Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
gunnner niveau 6Age: 57 Arme(s): classique
|
|
|
site FFTA a écrit: | Alors que le 49è Congrès de la FITA se déroule à Turin (ITA) et ce jusqu'au démarrage du championnat du Monde de Tir en extérieur le 3 juillet prochain, deux changements importants viennent d'avoir lieu au sein du tir à l'arc international :
- La Fédération Internationale de Tir à l'Arc (FITA) devient désormais la World Archery Federation (WAF).
- La motion visant à supprimer la langue française comme l'une des deux langues officielles avec la langue anglaise a été adoptée. L'anglais devient l'unique langue officielle de la World Archery Federation. |
J'appelle pas ça une avancée... _________________ CARBON EXPRESS - CARBOFAST |
|
|
 |
burt666 niveau 5Age: 45 Arme(s): Classique
|
|
|
Ca limite l'administratif: pas de traduction a faire, d'erreur d'interpretation.... ca va dans le bon sens |
|
|
 |
Zorg niveau 5Age: 59 Arme(s): Roulettes
|
|
|
burt666 a écrit: | Ca limite l'administratif: pas de traduction a faire, d'erreur d'interpretation.... ca va dans le bon sens
|
C'est un point de vue.
Celui de celui qui maitrise l'anglais, et qui trouve normal que l'anglais devienne la langue universelle.
Je ne vois pas pourquoi ce serait aux français de faire l'effort de se plier à l'anglais ?
Pourquoi les " anglicisants" ne feraient pas l'effort, eux, de comprendre le français ?
Trop fatigant ? Trop intellectuel ?
Pourquoi aux français de maitriser, eux seuls les 2 langues ?
Autre point:
il me semble qu'au sein de la FITA, la FFTA est la fédération qui a le plus grand nombre de licenciés au niveau mondial...
Et les J.O dans tout ça ?
L'ambition serait de mieux pénétrer les JO et d'y amener le compound, ok:
MAIS
Langue officielle des J.O:
Le français, langue officielle des Jeux olympiques
Les deux langues officielles du Comité International Olympique sont le français et l'anglais.
En cas de litige, la langue française fait foi.
Donc nos instances internationales continuent à bien se démarquer des JO et bien s'en éloigner...
On vire l'acronyme, on en prend un commercial ( donc l'intérêt général qu'est censé défendre une fédération: out ! ), on vire les langues communes officielles, pour n'en garder qu'une: la moins officielle ...
 _________________ La beauté est dans l'œil de celui qui regarde.
Lorsque le sage montre la lune, il n'y a que l'imbécile qui regarde le doigt. |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
C'est le sens du vent... Frais de traduction en moins, ce sera toujours ça de récupéré ! _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
burt666 niveau 5Age: 45 Arme(s): Classique
|
|
|
Zorg a écrit: | burt666 a écrit: | Ca limite l'administratif: pas de traduction a faire, d'erreur d'interpretation.... ca va dans le bon sens
|
C'est un point de vue.
Celui de celui qui maitrise l'anglais, et qui trouve normal que l'anglais devienne la langue universelle.
Je ne vois pas pourquoi ce serait aux français de faire l'effort de se plier à l'anglais ?
Pourquoi les " anglicisants" ne feraient pas l'effort, eux, de comprendre le français ?
Trop fatigant ? Trop intellectuel ?
Pourquoi aux français de maitriser, eux seuls les 2 langues ?
Autre point:
il me semble qu'au sein de la FITA, la FFTA est la fédération qui a le plus grand nombre de licenciés au niveau mondial...
Et les J.O dans tout ça ?
L'ambition serait de mieux pénétrer les JO et d'y amener le compound, ok:
MAIS
Langue officielle des J.O:
Le français, langue officielle des Jeux olympiques
Les deux langues officielles du Comité International Olympique sont le français et l'anglais.
En cas de litige, la langue française fait foi.
Donc nos instances internationales continuent à bien se démarquer des JO et bien s'en éloigner...
On vire l'acronyme, on en prend un commercial ( donc l'intérêt général qu'est censé défendre une fédération: out ! ), on vire les langues communes officielles, pour n'en garder qu'une: la moins officielle ...
 |
Pourquoi pas a toi de faire l'effort? (c'est marrant comme quoi l'image d’Épinal de Français vu de l’étranger qui fais vraiment l'effort de... pas faire l'effort d'apprendre une langue étrangère est vraie...);
L'anglais ne deviens pas la langue universelle. Il l'est depuis très très longtemps. A la WAF et partout ailleurs. Les athlètes de haut niveau le parle en déplacement (avec les arbitres, comité d'organisation, autres archers....). Malgré que le français est été langue officielle de la FITA, ce n'est surement pas un pre réquisit pour un juge inter....
Le Francais est surement une langue officielle aux JO au cause de Courbertin, rien de plus. Quand a savoir pourquoi le francais etait langue officelle de la FITA, surement qu'en 1946 en Pologne, les membres fondateurs francais ont du jouer la carte du 'plus grand nombre de licenciés au niveau mondial'... de nos jours les francophones au niveau au niveau de l'ensemble des licencies a la WAF sont une partie, amsi sans doute pas la majorité. L'anglais est depuis belle lurette la langue omniprésente dans les affaires, les finances, l'informatique.... il est naturel que notre fédération internationale s'aligne.
C'est sur le Francais, c'est classe, romantique, intellectuel... et je comprends les sentiments patriotiques de beaucoup de gens. Mais dans le pratique, la WAF n'a de la langue Francaise aucun besoin. |
|
|
 |
Caprice niveau 6Age: 42 Lyon Arme(s): Classique
|
|
|
Cher Burt
Je te trouve un peu dur et réducteur quand tu dis :"(c'est marrant comme quoi l'image d’Épinal de Français vu de l’étranger qui fais vraiment l'effort de... pas faire l'effort d'apprendre une langue étrangère est vraie...) "
As-tu vu beaucoup d'anglo-saxons apprendre des langues étrangères ? Et surtout les maitriser un temps soit peu ?
Alors la critique "pourquoi c'est pas toi Petit français qui fait l'effort" et "l'image du français qui fait pas l'effort" de la part d'anglo-saxons qui savent à peine que d'autres langues que la leur existent ça me fait bien rire !
De ma petite expérience, ayant passé de nombreuses vacances en Angleterre étant ado, et ayant fait une année universitaire en Irlande, je peux te dire que ceux qui parlent une langue étrangère et bien infime ! Mieux, pour la petite anecdote, j'étais dans une section "marketing du tourisme" (l'économie de l'Irlande repose en grande partie sur le tourisme onc important pour eux de faire venir des touristes). Et bien dans cette section les langues étrangères n'étaient pas obligatoires !!! Alors qu'en France de telles études demandent de bien maitriser 2 langues étrangères, voir 3 !! Eux se contentaient de parler anglais, c'est pour dire même pas la moitié de la classe avait choisi en option une langue étrangère !
Voilà petite anecdote off, je parle anglais, je le comprend, toujours est-il que ça ne m'empêche pas de trouver cette décision un peu comme un retour en arrière... Une fédération peut très bien avoir 2 langues officielles... Et le sigle WAF est vraiment pourri ! La Fita ça faisait penser à la FIFA, ça donnait une image d'une grosse fédération internationale, un truc sérieux. La WAF ça me fait plus penser à un truc américain genre catch, qu'à un sport olympique...Et franchement ça, ça pu ! |
|
|
 |
moulefrite niveau 7Age: 56 Arme(s): Cervo lent
|
|
|
Caprice a écrit: | Cher Burt
Je te trouve un peu dur et réducteur quand tu dis :"(c'est marrant comme quoi l'image d’Épinal de Français vu de l’étranger qui fais vraiment l'effort de... pas faire l'effort d'apprendre une langue étrangère est vraie...) "
As-tu vu beaucoup d'anglo-saxons apprendre des langues étrangères ? Et surtout les maitriser un temps soit peu ?
Alors la critique "pourquoi c'est pas toi Petit français qui fait l'effort" et "l'image du français qui fait pas l'effort" de la part d'anglo-saxons qui savent à peine que d'autres langues que la leur existent ça me fait bien rire !
De ma petite expérience, ayant passé de nombreuses vacances en Angleterre étant ado, et ayant fait une année universitaire en Irlande, je peux te dire que ceux qui parlent une langue étrangère et bien infime ! Mieux, pour la petite anecdote, j'étais dans une section "marketing du tourisme" (l'économie de l'Irlande repose en grande partie sur le tourisme onc important pour eux de faire venir des touristes). Et bien dans cette section les langues étrangères n'étaient pas obligatoires !!! Alors qu'en France de telles études demandent de bien maitriser 2 langues étrangères, voir 3 !! Eux se contentaient de parler anglais, c'est pour dire même pas la moitié de la classe avait choisi en option une langue étrangère !
Voilà petite anecdote off, je parle anglais, je le comprend, toujours est-il que ça ne m'empêche pas de trouver cette décision un peu comme un retour en arrière... Une fédération peut très bien avoir 2 langues officielles... Et le sigle WAF est vraiment pourri ! La Fita ça faisait penser à la FIFA, ça donnait une image d'une grosse fédération internationale, un truc sérieux. La WAF ça me fait plus penser à un truc américain genre catch, qu'à un sport olympique...Et franchement ça, ça pu ! |
+1  _________________ PAPA 300% PRO STAFF !!! |
|
|
 |
|
|
|
Faut sortir...
Chine 1,35 milliards: quand ils parlent anglais on a de la chance...
Inde 1,20 milliards d'habitants: anglais...
Russie 142 millions d'habitants: russe et parfois anglais...
etc
Quand à dire que les anglo-saxons sont nuls en langues étrangères, c'est un lieu commun ! Quel interêt quand on parle déjà la langue du monde ?
La francophonie c'est 200-250 millions de gens sur la planète, dont 1/3 de français et de Quebequois qui sont censé avoir quelques années d'anglais derrière eux dans le système éducatif en vigeur.
Rien que l'espagnol c'est 400-500 millions de personnes !
Ca fait bientôt 200 ans que Napoléon s'est fait battre par les anglais à Waterloo, faut en sortir un peu, y va être temps...
Nelson Montfort à la WAF !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
Et donc ?
Il faut qu'on fasse comme les moutons de Panurge ?
C'est ça ? Edifiant.
Donc le truc c'est de laisser faire... waow _________________ La beauté est dans l'œil de celui qui regarde.
|
|
 |
|
|
|
Zorg a écrit: | Et donc ?
C'est ça ? Edifiant.
Donc le truc c'est de laisser faire... waow |
Manifestation entre Bastille et République, n'oublies pas ton mégaphone et ta banderolle !
Par contre en anglais pas en Français, ils vont pas comprendre à la Waf...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | Zorg a écrit: | Et donc ?
C'est ça ? Edifiant.
Donc le truc c'est de laisser faire... waow |
Manifestation entre Bastille et République, n'oublies pas ton mégaphone et ta banderolle !
Par contre en anglais pas en Français, ils vont pas comprendre à la Waf...  |
Waf waf waf plié de rire  _________________ La beauté est dans l'œil de celui qui regarde.
|
|
 |
|
|
|
wafaire la manif wafec nous et le megwafone ??  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
Aux armes citoyens !!!! Ah non mince ce n'est pas çà sus à l'ennemi, boutons dehors du royaume de France les anglois tayo , tayo  _________________ PAPA 300% PRO STAFF !!! |
|
|
 |
vbjolebab Rédacteur Age: 34 Torpes Arme(s): Classique - Poulies
|
|
|
 |
|
|
|