): barebow

MessageMar 28-06-2011, 20:51
Répondre en citant

JMG a écrit:
donc pourquoi changer les règles actuelles du 3D...pour la minorité de notre élite qui tire le 3Di... quel serait l'intérêt ?

nos archers 3Di n'ont pas besoin de ça pour s'entrainer bien heureusement.

Je me suis peut-être mal exprimé, mais l'objectif est de tirer 40 flèches tout bénéficiant d'un classement 3D et d'un classement 3Di simultané.

Cela permettrait d'offrir à tous les tireurs 3D de faire du 3Di sans frustration sur le nombre de flèches tirées et ainsi permettre à plus d'archers de se tester sur cette dernière discipline. L'avantage de point donné à la première flèche permet de conserver la part de difficulté du 3Di.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
JMGHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 55
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageMer 29-06-2011, 7:41
Répondre en citant

grand merci pour le boulot supplémentaire pour les arbitres 3D/Nature avec une telle nouveauté :?

et je reprends la réponse précédente
si durant la 2 dernières années la possibilité de tirer selon le 3Di durant un 3d normal n'a pas rencontré un grand succès, pourquoi vouloir encore essayé de changer quelque chose ?

si tu tires un tant soi peu le 3D, tu dois savoir que les tireurs 3D tirent facilement 7-8 3D au minimum dans l'année, et donc ils pouvaient essayer le 3DI 1 fois au moins, et cela n'a pas eu de succès puisque le systeme est abandonné...

_________________
espace, frontière de l'infini !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
nico45Hors ligneniveau 5

MessageMer 29-06-2011, 8:57
Répondre en citant

De toute façon comme je le disais un peu plus haut , à mon avis pour inciter les archers à faire du 3DI, il faudrait qu'il y ai un France au bout du compte, sans cela il sera difficile de développer cette discipline sur l'hexagone.
Je fais beaucoup de parcours et j'entends pas mal d'archers dirent que les déplacements coutent de plus en plus chers.
Il y a bien sur le tir loisir, mais avant tout ceux qui se déplacent régulièrement le font outre pour le plaisir mais avant tout dans le but de la compétition, l'objectif étant le CDF en fin de saison.
Aujourd'hui le 3DI est "réservé" à ceux qui souhaitent aler se mesurer aux meilleurs mondiaux ou européens , cela représente encore une minorité d'archers, le dernier sélectif qui a eu lieu il y a 15 jours a rassemblé une cinquantaine d'archers.
N'oublions pas que nous sommes dans des disciplines jeunes, le 3D est arrivé il y a 15/20 ans en France .......bien après le "nature". Au départ peu d'archers s'y risquaient ..et les parcours étaient amicaux...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
nico45Hors ligneniveau 5

MessageMer 29-06-2011, 9:01
Répondre en citant

ja6ali a écrit:
JMG a écrit:
donc pourquoi changer les règles actuelles du 3D...pour la minorité de notre élite qui tire le 3Di... quel serait l'intérêt ?

nos archers 3Di n'ont pas besoin de ça pour s'entrainer bien heureusement.

Je me suis peut-être mal exprimé, mais l'objectif est de tirer 40 flèches tout bénéficiant d'un classement 3D et d'un classement 3Di simultané.

Cela permettrait d'offrir à tous les tireurs 3D de faire du 3Di sans frustration sur le nombre de flèches tirées et ainsi permettre à plus d'archers de se tester sur cette dernière discipline. L'avantage de point donné à la première flèche permet de conserver la part de difficulté du 3Di.


ingérable, ce n'est pas la même approche du tir .....ni les mêmes disciplines, il est hors question de faire une espèce de mix entre les deux .
3D, 1 minute pour deux flèches ....
3DI, 1 minute pour une flèche......
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
IllyanHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 51
Arme(s): Compound !!!

MessageMer 29-06-2011, 9:34
Répondre en citant

Et pourquoi ne pas changer le 3D actuel en discipline internationale??

Juste pour faire plaisir à nos amis d'outre-atlantique (qui ont eux au moins 3 fédé...)??

Une chose qui me désole quelque part, c'est de rester dans des disciplines franco-franchouillardes, avec rien de plus qu'un horizon national...pourquoi ne pas tenter de créer des championnats internationaux de 3D (pas la règle 3DI) ou de Nature??

Je comptais m'amuser en règlement 3DI l'an prochain, je lis que les double concours sera abandonné...dommage...

Puis lire aussi que des archers ne se déplacerons pas pour ne tirer "que" 40 flèches là ça me défrise!!! On cherche à rentabiliser son inscription?? c'est quoi cette façon de penser "je vais pas payer pour tirer 40 flèche namého!!!"...en Beursault, on en tire combien?? en salle on en tire "que" 20 de plus....moi ça ne me dérange absolument pas...surtout qu'une minute pour tirer 1 flèche, essayer d'accrocher le 11, se dire que si tu merdois, bah t'as pas de seconde chance...je trouve ça assez excitant...

Enfin, comme on est connu pour ne surtout jamais vouloir changer d'habitudes et d'avis...c'est parler dans le vide....pour ne pas dire uriner dans un stradivarius...

Je dis ça, je dis rien

_________________
Coordinateur Staff Dead Center Archery France
Illyan Techlab, mon blog review matos
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
nico45Hors ligneniveau 5

MessageMer 29-06-2011, 9:53
Répondre en citant

Illyan a écrit:
Et pourquoi ne pas changer le 3D actuel en discipline internationale??

Juste pour faire plaisir à nos amis d'outre-atlantique (qui ont eux au moins 3 fédé...)??

Une chose qui me désole quelque part, c'est de rester dans des disciplines franco-franchouillardes, avec rien de plus qu'un horizon national...pourquoi ne pas tenter de créer des championnats internationaux de 3D (pas la règle 3DI) ou de Nature??

Je comptais m'amuser en règlement 3DI l'an prochain, je lis que les double concours sera abandonné...dommage...

Puis lire aussi que des archers ne se déplacerons pas pour ne tirer "que" 40 flèches là ça me défrise!!! On cherche à rentabiliser son inscription?? c'est quoi cette façon de penser "je vais pas payer pour tirer 40 flèche namého!!!"...en Beursault, on en tire combien?? en salle on en tire "que" 20 de plus....moi ça ne me dérange absolument pas...surtout qu'une minute pour tirer 1 flèche, essayer d'accrocher le 11, se dire que si tu merdois, bah t'as pas de seconde chance...je trouve ça assez excitant...

Enfin, comme on est connu pour ne surtout jamais vouloir changer d'habitudes et d'avis...c'est parler dans le vide....pour ne pas dire uriner dans un stradivarius...

Je dis ça, je dis rien


Pour les Nature à mon avis tu peux oublier, discipline franco française .....
Rentabiliser son inscription, pour beaucoup oui c'est comme ça ......
Le tollé que ça été quand michel a insisté pour que le format du France nature change ..
Avant c'était 2 parcours dans le we, puis nous sommes passé à 2X30 et puis 2x21 ( format que je préfère )....
après pour la srativarius au prix que ça coute t'as des gouts de luxe .... Very Happy


Dernière édition par nico45 le Sam 23-07-2011, 11:28; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
IllyanHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 51
Arme(s): Compound !!!

MessageMer 29-06-2011, 10:46
Répondre en citant

nico45 a écrit:
Illyan a écrit:
Et pourquoi ne pas changer le 3D actuel en discipline internationale??

Juste pour faire plaisir à nos amis d'outre-atlantique (qui ont eux au moins 3 fédé...)??

Une chose qui me désole quelque part, c'est de rester dans des disciplines franco-franchouillardes, avec rien de plus qu'un horizon national...pourquoi ne pas tenter de créer des championnats internationaux de 3D (pas la règle 3DI) ou de Nature??

Je comptais m'amuser en règlement 3DI l'an prochain, je lis que les double concours sera abandonné...dommage...

Puis lire aussi que des archers ne se déplacerons pas pour ne tirer "que" 40 flèches là ça me défrise!!! On cherche à rentabiliser son inscription?? c'est quoi cette façon de penser "je vais pas payer pour tirer 40 flèche namého!!!"...en Beursault, on en tire combien?? en salle on en tire "que" 20 de plus....moi ça ne me dérange absolument pas...surtout qu'une minute pour tirer 1 flèche, essayer d'accrocher le 11, se dire que si tu merdois, bah t'as pas de seconde chance...je trouve ça assez excitant...

Enfin, comme on est connu pour ne surtout jamais vouloir changer d'habitudes et d'avis...c'est parler dans le vide....pour ne pas dire uriner dans un stradivarius...

Je dis ça, je dis rien


Pour les Nature à mon avis tu peux oublier, discipline franco française .....
Rentabiliser son inscription, pour beaucoup oui c'est comme ça ......
Le tollé que ça été quand michel a insisté pour que le format du France nature change ..
Avant c'était 2 parcours dans le we, puis nous sommes passé à 2X30 et puis 2x21 ( format que je préfère )....
après pour la srativarius au prix que ça coute t'as des gouts de luxe .... Very Happy


Pour le format, oui c'est sympa, 2x21 très bien, plus ça sera vraiment trop long, moins je ne sais pas si on y gagnerais quelque chose...mais essayer d'ouvrir cette discipline hors de nos frontière, je serais très content...surtout que l'IFAA (fédération internationale aussi) propose des championnats "Animal Round" qui se tirent aussi sur paper target...donc je pense que ça dois être jouable...non?? Bon ok, l'IFAA a pour représentante la FTL...et je sais qu'il faut pas parler de ça sinon on deviens hérétique...mais bon...quand même....

Pour le Stradi: c'est un récipient digne de recevoir ma sainte onction Rolling Eyes

Pour terminer, une harmonisation des règles FITA ET FFTA serait la bienvenue dans TOUTES les disciplines, avec Championnats internationaux...pas juste une libre interprétation arbitraire arrangeante pour convenir aux désidératas finaux d'une politique mono-disciplinaire (voaou, je fais mon Desproges là ^^)

_________________
Coordinateur Staff Dead Center Archery France
Illyan Techlab, mon blog review matos
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
JMGHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 55
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageMer 29-06-2011, 10:48
Répondre en citant

Illyan a écrit:
Et pourquoi ne pas changer le 3D actuel en discipline internationale??

Juste pour faire plaisir à nos amis d'outre-atlantique (qui ont eux au moins 3 fédé...)??

Une chose qui me désole quelque part, c'est de rester dans des disciplines franco-franchouillardes, avec rien de plus qu'un horizon national...pourquoi ne pas tenter de créer des championnats internationaux de 3D (pas la règle 3DI) ou de Nature??

Je comptais m'amuser en règlement 3DI l'an prochain, je lis que les double concours sera abandonné...dommage...

Puis lire aussi que des archers ne se déplacerons pas pour ne tirer "que" 40 flèches là ça me défrise!!! On cherche à rentabiliser son inscription?? c'est quoi cette façon de penser "je vais pas payer pour tirer 40 flèche namého!!!"...en Beursault, on en tire combien?? en salle on en tire "que" 20 de plus....moi ça ne me dérange absolument pas...surtout qu'une minute pour tirer 1 flèche, essayer d'accrocher le 11, se dire que si tu merdois, bah t'as pas de seconde chance...je trouve ça assez excitant...

Enfin, comme on est connu pour ne surtout jamais vouloir changer d'habitudes et d'avis...c'est parler dans le vide....pour ne pas dire uriner dans un stradivarius...

Je dis ça, je dis rien


à vérifier, mais il me semble bien l'avoir entendu lors d'une réunion d'arbitrage...(et c'est pour ça que j'ai employé le conditionnel à ma première intervention);


tirer 40 flèches sur une journée, ça fait un peu court quand même, un beursault tu le fais dans l'après midi voir moins, un salle pareil...

je ne me suis pas posé la question, mais au km parcouru et temps passé, ça ferait un peu léger je pense.

après le challenge de juste 1 flèche, ne m'a pas encore tenté non plus.

beaucoup de pays ont comme nous un reglement 3D spécifique, et nous avons le 3Di pour l'international... je trouve ça bien comme ça

_________________
espace, frontière de l'infini !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> 3D(i)/Nature Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 2 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com