Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 30 Avr 2025
Jeu 01 Mai 2025
Ven 02 Mai 2025
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
 [CL] Flèches incontrolées

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
TatouilleHors ligneniveau 1
Arme(s): Classique

MessageMer 27-04-2011, 7:09
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car depuis 3-4 semaines je rencontre un petit souci lors des séances d'entrainement... Je vous explique : sur une volée d'une dizaine de flèche, 8 ou 9 arrivent correctement en cible (zone de réussite à 7 en fita), mais j'ai toujours une ou deux flèches qui partent en live ! C'est à dire qu'elles échouent au pied de la bute de 90m à 1.10m à gauche du centre de la cible. Les flèches qui partent en sucette sont groupées, elles arrivent toujours au même endroit. Je ne sais pas trop d'où cela provient, ce ne sont jamais les mêmes flèches qui partent en sucette, les réglages de l'arc sont corrects, donc ca vient de l'archer...

Le souci c'est que je ne "sent" pas les mauvaises flèches, cela arrive même lorsque j'ai le sentiment que le geste est bon... (D’où une certaine frustration). Mes collègues de tir, en m'observant, ne constatent rien d'anormal.

Je fais donc appel à vous, avez-vous déja eu le cas ? Avez-vous des pistes sur des point à surveiller/corriger...

Merci d'avance.

PS : Gaucher / 43 livres à l'allonge.
CachalotHors ligneniveau 4
Antibes

MessageMer 27-04-2011, 7:38
Répondre en citant

si c'est au pied de la butte ca m'est déjà arrivé. je pinçais l'encoche, quand le clic cliquait la flèche tombait du repose flèche atterrissait dans la fenêtre d'arc et je lâchais quand même.
Dans un premier temps vérifie ta palette si y a pas de cuir qui c'est détendu si oui coupe le.
Ensuite règle comme il faut l'écarteur de doigt. (pour moi c'était ca);

En 3 change ta prise de corde.

LAZOUILLEniveau 7
les archers de st mard 77
Arme(s): nien,et autres cultu

MessageMer 27-04-2011, 7:39
Répondre en citant

memes tubes,,meme poids de pointe,, meme serie de fleches,,meme plumes,, meme encoche???????????
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur

MessageMer 27-04-2011, 7:42
Répondre en citant

@ Cachalot : ca pourrait être ça, j'ai un peu de cuir détendu au niveau de l'encoche. Je sors les ciseaux et j'essaye ce soir !

@Lazouille : tout pareil !
E=capEn ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans

MessageMer 27-04-2011, 7:43
Répondre en citant

Repose-flèche qui fait ressort,
Passes ton clicker sans lacher la flèche (si tu peux !!!) et sur plusieurs essais
observes si la flèche ne tombe pas de celui-ci.

Tu pinces peux être légèrement ta flèche, utilises un écarteur sur ta palette plus
épais. Pour ne pas investir, mets simplement une ou plusieurs couches de strap tape (sparadrap);

autour de ton écarteur.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur

MessageMer 27-04-2011, 7:50
Répondre en citant

Après une recherche "reglage ecarteur doigt" qui n'a pas donné grand chose, en gros, y a t-il des regles bien précises pour le reglage de l'écarteur, ou c'est du feeling ?

J'utilise une palette SOMA SAKER II
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageMer 27-04-2011, 8:39
Répondre en citant

Il y a 2 écoles: avec et sans écarteur.
Les détracteur de l'écarteur pensent que les doigts pouvent en quelque sorte "faire le tour de l'écarteur", c'est à dire faire en quelque sorte crochet pour revenir serrer quand même l'encoche, au final. Ce qui veut dire qu'il faut alors prévoir un écarteur plus épais, mais alors les doigts ne vont ils pas se courber plus ?
L'autre école préconise l'ébsence d'écarteur, pour que les doigts ne se reposent pas dessus au risque de crocheter.
Au final, celui qui pour moi a tranché est l'entraineur Kisik Lee: l'absence d'écarteur induit une crispation des doigts pour les garder à l'écart de l'encoche...
Donc écarteur oui, en épaississant un peu au besoin maissans exagérer.

Un facteur agravant: un arc relativement court qui fait que les doigts vont être encore plus "forçés" vers l'encoche.

Mais à mon avis il ne faidrait pas négliger effectivement la palette, et surtout le point d'encochage: il faut que l'encoche se désencoche sans effort, et garder 1/2mm de jeux entre le nock du haut, l'encoche et le nock du bas - c'est indispensable !

Bonne recherche ! Smile

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
raysarHors ligneniveau 4

MessageVen 17-06-2011, 23:50
Répondre en citant

la flèche peut monter sur le berger lors du passage du clicker.
Si c'est ça c'est que les flèches vont plus loins que la cible sur laquelle tu tire, c'est pas clai ton explication.

Souvent c'est une prise de corde avec l'index beaucoup trop remonté.
kiki32Hors ligneniveau 5

MessageLun 20-06-2011, 21:07
Répondre en citant

Il faut avancer l'écarteur. Si on cale l'écarteur dans le fond entre les doigts, les doigts se recourbent et se referment derrière l'encoche en réduisant l'écartement.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: