Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 27 Avr 2024
Dim 28 Avr 2024
Lun 29 Avr 2024
Mar 30 Avr 2024
Mer 01 Mai 2024
Jeu 02 Mai 2024
Ven 03 Mai 2024
 Cablage ou WIFI ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Sites webs et logiciels
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageMar 02-03-2004, 11:31
Répondre en citant

P'tite question d'informaticien amateur... Question

J'ai deux PC chez moi: un fixe et un portable, reliés par cable RJ45 à un routeur D-link classique (604) lui même relié à un Modem-câble (Noos..);

Je voudrai pouvoir utiliser le portable connecté dans 2 autres pièces, deux solutions s'offrent à moi:
- Equiper en câbles et prises RJ45 les deux pièces - budget 70 à 80 euros + la main d'oeuvre et les aléas...
- M'équiper en WiFi: carte PCMCIA Netgear WG511 dans le portable (60 euros) et Routeur
Netgear WGR614 (126 euros)... en 54 Mb donc !

Avantages de la deuxième solution:
- Pas de perçeuse et de pince à sertir,
- Possibilité de récupérer l'équipement ailleurs en cas de déménagement,

Inconvénients de la deuxième solution:
- Coût > double (je préfère prendre une bonne marque que d'avoir des pbs - fréquents avec cette technologie semble-t-il);

- Plus lent que du 10/100 classique;
- Sécurité des données (le cryptage est plus efficace aujourd'hui mais "coûte de la bande passante");

- Risque de perturbation du voisinage - habitat en immeuble;

Des avis ou expérience ? Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Ghostniveau 6
Avatar

MessageMar 02-03-2004, 11:44
Répondre en citant

Dixit mon admin reseau, avoir le wifi chez soi, chez comme avoir une prise réseau dans la rue.... Confused
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageMar 02-03-2004, 11:54
Répondre en citant

Ghost a écrit:
Dixit mon admin reseau, avoir le wifi chez soi, chez comme avoir une prise réseau dans la rue.... Confused


Bon, c'est c'est pas une base Top secret chez moi mais on ne sait jamais...

D'après ce que j'ai compris, çà bouge pas mal, le cryptage WEP est passé de 64 bits à 128 bits et maintenant à 152 et on parle de statique et de dynamique... Comme quoi on cherche bien à se défendre de quel que chose Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
AntalexHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
Arme(s): Roulettes qui grinces

MessageMar 02-03-2004, 12:08
Répondre en citant

autre solution astucieuse également le réseau via les prises électriques de ta maison. Facilté d'installation, car elle ne necessite pas de modification sur tes différents postes informatiques. Une simple borne sur une prise électrique quelconque que tu relis à ton poste par un cable droit type RJ45 et l'affaire est réglé. Pas de bricolage, un coup moyen inférieur à de wifi et par de parametrage compliqué. Le débit est quelque peu inférieur à du wifi, mais ca ne joue que sur le transfert de gros fichiers. j'ai pu ainsi faire un partage de connexion au débit avec un bon rapport up and down.Pour info : j'ai egalement un systems de cablage standard en rj45 à mon domicile et la c'est quand meme le top (mais ca n'engage que moi)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
mimiHors ligneniveau 2

MessageMar 02-03-2004, 12:29
Répondre en citant

Le Wifi, c'est un peu la porte ouverte permanante a tout vent.

Mais il existe des solutions de cryptage, INDISPENSABLE à mettre en oeuvre.

Par contre, le confort d'utilisation, chez soit, avec un portable, le pied.

La vitesse, pour le surf, c'est loin d'être un problème, l'ADSL, c'est largement moins rapide que le wifi.

Donc, pour moi, c'est Wifi + Cryptage (et pas le cryptage de base), + FW sur CHAQUE machine chez toi, même si ton FW existe, en cas de piratage du Wifi.

Après, c'est le confort.

Mimi
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageMar 02-03-2004, 13:55
Répondre en citant

Voila, faut bien voir qu'en wifi chaque machine est directement accessible de l'exterieur, donc chacune doit avoir un bon firewall. Sinon Antalex, as tu des marques à conseiller pour faire du réseau sur l'electrique? Je suppose que ça aussi ça se pirate, à moins que le compteur squeeze le signal?
_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageMar 02-03-2004, 14:52
Répondre en citant

J'ai trouvé çà sur le sujet: http://www.dslvalley.com/dossiers/powerline/powerline1.html

Au niveau protection çà a l'air plutôt mieux que le WIFI, par contre au niveau débit c'est un peu court je trouve: 400-600 ko/s réels - contre 3 ou 4 fois mieux en WIFI 54 Mbp/s, suivant la position dans l'appart'.

Bref au niveau débit on compare le TokenRing en 4 et en 16 ! Laughing

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
AntalexHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
Arme(s): Roulettes qui grinces

MessageMar 02-03-2004, 15:11
Répondre en citant

Pas de risque de piratage, avec un systeme comme celui-ci, puisqu'il est interne à ton prope réseau electrique, pas risque non plus pour que le voisin du 2éme vienne squater ta ligne.(il ne va quand meme pas faire marcher ta machine à laver sur ton compteur..) De ce point de vu la, il est largement plus sécurisé que son homologue wifi. Avec le reseau electrique, on possede la meme protection qu'un réseau classique filaire. Il est bien évident que peu importe le type de systeme utilisé il faut bien entendu s'équiper correctement d'un bon firewall, et d'un antivirus digne de ce nom. les entrées sorties de l'exterieur seront toujours le coté faible du réseau qu'il soit filaire, wifi, ou autre..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Eric91Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 60
qqe part dans le 78 ....
Arme(s): Compound

MessageMar 02-03-2004, 22:44
Répondre en citant

j'ai perso fait le calcul pour une utilisation domestique mais avec des données sensibles qd même (c'est mon job);

- l'électrique : bof bof, et ça revient aussi cher
- solution choisie : Wifi 54G Netgear depuis +2 mois

1. routeur/modem firewall Ethernet ==> security avec le Net
2. les postes le plus près du routeur en RJ45
3. les postes éloignés en WiFi PCMCIA ou PCI
4. Cx RJ45 via un pont WiFi
avantage : le matériel WiFi est recyclable si je veux évolué du côté de mon modemn/routeur/FW ADSL !!!
+ tous les équipements WiFi offre du cryptage 128bit
donc le risque de piratage ? il exitse si t'y connais rien
la preuve : mon beauf au bout de 24H n'y arrivait pas
en 20' j'ai installé et configuré l'ensemble ci-dessus
y a plein de trucs et astuces, c'est comme si vous vouliez refaire l'embiellage de votre moteur .... Rolling Eyes faîtes confiance à des Pros
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageMer 03-03-2004, 9:25
Répondre en citant

Bon, merci, j'avance un peu dans mes convictions...

Question subsidiaire: j'ai un abonnement cable Noos de base à 128 kb/s (pas trop cher), mais j'envisage éventuellement de passer à l'ADSL cette année; est-ce que çà vaut le coup d'acheter direct un routeur WIFI qui fait Modem ADSL (Netgear DG834G) pour 40 euros de plus (tant qu'à faire... Crying or Very sad ) ?
Eric91 a écrit:
mon beauf au bout de 24H n'y arrivait pas

C'est pas un pléonasme ? Laughing

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Eric91Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 60
qqe part dans le 78 ....
Arme(s): Compound

MessageMer 03-03-2004, 9:56
Répondre en citant

relis mes commentaires .... :evil:
en achetant un point d'accès NETGEAR WG602 t'as l'avantage de passer tout de suite au WiFi 54G qqe soit ta Cx Internet
puisque ce matériel s'inserre dans un réseau RJ45 qqe soit le type de Cx !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageMer 03-03-2004, 10:07
Répondre en citant

Ben...

1) Le point d'accès WG602 coûte 128 €, le routeur+point d'accès WGR614 coûte 126 € et fait la même chose + routeur... Donc je gagne 2 € et je donne mon routeur RJ45 à l'abbé Pierre ! Laughing
Dans les deux cas je le relie toujours par RJ45 à un modem...

2) La question c'était: est-ce que çà vaut le coup d'intégrer le modem directement avec le routeur (moins de place, un câble RJ45 et un transfo d'alim en moins qui traînent, moins de consommation électrique).
Par contre à une époque les modems plantaient et il fallait le rebooter de temps en temp; pour çà on conseillait un modem séparé et non pas une carte... Est-ce que çà a toujours du fond ? :roll:

Pour illustration: http://www.dslvalley.com/dossiers/wifi/wifi1.html

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Ghostniveau 6
Avatar

MessageMer 03-03-2004, 10:38
Répondre en citant

Un de mes potes a un routeur/firewall/modem/switch en RJ45. Il a aussi de tps à autres qq soucis de plantages (besoin d'éteindre et rallumer le boxon)... Ceci dit, ça a pas l'air de trop le gêner, mais dans un monde idéal, ça serait mieux si c'était stable.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Eric91Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 60
qqe part dans le 78 ....
Arme(s): Compound

MessageMer 03-03-2004, 10:44
Répondre en citant

I give up....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageMer 10-03-2004, 15:37
Répondre en citant

Bon, çà marche. routeur Netgear WG614 + carte PCMCIA WG511

J'ai sécurisé tout çà (pas de broadcasting, clé WEP 64 bits et identification MAC, çà devrait suffire !). Par contre, l'autonomie du portable se réduit encore avec la carte WIFI :x

Merci pour les suggestions... Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Sites webs et logiciels Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com