Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Lun 07 Juil 2025
Mar 08 Juil 2025
Mer 09 Juil 2025
Jeu 10 Juil 2025
Ven 11 Juil 2025
Sam 12 Juil 2025
Dim 13 Juil 2025
 [CL] Tirpafor again ! (question matos, choix arc pour débutant)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
TirpaforHors ligneniveau 2

MessageVen 30-09-2011, 23:23
Répondre en citant

Bonsoir,
Poignees Kap T-Rex/évolution + Branches Kap T-Rex/évolution 68"26 [b](idem location club)
kes ke les autres enpanse !!![/b]
Pour un "débutant".... matos tranquille?! puis-je accéder aux compétitions interne et externe au club?
Durée de vie pour mon niveau (nul par rapport aux autres) en fait j'ai pas eu de chance avec le materiel du club !(attention:aucun reproche, mais pas de bol sur le lot!);

mais je préfère investir un peu pour :
1 : me faire plaisir ! (normal);

2 : bénéficier d'un matériel "plus sophistiqué"?!
3 : pour pas trop d'€ (relatif suivant les gens);

4 : ma femme est ok !

Dans l'attente de vos commentaires éclairés!
Un archer débutant qui souhaite "du jaune" a tous le monde

MessageSam 01-10-2011, 15:58
Répondre en citant

je me répond a moi-même.....
Je me suis acheté mon arc...(occasion);

Poignées Kap T-rex evolution
Branches T-rex 68"26
Cliker magnetique
Viseur Cartel CR 28 progold
Berger button 4g35
Equerre + housse

J’espère pouvoir le garder longtemps..... de toute façon le ballon de mon fils n'a pas supporter l’essai dans le jardin...a dix mètres dans le jardin,
pleine cible en un seul tir...(sans réglage);

A suivre,
kiki32Hors ligneniveau 5
Arme(s): classique

MessageDim 02-10-2011, 16:03
Répondre en citant

Une poignée de 23" avec des lames de 68", ça donne un arc mou (faible rendement). Il reste à espérer que la puissance sera suffisante pour atteindre 50m en fédéral.

Si ton allonge est entre 25-27" (à confirmer par l'entraineur), alors un arc de 66" est adapté. Mais il est préférable de prendre une poignée de 25" avec des branches de 66".
barre de lionHors ligneniveau 6
Arme(s): Classique

MessageDim 02-10-2011, 18:03
Répondre en citant

kiki32 a écrit:
Une poignée de 23" avec des lames de 68", ça donne un arc mou (faible rendement). Il reste à espérer que la puissance sera suffisante pour atteindre 50m en fédéral.

Si ton allonge est entre 25-27" (à confirmer par l'entraineur), alors un arc de 66" est adapté. Mais il est préférable de prendre une poignée de 25" avec des branches de 66".

Tu oublies un paramètre essentiel : la puissance. Ce que tu dis est juste à puissance égale. Maintenant si tu tires 4 livres de plus, l'avantage aux branches courtes n'est pas certain ...

Et autre paramètre non négligeable : une poignée 23" est plus légères qu'une poignée 25".

kiki32Hors ligneniveau 5

MessageDim 02-10-2011, 21:16
Répondre en citant

On a fait de gros progrès dans le design des poignées (L'informatique est passé par là).
Pour rester dans la même gamme, une SF Premium est aussi légère qu'une T-rex/Axiom.

J'ai vu une fille minime qui a grandie et conservée sa poignée Axiom par souci d'économie. Elle a mis des lames Axiom de 68" plus puissantes. Au final le gain est très faible, l'arc reste lent et il a beaucoup de vibrations basses fréquences (l'AIM du central n'a pas résisté). Donc c'est pas un bon compromis.
Faut pas oublier que la courbe de rendement allonge/puissance d'une paire de lame n'est pas linéaire.

Tirer plus puissant pour le même rendement c'est pas un gain, mais un handicap. Reste a voir si ce handicap n'est pas trop pénalisant pour l'objectif de l'archer.
barre de lionHors ligneniveau 6
Arme(s): Classique

MessageLun 03-10-2011, 8:59
Répondre en citant

Jusqu'à preuve du contraire, une SF Premium et une T-Rex Axiom ne sont pas les mêmes poignées. J'ai un peu envie de dire qu'on se moque qu'elles fassent le même poids. Je te parle de la différence de poids entre une 23" et une 25".

Tu dis que le problème de cette jeune fille est d'avoir eu une pognée 23 avec des branches 68 ? Moi je te dis que le problème c'est d'avoir une poignée d'entrée de gamme. Comment je le sais ? je ne le sais pas, mais toi non plus. On ne tire pas un principe d'un exemple d'une personne qui tire avec du matériel bas de gamme.

Alors il est évident qu'à puissance égale, l'association poignée courte, branche longue est moins dynamique, rapide qu'une poignée longue branche courte. Il n'en demeure pas moins qu'elle est plus légère et qu'avoir des branches longues peut permettre de tirer plus puissant (et pour une personne qui n'a pas les moyens de changer de oigne, ce n'est pas idiot) et qu'il revient à chacun de trouver le compromis que lui convient le mieux : pourquoi un arc plus rapide serait-il mieux ?? Cela a des avantages, j'en conviens, mais cela ne convient pas à tout le monde.

MessageMar 04-10-2011, 17:23
Répondre en citant

Ok !
Merci
Je ne pensait pas semer la "discorde",

MessageMar 04-10-2011, 17:28
Répondre en citant

Hier, entrainement de tir avec mon nouvelle arc...
Un peu dur...mais pas mécontent du résultat, toutes les fléches groupées,(proche centre);

a suivre avec le long terme,
kiki32Hors ligneniveau 5

MessageMar 04-10-2011, 21:54
Répondre en citant

Tirpafor a écrit:
Ok !
Merci
Je ne pensait pas semer la "discorde",

Non !!! Mais entre amateurs passionnés, les discussions c'est parfois "chaud".
kiki32Hors ligneniveau 5

MessageMar 04-10-2011, 22:22
Répondre en citant

Tirpafor a écrit:
Hier, entrainement de tir avec mon nouvelle arc...
Un peu dur...mais pas mécontent du résultat, toutes les fléches groupées,(proche centre);

a suivre avec le long terme,

Si tu es satisfait pour une première :-);

Il faut du temps pour que les muscles se fassent.
Au début, je te conseille de ne pas arrêter de tirer pendant les vacances. Si tu peux pas tirer, demande à emprunter un élastique bleu/violet pour t'entrainer à la traction.

Bonne continuation :-)

MessageMer 05-10-2011, 17:48
Répondre en citant

ça marche !

Mais en effet, mardi matin c'est avec un peu mal aux epaules que je me suis levé...

Pendant les vacances je tire avec du "caoutchouc!" hahaha!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: