Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
kiki32 niveau 5Arme(s): classique
|
|
|
Je pose une question aux entraineurs : qu'est-ce que vous utilisez comme outils pour le suivi des archers débutants ?
J'ai bien entendu ma fiche d'évaluation, mais comment faite vous pour noter et mesurer la progression dans le temps ?
Prenez-vous des notes pendant les séances, en fin de séance, le soir à la maison, pas de notes du tout ?
Faites-vous une évaluation toute les semaines, les mois, les trimestres ? Comment mesurez-vous la qualité (critères).
Utilisez-vous un cahier, des fiches volantes dans un classeur, un document numérique ?
Etc...
Comment faites-vous dans la pratique avec l'expérience ? |
|
|
 |
Laetitia niveau 6Age: 40 lyon
|
|
|
à l'époque (lointaine) où j'encadrais un groupe, je prenais toujours un petit carnet où je marquais la date, le théme général du jour, ce que j'ai dis à telle ou telle personnes, et enfin, les +/- de chaque personne à fin de séance.
après, vu que c'étaient surtout des débutants, il y avait l'"évaluation" des plumes et flèches de progression... puis les compétitions, leur comportement, leur posture, qui me permettait de voir leur progres.
vu que c'était surtout des mineurs, je n'ai pas pris de photos, ni vidéos...
mais là, perso, si je devais encadrer aujourd'hui un groupe, je ferais:
- sur PC, ou tablette tactile: 1 dossier par groupe, et 1 document par tireur;
- date de chaque entrainement, nombre de flèches tirées, répartition paille / visuel / blason;
- thématique générale du jour;
- thématique spécifique;
- les +/- à chaque fin d'entrainement (qui permet de planifier la séance d'après);
- des photos tous les mois, prises en début de séance, milieu de séance, fin de séance, sur paille - visuel - blason - situation de compétition.
- voire des videos pourquoi pas _________________ coach officielle de mon futur champion olympique.....  |
|
|
 |
|
|
|
Pour le coté pratique, je pense que je vais prendre des notes en cours de séance sur un carnet à spirale.
Je vais ajouter une place pour des notes sur ma fiche d'évaluation technique. Je vais les agrafer ensemble pour chaque archer.
Pour le document informatique, je me méfie car si c'est trop complet c'est vite chronophage. Je vais peut être voir avec Google Doc, si c'est utile de partager avec les BE pour les groupes espoir par exemple.
Par contre pour les photos et vidéo, ça me semble très intéressant. J'ai essayé avec mon téléphone du travail mais c'est trop galère (appareil trop lent). Je pense investir dans une petite caméra vidéo. J'ai trouvé ça : http://www.darty.com/nav/achat/photo_camescope/camescopes/camescope_poche/kodak_mini_video_bleu.html |
|
|
 |
COACHBEAR Rédacteur Age: 70 Brienon La Sentinelle Arme(s): cl ou ap ou arc chasse
|
|
|
C'est bien de chercher une base de donnéess référentielles. Ce qui est important, c'est d' utiliser les outils que tu sais bien manier, et surtout savoir où tu emmènes ton archer et par quel cheminement!  |
|
|
 |
Firelizzard Age: 38 Arme(s): Arc à poulies, arc nu, ar
|
|
|
 |
yanek niveau 4Age: 44 Balma Arme(s): Classique
|
|
|
Le lien de Firelizzard a l'air intéressant.
En tout cas, pour moi, il est quasiment indispensable d'avoir le pas de vis pour utiliser avec un trépied, car à main levé c'est la galère si veux un minimum de précision pour analyser après sur écran (ordi ou tv) les différents placements/déplacements.
Moi je me sert très souvent de la video, et j'utilise un simple appareil photo numérique pour filmer (avec un pied) et cela convient aussi, même si la définition est moins important qu'un caméscope HD. |
|
|
 |
|
|
|
Le modèle que j'ai donnée en lien ne possède pas de filetage pour un pied, mais vu les 71g de l'appareil, une grosse boulette de Patafix fera largement l'affaire ;-) Ce qui me semble le plus utile, c'est de pouvoir le sortir de la poche et filmer en moins de 3-4s sans installation pour ne pas perturber l'archer.
Pour moi l'aspect technique est secondaire, c'est la facilité d'utilisation qui compte. |
|
|
 |
heracles71 niveau 2Age: 53 Archers Baraban de CLUNY
|
|
|
L'achat d'un caméscope pouvant filmer à haute vitesse est très couteux.
En revanche, tu peux utiliser des logiciels pouvant t'aider dans ton suivi d'entrainement, tout en filmant avec une caméscope de base ou un appareil photo.
Le logiciel KINOVA est très complet pour cela et te permettra de faire de l'analyse viedo. |
|
|
 |
yanek niveau 4Age: 44 Balma Arme(s): Classique
|
|
|
Il me semble qu'il parlait de haute définition, et pas de haute vitesse (bien que cela puisse aussi être très intéressant à analyser, mais comme tu dis, là, c'est de suite beaucoup plus cher).
Mais je suis d'accord sur le fait que l'un des grands intérêts de la vidéo, après le fait de pouvoir montrer directement à l'archer ce qu'il exécute, c'est l'analyse avec des outils de type KINOVEA (pas Kinova ), et là il faut mieux avoir fait une prise de vue correcte (en terme de cadrage, d'angle de vue, et de stabilité). |
|
|
 |
|
|
|
Je suis pas certain que la haute vitesse ait une utilité ici.
J'ai lu sur des avis de matériel qu'en filmant en HD 720p à 60i/s, on peux faire des ralentis intéressants.
C'est peut être utile pour filmer la libération par exemple.
J'ai testé lors d'un entrainement en salle (éclairage au néon très moyen) avec une caméra SD (720x576) à DVD. L'objectif équivalent à 45mm laisse peut de recul. J'ai filmé à 1m en moyenne à main levée, sur 4 plans. Par l'arrière, par l'arrière au dessus (en montant sur une chaise), de face et de dos.
Sur 7mn30s j'ai filmé 5 archers.
Le résultat est très intéressant pour étudier la technique. La photo c'est bien aussi mais il faut être très bon pour anticiper et prendre le cliché au bon moment. Donc je trouve que la vidéo c'est plus pratique et on peux toujours extraire une photo de la vidéo si nécessaire.
Ce dispositif c'est pour filmer des archers en 1ère année. C'est moi qui visionne et attribue des exercices pour corriger et ensuite filmer pour contrôler.
C'est cette expérience qui m'incite à m'équiper d'un appareil qui restera dans mon sac disponible tout le temps.
Pour les archers 2e et 3e année, il y a le dispositif indiqué dans le bouquin de la fédé. Filmer avec un camescope sur pied et projeter l'image en direct sur la cible (blason retourné sur mur de tir) avec un vidéo-projecteur. L'archer contrôle en direct son geste et son groupement. C'est une bonne solution pour un club qui a un peut de moyens (video + camescope + cable + pied) et des archers en compétition.
Il y a une 2e solution avec un netbook/portable par exemple et une tablette sur un pied. On filme avec la webcam et avec le logiciel VLC on peux afficher la vidéo avec un léger ralenti et avec un retard de 10-15s. On tire et ensuite on regarde l'écran pour contrôler son geste. Il faut un pied assez lourd. Surélever un netbook c'est possible mais il faut bricoler une tablette en bois avec des élastiques et des baguettes de fixation, à fixer sur une solide rotule. Pour un portable il faut le poser sur une chaise et utiliser une webcam USB avec une rallonge de 3m. |
|
|
 |
|