Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mar 29 Avr 2025
Mer 30 Avr 2025
Jeu 01 Mai 2025
Ven 02 Mai 2025
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
 Materiel qui "pardonne", mythe ou réalité
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageVen 03-12-2004, 19:11
Répondre en citant

Pour poursuivre une interessante discution commencée ailleurs, qui peut argumenter sur le fait qu'un arc pardonne plus qu'un autre, ou qu'un arc soit plus "sensible" et ne pardonne pas la petite erreur?
Vraiment argumenter, avec l'expérience de plusieurs arcs si possible.

homerHors ligneniveau 6
Vouneuil / Vienne
Arme(s): Poulie Matrix

MessageVen 03-12-2004, 22:43
Répondre en citant

On peut dire que certain arc pardonne plus que d'autre, je pense au progresse 2 qui malgres un geste assardeux rentre quand meme dedans.

Par contre le matos plus performant lui, etant plus rapide a tendance a accentuer les defaults.

loran.rouxHors ligneniveau 5
les culs noir
Arme(s): je suis un peut con.

MessageSam 04-12-2004, 0:19
Répondre en citant

pour avoir tiré avec trois arc différent en peut de temps :
Rolan d'initiation, Td4, et x-pert+xq-1.
qu j'ai une technique pas trops mauvaise,
ce qui pardonne le plus c'est la td4, mais quand on veux grouper, la x-pert est de loing la meilleure et le rolan c'est pour les débutant, donc la moindre faute ce paye plus cher.

Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Bob.toonsHors ligneniveau 1
vacances
Arme(s): classique

MessageSam 04-12-2004, 0:21
Répondre en citant

Pour ma part j'ai eux plusieurs arcs, td4, avallon, eolla, forged, et cette derniere est de loin la plus rapide et ne pardonne rien, le moindre petit ecart et c'est grillé, elle est très rapide .
Par contre, quand on est bien, physiquement et mentalement, on n'en fait ce que l'on veut, c'est du bonheur.
yankinHors ligneniveau 4
le chatelet en brie

MessageSam 04-12-2004, 1:51
Répondre en citant

bah moi j'ai tirée avec une TD4 et une exfeel et bien je trouve pas que le exfeel pardonne moins le truc c'est que je groupe beaucoup mieux donc quand je fait un 8 ca me parait sortir alors qu'avec la TD4 ca me convenait
gunnnerHors ligneniveau 6

MessageSam 04-12-2004, 8:38
Répondre en citant

j'ai tiré 10 ans avec un atlétic et ça été l'arc qui pour moi pardonnait le plus la petite erreur tout en étant assez péchu pour bien grouper.

dommage que sasfépu!
barre de lionHors ligneniveau 6

MessageSam 04-12-2004, 11:53
Répondre en citant

Perso, j'ai tiré avec un progress 2, un TD4, un avalon et un aerotec et je n'ai vu aucune différence en cible sinon celles causées par ma progression technique ou mes grosse erreurs. Une flèche mal tirée a toujours été à coté, quelque soit le matériel utilisé et il n'y a pas eu de différence entre les flèches mal tirées selon les arcs.
andysmagaHors ligneniveau 5
Archers Suresnois
Arme(s): compound

MessageSam 04-12-2004, 15:11
Répondre en citant

Cedric,
je crois que les reponses vont plutot dans mon sens
Smile

CédricG a écrit:
généralement une poignée rigide pardonne moins, c'est largement ressenti par les archers. Va falloir se préparer à démonter un mythe si tu veux t'attaquer à ça.
;-)

andy_smaga:
Peut etre parcequ'une poignee rigide est plus precise, donc entraine une zone de reussite plus petite et une poignee moins rigide , une zone de reussite plus grande, si on accepte ce postula, cela entraine que :
Un ecart X nous sortira de la zone de reussite de la poignee rigide alors que l'on ne sortirait pas de la zone de reussite d'une poignee moins rigide.
Car, scientifiquement, on ne voit pas pourquoi une fleche quittant l'arc plus rapidement serait moins tolerante. (spine adapte, bien sur)
Je pense que souvent ces mythes sont le fruit de la subjectivite.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageSam 04-12-2004, 16:21
Répondre en citant

Je n'ai pas spécialement d'arguments, simplement bcp de monde le dit, et j'aimerai avoir des arguments sérieux et scientifique pour soit tordre le coup à ce mythe, soit justifier ce ressenti
tillerHors ligneniveau 3

MessageSam 04-12-2004, 20:32
Répondre en citant

moi je suis d'accord de dire qu'un arc rapide pardonne plus,classique ou poulie,eh oui ne serait ce que pour le bras d'arc plus vite la corde pousse la fléche et moins longtemps on doit maintenir la visée et le bras ,et je parle meme pas de l'extérieur ou la la différence est énorme
mais je sais que beaucoup de monde n'est pas d'accord
pour les branches carbonnes certains disent que ca pardonne moins mais moi je trouve que ca pardonne plus
ceci dit si on peut dire pardonner parce qu'il faut pas rever il faut commencer par bien tirer aprés on peut gagner un peu avec le matos
Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
DUNKELZAHNHors ligneniveau 6
Le Clan des 109 Dragons
Arme(s): CLASSIQUE

MessageSam 04-12-2004, 22:56
Répondre en citant

Je pense que malheureusement pour arriver à argumenter sur ce sujet, il nous faudrait une batterie d'arcs et de branches à disposition et de capteurs sur l'archer et l'arc pour définir à partir de quel moment la flèche n'est plus "influençable" par l'archer, corsons un peu le tout en faisant un panel de tubes (X7, ACE, X10, Carbon Impact, Fatboy etc...) et de distances (position et de l'archer différente).

Tout ce que je peux vous dire en classique, et c'est vraiment très subjectif puisqu'il s'agit de mon cas et de celui de nombreux archers qui m'entourent :
HOYT est connu pour avoir des arcs "relativement lents et confortables". Palme d'or au TD4 (d'ailleurs s'il est toujours en fabrication c'est bien qu'il y a une raison Wink ) que je conseille à tous les débutants et cela quelles que soient les branches choisies (enfin presque...);

Feu YAMAHA avait des arcs parmi les plus "rapides" sinon les plus "rapides" du marché mais difficiles à maitriser sans une technique parfaite

WIN & WIN n'a pas réussi (pour l'instant) à reproduire la vitesse des YAMAHA, bien que leurs arcs surprennent les habitués de HOYT. Mention spéciale à la combinaison X-Pert+X-Q1+ACE (voire X10) : terriblement rapide et très dur à gérer.

CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageSam 04-12-2004, 23:44
Répondre en citant

Biaisons et éudions un sujet connexe : qu'est ce qui fait que les Yamaha et le couple Xpert/XQ1 sont des arcs requiérant une super techniques alors qu'ils sont rapides?
DUNKELZAHNHors ligneniveau 6
Le Clan des 109 Dragons
Arme(s): CLASSIQUE

MessageDim 05-12-2004, 0:10
Répondre en citant

Bon, comment dire.

Un arc rapide, pour moi, est un arc qui réagit très vite à la décision de l'archer et donc qui a une vitesse de sortie de flèche élevée.
Donc à puissance égale une flèche tiré d'un arc rapide mettra moins de temps à arriver en cible que si elle avait été tirée d'un autre arc.
Donc si elle subit une influence quelconque au départ, elle aura moins de temps pour se redresser. Voila pourquoi je dirais que les Yamaha et le couple X-pert/X-Q1 sont des arcs rapides donc ils requièrent une super technique.

et alors ?
Arme(s): compound

MessageDim 05-12-2004, 0:22
Répondre en citant

l'arc est un outil qui peut etre défini dans ses caractéristiques en fonction de ce qu'on veut en faire. vous ne prendrez pas une F1 pour aller dans les dunes et inversement. (non jojo : pas prendre des dunes pour aller ds une F1)

tiller a écrit:
(...)qu'un arc rapide pardonne plus,classique ou poulie,eh oui ne serait ce que pour le bras d'arc plus vite la corde pousse la fléche et moins longtemps on doit maintenir la visée et le bras ,et je parle meme pas de l'extérieur ou la la différence est énorme Very Happy

AMHA non et oui Laughing 4 ans en normandie ça marque un homme
si on prend le point de vue d'une poignée réflex (ou plus précisément un arc avec un ban court) vous allez gagner en vitesse mais le défaut d'un coup de bras sera accentué. la vitesse sera utile en grande distance et dans le vent d'accord. mais en salle où est l'intérêt ? idem pour les poulies d'un compound : les chasseurs voudront un trait droit mais moi en cible anglaise : pourquoi faire de chercher à dompter de tels monstres ?

donc oui ! pour moi les arcs ne sont pas égaux et la comme partout c'est affaire de compromis. il faut trouver le matériel adapté à sa technique certes mais surtout à ce que nous voulons en faire...

lilicatniveau 3

MessageDim 05-12-2004, 20:52
Répondre en citant

Vraiment j'ai du mal a comprendre cette notion d'arc qui pardonne.

Merci a Cédric d'avoir lancé le pavé dans la mare.

On demande à un arc un max de précision. Il faut qu'il traduise exactement la bonne ou la mauvaise position du tireur, qu'il canalise l'énergie libérée avec un minimum de pertes.
Pour cela, pas de secret, il faut un poignée rigide et plutot lourde, pour restituer toute l'énergie sans la bouffer en vibrant (de trop).
Donc évidemment, la moindre erreurs trouve sa traduction sur le blason.

On peut aussi pour des raisons de confot préfèrer un matos plus souple.

Et là, le matos pardonne à l'archer en lui évitant tendinite et autres soucis dus à des vibration hautes fréquences.

Alors au choix, que préférez-vous : pardonner au jaune de tout le temps apparaitre dans votre viseur ou laisser tomber le jaune et gracier votre coude ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: