Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
Mer 03 Avr 2024
 question d'une débutante (placement de la corde dans l'axe de visée?)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
nishizHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Compound

MessageVen 23-09-2011, 11:00
Répondre en citant

kiki32 a écrit:
Pour respecter le fonctionnement de l'arc, il faut que tout le long de la traction la corde soit alignée sur l'oeilleton. Cela indique que la traction se fait dans le plan de l'arc, donc de manière optimale du point de vue de l'effort physique.
.


Ca me parait bizarre ta remarque, quand tu tractes ta corde, la traction se fait automatiquement dans l'axe de l'arc (poignée et branches) à moins de tordre la poignée avec ta main.

Comme l'oeilleton n'est jamais dans l'axe de la poignée, tu ne peux pas tracter dans l'axe de l'oeilleton même si tu crois le faire en allignant ton oeil avec la corde et l'oeilleton.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
lelumaHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 43
Arme(s): poulies

MessageVen 23-09-2011, 13:11
Répondre en citant

on doit avoir eu la meme formation stef36
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
stef36Hors ligneniveau 5
Age: 62
CHATEAUROUX 1ére Compagnie
Arme(s): Classique

MessageVen 23-09-2011, 13:29
Répondre en citant

Possible, je crois que c'est dans la demarche de la formation Fédérale, pas une fois on m'a parlé de l'alignement de la corde, et j'ai repris mes cours!!!
Et rien???
Donc j'en déduis çà ne sert a rien ou pas grand chose Wink

_________________
Very Happy A COEUR VAILLANT RIEN N'EST IMPOSSIBLE Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
stef36Hors ligneniveau 5
Age: 62
CHATEAUROUX 1ére Compagnie
Arme(s): Classique

MessageVen 23-09-2011, 13:33
Répondre en citant

Tu as été former en Région Centre? Tiens maintenant que j'y penses " LELUMA" bonne indication je sais qui tu es!!!!
_________________
Very Happy A COEUR VAILLANT RIEN N'EST IMPOSSIBLE Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
kiki32Hors ligneniveau 5
Avatar
Arme(s): classique

MessageDim 25-09-2011, 22:57
Répondre en citant

bouquin de la DFE
p38 : mise en tension de l'arc.
p39 : Cette trajectoire doit être rectiligne afin de limiter l'instabilité du viseur.
p138-139 : Mise en tension rectiligne.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Marc SHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 35
Compagnie d'Arc de Fontainbleau Avon
Arme(s): poulie

MessageMar 27-09-2011, 11:29
Répondre en citant

Tention rectiligne, sa fait parti de l'optimisation de la gestuel de l'archer en gros ne pas faire de geste inutiles fatiguant et imprecis dans l'armement, mais dans aucun moment aligné le viseur avec la corde etc...

Faut faire simple, aligné l oeilleton etc on se complique la vie pour tiré faire simple au tir tout simple
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
kiki32Hors ligneniveau 5
Avatar
Arme(s): classique

MessageMar 27-09-2011, 12:43
Répondre en citant

L'orientation de l'arc est assurée préférentiellement pas la posture et les placements (c'est dans le bouquin).

Si tu effectues la mise en tension et tu vises ensuite, où est le mouvement continu ? Lorsque la visée se fait lors de la mise en tension, il n'y a pas d'interruption, pas transfert d'attention : c'est plus simple. C'est la mise en tension qui réalise la visée, étant donnée que la posture et les placements sont fixe (l'archer ne bouge que le bras et l'épaule de corde).
C'est lors de la mise en tension que le viseur est le plus stable !

Vu dans cette optique là, c'est pas plus simple et plus cohérent ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Marc SHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 35
Compagnie d'Arc de Fontainbleau Avon
Arme(s): poulie

MessageMar 27-09-2011, 12:47
Répondre en citant

Prenons l exemple de Bérangère ou encore monsieur valadon ils doivent êtres dans une sacrée merde pour visée en armant ...
Un archer qui arme il arme et pense uniquement a sa gestuel et ses repère de previser c'est pas pour rien qu il existe.

Ils sont fait pour ne pas a avoir a visée en armant et tombe dans la zone de réussite ...
Exemple simple au poulie aussi tu vise en armant ? Surrement pas
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
stef36Hors ligneniveau 5
Age: 62
CHATEAUROUX 1ére Compagnie
Arme(s): Classique

MessageMar 27-09-2011, 13:03
Répondre en citant

Il me semble que la visée intervient au dernier moment ( Maxi 2s) et surtout pas pendant la mise en tension sinon putain ça va bouger grave!!!
Pendant la mise en tension tu orientes ton bras dans la cible, mais surtout tu ne vises pas!!!
La visée intervient a la fin quand tu es au repére ou presque, juste avant la libération, faut mettre tout dans l'ordre, sinon ça craint, tu peux pas te concentrer sur ton geste(stratègie de tir) et sur la visée du début a la fin.
Ou alors j'ai rien compris sur tous mes cours entraineur 2, et je dis des conneries aux archers que j'encadre!!!Si c'est le cas ça craint pour moi???

_________________
Very Happy A COEUR VAILLANT RIEN N'EST IMPOSSIBLE Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
nishizHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Compound

MessageMar 27-09-2011, 14:37
Répondre en citant

Y'a qu'a regarder tirer Michele FRANGILLI pour voir que l'alignement avec l'armement en continuité n'est pas indispensable.pour être dans les meilleurs archers mondiaux.

http://www.youtube.com/watch?v=VbKhDefPAds

et Brady ELLISON, il tire en alignement ????

http://www.youtube.com/watch?v=u9ydYFwj-0I&NR=1
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
kiki32Hors ligneniveau 5
Avatar
Arme(s): classique

MessageMar 27-09-2011, 18:47
Répondre en citant

nishiz a écrit:
Y'a qu'a regarder tirer Michele FRANGILLI pour voir que l'alignement avec l'armement en continuité n'est pas indispensable.pour être dans les meilleurs archers mondiaux.

http://www.youtube.com/watch?v=VbKhDefPAds

et Brady ELLISON, il tire en alignement ????

http://www.youtube.com/watch?v=u9ydYFwj-0I&NR=1


A ce que je vois ces 2 archers ne tirent pas en continuité.
Mais la technique des archers exceptionnels n'est pas forcément utilisable par tout le monde. Et si jamais c'était l'exception qui confirme la règle ?
Un indice quand même : tu as combien de bons archers comme ça ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
nishizHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Compound

MessageMar 27-09-2011, 21:20
Répondre en citant

kiki32 a écrit:
tu as combien de bons archers comme ça ?


Pas beaucoup sans doute, mais c'était juste pour prouver que ce qui est dans les manuels n'est pas parole d'évangile.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageMar 27-09-2011, 22:01
Répondre en citant

kiki32 a écrit:
A ce que je vois ces 2 archers ne tirent pas en continuité.
Mais la technique des archers exceptionnels n'est pas forcément utilisable par tout le monde. Et si jamais c'était l'exception qui confirme la règle ?
Un indice quand même : tu as combien de bons archers comme ça ?


Si Ellison ne tire pas en continuité, je ne vois pas qui tire alors en continuité...
Pour Michele, c'est un peu diffèrent, il utilise son pouce pour placer ses alignements et reprends la continuité pour passer le clicker.
J'utilise cette technique de façon plus discrète, depuis des années, comme le faisaient les meilleurs tireurs américains avant l'arrivée des coréens, et je te garantis qu'il est possible d'avoir aussi une continuité.
Mais effectivement, il n'est pas indispensable d'avoir le viseur dès le début de la traction dans le milieu du jaune, mais il faut trouver un système pour que le corps fasse ce placement sans l'aide des yeux, afin que la visée devienne
juste un contrôle sur les 2-3 dernières secondes avant de décider de passer le clicker.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
lelumaHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 43
Arme(s): poulies

MessageMar 27-09-2011, 22:10
Répondre en citant

En toute logique tu geres ta sequence de tir pour qu'elle se passe de la facon suivante tu gere ta posture cad ton placement corporel sur la pas de tir puis tu orientes ton arc en direction de la cible tu tracte ta corde en respectant l axe horizontale une fois presque arrive a ton repere au visage la visee entre en ligne de compte . Puis tu continu a tracter tout en visant jusu'a la liberation car tout ce que tu fais avant n'est fait que pour privilegier ce moment la liberation. Tout les archers que vous avez cite precedement ne sont pas (peut etre) des cas d'ecole mais ils savent privilegier le moment liberation et le reproduire a l'identique des milliers de fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
barre de lionHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 35
Arme(s): Classique

MessageMar 27-09-2011, 22:58
Répondre en citant

C'est absolue illogique d'aligner sa corde sur son oeilleton. Le jour où tu arrives sur une compet et que tu dois régler ton latéral, tu fais comment pour maintenir cet alignement alors que l'un des points a bougé ? Tu modifies ta technique de tir et tes points de repères au visage ?

L'essentiel est effectivement d'être régulier, et au mieux de tirer dans l'axe des branches de façon rectiligne.

_________________
"Je ne connais pas la voie du succès, mais je connais celle de l'échec : c'est d'essayer de plaire à tout le monde." Bill Cosby
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 2 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com