Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 30 Avr 2025
Jeu 01 Mai 2025
Ven 02 Mai 2025
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
 Problème avec décocheur back tension
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
chawoneHors ligneniveau 2

MessageMer 13-01-2010, 10:56
Répondre en citant

Bonjour à tous!

Je tire depuis peu avec un décocheur back tension, un carter evolution + acheté pour un problème de target panic omniprésent
depuis de nombreux mois voir années...

Le premier entrainenement avec se passe bien le temps de regler le decocheur et de m'habitué, je retrouve déjà de très bonne sensation de tir.

Mais quasiment à chaque début d'entrainement, sur les premières volées, dès de je lache la sécurité, la flèche part. Donc au bout de 2/3 volées je règle le ressort en augmentant la résistance (voir même parfois devoir changer de ressort) qui part là suite devient trop dur pour au final rediminué la résistance et me retrouvé au réglage de départ! Mais là tout va bien, la flèche ne part plus quand je lache la sécurité!

Voila que le pire arrive, ayant été m'entrainé seul et fait un score avec 30 points de plus que ma moyenne actuellement, je me dis que tout va bien, j'ai trouvé le bon réglage sur le décocheur (pas trop dur, ni trop faible).

Mais hier j'ai eu un entrainement normal ou l'on a fait un tir noté pour un coucour amicale, je n'était pas vraiment stressé, mais là il y a eu que les 2 volées d'essai ou sa allait bien et les 10 volées suivantes, une catastrophe, toutes les flèches partaient quand je relachais la sécurité, et même en ayant resséré à fond le ressort aucun changement!

Donc est-ce le faite de ne pas être assez habitué au décocheur?

Voilà j'ai été long et sa doit être chiant à lire^^ Mais si vous pouvez m'aidé et m'éclaircir la dessus. Merci!
NodumagHors ligneniveau 4
Arme(s): CL et CO (+ a venir Longb

MessageMer 13-01-2010, 14:47
Répondre en citant

Le réglage de la détente de ce décocheur est de +2 lbs max au dessus de la puissance du mur de l'arc
exemple
55lbs de P max
Letoff 65%
P à la vallée :55 x 0.35* =19.25lbs
*(100-65=35);

Réglage du déclenchement:19.25+2=21.25lbs. A mesurer avec un peson précis.

Important: la traction doit se faire dans l'axe du décocheur car s'il existe une légère rotation (latérale) il y a risque de coincement du système d'ou irrégularité de déclenchement!

MessageMer 13-01-2010, 15:52
Répondre en citant

Merci de ta réponse. Je vais regarder sa plus précisément.
Je suis aller tirer cet après midi, et part les premières volées ou sa faisait pareil, ça allait nickel. Donc je pense que c'est surtout le fait de pas avoir assez l'habitude et de vouloir déclencher quand je lâche la sécurité. Car j'ai des espèces de spasmes sur les premières volées dès que j'enlève mon doit de la sécurité.

MessageJeu 14-01-2010, 0:10
Répondre en citant

Il te faut être dans le mur, mais pas trop fort en traction, tu relâche la sécurité et ensuite tu augmentes ta traction progressivement. Pour le maitriser, tu peux aussi le regler un peu + dur au début, cela évitera les spasmes. Bons tirs. Very Happy Very Happy

MessageJeu 14-01-2010, 10:04
Répondre en citant

Ok merci d'avoir pris le temps de m'aider!
p.sebHors ligneniveau 2

MessageJeu 14-01-2010, 12:33
Répondre en citant

ton problème et principalement du a la crispation
resultat - quand tu es frais et qu'il n'ya pas d'enjeu : tout va bien sauf peut etre les premieres fleches le temps de se trouver
- quand il y'a enjeu et que tu vient de commencer le tir pof ca declenche essentiellement du au fait que tu te crispes meme si t'essaye de te persuader que tu joue pas ta vie la crispation prend le dessus : solution : patience ca viendra ....
- quand il y'a un enjeu ou non et que tu as beaucoup tiré ... la c'est la fatigue qui entre en jeu en decoule une autres crispation qui te donne l'impression de tirer sur la corde de forcer comme un malade alors qu'en fait tes muscles sont juste tetatisé sur place et ne tracte pas reelement : solution : faire une pause si possible ( en tournois c'est tendu quand meme ) arreter la seance tout betement , mais encore une fois ces sentiments et reaction tu ne les aura plus avec de l'entrainement pour certain ca dure peut etre qu'un an avant d'avoir no stress and co , pour d'autre c'est plus long ....

ne mettez pas la charrue avant les boeufs tirer a l'arc c'est facile , bien tirer a l'arc a chaque fois faut pas rever ca prend des années , travailler les choses point par point une fois acquise travailler autres choses ; precipiter ou travailler 10 choses en meme temps c'est voué a l'echec
encore une fois l'avantage du tir a l'arc c'est que tu peux etre champion malgres ton age alors patience .....
perso j'ai que 28 balais je me donne allé .... 30 ans pour fouttre une branlée a mr Dave COUSINS et ses potes Smile si j'y arrive pas ben j'irais tirer en loisir Rolling Eyes

MessageJeu 14-01-2010, 13:01
Répondre en citant

Oui je me reconnait bien dans ce que tu dit. C'est vrai que physiquement c'est très dur de toujours tirer sur le mur. Et j'ai comme tu dit, certaines flèches ou on a l'impression de tirer mais en fait non. Donc je repose, me reconcentre et je tire tout de suite plus fort sur le mur ( sa passe en général ).
J'ai une compétition samedi, je verrai ce que ça donne avec le stress. Mais avec ce décocheur, je redécouvre le tir. Plus de coup de bras à la décoche pour "essayer" d'atteindre le jaune et je peut rester en visé dans le jaune, ce qui m'était devenu impossible avec un décocheur normal.

Et bonne chance pour Dave Cousins Wink
gut.mHors ligneniveau 2
Arme(s): truc à roue

MessageJeu 14-01-2010, 13:52
Répondre en citant

oula je pense c'est un tres bon decocheur pour travailler a l'entrainement, mais pas sur des compétitions.
De plus ce type de systeme ( par rapport a ce decocheur) aura de variation par rapport a ta forme physique et mental .
tu vas vite te rendre compte, quitte a utiliser un back tension utilise un trueball a securité si tu as peur que ca parte tout seul et sans une fois que tu te sentiras plus sur avec ce type de decocheur.

MessageJeu 14-01-2010, 14:40
Répondre en citant

Citation:
oula je pense c'est un tres bon decocheur pour travailler a l'entrainement, mais pas sur des compétitions.

je connais un archer qui tire avec en compétition et qui s'en tire pas trop mal.
il est juste Champion de France Vétéran poulie, fita et fédéral en 2009. Embarassed
gut.mHors ligneniveau 2
Arme(s): truc à roue

MessageJeu 14-01-2010, 15:34
Répondre en citant

Nodumag a écrit:
Citation:

je connais un archer qui tire avec en compétition et qui s'en tire pas trop mal.
il est juste Champion de France Vétéran poulie, fita et fédéral en 2009. Embarassed

je m'y attendais a celle la allez faut que je la sorte moi aussi "je connais aucun champion du monde qui tire avec ou participant a vrai dire Smile;

mais on est pas la pour ca Smile;

le tout fais toi plaisir et tir avec ce que tu veux et avec ce que tu maitrises Smile

MessageJeu 14-01-2010, 15:42
Répondre en citant

Je verrai ce que ça donne en compétition, de toutes façon ça ne pourra pas être pire qu'avec mon autre décocheur où je ne peu absolument pas viser le jaune Crying or Very sad
p.sebHors ligneniveau 2

MessageJeu 14-01-2010, 19:23
Répondre en citant

j'ai le meme j'a posé 577 ce week end
c'est qu'une question de reglage c'est un back tension comme un autre si tu peux faire un 10 une fois tu peux aussi en faire 60/60
le decocheur est parfaitement regulier ne souffre a mon gout d'aucun defaut mise a part pour differencier les ressorts ....
si l'archer est lui aussi regulier y'a pas a chier ca ira dedant ;)

MessageJeu 14-01-2010, 20:14
Répondre en citant

Citation:
si l'archer est lui aussi regulier y'a pas a chier ca ira dedant ;)

+1 Applause
Bruno02Hors ligneniveau 3
Arme(s): TRX38 + PSE zone (BB)

MessageJeu 14-01-2010, 21:58
Répondre en citant

p.seb a écrit:

c'est qu'une question de reglage c'est un back tension comme un autre si tu peux faire un 10 une fois tu peux aussi en faire 60/60

+1

gut.m a écrit:

je connais aucun champion du monde qui tire avec ou participant a vrai dire

http://www.youtube.com/watch?v=er7qmlN3dLE

MessageJeu 14-01-2010, 22:20
Répondre en citant

Citation:
gut.m a écrit:

je connais aucun champion du monde qui tire avec ou participant a vrai dire

http://www.youtube.com/watch?v=er7qmlN3dLE

Maintenant tu en connais au moins 1! Embarassed Embarassed Embarassed

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: