Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
muzi niveau 5Arme(s): fer 7 et bois 3
|
|
|
Bonjour,
j'aimerai savoir si la peinture resiste bien sur les poignées hoyt classique ou s'il faut mieux opter pour une poignée anodisée.
d'avance merci _________________ L'homme raisonnable s'adapte au monde. Celui qui est déraisonnable persiste à vouloir adapter le monde à lui-même. Aussi tout progrès dépend de l'homme déraisonnable "George Bernard shaw" |
|
|
 |
totem13310 Rédacteur Age: 78 ARCHERS SAINT MARTINOIS Arme(s): TOUTES
|
|
|
Une peinture ( même de bonne qualité ) reste une peinture, donc sensible notamment au moindre choc...
Pour moi, une poignée anodisée reste préférable sur ce plan.
Accessoirement, je trouve par contre anormal que poignées anodisées ou peintes soient vendues au même tarif... _________________ ''Seules deux choses sont infinies : l'étendue de l'Univers et la bêtise humaine.. et encore, pour la première je n'en suis pas sûr ..'' ( Albert Einstein ) |
|
|
 |
Geekarchery niveau 4Age: 28 Mareil Marly Arme(s): Classique
|
|
|
totem13310 a écrit: |
Accessoirement, je trouve par contre anormal que poignées anodisées ou peintes soient vendues au même tarif... |
Pourquoi ? Question bête mais j'en sais rien donc ..
Ceux que je connais qui on une poignée Hoyt (GMX) on pas mal de pets sur la peinture... Faut croire que la peinture est sensible..
Je ne sais pas si la SF carbon pro est anodisée ou pas mais la peinture est plutôt résistante.. |
|
|
 |
agardel niveau 4Age: 32 Arme(s): Classique
|
|
|
L'anodisation ne se fait que sur l'alu, et éventuellement sur le titane.
La peinture de la sf carbone doit être de l'epoxy. |
|
|
 |
hood niveau 3
|
|
|
jamais epoxy seul, ça farine vite aux UV
Sur beaucoup de poignées (les entrées de gamme) mon oeil d'expert reconnait de la peinture poudre en une couche, dans ce cas polyesther forcément ,et je comprends la tendance à écailler aux impacts (process certainement un peu limite) mais aussi la bonne résistance (en général) aux rayures.
J'au déja reconnu aussi des peintures liquides , type carrosserie premiére monte (deux couches , un composant , réticulant au four , acryliques ou polyesther)= là les produits et frais de process coutent bonbon
à totem = tu te fais une fausse idée, industriellement les cout peinture / anodisation ne sont pas tant aux andipodes que cela que ça , surtout rapporté au cout global des piéces = les couts peinture techniques c'est pas donné et même avant peinture poudre (process le moins onéreux), il faut aussi théoriquement un pré-traitement chimique du métal pas piqué des hannetons pour que ça adhère.
Dans le genre , un truc que je n'ai jamais compris c'est la différence prix de vente revétements camo /autre |
|
|
 |
muzi niveau 5Arme(s): fer 7 et bois 3
|
|
|
Merci pour vos reponses!
Mais les heureux proprietaires de poignées hoyt peintes (nexus, helix, gmx et formula) qu'en pensez vous? _________________ L'homme raisonnable s'adapte au monde. Celui qui est déraisonnable persiste à vouloir adapter le monde à lui-même. Aussi tout progrès dépend de l'homme déraisonnable "George Bernard shaw" |
|
|
 |
ivan-missotten niveau 4Age: 29 fleche d'or d'anderlecht (foa - 201) Arme(s): ricurve
|
|
|
jammais eu de problem ma poignee est comme neuve _________________ faite comme moi tirer a l'arc  |
|
|
 |
ellen niveau 6Age: 72 Arme(s): classique
|
|
|
il suffit d'être soigneux et de ranger son matériel en le protégeant bien.... mais un accident est vite arrivé et un coup maladroit aussi, j'en ai fait l'expérience sur une anodisée et cela se voit.... alors peinture ou anodisé..... quand tu es maladroit pas de différence..... la peinture revient "à la mode" surtout le blanc..... _________________ toujours avec le sourire  |
|
|
 |
Harrac'h Kloud niveau 5Arc Club de Meaux Arme(s): Classique
|
|
|
Sauf à mettre des points rose sur ta poignée, çà tient bien.
Et puis de toute façon, à l'usage, celà finira toujours par s'user.
Regarde la mienne. Après 7 ans, l'anodisation était usée au droit de la dragonne, je la fait repeindre sans préparation particulière, et depuis 3 ans celà tient, sauf au droit de la dragonne où la peinture est de nouveau usée.
En conclusion, anodisation d'origine = 7ans, peinture en 2ème main = 3 ans.
Alors une peinture d'origine, je ne sais pas combien de temps çà peut durer sur une poignée en alu, mais probablement aussi longtemps que l'anodisation. |
|
|
 |
totem13310 Rédacteur Age: 78 ARCHERS SAINT MARTINOIS Arme(s): TOUTES
|
|
|
Je suis tout à fait d'accord avec les précisions données par hood... Pour avoir à une époque côtoyé des peintres professionnels, en carrosserie notamment, il y a peinture et peinture !
Une peinture de haute qualité réalisée dans les règles de l'art sera quasiment aussi résistante qu' une anodisation et coûtera effectivement largement aussi cher à réaliser. Rien à voir avec les peintures basiques réalisées ''à la va-vite'' sur certains arcs bas de gamme et qui ne tiennent pas longtemps.
Une précision : pour les poignées ''Camo'', la finition est généralement réalisée par la méthode du ''dipping'', très spectaculaire mais peu coûteuse et hyper rapide ( quelques secondes de bain pour revêtir une poignée ), ce qui explique que les modèles ''camo'' sont souvent moins chers que les versions anodisées. _________________ ''Seules deux choses sont infinies : l'étendue de l'Univers et la bêtise humaine.. et encore, pour la première je n'en suis pas sûr ..'' ( Albert Einstein ) |
|
|
 |
Harrac'h Kloud niveau 5Arc Club de Meaux Arme(s): Classique
|
|
|
Bon allez je me sens en forme ce matin, je vais y aller de mon petit commentaire acerbe.
De toute façon, vu la vitesse à laquelle bon nombre d'entre nous change de matériel, et compte tenu de la qualité globale des revêtements proposés sur nos arcs actuellement, il y fort peu de chance pour que l'acquéreur d'un arc neuf ne le voit un jour avec son revêtement usé. Abimé suite à un choc ou rayé légèrement peut-être mais usé?
J'en doute.
Hou!!! le méchant!!!! |
|
|
 |
ivan-missotten niveau 4Age: 29 fleche d'or d'anderlecht (foa - 201) Arme(s): ricurve
|
|
|
effectevement...
meme cher hoyt quand on a usage plus que regulier de sa poigner, avec les doit qui touche l'avant de la poigner au niveau du grip la peinture se face petit a petit. il y a une solution facille rapide mais aussi tres pratique qui est de rajouter du grip a raquette tout autour du grip ce qui fait que les doit et la dragonne ne sont plus en contacte direct avec la peinture de la poigner ce qui donne qu'il n'y a plus d'usure de peinture a ce niveaux là mais aussi plus de glissade de main quand on les petite main qui transpire. _________________ faite comme moi tirer a l'arc  |
|
|
 |
|