Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
w_mathieu niveau 5Age: 45 Eybens Arme(s): Classique
|
|
|
Bonjour,
mon problème n'étant pas évidant, je vais essayer d’être explicite au maximum.
Aujourd'hui nous avons un mur de tir en salle qui accueil des bandes de stramit de 1600x200, à l'horizontal, notre fournisseur nous a expliqué que les bandes de 1600mm ne se faisaient plus. Nous devons donc nous rabattre sur des bandes de 1250mm. Après un rendez vous d'une bonne heure avec les service technique de la mairie pour tenter de trouver une solution, nous aboutissons a deux solutions :
- refaire le mur de tir avec vis de serrage sur chaque cotés, et bandes de stramit à la vertical sur toute la largueur de la salle (20m). pour cette solution, je recherche des plans ou informations
- refaire le mur de tir avec des vis en haut de chaque "colonne" de stramit posé a la verticale, et mettre qqch entre chaque cible pour qu'on puisse avoir 1.4m entre chaque entraxe de cible et continuer d'organiser des compétitions dans notre salle de tir à l'arc. dans cette solution nous avons 3 vis en haut de chaque cible.
Bien sur avant de poser la question, j'ai fait une recherche sur integralsport, et j'ai rien trouvé.
Je vais contacter les clubs des alentour pour savoir comment ils font, et appeller mon PCRA, pour connaitre qqch niveau reglement.
d'avance merci _________________ ASH un jour, ASH toujours! |
|
Revenir en haut |
|
 |
lexop niveau 3Age: 48 Arme(s): Compound
|
|
|
Edit...
Dernière édition par lexop le Lun 12-09-2011, 6:46; édité 1 fois |
|
Revenir en haut |
|
 |
w_mathieu niveau 5Age: 45 Eybens Arme(s): Classique
|
|
|
Pas mal, je continue a chercher j'ai deux personnes a voir demain, j'ai peux etre trouvé une solution pour avoir des bandes de stramits de 1.6m j'en saurai plus demain! _________________ ASH un jour, ASH toujours! |
|
Revenir en haut |
|
 |
Alvige niveau 5Age: 68 Arme(s): Classique
|
|
|
Je peux te passer les plans du mur que nous avons construit il y a 3 ans. Il répond à ton cahier des charges et les informations ne te coûteront rien ... |
|
Revenir en haut |
|
 |
totem13310 Rédacteur Age: 78 ARCHERS SAINT MARTINOIS Arme(s): TOUTES
|
|
|
A mon avis, un mur de STRAMIT d'un seul tenant sur 20m ( ou même 10m ) en bandes verticales est la pire des solutions...
Difficulté de mise en place, impossibilité d'obtenir un serrage correct, risque de gonflement du mur et surtout une formule ''tout ou rien'' ni pratique, ni économique...
Dans mon ancien club ( et aussi dans mon club actuel ), nous avons opté depuis longtemps pour la formule de modules indépendants juxtaposés avec bandes horizontales et serrage vertical, comme sur les photos de lexop.
Accessoirement, la conception et la fabrication de ce genre de modules est d'une simplicité enfantine et à la portée de n'importe quelle équipe de bricoleurs correctement équipés... Panneaux d'agglo de 30mm à faire éventuellement découper dans un magasin de bricolage, une bonne visseuse électrique, de l'huile de coude et c'est tout !
Le principal avantage est surtout de pouvoir remplacer facilement ( totalement ou en partie ) les bandes d'un seul module sans toucher aux autres.
Autre chose: l'épaisseur des bandes de STRAMIT... Vu les performances des arcs actuels, les compounds notamment, et l'emploi de flèches carbone de petit diamètre, une épaisseur de 300mm est pour moi indispensable. Un peu plus cher à l'achat, mais une longévité accrue très largement rentable par rapport aux bandes de 200mm aujourd'hui insuffisamment résistantes.
Ci dessous le remplacement des bandes de notre mur d'entraînement la saison dernière:
  _________________ ''Seules deux choses sont infinies : l'étendue de l'Univers et la bêtise humaine.. et encore, pour la première je n'en suis pas sûr ..'' ( Albert Einstein ) |
|
Revenir en haut |
|
 |
samos niveau 4Age: 52 Chantonnay Arme(s): PSE Supra one cam/NanoXR
|
|
|
Salut Mathieu
Les bandes verticales à serrage donc horizontal sont à bannir
tu vas toujours user tes bandes au centre
en horizontal aussi mais si tu les invers régulièrement (avant qu'elles gonflent);
ton mur va durer très longtemps
Idem totem 300mm obligatoire aujourd'hui
Pour notre part avec la mairie nous avons opté pour des cibles mobiles (ép:300mm);
en remplacement de nos murs fixes de 200mm
Pour les poulies c'est l'idéal les flèches peuvent déborder derriére sans problème
pour les jeunes la durée de vie est exeptionnelle puisqu'ils ont deux surface de tirs
et l'avantage qui pour moi est trés important c'est que l'on peut disposer de plusieurs distances
de tir avec le même pas de tir (tout le monde n'est pas à 18m) |
|
Revenir en haut |
|
 |
totem13310 Rédacteur Age: 78 ARCHERS SAINT MARTINOIS Arme(s): TOUTES
|
|
|
Effectivement, on peut utiliser la même structure pour faire des cibles mobiles . C'est ce que nous faisons au Club pour les réglages et les jeunes, mais avec de la mousse haute densité au lieu des bandes de STRAMIT pour éviter un poids excessif.
Pour des installations fixes dans des locaux municipaux, attention au respect de certaines normes anti-feu... Certaines mairies ne sont pas très exigeantes, d'autres obligent à respecter des critères de plus en plus sévères: commission de sécurité, visite des pompiers, et parfois certificat de traitement anti-feu des bandes de STRAMIT. Mieux vaut se renseigner avant ! _________________ ''Seules deux choses sont infinies : l'étendue de l'Univers et la bêtise humaine.. et encore, pour la première je n'en suis pas sûr ..'' ( Albert Einstein ) |
|
Revenir en haut |
|
 |
kiki32 niveau 5Arme(s): classique
|
|
|
Nous avons un mur de stramit mais pas aussi large que le tiens.
Le notre est fait de bande de stramit verticales de 300mm je crois.
Le mur est en 2 parties (3 cibles de chaque coté) avec 2 gros vérins à vis de chaque coté qui poussent des planches de coffrage. Le fond du mur est garni avec panneaux d’aggloméré.
Le problème des bandes verticales c'est qu'il faut soigner la pose et bien serrer les bandes dés le départ. En effet la partie basse des bandes frottent sur une planche, mais pas la partie haute, donc les bandes se mettent de biais. Le défaut aussi c'est que le stramit à tendance à se décoller du mur si c'est pas tout à fait dans l'axe pour le serrage. C'est préférable donc d'utiliser 4 vérins de chaque coté pour équilibrer la pression dans la profondeur sur les stramits de 300mm et un maximum de 3 cibles (4,2m-4,5m). Tu auras 4 murs de 3 cibles.
Avec l'expérience je conseille de mettre du talc ou un truc de ce genre sur la partie basse pour que ça ne frotte pas trop et équilibrer le serrage haut-bas.
Il faut savoir aussi que le stramit gonfle et se rétracte suivant l'humidité (lié au chauffage).
Probablement que c'est préférable de stocker le matériau quelques jours dans la salle avant de le poser (comme le bois).
Le mur en bande vertical est plus simple, moins couteux mais plus délicat à poser. |
|
Revenir en haut |
|
 |
kiki32 niveau 5Arme(s): classique
|
|
Revenir en haut |
|
 |
w_mathieu niveau 5Age: 45 Eybens Arme(s): Classique
|
|
|
Alvige : Si tu peux m'envoyer tes plans je suis preneur
Kiki32 : j'ai aussi trouvé sur internet un fournisseur de stramit de différentes longueurs, et ilsont un site sur nantes, mais je grade les coordonnées de ton fournisseur, ca peux servir
Samos : j'ai vu que le club de rennes le faisait et pour avoir tiré dessus, ca ne bouge pas. Et perso je serai plus preneur pour les garder a l'horizontal.
Totem13310 : C'est un peu le genre de mur que nous avons actuellement, mais on ne trouve plus de bande de 1.6m a mettre dedans. _________________ ASH un jour, ASH toujours! |
|
Revenir en haut |
|
 |
ivan-missotten niveau 4Age: 29 fleche d'or d'anderlecht (foa - 201) Arme(s): ricurve
|
|
|
pour le fait que les bande son trop petite tu les coupe a la cie cirulaire (et la coupe est bien net) tu les met comme des brique (en long morceaux)si tu a un plafon proche au dessu il te sufit de metre un etanson et de preser le stramit grace a l'etonson apuyer sur le plafon. si il n'y a pas de plafon tu peut imaginer un systeme avec deux poutre deux grosse tige filter une poutre en dessou une aux dessu deux trou dans chaque une tige filter avec rondelle et boulon de chaque coter tu sere les bolon a souhait et ton stramit ne bouge plus ... si tu comprend pas demande un shema ... _________________ faite comme moi tirer a l'arc  |
|
Revenir en haut |
|
 |
Calimero Yamaha Age: 44
|
|
|
Bonjour à tous,
Un mur de tir quel luxe !!
A mes débuts, j'ai tiré sur un mur de tir (après l'école de tir) et ce fut la meilleure installation.
Puis la municipalité a décidé de démolir le mur de cible et a financé en partie l'achat de cibles mobiles.
J'ai tiré pendant longtemps sur ces cibles mobiles et le plus pénible c'est la mise en place et le rangement des cibles à chaque entrainement, sans compter les difficultés d'entretien.
Vive les soucis de dos !!
A la longue, beaucoup de compères ont souffert des mêmes problèmes de dos et beaucoup (moi y compris) ont quittés le club.
w_mathieu : je suis aussi preneur des plans. Merci d'avance.
Malgré l'entretien qu'un mur de tir exige, cela reste le meilleur et le plus agréable.
Bonne journée _________________ L'homme idéal à la recherche de la femme idéale : le meilleur moyen de rester célibataire ! |
|
Revenir en haut |
|
 |
w_mathieu niveau 5Age: 45 Eybens Arme(s): Classique
|
|
|
Calimero Yamaha a écrit: | Bonjour à tous,
Un mur de tir quel luxe !!
[...]
w_mathieu : je suis aussi preneur des plans. Merci d'avance.
Bonne journée |
Oui nous sommes bien au courant et complètement contient qu'un mur de tir c'est un luxe, et on est pas près de l'oublier.
Une fois les plans fini je les ferai valider par les services techniques et si ca passe je les mettrai a dispositions. Mais on a peux être trouver une solution pour cette année, mais l'année prochaine pendant l'été on va refaire le mur, pour qu'il puisse accueillir des stramits de 1250mmx20et continuer a organiser nos concours dans notre salle d'entrainement _________________ ASH un jour, ASH toujours! |
|
Revenir en haut |
|
 |
Drakken niveau 4Age: 57 1ère CTA Carnoux Arme(s): Hoyt Turbohawk
|
|
|
plus de stramit chez nous, et pas de compét donc pas d'avis à fournir,
par contre je suis un peu surpris par la remarque ci dessous, qui me semble un peu aller à l'encontre de l'état d'esprit du forum.
Citation: | Je précise avant de conclure que nous avons monté ce dossier de A à Z, que nous avons monté le mur nous mêmes et passé un nombre quasi incalculables d'heures dessus et donc.... on ne pourra pas en faire cadeau !
Donc si quelqu'un est intéressé on vend ce dossier pour une somme modique, contact par mp. |
On participe au forum pour donner des conseils ou avis et en recevoir selon les besoins du moment. Si on parle du nombre d'heures, je pense à cet archer qui avait fait une machine à tirer ou à Ecap et ses grips casimirs.
Et je pense que tous les clubs qui ont monté leurs parcours ou leurs pas de tir en partant de rien sont logés à la même enseigne, je n'y vois pas de raison personnellement... |
|
Revenir en haut |
|
 |
Alvige niveau 5Age: 68 Arme(s): Classique
|
|
|
Drakken a écrit: | par contre je suis un peu surpris par la remarque ci dessous, qui me semble un peu aller à l'encontre de l'état d'esprit du forum.
Citation: | Je précise avant de conclure que nous avons monté ce dossier de A à Z, que nous avons monté le mur nous mêmes et passé un nombre quasi incalculables d'heures dessus et donc.... on ne pourra pas en faire cadeau !
Donc si quelqu'un est intéressé on vend ce dossier pour une somme modique, contact par mp. |
|
Association à but non lucratif pourtant ...
...ou bien association lucrative sans but . |
|
Revenir en haut |
|
 |
|