Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 25 Avr 2024
Ven 26 Avr 2024
Sam 27 Avr 2024
Dim 28 Avr 2024
Lun 29 Avr 2024
Mar 30 Avr 2024
Mer 01 Mai 2024
 metiers à cordes

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
spin wingHors ligneniveau 2
Avatar
Age: 57
st flour
Arme(s): classique

MessageLun 05-12-2011, 13:56
Répondre en citant

bonjour,
je suis à la recherche d'un BON métier à cordes. En ecoutant des archers parler lors d'une competition dimanche
j'ai compris qu'il existais un metier à cordes non " lineaire " . Avez vous des informations

merci

_________________
allé la france allé la france allé la france Applause Applause
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
pommier fredericHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 58
1 compagnie d'arc de dijon
Arme(s): compound

MessageLun 05-12-2011, 14:07
Répondre en citant

le meilleur A&F

très rigide,c'est ce qu'il faut pour fabriquer des cordes et être régulier.

il n'y a pas que le métier qui est important, la personne qui la fabrique doit être régulier dans la tension de chaque brin, tranche file etc.

si tu n'en a jamais tu vas en manger des bobines.

fred21
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Beuh1Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 75
Arme(s): Arc droit et courbé ( CL-

MessageLun 05-12-2011, 15:30
Répondre en citant

+1 pour rigidité d' ensemble (Support ,montage chariot et tiges de fixation).
Non linéaire ,modèle en U (préconisé jadis par J Cadet) diminue la longueur du métier.

_________________
Je tire comme un pied , ca me fout sur le c......!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
rogert-rabbitHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 58
chateaubriant
Arme(s): Classique

MessageLun 05-12-2011, 19:26
Répondre en citant

J'ai bien une photo à faire voir d'un métier à corde conpact et trés rigide, mais je ne sais la mettre en ligne.
Je peux éventuellement la transmettre à une personne capable de les mettres en ligne.

_________________
L'intelligence, c'est comme les parachutes, quand on n'en a pas, on s'écrase. (Pierre desproges)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
rogert-rabbitHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 58
chateaubriant
Arme(s): Classique

MessageLun 05-12-2011, 20:33
Répondre en citant

Voilà un lien en espérant que celà marche.

http://groseil.monalbum.fr/

Dimension du métier à corde 19 cm x 80 cm.
Seule la tige coté mètre à ruban bouge les 3 autres sont fixes.

Petites astuces pour la fabrication de vos cordes.
Ne réaliser que les deux extrémités de la corde sans les poupées ne pas réaliser le tranche fil cental.
Mettre la corde en tension sur votre arc toute la nuit.
Réaliser votre tranche fil central.
Votre corde est faite et quasiment rodée.

_________________
L'intelligence, c'est comme les parachutes, quand on n'en a pas, on s'écrase. (Pierre desproges)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageLun 05-12-2011, 22:09
Répondre en citant

Sympa ton métier !
Au moins 3 idées qui vont dans le bon sens je trouve: hyper rigidité des profilés alu, sans grever la masse, plus la forme rectangulaire qui entérine le truc. Parceque la rigidité c'est tout dans un métier à corde...
Et puis j'aime bien les rainures au bout des tiges, bien pratique sans doute !

Le mien:

Carrés acier, vis M12, tube acier et huile de coude, 30€ de matériel au mag de bricolage du coin - et ça ne bouge pas; ça se dans un coin à la cave.

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageLun 05-12-2011, 22:24
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
Sympa ton métier !

Le tien aussi !

Laurent Tiko a écrit:
ça se range dans un coin à la cave.


T'as vraiment le temps de le ranger à la cave entre 2 cordes ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Beuh1Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 75
Arme(s): Arc droit et courbé ( CL-

MessageMar 06-12-2011, 10:00
Répondre en citant

Le système proposé est du type en U que je pensais.(petit désavantage 2 pliures en plus dans lesquelles le parcours des brins peut ne pas être le même).
Pour rigidifier les tiges et leur fixation elle peuvent être remplacées par des formes coniques avec un logement pour placer la corde en haut de ceux-ci.

_________________
Je tire comme un pied , ca me fout sur le c......!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageMar 06-12-2011, 13:35
Répondre en citant

jlonzeweb a écrit:
T'as vraiment le temps de le ranger à la cave entre 2 cordes ?

Ces temps-ci, vu le voume d'entrainement, pas de problème !
Mais je vais peut-être le ressortir pour faire une corde à ma fille: 29,8# je vais essayer 14 ou 13 brins pour voir, 12 c'est pas beaucoup quand même... Wink
Une fois qu'on a un bon métier, ça coûte pas bien cher de faire des essais pour optimiser, le tout à la maison donc c'est même pas une contrainte ! Cool

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
robindu44Hors ligneniveau 2
Avatar
Age: 61
Archers du Val de Sèvre
Arme(s): classique

MessageMar 06-12-2011, 15:01
Répondre en citant

[quote="Laurent Tiko"]

Une fois qu'on a un bon métier, ça coûte pas bien cher de faire des essais pour optimiser, le tout à la maison donc c'est même pas une contrainte ! :cool:

+1 Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
remi3083Hors ligneniveau 3

MessageMar 25-09-2012, 21:46
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
Sympa ton métier !
Au moins 3 idées qui vont dans le bon sens je trouve: hyper rigidité des profilés alu, sans grever la masse, plus la forme rectangulaire qui entérine le truc. Parceque la rigidité c'est tout dans un métier à corde...
Et puis j'aime bien les rainures au bout des tiges, bien pratique sans doute !

Le mien:

Carrés acier, vis M12, tube acier et huile de coude, 30€ de matériel au mag de bricolage du coin - et ça ne bouge pas; ça se dans un coin à la cave.


Merci de la photo du métier fait maison! Il a l'air robuste et pour 30€ ça donne envie! A quoi correspondent les chiffres???
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
remi3083Hors ligneniveau 3

MessageMar 25-09-2012, 22:12
Répondre en citant

J'ai trouvé des tubes carrés sur le site de Casto, LR etc... Par contre, comment s'appellent les 4 tiges verticales???

Sinon, c'est la vis en N°4 qui sert à bloquer le métier à la bonne longueur?

Qu'est-ce que c'est le montage en N°5?

Pour percer des montants en acier, une simple perceuse "normale" (mais de bonne qualité) suffit ???

Merci des explications et bonne soirée!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageMer 26-09-2012, 11:25
Répondre en citant

Pour les tiges verticales, de la vis M12 ou de la tige filetée M12 (M8 ca plie et M10 c'est un peu plus dur à trouver - tant qu'à faire autant prendre plus costaud pour qq centimes).
Pour perçer, perçeuse classique sur support vertical (attention, perçer petit au début, puis agrandir en lubrifiant). Vaut mieux que ce soit vertical... Le gros foret n'est pas toujours dans la boîte à outils du diamanche - faut aussi qu'il se monte sur le mandrin de la perçeuse.

N°5: non ce n'est pas du Chanel, mais un tenseur de cable pour clotures (réglable) en ligne avec un ressort: ca permet de contrôler la tension de la corde au mm. Pas indispensable, mais sur les matériaux modernes la technique qui consiste à tendre en utilisant l'élasticité du fil ne marche pas très bien je trouve; et puis quand on a fini, ca se détend joyeusement - sauf si on force sur le métier, qui plie joyeusement (pas celui-là).

Sur les vis: du tube acier. Si c'était à refaire, je mettrai de l'alu. Pour pas que ca bouge, du sparadrap collé sur le pas de vis et c'est réglé.

Une ou 2 heures de boulot + les achats et ca fait un métier que moi j'utilise depuis 10 ans... Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com