Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 26 Avr 2024
Sam 27 Avr 2024
Dim 28 Avr 2024
Lun 29 Avr 2024
Mar 30 Avr 2024
Mer 01 Mai 2024
Jeu 02 Mai 2024
 Le secret coréen, reportage FFTA
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Photos, vidéos et dessins
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
taz.39Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageMar 20-12-2011, 10:39
Répondre en citant

J'ai passé le BE en Voile, et l'équivalent de l'entraineur 1 en Volleyball et en Badminton (...et puis avec l'age, on passe au tir à l'arc ! );

Franchement, pour un niveau 1 en tir à l'arc, je ne m'attendais pas à une formation à un tel niveau d'exigence ... tant mieux, j'y ai pas mal appris et j'attends avec impatience le Niveau 2.
Le problème alors c'est qu'il manque un niveau que l'on pourrait appeler initiateur.
Il y a actuellement beaucoup trop de bénévoles dans les clubs qui "conseillent" pour donner un coup de main sans avoir aucune formation. et là c'est la cata !

Je préfèrerai un bénévole (espèce rare et non protégée) qui n'est pas au point techniquement (il ne passera pas les pré-requis) mais ayant subit une formation fédérale initiale lui permettant de ne pas raconter n'importe quoi, que de le laisser vierge de toute références.

L'entraineur 1 est aussi trop lourd au niveau de la mise en forme du rapport de stage : je connais déjà deux personnes du club parfaitement compétentes, qui n'ont pas finalisées leur formation à cause du rapport de stage.

je suis d'accord qu'il est important d'avoir un niveau d'exigence élevé sur l'entraineur 1 à partir du moment où il y aura un niveau inférieur d'accès à la méthode fédérale.

Au niveau des BE, je pense qu'il doit y avoir des entraineurs 2 beaucoup plus pointus techniquement que certains BE formés il y a 20 ans en contrôle continu, mais là n'est pas le pb, pour le Be, il s'agit de savoir gérer un métier, ça ne se limite pas à la technique de tir ou à la pédagogie.

Pour les formations payantes : Si mon club ne l'avait pas pris en charge, je ne l'aurait pas faite ! Je me je donne déjà beaucoup de mon temps à encadrer des jeunes, je ne veux pas y être de ma poche !!
Le deal a été clair : le club me paye la formation, en retour je prends en charge un créneau d'accès à la compétition qui n'existait pas dans le club.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
lelumaHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 43
Arme(s): poulies

MessageMar 20-12-2011, 19:59
Répondre en citant

yanek a écrit:
kiki32 a écrit:
Pour moi la seule différence qu'il y a entre E1 et BEES1/DEJEPS, c'est que le premier est bénévole et le deuxième est professionnel et peux donc être rémunéré/salarié.
Et encore une pique lancée aux méchants BE... Quand ils ne sont pas à la solde du sombre Empire Fédéral dont le but n'est de produire que des robots, ils n'enseignent que pour le côté vénal...
Je ne remets pas en cause la compétence des bénévoles, et qu'ils possèdent un diplôme fédéral ou non, certains peuvent avoir des compétences et un savoir faire acquis de manière autodidacte au delà de ce que pourrait présumer un éventuel diplôme X ou Y...
Mais pourquoi sans arrêt dénigrer "les BE" dès que l'on évoque une évolution vers le professionnalisme? Au niveau des contenus de formation, faudrait voir à pas exagérer non plus: entre un entraineur 1 sur 3 weekends et un diplôme d'état sur plusieurs semaines (plus interventions obligatoires en situation) il est assez désolant de réduire la différence seulement à la rémunération. Renseigne toi sur les contenus...
Après, c'est évidemment comme partout, il y a toujours des gens qui s'investissent plus ou moins bien dans ce qu'ils font, et les BE/DEJEPS ne font certainement pas exception. Mais au risque de me prendre une volée de bois vert, je vois également pas mal de bénévoles qui font et racontent vraiment n'importe quoi!
Bien sur que le tir à l'arc, comme beaucoup d'autres sports, a besoin du bénévolat pour fonctionner dans les clubs, mais je ne comprends pas cette réticence envers les personnes qui ont la volonté d'aller plus loin en préparant un diplôme d'état, pour progresser dans l'enseignement et élargir leurs compétences, et non pour faire la même chose juste en étant payé (car c'est bien connu, on fait fortune en tant qu'entraineur de tir à l'arc...).

+1 je suis entraineur 1 entraineur 2 et tente le dejeps la saison prochaine plus pour l'approfondissement que pour la rémunération
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
robin67Hors ligneniveau 3

MessageJeu 22-12-2011, 20:46
Répondre en citant

Les vidéos 7 8 et 9 sont là. Un régal pour les yeux.

Joyeux Noël à toutes et à tous.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 69
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageSam 24-12-2011, 13:09
Répondre en citant

Si je devais mettre qq mots sur la compétence d'un entraîneur en tir à l'arc.
je dirai :
-aimer notre sport en premier et ceux qui le pratiquent.
- bien comprendre comment fonctionnent les personnes dont on s'occupe : par ex : en qq temps je sais pour un jeune là où il excelle scolairement parlant, là où ça coince, comment est rangée sa chambre et ses affaires à la maison, ses goûts ...tout ça sans quitter l'aire de tir à l'arc.
- connaissance de la pratique tir à l'arc à tous les niveaux d'implication (avoir pratiqué à bon niveau est un gros +);

- savoir où on doit emmener ses tireurs sur le long terme!
- apprendre aussi aux sportifs à vous connaître et comment vous fonctionnez.
- Induire une confiance réciproque et solidarité du couple entraîneur/entraîné. Beaucoup trop d'archers papillonnent à la recherche de la recette miracle sans en parler à leur entraîneur (c'est comme une rupture de contrat envers le cadre);

- Avoir l'oeil juste. Voir ce qui ne va pas trop bien n'est pas difficile mais savoir remonter à la source du travail à faire et démêler les pistes nécessite une grande implication et compréhension de son tireur (technique, psychologique ++)
- être capable de savoir parler juste à ses athlètes et leur permettre de contruire leur propre identité d'archer.
- pouvoir s'occuper de tous les tireurs du débutant au haut niveau en sachant où les impliquer en permanence.
- avoir une connaissance correcte du matériel et savoir l'adapter à la qualité du tireur.
Ce sont les qq points qui me viennnet à l'esprit!
Tout ça ne s'acquiert pas en 2 ou 3 ans, ça se saurait! Qui mieux que des cadres diplômés professionnels investis dans les filières sportives peuvent aller jusque là! Smile Loin de moi la simple idée de dévaluer les cadres bénévoles fédéraux mais le diplôme entraîneur 1 n'est vraiment que le b,a, ba de notre métier car s'en est un! Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
kiki32Hors ligneniveau 5
Avatar
Arme(s): classique

MessageLun 26-12-2011, 12:43
Répondre en citant

leluma a écrit:

+1 je suis entraineur 1 entraineur 2 et tente le dejeps la saison prochaine plus pour l'approfondissement que pour la rémunération


Renseigne toi sur le contenu. Moi j'ai rien contre les BE, mais on lit trop souvent des archers qui encensent les BE, en pensant qu'ils vont apporter quelque chose qu'ils n'ont pas. Mais ce qui leur manque c'est surtout une formation structurée. L'E1 est fait pour ça. Donc plustôt que d'attendre des miracles d'un BE, passez l'E1 !!!

Comme je l'ai dit une formation comme l'E1, ça se prépare. Si c'est bien préparé, le diplôme c'est presque une formalité.
Quand tu sais que tu vas avoir un projet de club à soutenir à l'entretiens, il faut le mûrir avant, le préparer, l'écrire, en discuter au club, défendre son projet et les idées qu'il porte. Au cours de la formation ce projet évoluera encore. Mais le diplôme c'est pas une finalité. Il y a un désir, un besoin avant avec un projet à construire, la formation sera là pour structurer ce projet et une fois le diplôme décroché le plus important est de mettre en place le projet, de la faire évoluer, de le faire vivre.
Le diplôme c'est pas une baguette magique !

Ce qui a le plus de valeur, c'est pas le diplôme, c'est la formation et le désir de faire qui a poussé derrière. Et donc le recyclage est tout aussi important. Pour s'améliorer il faut évoluer, se remettre en question.
Dans ce sens, passer le DEJEPS est un bon projet.

C'est mon point de vue.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
lelumaHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 43
Arme(s): poulies

MessageLun 26-12-2011, 13:28
Répondre en citant

kiki32 a écrit:
leluma a écrit:

+1 je suis entraineur 1 entraineur 2 et tente le dejeps la saison prochaine plus pour l'approfondissement que pour la rémunération


Renseigne toi sur le contenu. Moi j'ai rien contre les BE, mais on lit trop souvent des archers qui encensent les BE, en pensant qu'ils vont apporter quelque chose qu'ils n'ont pas. Mais ce qui leur manque c'est surtout une formation structurée. L'E1 est fait pour ça. Donc plustôt que d'attendre des miracles d'un BE, passez l'E1 !!!

Comme je l'ai dit une formation comme l'E1, ça se prépare. Si c'est bien préparé, le diplôme c'est presque une formalité.
Quand tu sais que tu vas avoir un projet de club à soutenir à l'entretiens, il faut le mûrir avant, le préparer, l'écrire, en discuter au club, défendre son projet et les idées qu'il porte. Au cours de la formation ce projet évoluera encore. Mais le diplôme c'est pas une finalité. Il y a un désir, un besoin avant avec un projet à construire, la formation sera là pour structurer ce projet et une fois le diplôme décroché le plus important est de mettre en place le projet, de la faire évoluer, de le faire vivre.
Le diplôme c'est pas une baguette magique !

Ce qui a le plus de valeur, c'est pas le diplôme, c'est la formation et le désir de faire qui a poussé derrière. Et donc le recyclage est tout aussi important. Pour s'améliorer il faut évoluer, se remettre en question.
Dans ce sens, passer le DEJEPS est un bon projet.

C'est mon point de vue.

t'inquiet c'est bien reflechi bien suivi et pour evoluer j'ai beaucoup de projet en place
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
HillairestHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 58
Arme(s): Arc classique

MessageLun 23-01-2012, 17:01
Répondre en citant

Salut,

Ce que j'ai surtout retenu de cet intéressant reportage en 9 épisodes, ce résume en deux points:

1. L'intégration du sport, le tir à l'arc pour ce qui nous concerne, dans l'emploi du temps scolaire et ce dès le plus jeune age possible.

2. La foi et la volonté de tous ces jeunes archer(e)s dans l'apprentissage.

Pour le point 1, qui est à mes yeux le plus important, l'intégration du sport l'après midi dans le cursus scolaire me parait la bonne/seule piste possible applicable sous nos latitudes, certains de nos pays voisins le font déjà.
Intégrer le sport et plus particulièrement le TAA à l'école permettrait de solutionner quelques problèmes, en particulier celui des BE, seule une structure gérée par l'éducation nationale, permettrait d'employer et de rémunérer des entraineurs à plein temps et de travailler, la détection ET le suivi sur du long terme des archer(e)s qui ont du potentiel.
Les E1 et E2, tout en étant privilégiés dans les clubs, pourraient participer de façon ponctuelle à ce vaste programme, deux avantages: continuer le suivi à l'extérieur de l'école et valoriser leur travail.

Pour le point 2, c'est plus compliqué car c'est avant tout une question de culture. Je ne sais plus à quel endroit dans le reportage mais une personne dit "le tir à l'arc et le takwendo sont les deux sports majeurs en Corée du sud"... ce qui est très loin d'être le cas chez nous...
... un exemple dans la grande presse régionale, pas tout le temps mais souvent, on voit des sports comme le squash, le bagminton, snowboard cross etc... et le tir à l'arc ben faut fouiller pour trouver... quand il y a....
Pourquoi? parce que pour une majorité de nos concitoyens et des médias, le TAA est avant tout un loisir avant d'être un véritable sport, souvent par ignorance (et pour cause!).
Il y a qu'au moment des JO, qu'ils se rendent compte que le TAA est aussi un vrai sport.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
taz.39Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageLun 23-01-2012, 18:09
Répondre en citant

Hillairest a écrit:
Salut,

Ce que j'ai surtout retenu de cet intéressant reportage en 9 épisodes, ce résume en deux points:

1. L'intégration du sport, le tir à l'arc pour ce qui nous concerne, dans l'emploi du temps scolaire et ce dès le plus jeune age possible.

2. La foi et la volonté de tous ces jeunes archer(e)s dans l'apprentissage.

Pour le point 1, qui est à mes yeux le plus important, l'intégration du sport l'après midi dans le cursus scolaire me parait la bonne/seule piste possible applicable sous nos latitudes, certains de nos pays voisins le font déjà.
Intégrer le sport et plus particulièrement le TAA à l'école permettrait de solutionner quelques problèmes, en particulier celui des BE, seule une structure gérée par l'éducation nationale, permettrait d'employer et de rémunérer des entraineurs à plein temps et de travailler, la détection ET le suivi sur du long terme des archer(e)s qui ont du potentiel.
Les E1 et E2, tout en étant privilégiés dans les clubs, pourraient participer de façon ponctuelle à ce vaste programme, deux avantages: continuer le suivi à l'extérieur de l'école et valoriser leur travail.

Pour le point 2, c'est plus compliqué car c'est avant tout une question de culture. Je ne sais plus à quel endroit dans le reportage mais une personne dit "le tir à l'arc et le takwendo sont les deux sports majeurs en Corée du sud"... ce qui est très loin d'être le cas chez nous...
... un exemple dans la grande presse régionale, pas tout le temps mais souvent, on voit des sports comme le squash, le bagminton, snowboard cross etc... et le tir à l'arc ben faut fouiller pour trouver... quand il y a....
Pourquoi? parce que pour une majorité de nos concitoyens et des médias, le TAA est avant tout un loisir avant d'être un véritable sport, souvent par ignorance (et pour cause!).
Il y a qu'au moment des JO, qu'ils se rendent compte que le TAA est aussi un vrai sport.


Alors ... que de bonnes idées .. dans l'absolu !!

1- Es-tu sur dans les pays que donnes en exemple, que ça soient des BE ou équivalents qui prennent en charge le sport ??

2- Étant donné qu'il n'y a déjà pas assez d'installations pour fonctionner actuellement en EPS en fonctionnant le matin et l'après midi (installations étant prises 6 heures en collège et 8 heures en Lycée) comment faire pour caser ces heures sur les seules après midi ??
La réponse de ceux qui prônent le sport l'après midi en France est simple : la moitié des élèves font du sport, l'autre moitié fait des activités culturelles (musique dessin, théâtre ..etc);


Sommes nous prêt, peuple français déjà peu sportif, à laisser la moitié de la jeunesse sans aucune activité physique dès la fin du CM2 ??

Pour ne pas rester sur des faits objectifs mais pour apporter mon grain de sel ...
Je ne suis pas sûr que des BE soient prêts ni compétents pour encadrer des groupes de 35 élèves ....

dernier point, plusieurs études allemandes tendent à vanter les avantages de la journée de cours telle qu'on la connait en France au dépend du système qu'on leur envie ... (l'herbe est toujours plus verte de l'autre côté de la clôture ....);


Il faut comparer ce qui est comparable ... le tir à l'arc est donné d'après le reportage comme étant l'un des deux ou trois principaux sport là bas ...
si le système "allemand" (appelons le comme ça) est appliqué en France, ça sera en N° 1 Foot (rugby dans le sud ouest), en N°2 Hand ou basket (il faut bien utiliser les gymnase) etc .... De nombreuses Fédérations très puissantes tentent d'investir ce créneau, le tir à l'arc n'aura que les miettes ou même ..... rien !!

J'essaie depuis quelques mois pour établir des liens entre l'EN et la FFTa, devinez qui traine le plus les pieds ???? Mad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
HillairestHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 58
Arme(s): Arc classique

MessageLun 23-01-2012, 18:58
Répondre en citant

Bien evidemment, ce que je propose n'est pas facile à appliquer, je suis d'accord.
Mais aujourd'hui je ne vois pas comment faire autrement, car le danger serait de créer des espèces d'écoles privées (le principe coréen), et là l'égalité des chances est loin d'être garantie.

Citation:
Es-tu sur dans les pays que donnes en exemple, que ça soient des BE ou équivalents qui prennent en charge le sport ??


Non je n'en suis pas sûr... mais ce n'est pas parce que les autres ne le font pas qu'il ne faut pas le faire.

Citation:
2- Étant donné qu'il n'y a déjà pas assez d'installations pour fonctionner actuellement en EPS en fonctionnant le matin et l'après midi (installations étant prises 6 heures en collège et 8 heures en Lycée) comment faire pour caser ces heures sur les seules après midi ??


En construisant de nouvelles installations. Deux avantages, ça relance le marché du BT et cela permettra de caser tout le monde. Ce serai un long programme mais pas impossible non plus... quitte à construire sur les toits (l'idée des Coréens n'est pas si bête) partuculièrement dans les grandes zones urbaines.

Citation:
Je ne suis pas sûr que des BE soient prêts ni compétents pour encadrer des groupes de 35 élèves ....


Il existe des formations pour cela et puis 35 élèves par type de sport... au foot oui mais au TAA?

Citation:
dernier point, plusieurs études allemandes tendent à vanter les avantages de la journée de cours telle qu'on la connait en France au dépend du système qu'on leur envie ... (l'herbe est toujours plus verte de l'autre côté de la clôture ....)


Les études.... j'ai tendance à me méfier de ce genre d'étude, d'autant que le système allemand n'a pas généré, sauf erreur de ma part, de problème majeur.

Citation:
De nombreuses Fédérations très puissantes tentent d'investir ce créneau, le tir à l'arc n'aura que les miettes ou même ..... rien !!


C'est bien le problème je suis d'accord.... 65000 licenciés au TAA et visibilité dans les grands médias: zéro ou presque! parait que la FFTA a lançé un projet d'intensification de la com, attendons les résultats pour voir...

Citation:
J'essaie depuis quelques mois pour établir des liens entre l'EN et la FFTa, devinez qui traine le plus les pieds ????


Hélas... je devine...

Bon allez, je file à l'entrainement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
taz.39Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageLun 23-01-2012, 22:11
Répondre en citant

Hillairest a écrit:
Bien evidemment, ce que je propose n'est pas facile à appliquer, je suis d'accord.
Mais aujourd'hui je ne vois pas comment faire autrement, car le danger serait de créer des espèces d'écoles privées (le principe coréen), et là l'égalité des chances est loin d'être garantie.

Citation:
Es-tu sur dans les pays que donnes en exemple, que ça soient des BE ou équivalents qui prennent en charge le sport ??


Non je n'en suis pas sûr... mais ce n'est pas parce que les autres ne le font pas qu'il ne faut pas le faire.


Oui mais tout est affaire de fric, vous n'êtes pas sans savoir que l'on cherche à tout prix à diminuer les dépenses publiques (alors construire des gymnases .... Confused malheureusement);


Bien sûr, il coutera bien moins cher de payer un BP JEPS qu'un prof (le BP JEPS c'est ce qui va remplacer à terme et à grande échelle les BE ...) et en plus c'est bien plus polyvalent qu'un BE ...
Tient, à ce propos, voici la liste des spécialités de ces BP JEPS :
Citation:
Dans le sec­teur spor­tif :
- Activités aqua­ti­ques
- Activités équestres
- Activités gym­ni­ques, de la forme et de la force
- Activités nau­ti­ques
- Activités phy­si­ques pour tous
- Activités pugi­lis­ti­ques
- Activités de la ran­don­née
- Activités sports col­lec­tifs
- Golf
- Sport auto­mo­bile
- Vol libre

Dans le sec­teur de l’ani­ma­tion :
- Activités du cir­que
- Animation cultu­relle
- Animation sociale
- Loisirs tous publics
- Techniques de l’infor­ma­tion et de la com­mu­ni­ca­tion

Dans le sec­teur de l’ani­ma­tion et du sport :
- Pêche de loi­sir


J'ai cherché le tir à l'Arc, je n'ai pas trouvé .... (peut être dans loisirs tout publics ... Confused );


Non, plutôt que de vouloir piquer la place aux profs d'EPS en "privatisant" les après midi (l'idée derrière c'est ça à terme .. sinon dites moi quel est intérêt à terme de mettre en place une réforme qui couterait de l'argent plutôt que d'en économiser ...
Si c'était de rendre l'éducation plus efficace, ça se saurait Laughing)

plutôt que de vouloir piquer la place aux profs d'EPS en "privatisant" les après midi , dis-je, l'idée serait plutôt de chercher à faire changer les choses de l'intérieur!

Beaucoup de fédérations l'on compris en offrant non sans arrière pensées des formations aux professeurs qui le souhaite, en permettant même à certains établissements sélectionné de certifier une partie de la formation des jeunes et des cadres, le reste de la formation étant effectué dans le giron de la fédé :
tout le monde y gagne :
- La fédération qui recrute de nouveaux cadres qu'elles n'aurait pas eu, qui en délégant une partie de la formation allège ses frais de formation.
- Les élèves qui voient ces formations qualifiantes intégrées à leur enseignement (économie de temps et d'argent).
- les établissements scolaires qui voient leur recrutement augmenté en quantité et qualité et ont une meilleur image de marque (ils offrent une formation qualifiante.);


Mais bon, en France, on reste Français, et plutôt que de s'unir pour que tout le monde y gagne, on préfère séparer les choses dans de petites boites pour tout cloisonner et diviser en croyant mieux régner.

Le Mammouth n'est pas toujours celui que l'on croit :
en moins de 2 ans, on a réussit à mettre en place un Biathlon : course et tir à l'arc qui sera évalué dès l'année prochaine au Bac (en plus de l'EPS normale) en enseignement de complément : coefficient de 2 à 5 (c'est pas encore figé) bref, plus que l'option ...
L'éducation Nationale nous a facilité les choses et a joué le jeu.
je vais maintenant me tourné vers la FFTA pour voir si ils sont prêt à ce joindre au projet ... sinon, ça se fera sans eux ..... et forcément avec moins de retombées positives.

Alors moi je dis, arrêtons de vouloir copier les autres avec des solutions qui ,sorties de leur contexte, tomberont une de fois de plus à plat ...
On a des tas d'initiatives sur place qui ne sont pas assez soutenues ... Frilosité, quand tu nous tiens .... Mad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
HillairestHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 58
Arme(s): Arc classique

MessageMar 24-01-2012, 10:17
Répondre en citant

En réalité je ne savais pas tout ça... j'apprends donc. Un BP JEPS pourquoi pas? cela peut marcher.

Il existe une autre alternative, moins tentante en ce qui me concerne, je pense là à l'école du TAA mise en place par la FFTA dans un certain nombre de clubs.
Bon, ça ne va pas plaire mais je reporte sur le TAA l'exemple des sports collectifs: la professionnalisation.
Pourquoi ne pas imaginer que les clubs de D1 et D2 soient petit à petit professionnalisés afin de créer des stuctures capables de financer des BE (ou BP JEPS) à plein temps, des structures sportives adaptées et coacher/suivre les archer(e)s recrutés?
Après tout, pourquoi ne pas appliquer ce qui marche ailleurs? je ne sais pas si cela marcherai ou même si c'est faisable mais pourquoi ne pas essayer?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
yanekHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 43
Balma
Arme(s): Classique

MessageMar 24-01-2012, 10:54
Répondre en citant

Eh non mais ça va... A un moment faut arrêter de raconter n'importe quoi...
Alors les BE, ce sont tous des incompétents qui n'apportent rien de plus qu'un E1, et qui en plus se font payer (ils manquent pas d'air dis donc!!!), et maintenant, y'a qu'à prendre un BPJEPS, ça revient au même?!?!...

Alors, pour mettre les choses au clair: NON, un BPJEPS ne peut pas remplacer pas un BEES1.
"L'équivalent" du BE, si l'on veut, depuis l’arrêt de la formation sous cet intitulé, est le DEJEPS. Et ses prérogatives vont de l'encadrement de l'activité tir à l'arc dans le cadre d'une initiation ou d'une animation, jusqu'à l'entrainement, en passant par la formation (d'entraineurs 1 par exemple...) et la mise en place de projets dans des structures sportives.

Le BPJEPS est un diplome d'ANIMATEUR. Il se destine à une activité dans des structures type centre de loisir ou de vacances. Il existe une "spécialisation tir à l'arc", qui permet d'encadrer l'activité contre rémunération uniquement dans ces structures, et qui n'est rien de plus que l'équivalent de l'ex Animateur Eté Tir à l'arc, maintenant CQP Animateur Tir à l'Arc. Cette spécialisation, avec un peu de motivation et de travail avec un arc d'initiation, s'obtient par des personnes n'ayant que très peu d'expérience dans la pratique du tir à l'arc.
En aucun cas ce diplome ne donne les compétences pour éventuellement proposer une démarche d'apprentissage dans une structure scolaire, et encore moins pour entrainer des compétiteurs en club, à fortiori D1 ou D2...
Quant à dire que c'est plus polyvalent qu'un BE, ça ne veut strictement rien dire (ou alors ça revient à dire "un instituteur est plus polyvalent qu'un professeur de Mathématiques"!...). Je ne dénigre absolument pas ce diplôme, mais il ne s'agit tout simplement pas du meme domaine d'activité.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
HillairestHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 58
Arme(s): Arc classique

MessageMar 24-01-2012, 12:31
Répondre en citant

yanek: remplace BP JEPS par DEJEPS dans mes propos précédents, ma proposition restant la même...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 69
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageMar 24-01-2012, 12:57
Répondre en citant

Débat intéressant...je l'ai parcouru dans les grandes lignes.
C'est bien Hillairest de vouloir faire avancer les choses, c'est comme ça qu'on avance...
déjà les BE n'avaient pas tous le m^me niveau quand j'ai passé le diplôme. Je dirai qu'il y avait les BE "alimentaires" et les BE cursus sport...pas la même compétence. Ca c'est bien arrangé depuis heureusement!
Les pistes avec l'EN sont en effet à privilégier. Là, ça devient bien plus une affaire de personnes et localisation que de système.
J'ai voulu mettre en place un système de travail avec le collège qui a capoté il y a 10 ans car la prof de sport ne voulait pas voir un non membre de l'EN (BE) adjoint à la démarche d'enseignement et comme elle n'avait pas les compétencces dans la discipline, vieux valait pour elle ne rien faire!! alors que les élèves de l'époque étaient nombreux dans les classements nationaux FFTA en bonne place!!...A ce jour car cette prof d'EPS a été mutée, un eporte semble ouverte...à suivre
Taz39 a pour lui la compétence, volonté, les entrées dans le système et l'amour de notre sport, après il faut du répondant sur le versant fédéral aussi!
Pour ce qui est de la professionnalisation des clubs, il ne faut pas oublier que nous évoluons dans une socité axée sur le loisir! c'est le cas pour notre sport pour la grande majorité des pratiquants! Au niveau professionnel, il faudrait monte rles cotisations à l'instar du golf...bonjour la chute des effectifs et surtout pas plus de partenaires car le tir à l'arc intéresse bien peu, sur le plan économique, les entreprises! On les paie avec quoi les pros?
Nous sommes ETAF et évoluons en D1 et D2 et en handi au niveau national et inter aussi! ce qui n'empêche que la masse des tireurs au sein de la structure ne connaît même pas les rouages du club et le niveau d'implication que ça représente!! ce n'est pas leur pb du moment qu'ils lâchent qq tubes peinard, c'est une version respectable aussi malgré que nous soyons sur un versant sport prononcé! Alors la majorité des 1600 et qq clubs, je n'ose imaginer! enfin si j'ai une bonne idée... Think


Dernière édition par COACHBEAR le Mar 24-01-2012, 13:30; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
yanekHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 43
Balma
Arme(s): Classique

MessageMar 24-01-2012, 13:21
Répondre en citant

Hillairest a écrit:
yanek: remplace BP JEPS par DEJEPS dans mes propos précédents, ma proposition restant la même...

Oui, t'inquiète, j'ai bien compris que tu essaies d'imaginer des pistes d'évolution. Mon post un peu agacé venait plutot en réaction à ce qui avait été dit précédemment.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Photos, vidéos et dessins Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com