Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 15 Juin 2024
Dim 16 Juin 2024
Lun 17 Juin 2024
Mar 18 Juin 2024
Mer 19 Juin 2024
Jeu 20 Juin 2024
Ven 21 Juin 2024
 Réglages
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
toxonoHors ligneniveau 3

MessageJeu 12-02-2004, 23:03
Répondre en citant

Dans quel ordre faut il proceder pour un bon réglage de l'arc
_________________
toxono
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
LAZOUILLEniveau 7
Avatar
Age: 56
les archers de st mard 77
Arme(s): nien,et autres cultu

MessageVen 13-02-2004, 3:13
Répondre en citant

le bon de preference
on commence pas par le berger si les fleches sont pas adaptées
tiller
band
allonge
choix du tube
reglage du repose fleche si c'est un magnetique
alignement du tube pour le berger button


tous ça sur des bases
apres on affine avec les fameux tests des tubes empennés et non empennés pour verifier tout ça et que ce soit un minimum optimisé
reglage de la puissance et du band


dans ce cas ça semble correct
mais moi je me met au tir à l'arc depuis pas longtemps
ces questions là je me les suis pas posées depuis une eternité ça devient un reflexe à force

_________________
"moins tu te poses de questions, plus ça rentre" lisez bien ça avant de poser vos questions
au revoir au plaisir de vous lire par MP Shocked Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
cecileHors ligne
La reine du crayon
Avatar
Age: 55
Les Dragonnes de Garde d'Is
Arme(s): bare bow

MessageVen 13-02-2004, 18:48
Répondre en citant

Pour moi se serait plutôt:
1 le réglage du band,
2 le réglage de l'alignement de la flèche,
3 le réglage du détalonnage,,
4 le réglage en fonction de la rigidité des flèches (bouton berger),
5 le réglage du tiller.

_________________
One arrow, one life
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
toxonoHors ligneniveau 3

MessageVen 13-02-2004, 21:25
Répondre en citant

cecile a écrit:
Pour moi se serait plutôt:
1 le réglage du band,
2 le réglage de l'alignement de la flèche,
3 le réglage du détalonnage,,
4 le réglage en fonction de la rigidité des flèches (bouton berger),
5 le réglage du tiller.


Salut Cécile,
Je rentre du pas de tir, j'ai suivi ton principe et c'est cool.
J'ai refait mes réglages pour mes nouvelles navigator et c'est couette!!!
Réglages à 30 et 50m ok
26 de moyenne à 30m pour une première serie compté d'un vétéran débutant (1ère saison compet°)c'est pas mal non!!!
A 50m réglage viseur a améliorer.
A 30m empennées et non empennées même hauteur et 1 bande de stramit en latéral, donc çà part droit.
Cependant avec mon nouveau réglage de band, mon arc ne claque plus mais fait un bruit sourd. Pas la corde de guitare mais presque. Qu'en pense tu?
En tous cas merci encore pour tes conseils Laughing Laughing Laughing

_________________
toxono
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
cecileHors ligne
La reine du crayon
Avatar
Age: 55
Les Dragonnes de Garde d'Is
Arme(s): bare bow

MessageSam 14-02-2004, 14:29
Répondre en citant

Bruit sourd = bon bruit !

Si tu le souhaites, tu peux affiner le réglage du band (et éventuellement du tiller) en recherchant le band qui te donne le meilleur rendement en cible:

En construisant un graphe comme ci-dessus, tu peux trouver le band optimal qui donnera la meilleure hauteur en cible (axe cm). Pour faire ce test, si cela te tente, choisit une longue distance où tu groupes bien les flèches.

Le tiller peut être optimisé de la même manière, mais c'est beaucoup plus long, et on ne peut tirer de conclusions qu'aux vraiment grandes distances. Pour le tiller, cela oblige également à refaire le détalonnage à chaque fois...

Enfin, je suis contente que tout se déroule bien pour toi

_________________
One arrow, one life
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
toxonoHors ligneniveau 3

MessageSam 14-02-2004, 16:54
Répondre en citant

cecile a écrit:
Bruit sourd = bon bruit !

Si tu le souhaites, tu peux affiner le réglage du band (et éventuellement du tiller) en recherchant le band qui te donne le meilleur rendement en cible:

En construisant un graphe comme ci-dessus, tu peux trouver le band optimal qui donnera la meilleure hauteur en cible (axe cm). Pour faire ce test, si cela te tente, choisit une longue distance où tu groupes bien les flèches.

Le tiller peut être optimisé de la même manière, mais c'est beaucoup plus long, et on ne peut tirer de conclusions qu'aux vraiment grandes distances. Pour le tiller, cela oblige également à refaire le détalonnage à chaque fois...

Enfin, je suis contente que tout se déroule bien pour toi


Je vais essayer car à 34 # je n'atteind pas 70 m en cible Crying or Very sad

_________________
toxono
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
cecileHors ligne
La reine du crayon
Avatar
Age: 55
Les Dragonnes de Garde d'Is
Arme(s): bare bow

MessageSam 14-02-2004, 17:40
Répondre en citant

34 # !!!

Ca, c'est pas normal, à moins que tu ais des tubes très lourds ou un arc pas performant du tout !
Je tire 32 #, l'année dernière 30 #, çà passait et çà passe toujours très bien à 70 m. D'accord, j'ai des bonnes branches et des ACE, çà aide ; mais avec 34 livres, tu devrais normalement pouvoir y arriver.

Qu'as-tu comme matos ?

_________________
One arrow, one life
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
toxonoHors ligneniveau 3

MessageSam 14-02-2004, 19:35
Répondre en citant

cecile a écrit:
34 # !!!

Ca, c'est pas normal, à moins que tu ais des tubes très lourds ou un arc pas performant du tout !
Je tire 32 #, l'année dernière 30 #, çà passait et çà passe toujours très bien à 70 m. D'accord, j'ai des bonnes branches et des ACE, çà aide ; mais avec 34 livres, tu devrais normalement pouvoir y arriver.

Qu'as-tu comme matos ?

Arc straker 68 et 34# à mon allonge branches bois viseur SX10 corde 8125 14 brins fleches navigator 810

_________________
toxono
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
cecileHors ligne
La reine du crayon
Avatar
Age: 55
Les Dragonnes de Garde d'Is
Arme(s): bare bow

MessageSam 14-02-2004, 21:40
Répondre en citant

Je ne connais pas l'arc Straker ni les flèches navigator, je ne peux donc pas te donner de conseil spécifique.
Peut-être pourras-tu tirer à 70 m en mettant ton viseur à l'envers ?

_________________
One arrow, one life
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
superlapinouHors ligneniveau 5
Avatar
1ère compagnie d'arc de Fontenay sous bo
Arme(s): classique

MessageJeu 26-02-2004, 12:01
Répondre en citant

Moi, le band je ne sais pas trop comment le régler, j'ai remarqué (et tout cela me semble logique);


- Plus le band est faible, plus la vitesse de sortie de flèche est élevée (au club on a un arométeur), et plus le bruit est moche !

- Plus le band est important moins la vitesse de sortie de flèche est élevée, et moins l'arc fait de bruit !

Optimisation de la vitesse de sortie de flèche et "beau bruit" seraient donc incompatibles.

Et si on veut régler le band en faisant le test du meilleur groupement, à mon avis, il faudrait re-régler le berger à chaque changement du band,
et peut-être même le détalonnage, la flèche ne quittant pas l'arc au même moment.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
anonyme202403Hors ligneniveau 5

MessageJeu 26-02-2004, 12:14
Répondre en citant

Il me semble (mais je peux me tromper) que le bruit de l'arc à la décoche correspond "quantitativement" à l'énergie perdue par la corde.

Plus l'arc claque, plus la perte est grande et plus le rendement est bas.

Si l'arc fais un bruit sourd c'est que la perte est minime.

Il faut par contre ne pas sortir des marges préscrites par le fabricant, et inscrites en général sur la notice fournie avec la poignée ou les branches.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
toxonoHors ligneniveau 3

MessageJeu 26-02-2004, 12:14
Répondre en citant

superlapinou a écrit:
Moi, le band je ne sais pas trop comment le régler, j'ai remarqué (et tout cela me semble logique);


- Plus le band est faible, plus la vitesse de sortie de flèche est élevée (au club on a un arométeur), et plus le bruit est moche !

- Plus le band est important moins la vitesse de sortie de flèche est élevée, et moins l'arc fait de bruit !

Optimisation de la vitesse de sortie de flèche et "beau bruit" seraient donc incompatibles.

Et si on veut régler le band en faisant le test du meilleur groupement, à mon avis, il faudrait re-régler le berger à chaque changement du band,
et peut-être même le détalonnage, la flèche ne quittant pas l'arc au même moment.


Moi, j'ai refait tous mes réglages d'après les conseils de cécieltoxo (voir son site génial) et du forum.
Je peu dire que c'est vraiment efficace.
Mon àrc à plus de peche tous en étant mois brutal, j'ai gagné du trait et maintenant j'atteind les 70m sans problème et même avec de la marge. Laughing Laughing Laughing Laughing

Je ne dirai rien d'autre sinon merci à tous

_________________
toxono
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
superlapinouHors ligneniveau 5
Avatar
1ère compagnie d'arc de Fontenay sous bo
Arme(s): classique

MessageJeu 26-02-2004, 15:50
Répondre en citant

c'est vrai, que le test de la hauteur en cible, j'ai jamais essayé, du coup je vais peut-être le faire pour voir ce que ça me donne comme valeur.

Cependant, la question que je me pose; c'est pourquoi la hauteur maximum correspondrait au "meilleur rendement" ?
elle peut aussi résulter du fait que la flèche ne quitte pas l'arc au même
moment quand on fait varier le band. Think

Mon raisonnement sur ce test:

Si lors du test on ne touche pas à la hauteur d'encochage.

Au début en augmentant le band, on augmente l'angle initial de la flèche lorsqu'elle quitte la corde, d'où une augmentation de la hauteur des impacts en cible jusqu'à un certain point, puisque ensuite, l'angle augmentant de moins en moins par mm de band ajouté, et la vitesse initiale commençant à diminuer sensiblement, les impacts vont commencer à descendre.

Plus le band est faible, plus la flèche est poussée longtemps, plus la corde va s'enrouler sur la partie récurve des branches, d'où un effet "diabolo" plus important, la vitesse initiale s'en trouvera accrue, la corde ayant plus de contact avec les branches elle va plus "claquer".
Plus on augmente le band plus on aura les effets inverses. Think
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageJeu 26-02-2004, 16:05
Répondre en citant

Je ne vois pas pkoi le fait de changer le ban change l'angle de départ de la fleche. Pas vraiment testé, mais par experience perso jamais eu l'impression.
_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
superlapinouHors ligneniveau 5
Avatar
1ère compagnie d'arc de Fontenay sous bo
Arme(s): classique

MessageJeu 26-02-2004, 16:18
Répondre en citant

CédricG a écrit:
Je ne vois pas pkoi le fait de changer le ban change l'angle de départ de la fleche. Pas vraiment testé, mais par experience perso jamais eu l'impression.


Ben si tu touche pas à la hauteur du point d'encochage tu change pas le cos de l'angle entre la flèche et la corde (par exemple), et en faisant varier le band tu change le sin de cet angle, donc tu changes l'angle entre la corde et la flèche.
Comme lors du test tu ne touches pas au viseur, tu ne change pas l'angle entre la corde et l'horizontale, donc l'angle entre la flèche et l'horizontale a varié.

pour une même hauteur de point d'encochage;
imagine un band de 1cm !!!!
tu auras la flèche fortement inclinée vers le bas,
et un band de 3m, la flèche sera quasiment horizontale

De toutes façons, la hauteur d'impact en cible ne peut dépendre que de deux choses; l'angle initial, et la vitesse initiale.

Or moins il y a de band plus la vitesse initiale est élevée (au club on a un appareil pour mesurer la vitesse des flèches). Si on obtient une hauteur en cible plus importante alors qu'on a augmenté le band, c'est qu'on a fait varier l'angle initial.


Dernière édition par superlapinou le Jeu 26-02-2004, 16:33; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com