Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 07 Mai 2025
Jeu 08 Mai 2025
Ven 09 Mai 2025
Sam 10 Mai 2025
Dim 11 Mai 2025
Lun 12 Mai 2025
Mar 13 Mai 2025
[reglement] insolite (compagnie d'arc et religion musulmane)
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
patrick93Hors ligneniveau 4
Archers de la rance
Arme(s): Classique gaucher

MessageSam 03-09-2011, 20:44
Répondre en citant

Une interrogation: une femme de confession musulmane (cheveux caché)peut elle intégrer une compagnie de tir à l'arc, sachant que des tirs en beurseault sont obligatoire et qu'il faut se découvrir la tête avant de tirer ?
Existe t il des "arrangements" ?
Le seul choix pour tirer à l'arc serait alors un club ?
dede-monsterenergyHors ligneniveau 2
Cie D arc de ROUVRES
Arme(s): Winact branche Winex, pou

MessageSam 03-09-2011, 21:20
Répondre en citant

certaines compagnies sont tres a cheval sur la tradition, cependant il existe des compagnies, qui on que le nom.... ce sont plus des clubs qui recherche la notoriété!

ca va etre au cas par cas a voir avec les dirigeants
agajoma2Hors ligneniveau 4

MessageSam 03-09-2011, 23:06
Répondre en citant

Le beurseault est parfaitement contraire au code du sport!

Je suis étonné que cette pratique et encore plus les contraintes pour certaines régions à participer à un championnat de France reste encore sous l'égide d'une Fédération Française sous la forme actuelle.

Sinon, la pratique du beurseault sans le folklore est une discipline très intéressante et complémentaire des autres disciplines.
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageSam 03-09-2011, 23:43
Répondre en citant

archer pur cible sportive n'ayant que peu tiré en beursult, je trouve justement bien qu'au sein de notre sport survive une pratique qui n'en a pas les attributs, j'aime le côté archaïque et anachronique du beursault dans notre monde trop lisse, trop égalisé, mondialisé, et nécessairement nivelé par le bas, aux différences riches gommées par égalitarisme.
Les compagnies n'ont pas que des bons cotés et l'humain doit être respecté, mais cela n'empêche pas de garder quelques traditions "bizarres". Je ne sais pas ce qu'en pensent les pratiquants, mais pour moi le beursault n'est pas un sport au sens moderne, même si sa pratique est sportive.

J'ai envie de dire qu'il y a des rites/coutumes/croyances qui ne sont pas compatibles, et qu'il faut faire avec si on souhaite respecter chacun. A vouloir tout coller ensemble et tou mélanger, on piétine forcément quelqu'un.

philou93Hors ligneniveau 3
Arme(s): poulie HOYT Proélite

MessageDim 04-09-2011, 10:16
Répondre en citant

salut patrick

A clichy s/s bois , plusieurs archeres sont d origine musulmane, et je pense pas que ça pose probleme
Dominique pourrai + t en parler
Apres comme le dit "dede-monsterenergy" c est au cas par cas ! a discuté en réunion de bureau
vous pouvez prendre son inscription et ne faire tiré que sur cibles anglaises..
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans

MessageDim 04-09-2011, 11:12
Répondre en citant

philou93 a écrit:

Apres comme le dit "dede-monsterenergy" c est au cas par cas ! a discuté en réunion de bureau
vous pouvez prendre son inscription et ne faire tiré que sur cibles anglaises..

Je trouve cela incroyable ! Nous sommes au 21ième siècle dans un pays laïque et j'ai l'impression que l'on parle de guerres de religions !
Le tir à l'arc est un sport pas une religion encadré pour la loi de 1901 des associations et ces associations touchent des subventions
municipales, départementales ou régionales qui sont aussi financées par des travailleurs de toutes confessions et sans confession
que je sache !
Je pense qu'un président qui prendrait le risque de discriminer un tireur ou une tireuse se retrouverait devant une montagne de problème
avec une action des organismes comme le MRAP ou la HALDE.
La loi est clair :
Emprisonnement de 3 ans, amende de 45 000 € pour refus de fournir un bien ou un service fondé sur une discrimination nationale, ethnique, raciale ou religieuse...

Je suis tolérant et sans religion, il n'y a donc rien à discuter en réunion de bureau !
Je rêve...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
bruno93Hors ligneniveau 4
Arme(s): arc à roulette

MessageDim 04-09-2011, 12:53
Répondre en citant

la religion n'a rien à faire dans le sport.

il n'y a maintenant rien de prévu au niveau national

et comme dit Ecap on est quand même au 21ème siècle et tout un chacun devrait évoluer un peu...

mais c'est pas gagné à mon avis....
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
HillairestHors ligneniveau 4
Arme(s): Arc classique

MessageDim 04-09-2011, 13:14
Répondre en citant

Citation:
Nous sommes au 21ième siècle dans un pays laïque

Ben justement... tout signe extérieur permettant d'afficher sa religion et/ou ses croyances, dans un pays dit laïque, n'a pas lieu d'être.
A plus forte raison, dans le sport qui se veut universel et sans frontière.
Si l'on commence a accepter toutes les spécificités de chaque religion... on est pas au bout!
Pour éviter tout amalgame, je suis également hors toute religion et je n'ai rien contre les archer(e)s Musulmans, Juifs, Catholiques, Protestants, Bouddhistes etc etc...

Pour revenir au problème de cette archère, pourquoi pas un bob ou une casquette au dessus de son foulard? elle respecte la tradition Beursault et ne met pas "en péril" sa foi...
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageDim 04-09-2011, 13:53
Répondre en citant

Hillairest, c'est mieux résumé que moi, et on est bien sur deux coutumes incompatibles sans un peu de souplesse des deux côtés.

Encore une fois, le beursault a trop de spécificité pour être classé comme sport à mon sens, c'est une pratique traditionnelle sportive tiré d'un entraînement militaire. A l'origine les femmes en étaient exclues. On a heureusement corrigé cela, avec un peu de souplesse de part et d'autre tout doit être possible.

MessageDim 04-09-2011, 14:10
Répondre en citant

CédricG >>> je tire classique sur cible mais de temps en temps un tir Beursault ou un tir à l'oiseau cela ne me déplait pas, ça change.

Aie! le titre du post a été modifié... pas dans le bon sens car trop réducteur à mon goût.
Le problème va bien au delà de la religion... je viens d'en discuter avec mon amie et elle m'a dit: manque plus que les spécificités régionales!
Et elle a raison! donc comme le 21ème siècle se veut synonyme de "modernité", je propose que les Alsaciennes tirent avec leur coiffe traditionnelle, les "bigouden bretonnes" idem et les Angevines avec la coiffe du pays des Mauges etc etc... Razz
Et après?
jlonzeweb
Administrateur
Arme(s): clavier-souris

MessageDim 04-09-2011, 14:55
Répondre en citant

Hillairest a écrit:
...: manque plus que les spécificités régionales!

Sans vouloir remuer le couteau dans la plaie concernant un sujet trollien, mais concernant le beursault, on est en plein dedans !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
SylvieHors ligneniveau 1
CIE DES ARCHERS DE PONTOISE
Arme(s): CO

MessageDim 04-09-2011, 15:57
Répondre en citant

Je suis inscrite dans une compagnie et il n'y a aucune obligation de faire du tir beursault chez nous. Nous sommes libres de faire la discipline qu'il nous plait ou même de ne tirer que pour du loisirs, donc je ne voit pas pourquoi une femme musulmane avec un voile ne pourrait pas intégrer une compagnie.
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageDim 04-09-2011, 16:52
Répondre en citant

Hillairest a écrit:
Aie! le titre du post a été modifié... pas dans le bon sens car trop réducteur à mon goût.

Il tente de reprendre la question initiale, mais si vous avez un meilleur libellé je prend. Le but est simplement que celui qui lit juste les titres sache de quoi ça parle.
Ensuite si on veut faire un débat sur le beursault on peut en parler à côté avec un titre plus large. Il y a la question, et il y a ensuite un débat sur le respect des traditions, les religions, etc...

Les coiffes régionales sont hors contextes à mon sens, les bretonnes n'ont pas obligation personnelle de les porter, au contraire des musulmanes pratiquantes. On confronte deux traditions, deux pratiques, une religieuse et une autre traditionnelle (un peu religieuse aussi). Deux obligations qui semblent contraires à priori.

totem13310Hors ligne
Rédacteur
ARCHERS SAINT MARTINOIS
Arme(s): TOUTES

MessageDim 04-09-2011, 17:21
Répondre en citant

A la Coupe du Monde de Tir à L'Arc, certaines archères ( iraniennes notamment ) tirent tête couverte avec un foulard et celà ne pose pas de problème aux instances internationales...

MessageDim 04-09-2011, 17:48
Répondre en citant

Citation:
Il tente de reprendre la question initiale, mais si vous avez un meilleur libellé je prend. Le but est simplement que celui qui lit juste les titres sache de quoi ça parle.

Au final, vous avez raison, restons dans le débat initial.

Citation:
Les coiffes régionales sont hors contextes à mon sens, les bretonnes n'ont pas obligation personnelle de les porter, au contraire des musulmanes pratiquantes.

Bien sûr... cet exemple était surtout fait pour forcer le trait, pour montrer qu'à force de tout tolérer, sous n'importe quel prétexte à la mode et/ou politiquement correct, il n'y a plus de limite.
Le TAA, tout comme un tas d'autres sports, a une tenue spécifique qui doit être la même pour tous, seuls les insignes de nationalité/club et les noms prénoms des archers doivent/devraient être autorisés.

Citation:
Sans vouloir remuer le couteau dans la plaie concernant un sujet trollien, mais concernant le beursault, on est en plein dedans !

Je ne comprends pas le sens de ta remarque... en quoi de parler Beursault est il trollien?

Citation:
A la Coupe du Monde de Tir à L'Arc, certaines archères ( iraniennes notamment ) tirent tête couverte avec un foulard et celà ne pose pas de problème aux instances internationales...

Et c'est bien regrettable, pour les raisons que je viens d'évoquer.

Encore une fois, tout insigne, vêtement et autres babioles à caractère religieux n'ont rien à faire dans le sport.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Sauter vers: