Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 27 Mar 2024
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
 question d'une débutante (placement de la corde dans l'axe de visée?)
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
alixHors ligneniveau 1

MessageVen 19-08-2011, 17:42
Répondre en citant

Bonjour à tous ,
j'ai commencé le tir à l'arc il y a deux mois dans un club .Je suis donc toute jeune dans la discipline.
Je suis droitière et tir avec branches et poignée axiom.
J'ai une question sur ma visée et j'ai besoin de vous !
Faut-il voir, lors de la visée,la corde passer au milieu du viseur?
Car lorsque je tir je me suis rendu compte que ma corde est complétement à droite .
Voila pour mon premier message....
MERCI
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageVen 19-08-2011, 23:12
Répondre en citant

welcome sur le forum Alix ! Very Happy

En classique, Il y a une technique qui permet d'aligner la corde toujours au même endroit par rapport à la fenêtre de l'arc. Demande à ton entraineur de t'expliquer en détail, peut-être ne t'en a t'il pas encore parlé - chaque chose en son temps - mais si ça te tracasse, c'est que le moment est venu...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
alixHors ligneniveau 1

MessageSam 20-08-2011, 8:11
Répondre en citant

merci pour ta réponse ,tu as raison ça commence à me tracasser !Mais mon entraineur est en vacances et moi je suis loin de mon club
c'est pour cela que j'ai posé cette question sur le forum.
Tu as peut être raison chaque chose en son temps....J'attendrai septembre alors...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
arnaudcoHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageSam 20-08-2011, 10:02
Répondre en citant

Une technique ? Je savais qu'il fallait aligner la corde avec le fenêtre d'arc mais je ne connaissais pas d'astuce pour être sure à 100% de cela. En dehors des reperds au visage qui doivent être les même je ne vois pas.

Peux-tu nous éclairer ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Horusniveau 5
Avatar
Age: 62
Challans
Arme(s): Classique + Poulie

MessageSam 20-08-2011, 10:07
Répondre en citant

Bonjour,
Si tu t'entraines toute seule pour l'instant, il faudrait surtout te concentrer sur ce que ton entraineur te demandait avant les vacances et ne pas essayer de construire ton tir toute seule, c'est le plus sure moyen d’acquérir des défauts que tu auras du mal à corriger . Concernant la vision que tu peux avoir de ta corde en pleine allonge, elle dépend de la position de ta main de corde et des contacts de celle ci au visage. Certains archers la verrons au droit de l’œilleton d'autres sur le bord de la fenêtre d'arc, cette vision est le résultat de tes alignements et positionnement et donc un moyen de contrôle sans plus. Le tir à l'arc demande de la patience ne grille pas les étapes.

Bon apprentissage.

_________________
Les chiffres sont aux analystes ce que les lampadaires sont aux ivrognes: Ils fournissent bien plus un appui qu'un éclairage. Embarassed Wink
Jean Dion : Journaliste et chroniqueur sportif québécois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ellenHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 71
Arme(s): classique

MessageSam 20-08-2011, 10:11
Répondre en citant

cela m'a toujours tracassé cette affaire d'alignement de corde..... j'alligne avant d'armer mais en pleine allonge je ne vois plus du tout ma corde, j'ai essayé des blanches, des noires des roses rien n'y fait mes yeux refusent de voir ma corde.... donc.... bin je ne me préocupe plus de ma corde, j'eesaie d'avoir les contacts les plus fins possible.... mais parfois il arrive un bug Wink
_________________
toujours avec le sourire Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
alixHors ligneniveau 1

MessageSam 20-08-2011, 11:55
Répondre en citant

Pour le moment il me semble (je dis bien il me semble!) que j'ai les mêmes repères au visage et je vois systématiquement ma corde sur le bord de ma fenêtre .
Je vais continuer ainsi......Merci....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
JMGHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 55
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageSam 20-08-2011, 12:56
Répondre en citant

alix a écrit:
Pour le moment il me semble (je dis bien il me semble!) que j'ai les mêmes repères au visage et je vois systématiquement ma corde sur le bord de ma fenêtre .
Je vais continuer ainsi......Merci....


dans ce cas là, ne change rien et attend de voir ton coach à la rentrée...

l'essentiel étant d'être régulier dans ton geste

quand je tire classique, je suis comme toi, la corde (quand je la voie, est sur le bord de la fenêtre)

_________________
espace, frontière de l'infini !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Marc SHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 35
Compagnie d'Arc de Fontainbleau Avon
Arme(s): poulie

MessageVen 09-09-2011, 9:23
Répondre en citant

peut importe ou se trouve la cordes j'ai envie de dire, du moment qu'elle se trouve toujours au même endroit.
Si je me rappel bien se que j'ai appris a ma formation, Le fantôme de cordes n'est qu'un point que je qualifierais de contrôle, il ne doit pas servire de point de mise en place du geste.
Son image sur l'arc n'est que la résultante d'un certain placement mains sur le visage et du coude.

En tant que débutant oublie pour le moment se fantôme, ta technique est encore trop jeune pour rentré dans des détails pointilleux comme celui ci, j'ai bossé sa avec ma jeune cette année c'est sa 3 eme année de tir pour te donnée une idée, et le fantôme de corde pas bien placé ne la pas empêché d'aller faire les CF salle ;)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
kiki32Hors ligneniveau 5
Avatar
Arme(s): classique

MessageDim 11-09-2011, 18:37
Répondre en citant

Pour respecter le fonctionnement de l'arc, il faut que tout le long de la traction la corde soit alignée sur l'oeilleton. Cela indique que la traction se fait dans le plan de l'arc, donc de manière optimale du point de vue de l'effort physique.
Avec un arc d'initiation en bois, on peux aligner avec le bord de la fenêtre car elle est centrée, mais pas sur un arc de compétition comme l'Axiom.
Si tu es droitière, en débutant, tu dois voir la corde collée sur le bord droit de l'oeilleton lorsque tu arrives à tes repères.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Marc SHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 35
Compagnie d'Arc de Fontainbleau Avon
Arme(s): poulie

MessageLun 12-09-2011, 15:50
Répondre en citant

ha car les autres poignées son pas aligné ? c'est quoi cette histoire...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
kiki32Hors ligneniveau 5
Avatar
Arme(s): classique

MessageLun 12-09-2011, 18:59
Répondre en citant

Pour des raisons de solidité, les poignées en bois d'initiation ont le bord interne de la fenêtre d'arc exactement dans l'axe des branches (donc de la corde car il n'y a pas de réglage possible).
Alors que sur une poignée de compétition en métal ou en carbone, la fenêtre d'arc est beaucoup plus creuse pour le débattement du piston du berger. Donc si tu places la corde sur la fenêtre d'arc au lieu de l'oeilleton, tu n'es plus aligné dans le plan de l'arc.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Marc SHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 35
Compagnie d'Arc de Fontainbleau Avon
Arme(s): poulie

MessageLun 12-09-2011, 20:46
Répondre en citant

Ouais donc les deux poigné reste aligner c'est bien se que je pensé, ...

Et comment peut tu confirmer a 100% que tu arme dans le profil de l'oeilton est tu sur que ta tête est placé dans le bonne angle pour vérifier ca?
Est tu sur que ton oeilton est placé au centre mécanique de l'arc ?

Trop de parametre rentre en compte pour dire de telle chose...

Du genre que rien que l'adaptation du tube par rapport a l'archer n'est que dans de tres rare cas parfait ...
Ensuite suffit de regarder le lacher d'un classique sa part dans tout les sens a droite a gauche sa abime l'arc d apres toi ? non on tir pas poulie la, on met justement pas tout a 0 sur un classique ....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
lelumaHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 43
Arme(s): poulies

MessageJeu 22-09-2011, 21:14
Répondre en citant

Si les placements avant et arriere sont correcte l allignement sera correcte mais cette histoire d alignement est trop abstraite et difficile a reperer pour un debutant
Ton arc peut etre de diagonal et ta corde alignee donc faut il vraiment se concentrer sur l'alignement de corde??? Confused
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
stef36Hors ligneniveau 5
Age: 62
CHATEAUROUX 1ére Compagnie
Arme(s): Classique

MessageVen 23-09-2011, 8:20
Répondre en citant

Quand tout est bien en place, tu t'en fou de l'alignement de la corde, ce n'est que secondaire.
Juste un truc pour te chagriner et de détourner du reste, qui est autrement plus important.

_________________
Very Happy A COEUR VAILLANT RIEN N'EST IMPOSSIBLE Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com