Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
Mer 03 Avr 2024
 question d'une débutante (placement de la corde dans l'axe de visée?)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageVen 30-09-2011, 19:09
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
Et toi Gilles, depuis le temps que tu le guettes ton gros dino, toujours rien dans l'assiette ? Wink


Laughing Parlons-en ! Et ton road-runner, toujours pas passé à la casserole ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
steckyHors ligneniveau 3

MessageVen 27-01-2012, 23:41
Répondre en citant

Question, je suis tireur gaucher.
Mon oeil gauche, dans l'axe du viseur, doit laisser la corde sur la gauche du viseur ou bien sur sa droite ???

Ou bien, pour immager un peu plus, la visée s'effectue à l'extérieur de la corde ou bien à l'intérieur de la corde ???
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
CapriceHors ligneniveau 6
Age: 41
Lyon
Arme(s): Classique

MessageVen 27-01-2012, 23:53
Répondre en citant

Ta corde doit être alignée avec l'axe (centre vertical) de ta poignée/branches. Le reste on s'en fou... mais théoriquement si tu alignes correctement ta corde comme dis précédemment, elle sera donc à gauche de ton œilleton (puisque pour un gaucher l’œilleton est à droite de l'arc).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
steckyHors ligneniveau 3

MessageSam 28-01-2012, 0:02
Répondre en citant

Caprice a écrit:
Ta corde doit être alignée avec l'axe (centre vertical) de ta poignée/branches. Le reste on s'en fou... mais théoriquement si tu alignes correctement ta corde comme dis précédemment, elle sera donc à gauche de ton œilleton (puisque pour un gaucher l’œilleton est à droite de l'arc).


La corde est bien alignée dans l'axe central de la poignée branche, mais la visée peut, elle, être différente et apparemment, je vise mal parce que ma visée se fait par l'intérieur de la corde et laisse le viseur à droite... On s'est aperçu de ça avec mon moniteur, et on a rectifié mais ça m'est très difficile à mettre en place car du coup j'ai perdu mon repère au nez !!! si je veux le conserver, je dois incliner ma tête sur la droite, mon viseur, lui a été complètement décalé sur la droite aussi...
Bon, mes anciennes habitudes de visées m'ont tout de même permis d'obtenir la flèche bleu mais mon moniteur me dit que si je reste comme ça en visée, je serais gêné aux longues distances et par le clicker...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
barre de lionHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 35
Arme(s): Classique

MessageSam 28-01-2012, 10:43
Répondre en citant

Difficile de se prononcer avec certitude sans te voir tirer.

Néanmoins, il me parait aberrant de changer une bon alignement avec l'arc puisque c'est le seul alignement de corde qui importe ....

Alors de deux choses l'une :
- soit tu as l'impression que ta corde est alignée avec l'arc mais ce n'est pas le cas vu de l'extérieur (et dans ce cas là, je comprends la démarche de l’entraîneur qui va te faire te ré-aligner);

- soit tu es réellement bien aligné et dans ce cas là il n'y a aucune logique à te faire changer. Si tu es parfaitement aligné avec l'arc et que ton viseur est à gauche de ta corde (pour un gaucher) c'est que l'arc est mal réglé ou que les tubes ne sont pas adaptés.

Discute-en avec ton entraîneur, et n'hésite pas à nous en faire part. Je suis curieux de connaitre ses raisons.

_________________
"Je ne connais pas la voie du succès, mais je connais celle de l'échec : c'est d'essayer de plaire à tout le monde." Bill Cosby
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
steckyHors ligneniveau 3

MessageSam 28-01-2012, 12:44
Répondre en citant

Existe-t-il une préconisation ou un standard conernant, la visée et notamment alignement oeil-corde-viseur ???
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
barre de lionHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 35
Arme(s): Classique

MessageSam 28-01-2012, 13:28
Répondre en citant

L'alignement oeil-corde viseur ne peut pas exister.

L'oeil est censé être un point fixe. La corde devant l'oeil également. Donc cet alignement existe.

En revanche, le viseur est un point mobile, que tu vas déplacer.

Si tu fais varier un point dans un alignement de 3 points, tu dois en faire bouger un autre pour maintenir l'alignement. Donc soit tu bouges la tête, soit tu bouges la corde (et pour cela il faut modifier le placement de la main de corde). Ca n'a aucun sens. On ne va pas modifier sa technique de tir parce qu'on est un peu à gauche ou à droite sur une compétition ....

Mais effectivement, aligner 2 points, ce n'est pas très compliqué et donc il y a un risque d'irrégularité. Il faut donc maintenir l'alignement oeil-corde et ajouter un troisième point fixe : l'arc lui-même (et de préférence, le centre de l'arc).

_________________
"Je ne connais pas la voie du succès, mais je connais celle de l'échec : c'est d'essayer de plaire à tout le monde." Bill Cosby
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
steckyHors ligneniveau 3

MessageSam 28-01-2012, 15:51
Répondre en citant

Merci pour cette intervention, mais, comment dire, je ne visualise pas Laughing tes dires !?
Car effectivement, le viseur est un élément mobile, plus je le déplace sur la droite (gaucher pour mémo) et plus ma visée s'effectue sur l'extérieur de la corde (droite) et inversement si le viseur est placé à gauche voire au centre. Mais quid de ce qui est juste de faire ???
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
barre de lionHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 35
Arme(s): Classique

MessageSam 28-01-2012, 15:56
Répondre en citant

En clair ce qu'il st juste de faire c'est :

1- aligner ta corde avec le centre de l'arc durant la phase de placement/armement/mise en tension

2- viser (mettre le viseur et uniquement le viseur dans la cible, sans s'occuper du reste);


Normalement, la traction de la corde se fait dans l'axe de l'arc. Cela dit, ce n'est pas le cas de tout le monde. Il faudra donc pour certains contrôler l'alignement corde/arc pendant la traction ou du moins à l'approche du visage.

_________________
"Je ne connais pas la voie du succès, mais je connais celle de l'échec : c'est d'essayer de plaire à tout le monde." Bill Cosby
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
steckyHors ligneniveau 3

MessageLun 30-01-2012, 21:31
Répondre en citant

Existe-t-il des exos à faire sans arc pour éduquer cette visée ????
J'ai passé une mauvaise séance ce soir en essayant de corriger cette visée, on peut dire que j'ai pas mal disperser voir pas toucher la cible parfois !!!! Shocked
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
barre de lionHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 35
Arme(s): Classique

MessageLun 30-01-2012, 23:40
Répondre en citant

Sans arc difficilement.

Tu peux travailler avec un élastique devant un miroir pour "automatiser" l'armement en ligne.

Mais l'essentiel, ça va être d'arrêter de regarder la corde quand tu tires et t'occuper de ton oeilleton et de ta cible.

_________________
"Je ne connais pas la voie du succès, mais je connais celle de l'échec : c'est d'essayer de plaire à tout le monde." Bill Cosby
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
toto_593Hors ligneniveau 4

MessageMer 01-02-2012, 17:46
Répondre en citant

Et si la corde est largement une à deux largeur de poignée à droite de l'oeileton (pour un gaucher), est-ce que cela engendre un réel problème mécanique sur l'arc, ou bien est ce purement un problème de contrôle de régularité ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 69
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageJeu 02-02-2012, 12:54
Répondre en citant

La réponse ne se fait pas en un mot.
Sur le travail technique : ça veut dire contrainte imposée par non travail des 2 mains en alignement ou non respect des lignes de force: causes chemin moteur mal défini, puissance non maitrisée, fondamentaux non acquis...
Sur le plan mécanique : flambage quasi obligatoire de la flèche , une partie de la flèche touche la poignée une fois le lâcher de corde fait (le tube, les plumes, ou l'encoche ou une combinaison de l'ensemble) ce qui implique un tunnel de poussée pour le moins aléatoire et un groupement de flèches en cible très irrégulier voire inexistant, jusqu'à ne pas toucher le blason à courte distance... d'oh!
cette liste, très vite fait n'est pas exhaustive pour le sujet Smile on pourrait mettreen technique prise de corde non aboutie ou placement de main d'arc non efficient dans les causes etc...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageJeu 02-02-2012, 16:45
Répondre en citant

Comme dite Kisik Lee : "String picture is a natural result of your form"
La position de la corde est une conséquence de la position... A noter que - par exemple - la prise de grip intervient sur l'alignement de la corde. Autant dire que l'on ne déterminera pas le reste de la position en fonction de l'image de corde, mais qu'au contraire l'image de corde - constante - sera une conséquence et un "check point" de la qualité de la position.
Ne pas mettre la charrue avant les boeufs, un vieux principe parfois oublié...
Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
DrazakesHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 42
Arme(s): Classique

MessageMer 02-05-2012, 10:45
Répondre en citant

désolé pour le remontage d'un vieux post


je tire généralement sur un bout de papier d'une dizaine de Cm²

après quelques tirs, généralement je suis pas trop mal groupé
mais plus je tirs, et plus mes fléchés ce décale a Droite ( tout en restant groupée )

l’entraîneur de mon club m'a regardé tirer et d’après lui, le mouvement est correcte et je n'ai pas de coup de bras


de ce qu'on m'a dit, ça pourrait venir justement d'un problème d'alignement de corde

le truc c'est que je comprends pas ce qui doit être bouger pour l'alignement de la corde sur la poignée
le Pts de visée sur la fenêtre de l'arc qu'on aligne a la corde <==> donc le bras d'arc ???
L'alignement de corde sur la poignée <==> donc bouger la main de corde ???
Aligné l'oeil au 2 autres <==> bougé la tête ???

par contre, plus je me concentre sur ce problème sur le pas de tirs et plus je disperse Sad

avez vous peut être d'autre piste qu'un problème d'alignement de corde ???



Merci Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 4 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com