Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 30 Avr 2025
Jeu 01 Mai 2025
Ven 02 Mai 2025
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
 bare bow, long bow ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
John LongbowHors ligneniveau 3
Archery des Loups - Verzy
Arme(s): Poulies nu

MessageMar 29-11-2011, 16:18
Répondre en citant

Bonjour,

Est-il possible de concourir en catégorie bare bow avec un long bow ?
Si non, avec un recurve monobloc ?
En gros un arc le plus traditionnel possible en tir instinctif, un doigt au dessus de la flèche et 2 en dessous.
Je parle de tir en salle à 18m, j'ai bien compris que le tir 3D/campagne était un objectif un peu (beaucoup) trop optimiste.
Le but n'étant pas d'être sélectionné pour les J.O de Londres (il est un peu tard Very Happy ) mais de m'amuser en compétition autour de chez moi quand j'aurai le niveau. Si je l'ai un jour.

Autre chose, j'aimerais savoir quelle est la progression moyenne possible en une saison en partant de zéro, s'il y a une moyenne. A raison d'un entraînement par semaine.

Merci d'avance.

Pascal

PS : j'aurais peut être dû poser cette question chez les débutants... si c'est le cas, désolé.
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageMar 29-11-2011, 16:29
Répondre en citant

Tirer avec un longbow en catégorie BB est en effet possible en salle.
Avec un entraînement /semaine, il me semble très difficile d'avancer dans notre sport quelque soit l'arme tirée...
en générale, on dit deux entraînements on construit ou maintien un petit niveau déjà acquis, à partir de 3 on progresse...alors un 1 seul... progression très aléatoire ! Difficile d'acquérir les bases et les solidifier, de maintenir un physique au niveau et surtout les 2 étant au service du mental donc construit sur un foncier.... Smile

MessageMar 29-11-2011, 17:24
Répondre en citant

COACHBEAR a écrit:
Tirer avec un longbow en catégorie BB est en effet possible en salle.
Avec un entraînement /semaine, il me semble très difficile d'avancer dans notre sport quelque soit l'arme tirée...
en générale, on dit deux entraînements on construit ou maintien un petit niveau déjà acquis, à partir de 3 on progresse...alors un 1 seul... progression très aléatoire ! Difficile d'acquérir les bases et les solidifier, de maintenir un physique au niveau et surtout les 2 étant au service du mental donc construit sur un foncier.... Smile

Merci pour ta réponse.
Malheureusement je ne peux m'entraîner plus, travail oblige. Le prof m'a bien fait comprendre ce que tu dis. Tant pis, je ferais avec, pas le choix Smile;

Mais comme je fais ça surtout pour me détendre et m'amuser, ça m'ira très bien.

Encore merci.

Pascal
JMGHors ligneniveau 6
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageMar 29-11-2011, 17:50
Répondre en citant

tu pourrais très bien le faire comme dit par coachbear

par contre avec le changement de 60cm à 40cm à 18m, ça commence à faire un peu petit pour les longbow et les chasses...(pour faire du point...si c'est pour le plaisir de tirer avec les copains en salle, tu peux le faire sans soucis, mais en essayant quand même de rester sur ton blason...)

MessageMar 29-11-2011, 18:12
Répondre en citant

JMG a écrit:
tu pourrais très bien le faire comme dit par coachbear

par contre avec le changement de 60cm à 40cm à 18m, ça commence à faire un peu petit pour les longbow et les chasses...(pour faire du point...si c'est pour le plaisir de tirer avec les copains en salle, tu peux le faire sans soucis, mais en essayant quand même de rester sur ton blason...)

Merci !
Effectivement, j'ai vu que les cibles sont de 40cm depuis cette année. Merci pour moi Very Happy
Disons qu'à la dernière séance j'ai tout tiré (ou juste à côté) dans le blason à 9m. J'attends de tout mettre dedans pour reculer d'un mètre à la séance d'après. On verra bien où j'en serai à la fin de la saison Smile;

Pour l'achat d'un longbow ce n'est pas encore pour tout de suite. J'ai encore le temps de changer d'avis :D

Pascal
Dafydd 76Hors ligneniveau 4
Arc club Fécamp
Arme(s): arc droit

MessageMar 29-11-2011, 19:28
Répondre en citant

Salut, je tire depuis quelques années en salle avec un longbow (je préfère quand même les parcours). Seule concession, j'utilise des flèches alu (marre de casser des bois dans les stramits trop durs....). Mon record, 491 (je sais, c'est pas top par rapport aux vrais bare bow...), je viens de faire mon premier salle sur 40, j'ai fait 402 (avec pas mal de conneries, dont une paille en 1ère flèche, l'appréhension...). Donc, c'est faisable, et intéressant, pas mal de gens viennent te voir pour poser des questions sur ton bout de bois. Par contre, cette saison, je vais au moins me faire un concours avec un vrai bare bow, avec un Yamaha des années 80 histoire de rester dans l'original.....
Je plussoie sur ce qu'on dit mes camarades sur les posts précédents, entraînements ++++bon courage à toi

MessageMar 29-11-2011, 19:36
Répondre en citant

Merci pour ta réponse qui me conforte dans mon choix futur. Je retiens aussi pour les flèches alu.
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageMar 29-11-2011, 19:47
Répondre en citant

Dafydd 76 a écrit:
Par contre, cette saison, je vais au moins me faire un concours avec un vrai bare bow, avec un Yamaha des années 80 histoire de rester dans l'original.....

Je ne veux pas te faire peur, mais ces poignées magnesium anciennes - si YTSL1 ou YTSL2 - on tendance à s'oxyder dans le temps et ça peut casser... C'est dommage mais c'est comme çà ! Idea
L'EX et EX alpha je ne sais pas, par contre l'Eolla qui est venu après était 2x plus costaud que l'EX et donc là c'est sans doute nettement plus sûr (avec l'âge inférieur en prime)...
Un petit contrôle des criques au cas ou ? Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Arc club Fécamp

MessageMar 29-11-2011, 20:21
Répondre en citant

ben je m'en sers de temps en temps, et pas de fissures dessus, mon président a même fait quelques parcours avec...je revérifierai, merci du conseil Wink

MessageMar 06-12-2011, 8:53
Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous,

C'est encore moi avec mes questions de débutant qui débute. Smile

Même si j'apprends beaucoup à la lecture du forum, il y a un point qui me pose problème.
Le bare bow est un arc classique nu (avec juste un bâton de Berger), sauf erreur de ma part.
Alors j'ai du mal à comprendre pourquoi il est plus précis qu'un arc de chasse monobloc et encore plus qu'un longbow. C'est ce que j'ai compris de mes lectures du forum, lire réponse de Dafydd 76 juste au dessus.
Les trois arcs n'ayant aucun artifice je ne vois pas où se trouve la différence.

C'est vraiment une question de débutant qui débute, désolé.

Merci d'avance.

Pascal
JMGHors ligneniveau 6

MessageMar 06-12-2011, 18:06
Répondre en citant

l'arc nu a le droit d'avoir un repose flèche....(metallique magnetique par exemple);

- par rapport à un tapis d'arc pour un arc chasse, c'est quand même plus fiable.(niveau sortie de flèches), les futs peuvent être plus léger que les 30g obligatoires

- futs carbones ou alu qui auront tous le même poids , par rapport à des futs bois de poids différents sur tapis d'arc pour un longbow
(et tu as aussi droit à une masse métallique pour équilibrer ton arc à la décoche);

tout cela explique que tu seras plus précis avec.

en plus une poignée métallique avec des branches carbone, par rapport à des monobloc bois(fibre,carbone) ça sortira mieux aussi...

Arc club Fécamp

MessageMar 06-12-2011, 18:25
Répondre en citant

+1 avec JMG, en plus la plupart des chasses et des arc droit tirent en "instinctif" (important les guillemets), par contre, j'en connais qui font quasiment jeu égal avec les bare bows......mais ce sont des bons.....
JMGHors ligneniveau 6

MessageMar 06-12-2011, 19:51
Répondre en citant

et donc les arcs nus pianotent en fonction de la distance estimée, donc plus précis aussi Smile

MessageMar 06-12-2011, 22:01
Répondre en citant

Merci à vous deux pour vos réponses très claires.
Ce sont donc les "petits détails" (important les guillemets) ;-) qui font toute la différence.

Encore merci !

Pascal
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: