Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
lejean niveau 3Age: 42 ArcEcouflant Arme(s): Arc classique
|
|
|
Bonjour à tous,
Voilà j'ai fais 2 cordes en 8125, une 14 et une 16 brins avec le même tranche fil.
(je m'y mets, c'est mes premières);
Ce qui est logique, c'est que le diamètre de ma corde avec le tranche fil est plus fin en 14 qu'en 16 brins.
Par contre, mes encoches sont nickel sur la 16 brins, et un peu larges sur la 14.
Dans un cas comme ca, vous me conseillez d'acheter des encoches plus petite pour la 14 brins, du tranche fil plus gros pour la 14 brins, toujours, ou est-ce que que vous avez une astuce à me proposer ?
(J'ai fais 2 cordes différentes pour me rendre compte de cette différence);
Merci de votre aide et bons tirs. _________________ Vous faites ce que vous voulez, moi j y retourne... |
|
|
 |
Droopy niveau 4Age: 32 Les Archers du Colombier Arme(s): classique
|
|
|
Ce que je te conseil de faire, pour ta corde de 14 brins,au moment de faire ton tranche-fil (celui du milieu) tu te coupe 2 morceau de brin sur ta bobine (pas trop long) et tu les place sous ton tranche-fil (tu fais ton tranche-fil par dessus ces deux brin en de débrouillant pour que ces deux brins tiennent xD). Une foi ton tranche-fil terminé, il recouvrira tes deux brins supplémentaire.
Résultat, ta corde de 14 brins sur toute sa longueur aura 16 brins au niveau du tranche-fil qui aura donc la même épaisseur que celui sur ta corde de 16 brins.
Voila ma façon de procéder. |
|
|
 |
Black_out niveau 5Age: 36
|
|
|
Citation: | Ce que je te conseil de faire, pour ta corde de 14 brins,au moment de faire ton tranche-fil (celui du milieu) tu te coupe 2 morceau de brin sur ta bobine (pas trop long) et tu les place sous ton tranche-fil (tu fais ton tranche-fil par dessus ces deux brin en de débrouillant pour que ces deux brins tiennent xD). Une foi ton tranche-fil terminé, il recouvrira tes deux brins supplémentaire.
Résultat, ta corde de 14 brins sur toute sa longueur aura 16 brins au niveau du tranche-fil qui aura donc la même épaisseur que celui sur ta corde de 16 brins.
Voila ma façon de procéder. |
Pas mieux  |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
+1
En gardant les fils alignés sous le tranche-fil droits (là y a des astuces...), sinon le tranche-fil et donc l'encoche peuvent se retrouver légèrement désaxés - et de façon variable avec la corde qui glisse sous les doigts...
Une des solutions est de faire une corde 16 brins, dont on repère le 1er et le 16ème brin. Une fois le TF fait on coupe les bouts de brin en trop !
On a une corde 16 brins au niveau de tranche-fil et des poupées, et une 14 au niveau où ça pèse et où ça freine dans l'air... _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
Merci beaucoup.
C'est tout bête, pourquoi je n'y ai pas pensé ?!?!
Je vais tester ca ce week-end. _________________ Vous faites ce que vous voulez, moi j y retourne... |
|
|
 |
Marc S niveau 3Age: 36 Compagnie d'Arc de Fontainbleau Avon Arme(s): poulie
|
|
|
et pourquoi pas faire Deux corde identique ? XD |
|
|
 |
Droopy niveau 4Age: 32 Les Archers du Colombier Arme(s): classique
|
|
|
Je pense que ce n'était pas le but. Lorsque l'on veut tester 2 cordes différentes le mieux est de ne pas faire 2 fois la même  |
|
|
 |
Marc S niveau 3Age: 36 Compagnie d'Arc de Fontainbleau Avon Arme(s): poulie
|
|
|
Quel but d' en essayer deux ? La est plutôt le vrai sens de ma question |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Essayer 14 brins au lieu de 16 permet de savoir si le gain de vitesse ne se fait au détriment de la stabilité. Et vice-versa.
Pour les curieux, les optimiseurs, ceux qui ont du temps et/ou qui pensent que tant qu'a vivre avec un arc plusieurs années autant qu'il soit le mieux réglé possible. _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
Marc S a écrit: | Quel but d' en essayer deux ? La est plutôt le vrai sens de ma question |
Je ne suis pas un expert en matériel, mais j'essai de me faire ma petite expérience.
Je sais qu'une corde avec moins de brins donne en théorie plus de vitesse à la flèche, mais pardonne moins un mauvais lâcher.
Ca c'est de la théorie pour moins, et je voudrais simplement le vérifier, et m'en rendre compte par moi-même.
Voilà tout. _________________ Vous faites ce que vous voulez, moi j y retourne... |
|
|
 |
|