Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Lun 07 Juil 2025
Mar 08 Juil 2025
Mer 09 Juil 2025
Jeu 10 Juil 2025
Ven 11 Juil 2025
Sam 12 Juil 2025
Dim 13 Juil 2025
 Présentation et petites questions

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
FALCOHors ligne

MessageSam 24-09-2011, 6:54
Répondre en citant

Bonjour à tous, je me présente, j'ai 52 ans et je viens de réaliser un rêve vieux de 20 ans.
je débute enfin au tir à l'arc (inscrit depuis 15 jours en club). j'ai déjà fait deux entrainements et j'ai envie de progresser. 1 entrainement par semaine me semble peu et j'ai décidé d'installer une cible dans mon jardin.
Ce matin je vais fabriquer un porte cible en bois (j'ai ce qu'il faut) et en attendant d'avoir une cible en paille je vais faire un saut à DECAT pour une cible en mousse.
j'ai une question d'ordre technique concernant la visée.
Lors du premier entrainement je faisais d'excellents groupements avec viseur et sans cible. Pendant la deuxième séance sur cible, on m'a donné des conseils pour prendre une bonne visée et pour régler mon viseur. Les groupements étaient plutôt en "pomme d'arrosoir" et le viseur réglé complètement à droite je ne suis toujours pas dans le jaune (ou très rarement...coup de chance?). Je précise que j'ai le bon oeil directeur et je suis gaucher.
Dans un vie antérieure j'ai effectué beaucoup de tirs au fusil et à la carabine et est-ce que le principe de visée "guidon net, cible floue" s'applique aussi au tir à l'arc?
On m'a parlé aussi de la corde qui, lorsque l'on prend la visée, avec les doigts de la main qui tient celle-ci positionnés sous le menton, la corde doit toucher le nez en un endroit précis qui doit toujours être le même.
Est-ce qu'il existe un sujet qui explique la façon de prendre une bonne visée (ligne de visée "oeil,viseur,cible) et d'avoir une position correcte du corps, des bras, de la tête, de l'arc etc...
merci de vos conseils
stef36Hors ligneniveau 5
CHATEAUROUX 1ére Compagnie
Arme(s): Classique

MessageSam 24-09-2011, 7:24
Répondre en citant

Chaque choses en son temps!!!
Au TAA c'est cible nette et viseur flou, donc le contraire.
Pour le reste ton entraineur va tout t'expliquer au fur et a mesure, les étapes c'est dans l'ordre posture, placement, mouvement, tout est lié et dans cet ordre uniquement.

jlonzeweb
Administrateur
Arme(s): clavier-souris

MessageSam 24-09-2011, 8:30
Répondre en citant

stef36 a écrit:
Chaque choses en son temps!!!
Pour le reste ton entraineur va tout t'expliquer au fur et a mesure, les étapes c'est dans l'ordre posture, placement, mouvement, tout est lié et dans cet ordre uniquement.

Et encore dans l'ordre : J'apprends d'abord avec mon entraineur au club la technique de tir et les règles de sécurité et après, bien après, je mets éventuellement une cible dans mon jardin si toutes les règles de sécurité sont respectées.

Dans ton jardin, sans technique et sans encadrement, au mieux tu te blesses, au pire tu blesses quelqu'un d'autre avec ton ARME, et là tu es pénalement responsable.
Voir le profil de l'utilisateur Joyeux Anniversaire ! Envoyer l'e-mail 
toto_593Hors ligneniveau 4

MessageLun 21-11-2011, 16:09
Répondre en citant

stef36 a écrit:

Au TaA, il n'y a pas de règle concernant cela, c'est ca qui est bien.
De toutes façons, peut-on réellement voir une cible nette à 90m ?

Perso, ne voyant pas très clair, j'ai longtemps tiré sans lunettes. Mon viseur était donc moins flou que la cible. Depuis que j'ai des lunettes je fais moins de points (mais il ne doit pas y avoir de lien, puisque je m'entraine moins, aussi... Wink );

Ceci dit, s'entrainer seule dans son jardin après une semaine de tir à l'arc....................................... bof bof...
kiki32Hors ligneniveau 5
Arme(s): classique

MessageLun 21-11-2011, 18:49
Répondre en citant

C'est vrai qu'une heure de tir par semaine c'est pas beaucoup... Mais vouloir en faire plus sans entraineur c'est pas la meilleure des solutions (en plus des risques bien réel).

Je recommande d'aller observer les archers plus expérientés : observer c'est aussi découvrir.

Une saine lecture : le bouquin de la "Démarche Fédérale d'Enseignement" où tu vas trouver des exercices avec élastique qui vont beaucoup aider dans le tir.
Le DVDROM aussi est très bien fait pour comprendre le geste.

Sur le site http://www.ffta.fr/ à droite la boutique (avec le petit caddy) : il faut s'identifier avec le numéro de licence. Tu peux y commander le livre et le dvd.
pjHors ligneniveau 3
Compagnie des archers du Touch
Arme(s): CLASSIQUE

MessageVen 25-11-2011, 17:56
Répondre en citant

Tout d'abord bienvenu sur le forum et dans le monde du tir à l'arc.

Pour ce qui concerne le tir chez soit je suis d'accord avec ce qui à déjà été dis.

En plus tu risques de prendre des défauts qui risquent d'être long à corriger.

Même si ton envie de pratiquer est compréhensible, il faut tout d'abord prendre le temps d'assimiler la base.

A savoir tous ce qui concerne la posture, les placements, les mouvements, etc...

Il m'arrive de pratiquer chez moi mais honnètement, je préfère allez au club ou je sais que mes collègues peuvent me voir et me dire si ma position est correcte ou non.
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageSam 26-11-2011, 11:04
Répondre en citant

Bienvenue sur IS et au TAA.
Un petiti mot pour la ciblerie...à ma connaissance Décat n'est pas le meilleur rapport durabilité/efficacité pour arrêter les tubes tirés... pt être le choix d'une ciblerie mieux adaptée en magasin ou dans ton club.. Wink
lelumaHors ligneniveau 3
Arme(s): poulies

MessageSam 26-11-2011, 15:20
Répondre en citant

COACHBEAR a écrit:
Bienvenue sur IS et au TAA.
Un petiti mot pour la ciblerie...à ma connaissance Décat n'est pas le meilleur rapport durabilité/efficacité pour arrêter les tubes tirés... pt être le choix d'une ciblerie mieux adaptée en magasin ou dans ton club.. Wink

+1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: