Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 26 Avr 2024
Sam 27 Avr 2024
Dim 28 Avr 2024
Lun 29 Avr 2024
Mar 30 Avr 2024
Mer 01 Mai 2024
Jeu 02 Mai 2024
 Le secret coréen, reportage FFTA
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Photos, vidéos et dessins
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageVen 02-12-2011, 15:56
Répondre en citant

La FFTA publie en 9 partie un reportage sur le
Citation:
voyage d'étude réalisé par la Direction Technique Nationale de la Fédération Française de Tir à l'arc en novembre 2010 à Séoul.


http://www.youtube.com/watch?v=UW9lmW9kpak&feature=youtube_gdata

_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageDim 04-12-2011, 20:23
Répondre en citant

L'épisode 2
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
DrakkenHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 56
1ère CTA Carnoux
Arme(s): Hoyt Turbohawk

MessageLun 05-12-2011, 0:59
Répondre en citant

vu les deux premiers. bof pour le moment, je ne vois rien d'applicable au niveau local.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
CapriceHors ligneniveau 6
Age: 41
Lyon
Arme(s): Classique

MessageLun 05-12-2011, 11:57
Répondre en citant

et la suite ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Leito
Rédacteur
Avatar
Age: 15

MessageLun 05-12-2011, 12:19
Répondre en citant

Drakken a écrit:
vu les deux premiers. bof pour le moment, je ne vois rien d'applicable au niveau local.


Pour l'avoir vu en entier, ce n'est pas le but de celui ci, tu ne verra rien de vraiment directement applicable en France.
Il présente juste la manière d'enseigner le tir à l'arc en Corée. Reste à la DTN de réfléchir avec ces données pour améliorer l'apprentissage du tir à l'arc en France.

_________________
"Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
moulefriteHors ligneniveau 7
Avatar
Age: 55
Arme(s): Cervo lent

MessageLun 05-12-2011, 12:21
Répondre en citant

Caprice a écrit:
et la suite ?


Au prochain numéro !!!!!

_________________
PAPA 300% PRO STAFF !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageLun 05-12-2011, 18:24
Répondre en citant

Par définition, si on copie la méthode d'un autre, on aura d'une part le handicap d'être en retard sur la mise au point, d'autre part la méthode n'est probablement pas transposable à l'identique si adaptée à un rythme et une philosophie de vie...
Mais bon se rapprocher du niveau des Coréens d'il y a 10 ans ce serait déjà pas mal ! Wink
Pour gagner faut plancher !

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageLun 05-12-2011, 21:33
Répondre en citant

Je pense que le modèle Coréen est dépassé et qu'il ne correspond surtout pas aux autres nations. Ils n'ont rien de plus que nous et terme d'entrainement, ils sont simplement plus nombreux à faire l'exercice 8 heures par jour quitte à casser du jeune. Seulement du tir à l'arc et pas le temps pour les études, en effet cela doit motiver car en cas d'échec, c'est la rue ! Quelle belle mentalité, cela donne envie.
J'ai un peu expérimenté la chose de mon plein gré (pas très lucide), 8 à 10 heures d'entrainement par jour pendant 7 ans, sans les structures actuelles et peut être aussi sans le talent. Et bien la rue, j'ai bien failli la connaître, cela s'en est fallu de peu...
Alors prenons 50 gamins et 50 gamines juste un peu doués avec les bons segments, et plaçons les pendant 7 à 8 ans à travailler d'arrache pieds et en n'en éliminant QUE 5 % tous les ans et en complétant l'effectif dans les mêmes proportions et nous aurons deux ou trois tireurs à 1400 ou 700 points en 2020.
Car c'est bien vers ces chiffres qu'il faut viser pour être sur de gagner des sets avec des scores à 87/90 minimum.
Maintenant que la technique dorsale est vulgarisée, plus besoin d'avoir un entraineur coréen pour monter un centre, à part pour le prestige et la traduction simultanée de l'entraineur de l'équipe adverse !
C'est juste une question de moyen et la motivation, elle est très simple : l'argent (et pas un smic).
Pour la mentalité, c'est vrai que je n'ai pas vu beaucoup d'athlètes français avec le courage (travail), le talent et la niaque ensemble et pourtant j'en ai croisé beaucoup. Avec deux de ces qualités, il y a 20 ans c'était encore possible, maintenant
vu le type d'épreuve et le nombre de tireurs au dessus de 1350/675 points, il faut pas se leurrer, ont peut juste espérer passer à travers les mailles du filet et ça c'est possible.
Pour l'instant en individuel, les coréens sont toujours restés coincés dans le filet.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Utilisateur désactivé 4Hors ligneniveau 3
Arme(s): contender

MessageMar 06-12-2011, 15:36
Répondre en citant

Pour améliorer l apprentissage du tir a l arc en France encore faudrait il pour cela qu il y ai un encadrement dans chaque club ,ce n est pas le cas et c est quelque chose qui m a surpris quand j ai commencer il y a quatre ans .
Ayant fait par exemple du judo avant le tir , nous étions encadrer a chaque entrainement par un ou plusieurs entraineurs et d ailleurs pas questions d ouvrir un dojo sans un BE .
Par contre pour le tir apparemment pas besoin , et je vois beaucoup de club sans entraineurs ! alors les gens viennent, jeunes ou adultes , tir pendant 2 heures , et n apprennent rien ou pire prennent de mauvaises habitudes .
ce que l on voit au moins dans ces reportages c est que le tir est encadré , et c est déjà un plus
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
heracles71Hors ligneniveau 2
Avatar
Age: 52
Archers Baraban de CLUNY

MessageMer 07-12-2011, 10:02
Répondre en citant

Dans notre compagnie, nous sommes 3 personnes (entraineur 1 et 2) bénévoles à s'occuper d'encadrer, d'entrainer, réparer bref tout ce que les encadrant doivent faire et 2 autres personnes qui s'occupent de l'administratif....En ce qui me concerne dans ma compagnie, je m'implique plus de 7 heures par semaine.

J'insiste bien sur le mot bénévole.

Nous savons bien que la majorité des clubs ou Cie fonctionnent avec des bénévoles que les ligues ont formés (entraineur 1 ou 2). Je rappel que ce n'était pas encore le cas il y a encore une 10 années.

Je ne vois pas comment pourrons ton mettre des professionnels (ce que j'ai entendu dans le film) ou BE dans chaque compagnie! SA reste une pure utopie!

Continuons à bien former les personnes qui œuvre au sein de nos clubs et Cie, afin que tous les adhérents en puissent bénéficier pleinement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
DrakkenHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 56
1ère CTA Carnoux
Arme(s): Hoyt Turbohawk

MessageMer 07-12-2011, 11:21
Répondre en citant

je prendrai le contrepied : on est un club d'une vingtaine de personnes, avec un entraineur qui doit recycler son diplôme. Voulant en former un autre en plus, on s'est renseigné : 6 week ends (samedi + dimanche)...
la personne concernée m'a donc répondu que ce sera impossible : certains samedis sont des jours de travail pour elle, ça fait 6 weekend hors de la vie familiale ou sans compet. Bref, trop lourd à gérer. Dommage qu'on n'ait pas comme en entreprise une validation des acquis pour cette personne qui participe à la formation des débutants depuis 15 ans ...

6 weeks end pour initier, c'est à mon sens disproportionné.
A titre de comparaison, je dois passer un diplôme pro, j'aurais deux jours de formation sur site, et l'équivalent de plusieurs jours sur internet à faire avant, avec un exam internet avant de pouvoir suivre mes deux jours sur site... Là, on est adapté au monde du bénévolat, de gens qui ont encore une activité professionnelle...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Utilisateur désactivé 4Hors ligneniveau 3
Arme(s): contender

MessageMer 07-12-2011, 11:32
Répondre en citant

entierement d accord avec toi heracles , esperer des BE dans un max de clubs est illusoir, mais comme tu le dis, dans votre club il y a 3 entraineurs niveau 1 ou 2 , donc vos entrainements sont du coup encadrés pour la plupart , mais combien de clubs avec 2 /3 entraineurs et combien sans aucun , ou les tireurs se contentent des faire des volees sans aucun conseil parce que la politique du club est ainsi ... c est la qu ils faudrais a mon avis faire evoluer les choses .
ce que j ai trouve interressant dans le reportage , c est d entendre qu en coree on investit surtout sur la base et qu en france ont prefere investir sur le haut niveau...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
RhyddynHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 42
Arme(s): Arc classique

MessageMer 07-12-2011, 16:15
Répondre en citant

Dans notre ligue ils proposent la formation entraineur 1 sur 4 week end ou sur une semaine complète. On est d'accord que cela reste contraignant, 4 week-end absents ou 1 semaine de Congés ou RTT en moins mais malheureusement cela reste compliqué de satisfaire tout le monde.

1 BE dans chaque club Shocked il va falloir en former parce que trouver des entraineur 1 et 2 c'est déjà galère alors des gens motivés par la formation BE ......

Je reste convaincu que la qualité de la formation des entraineur 1 et 2 payera sur le long terme à condition que les clubs aient des bénévoles motivés et disponibles. Prendre le problème à la source et donner de bonnes bases dès les premières flèches ou archers débutants aidera plus qu'un BE par club passant des heures à "réparer"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Utilisateur désactivé 4Hors ligneniveau 3
Arme(s): contender

MessageMer 07-12-2011, 18:22
Répondre en citant

Quand je parle d encadrement , j englobe les entraineurs 1 ou 2 , les be , le principale étant que quelqu un enseigne les bases , et comme le dit drakken je trouve dommage qu il n existe pas une validations des acquis .
ils faut des bénévoles motives et dispo mais aussi que le club en ai envie , je connais des club qui ne veulent pas investir dans la dite formation , d ou souvent pas de progression et un gros turn over .Pour certains jeunes , changement de sport et au mieux de club .Et c est la que les entraineurs qui les récupère galère a "réparer" donc oui il faudrait au moins 1/2 entraineurs niveau1 et 2 . JE pense que l on est sur la bonne voie quand je vois par exemple le prog ETAF
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
lelumaHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 43
Arme(s): poulies

MessageMer 07-12-2011, 21:53
Répondre en citant

alors juste ce qui se pratique chez nous pour les formations ent 1 et ent 2 week end ou semaine tout comme vous et par la suite il y aura des formations complémentaires pour que l'ent puisse continuer a évoluer avec obligation de se former ce qui devrai permettent a certains entraineurs de suivrent le mouvement car désolé mais on enseigne pas le tir a l'arc comme il ya 20 ans . Notre sport évolue vite techniquement et technologiquement. par contre un BE dans chaque club et pourquoi pas un entraineur par archers ....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Photos, vidéos et dessins Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com