Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
erzebeth niveau 3Age: 46 Arme(s): classique
|
|
|
Voila je commence a m'équiper tout doucement.
Je viens d'investir dans un arc classique et pour l'instant je tire avec des fleches d'initiation et 3 skyart axiom 700 que j'ai eu avec l'arc.
Comment choisir ses fleches ? Car ca ma quand meme l'air vachement compliqué entre la taille du tube, sa composition, la pointe, les plumes ...
Quelqu'un pourrait il me faire un "guide" du type "choisir ses fleches pour les nulles" ?
Merci d'avance  |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 62 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
Le plus simple est de fixer ton budget et ensuite de faire confiance à ton archerie. Là, ils sauront calculer le bon spine selon ton allonge et ta puissance, et te proposer un "set" personnalisé
Sinon, il y a aussi la solution de tout calculer toi-même avec les abaques Easton (ou autres) au risque de te planter parce que les abaques ne sont que des points de repères qu'il faut savoir personnaliser |
|
|
 |
kiki32 niveau 5Arme(s): classique
|
|
|
il faut déjà définir ce que tu veux faire comme tir.
Ensuite il faut l'allonge et la puissance à cette allonge pour choisir la référence du tube (le spine).
Enfin il faut connaitre le terrain et ton niveau.
Par exemple chez nous en extérieur, le terrain est très dur et les flèches glissent sous le gazon : c'est impossible à retrouver sans détecteur de métaux. Mais ça implique qu'il faut des flèches en alu ou en carbone-alu (CALU). Seuls les archers qui ne sortent jamais du blason tirent en carbone.
Donc selon la puissance, l'allonge, la distance de tir, le niveau de précision, le budget, on choisis tel modèle plutôt que tel autre. |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 62 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
kiki32 a écrit: | Par exemple chez nous en extérieur, le terrain est très dur et les flèches glissent sous le gazon : c'est impossible à retrouver sans détecteur de métaux. Mais ça implique qu'il faut des flèches en alu ou en carbone-alu (CALU). Seuls les archers qui ne sortent jamais du blason tirent en carbone. |
Et les pointes elles sont en plastique ??? Elles ne font pas réagir ton détecteur ? |
|
|
 |
JMG niveau 6Age: 57 Arme(s): un arc, quel qu'il soit
|
|
|
kiki32 a écrit: | il faut déjà définir ce que tu veux faire comme tir.
Ensuite il faut l'allonge et la puissance à cette allonge pour choisir la référence du tube (le spine).
Enfin il faut connaitre le terrain et ton niveau.
Par exemple chez nous en extérieur, le terrain est très dur et les flèches glissent sous le gazon : c'est impossible à retrouver sans détecteur de métaux. Mais ça implique qu'il faut des flèches en alu ou en carbone-alu (CALU). Seuls les archers qui ne sortent jamais du blason tirent en carbone.
Donc selon la puissance, l'allonge, la distance de tir, le niveau de précision, le budget, on choisis tel modèle plutôt que tel autre. |
waou :D
je viens d'apprendre que je ne sors jamais du blason ou de la cible alors... :P
merci à toi
désolé, mais j'ai pas pu m'en empêcher...  _________________ espace, frontière de l'infini ! |
|
|
 |
kiki32 niveau 5Arme(s): classique
|
|
|
Quand tu as une flèche qui ricoche ou qui est dévies par une protection par exemple, la zone à couvrir au détecteur est trop grande pour retrouver une flèche uniquement avec la pointe.
Avec un tube métallique on balaye en longitudinal sur une largeur de 1,2m minimum et une avancée de 80cm par un aller-retour en 1 à 2 secondes. Sur une pointe tu ne détectes que si elle est au centre de la poelle et à la bonne hauteur (épaisseur de racines) : faut aller doucement sinon ça ne bip pas (la facilité de détection dépend de la quantité de métal). Comme la zone détectée est petite, il faut baliser le terrain avec du fil pour être certain de bien ratisser toute la surface.
Dans la pratique, on retrouve tous les tubes ALU et CALU, mais les pointes des tubes carbones jamais. Alors si on n'a pas un terrain qui permet de retrouver facilement les tubes en visuel, suffit acheter 2 douzaines au lieu d'une. |
|
|
 |
Alvige niveau 5Age: 68 Arme(s): Classique
|
|
|
Oui, on trouve très facilement les tubes alu ou alu/carbone avec la poële à frire. Les tubes carbone aussi, il faut être plus patient et méthodique, c'est tout. On peut aussi marcher pieds nus dans l'herbe, on sent très bien les tubes. Ce n'est pas une blague... |
|
|
 |
JMG niveau 6Age: 57 Arme(s): un arc, quel qu'il soit
|
|
|
ça dépend donc du chercheur,
j'ai déjà retrouvé des flèches carbones avec la pointe uniquement...  _________________ espace, frontière de l'infini ! |
|
|
 |
|