Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 05 Juil 2025
Dim 06 Juil 2025
Lun 07 Juil 2025
Mar 08 Juil 2025
Mer 09 Juil 2025
Jeu 10 Juil 2025
Ven 11 Juil 2025
 presentation Loic62

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
loic62Hors ligneniveau 1

MessageMar 04-10-2011, 18:27
Répondre en citant

Bonjour je suis nouveau dans les mondes du tir a l'arc voila quelque mois j'ai découvert se sport qui ma beaucoup plus et je vais aller pour m'inscrir au club de tir a l'arc a Carvin je m'apel loic , j'ai 24ans, Carvin.
Pour l'instant je n'est pas encore de matériel , j'aurai quelque question:

-Par quel type d'arc débuter: normal ou a poulie?
-combien peu me couter un materiel de basse pour débuter^^

loic62
jlonzeweb
Administrateur
Arme(s): clavier-souris

MessageMar 04-10-2011, 18:50
Répondre en citant

welcome sur le forum loic62 ! :D

Pour tes deux premières questions :

- Par quel type d'arc débuter: normal ou a poulie? : par celui qui te sera fourni par le club, généralement, c'est un arc classique, mais il est possible que le club ait des arcs à poulies d'initiation, mais c'est assez rare. Si tu as le choix, à toi de voir ce qui semble t'intéresser le plus, et aussi de voir avec l'initiateur avec quel arc il est plus à l'aise pour enseigner.

-combien peu me couter un materiel de basse pour débuter : surtout n'achète rien, la quasi totalité des clubs prête le matériel d'initiation au moins la première année. Plus tard tu pourras acheter en toute connaissance le matériel qui te sera parfaitement adapté.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
KraveurHors ligneniveau 2
Arme(s): classique

MessageMar 04-10-2011, 19:55
Répondre en citant

Bienvenue à toi.

Et sinon tout pareil que jlonzeweb pour tes questions welcome
kiki32Hors ligneniveau 5

MessageMer 05-10-2011, 22:06
Répondre en citant

Bienvenue Loic62.

Il me semble que l'on passait par Carvin pour aller voir mon frère à Liévin. Le bon vieux temps :-);

C'est pas interdit d'apprendre d'abord avec un arc à poulie mais :
1- il faut que le club ait des arcs à poulie pour l'initiation.
2- il faut que l'entraineur sache tirer aussi avec un arc à poulie.
3- C'est quand même un arc sophistiqué, alors qu'en débutant il faut plus se concentrer sur la technique de l'archer plutôt que la technique du matériel.

Pour le reste, idem que jlonzeweb :-)
DrakkenHors ligneniveau 4
1ère CTA Carnoux
Arme(s): Hoyt Turbohawk

MessageMer 05-10-2011, 23:35
Répondre en citant

un élément de réponse : nous sommes un club très majoritairement poulies.
L'initiation est faite en arc classique, pour que le geste soit le point d'attention, pas le matériel. Arc nu, puissance peu élevée. On travaille le geste, sans viseur, à 10 mètres. C'est rapidement assez parlant pour eux, et on peut avancer.
Souvent, au bout d'une ou deux séances, on leur fait faire une volée en poulies "cool" à la fin pour montrer. Les yeux brillent vite ... de plaisir puis de rage quand on leur dit qu'on continue l'initiation au classique.
Au bilan, on a une partie des archers nouveaux de l'an dernier qui est passé à l'arc chasse, pour son côté rustique et naturel, une partie au poulie, en gros 50/50. Pas d'arc classique au sens puriste du terme.
loic62Hors ligneniveau 1

MessageJeu 06-10-2011, 10:42
Répondre en citant

bonjour je me doute que je commencerai avec un arc normal se qui est pas plus mal^^,met l'arc de chasse peu être aussi utiliser pour faire du tire? car je c'est ou c'etait javais lu qu'il savait trop de puissance pour faire du tire avec?
1ère CTA Carnoux

MessageJeu 06-10-2011, 16:22
Répondre en citant

tout est question de mesure. Tirer 50 lbs en arc chasse pour être vidé à la 10ème flèche, ou tirer 35 lbs et tirer l'après midi ... Nos retraités en arc chasse ont pris l'option puissance raisonnable/temps de tir agréable...
loic62Hors ligneniveau 1

MessageJeu 06-10-2011, 16:47
Répondre en citant

oki ben je préfère commencer par un arc classique^^ et puis plus tard on verra pour acheter le matos^^, par contre si on s'inscrir a un club on peu s'acheter son petit matos, je veut dire dragonne et tous?
1ère CTA Carnoux

MessageJeu 06-10-2011, 17:01
Répondre en citant

Normalement tout est fourni, mais si par exemple tu as un choix de couleur qui ne te plait pas ou que tu flashes sur un carquois, ça ne remet pas en cause ton apprentissage.
une piste sympa pour les débutants et plus, le Maneo de chez Dixis archerie, pour ne pas se faire de steacks sur les avants bras....
Perso, c'est devenu un objet aussi nécessaire que mon carquois, et nos débutants apprécient bien aussi.
loic62Hors ligneniveau 1

MessageJeu 06-10-2011, 18:21
Répondre en citant

vous aller surment rigoler de moi met enfaite la protection qu'on met sur l'avant bras c'est pour le protéger dans la corde se détent?
kiki32Hors ligneniveau 5

MessageJeu 06-10-2011, 20:12
Répondre en citant

Surtout quand les nockset sont en laiton !!! J'ai une benjamine qui osait plus tirer tellement ça lui faisait mal. Alors j'ai mis des nockset en fil de nylon : ça fait quand même nettement moins mal.
Moi je n'en utilise plus.
1ère CTA Carnoux

MessageJeu 06-10-2011, 21:36
Répondre en citant

Effectivement, c'est lié au passage de la corde. on a tendance à "sortir" le coude dans le trajet de la corde, genre "boucherie à tous les étages". C'est un geste fréquent du débutant, ou parfois une erreur. Dans tous les cas, ça passe vite au bleu, et c'est douloureux. Répété plusieurs fois sur une séance, c'est le truc à te dégoûter à vie. D'où le choix du Maneo : tu as le choc, pédagogique, ressenti mais non douloureux, mais pas le carnage.
Avec les protèges bras classiques, on voit souvent le débutant avec la corde qui en plus se coince sous le protège bras.
loic62Hors ligneniveau 1

MessageDim 09-10-2011, 5:41
Répondre en citant

bonjour ben voila vendredi j'ai tirée pour la premier fois s'ètait génial, par contre j'ai un vilain conseille enfaite quand je tire j'ai un vilain défaut de baisser mon arc avant que la flêche ne touche la cible auriez un conseil pour moi?
jlonzeweb
Administrateur
Arme(s): clavier-souris

MessageDim 09-10-2011, 9:23
Répondre en citant

Détache toi du résultat, à l'entrainement, sur paille, après avoir tiré compte mentalement jusqu'à 5 avant de baisser ton bras...

Tu dois intégrer dans ta séquence de tir l'arrivée de la flèche en cible. Donc la fin de ta séquence c'est 5 secondes après l'impact, et là tu relaches ton bras d'arc.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
loic62Hors ligneniveau 1

MessageDim 09-10-2011, 11:19
Répondre en citant

oki merci pour l'astuce^^
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: