Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
juandefanfan niveau 3Age: 77
|
|
|
Bonjour à toutes et à tous,
Des fissures se sont formées sur la branche du bas de mon arc classique et elles s'étalent de plus en plus formant des petits quadrillages. Est-ce que quelqu'un parmi vous a connu cela, et va-t-elle finir par se fendre complétement ou exploser en plein tir ?
Je joins des photos.
 |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Marque/type ? _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
nico45 niveau 5
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | Marque/type ? |
+ ancienneté ...
visiblement au vue de la photo du bas se serait la peinture qui s'écaille
Des fissures sur des branches ce n'est jamais anodin, je serait toi direction une archerie compétente pour "expertise".
Ils ont l'habitude et te diront de suite s'il y a un risque. |
|
|
 |
Gaulois niveau 4Age: 56 Archers de Saint-Georges Arme(s): Classique et bare bow
|
|
|
Bonsoir, j'ai eu ce genre de fissures sur des SF gold standard foam il y a trois ans. J'ai continué à tirer avec pendant 2 ans car sur les miennes, c'est la couche superficielle qui craque. (Vernis de m..... est la remarque que j'ai fait lors du parcours ou c'est arrivé). Beaucoup plus sur la branche du bas que la branche du haut.
C'était des 70 32lbs tirées à 40lbs à l'allonge.
J'ai arrêté la compétition sur une saison. N'ayant pas été satisfait des branches et n'ayant plus confiance, j'ai acheté il y a un peu plus d'un an des UX100. Je reprendrai la compétition en septembre, ayant fait le plein de confiance et de plaisir avec mes nouvelles branches.
Depuis, mes GSF dorment dans un coin jusqu'au jour ou je me déciderai à les jeter. |
|
|
 |
|
|
|
Bonsoir Laurent Tiko, nico45, et Gaulois,
Les branches sont des KAP Challenger qui ont deux ans, puissance 18 #, mais peut-être que le leur tire trop dessus, entre deux et trois heures par jour, mais comme je suis un enragé du tir à l'arc....
Je suivrai vos conseils et demain je contacterai l'archerie où j'ai acheté ce matériel. Je vous tiendrai au courant. |
|
|
 |
ivan-missotten niveau 4Age: 29 fleche d'or d'anderlecht (foa - 201) Arme(s): ricurve
|
|
|
les latte ne sabiment normalement pas avec le monbre d'heure par jour. je te conseil d'arreter de tirer avec ces latte car des latte qui clatte a la gu**** ca fait pas du bien va dans ton archerie si les latte on moin de deux ans il les feron surement changer _________________ faite comme moi tirer a l'arc  |
|
|
 |
nico45 niveau 5
|
|
|
juandefanfan a écrit: | Bonsoir Laurent Tiko, nico45, et Gaulois,
Les branches sont des KAP Challenger qui ont deux ans, puissance 18 #, mais peut-être que le leur tire trop dessus, entre deux et trois heures par jour, mais comme je suis un enragé du tir à l'arc....
Je suivrai vos conseils et demain je contacterai l'archerie où j'ai acheté ce matériel. Je vous tiendrai au courant. |
si tes branches ont deux ans, c'est pas normal ... |
|
|
 |
COACHBEAR Rédacteur Age: 70 Brienon La Sentinelle Arme(s): cl ou ap ou arc chasse
|
|
|
2 à 3 h par jour, tes branches ont sans doute un taux d'usure avancé! pour le haut niveau, il faut compter 2 paires de branches par an (pas des kap en plus).
Facteur aggravant si ton allonge est grande...car tu ne dois pas tirer que 18 lbs au vu de la photo, les branches travaillent en surrégime dans ce cas...  |
|
|
 |
ivan-missotten niveau 4Age: 29 fleche d'or d'anderlecht (foa - 201) Arme(s): ricurve
|
|
|
ce que je trouve bizard c'est que c'est fisure commece que du coter droit de la latte les reglage ne peuvent pas etre mit en cause ??? _________________ faite comme moi tirer a l'arc  |
|
|
 |
|
|
|
Bonjour ivan-missotten, nico45, COACHBEAR,
Je ne pense pas dépasser les 20 # car je ne suis pas assez fort pour les tirer. J'aimerai bien mais je ne peux pas, j'ai l'impression de m'étouffer en augmentant la puissance, mais peut-être aussi que cela peut venir du mental.
Je viens de téléphoner à mon archerie et normalement ce ne sont pas les heures d'entraînement qui ont provoquées ces fissures. Demain matin je passerai les voir, mais je pense que COACHBEAR n'a pas tout à fait tort sur la marque de ces branches. J'ai oublié de préciser que je tire 3 doigts en dessous des nock Set, peut-être de là la fatigue de cette branche. |
|
|
 |
|
|
|
Affaire classée, les fissures ont fini de faire leur travail. Tout cela avait commencé il y a déjà quelques mois par des petits craquements à chaque fois que je tirai sur la corde. La branche a cédé cet après midi. Si ces petites fissures sur les branches arrivent à un ou à une parmi vous et bien méfiez-vous.
Je joins des photos pour que vous constatiez les dégats que cela peut faire et je pense que je m'en tire heureux avec ma faible peuissance, et c'est sûr qu'avec une trentaine ou une quarantaine de livres cela se serait passé autrement.
 |
|
|
 |
kiki32 niveau 5Arme(s): classique
|
|
|
Il s'agit sans doute d'un défaut dans le bois. Quand il y a une seule lamination épaisse comme dans ce cas, c'est plus risqué. |
|
|
 |
JMG niveau 6Age: 57 Arme(s): un arc, quel qu'il soit
|
|
|
juandefanfan a écrit: | Bonjour ivan-missotten, nico45, COACHBEAR,
Je ne pense pas dépasser les 20 # car je ne suis pas assez fort pour les tirer. J'aimerai bien mais je ne peux pas, j'ai l'impression de m'étouffer en augmentant la puissance, mais peut-être aussi que cela peut venir du mental.
Je viens de téléphoner à mon archerie et normalement ce ne sont pas les heures d'entraînement qui ont provoquées ces fissures. Demain matin je passerai les voir, mais je pense que COACHBEAR n'a pas tout à fait tort sur la marque de ces branches. J'ai oublié de préciser que je tire 3 doigts en dessous des nock Set, peut-être de là la fatigue de cette branche. |
vu ta photo, tu dois largement tirer plus de 18#
les branches faisaient quelle hauteur ? (elles étaient peut être trop petites aussi);
j'avoue être d'accord avec l'avis de coachbear, en plus l'info sur les 3 doigts dessous, si le tiller était pas bien réglé, ça peut aussi expliquer que ce soit la branche du bas qui ait cassé... _________________ espace, frontière de l'infini ! |
|
|
 |
|
|
|
Bonsoir,
Tu as sûrement raison kiki32 lorsque tu parles d'une seule lamination et j'aimerai bien voir la fabrication de ces branches par elles-même.
JMG, supposons que je tire un peu plus de 18#, allons même jusqu'à 24. Je pense qu'il y avait déjà un défaut à la fabrication pourque telle chose se produise. Les branches font 68", je joins une photo.
Le band est de 235, le tiller du haut 198 et 196 pour celui du bas depuis hier.
Normalement j'ai tiré pendant deux ans à tiller 0 et cela pour ne pas faire d'effort une fois la visée faite. Autrement avec une différence de tiller de plusieurs millimètres j'avais beaucoup de mal à remonter l'arc pour me remettre dans le jaune au cas où je quittais ce jaune en descendant vers 6 heures soit par la fatigue soit par une mauvaise position au départ du menton.
Mais tu as aussi sûrement raison, le fait de tirer 3 doigts dessous doit bien fatiguer la branche du bas. Aujourd'hui j'ai tiré avec des EXE Evolution en 68" et 24# mais elles sont un peu raides. Peut-être aussi qu'il va falloir que je me muscle un peu.
 |
|
|
 |
JMG niveau 6Age: 57 Arme(s): un arc, quel qu'il soit
|
|
|
branche T-rex => entrée de gamme...bois+fibre
2 à 3h par jour, c'est pas vraiment fait pour...
tu as quoi comme allonge et comme hauteur de poignée (une 25 ou 23), car la photo de ton avatar ne te donne pas l'air gringalet..., donc je me demande si en plus tu ne tire pas avec une allonge vraiment plus grande que les 28", et là les T-Rex ça doit pas non plus être la panacée pour elles. _________________ espace, frontière de l'infini ! |
|
|
 |
|