Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Lun 13 Mai 2024
Mar 14 Mai 2024
Mer 15 Mai 2024
Jeu 16 Mai 2024
Ven 17 Mai 2024
Sam 18 Mai 2024
Dim 19 Mai 2024
[reglement] mesure des 18m et Tolérance pour les blasons
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jaime el magnificoHors ligneniveau 1
Arme(s): classique

MessageDim 11-12-2011, 7:12
Répondre en citant

bonjour a tous
c est beaucoup d ecriture pour pas grand chose Smile;

tout est dans la tolerance de 18m+ou- 10 cm
en tracant une ligne de tir de reference (quelque soit l epaisseur) ( ca peut etre une ligne de bleue,le bord exterieur ou le bord interieur d une bande de scotch....) tu te sert de cette reference que tu reportes sur ta ligne de cibles et tu mesures les 18 m.(donc soit de ligne de bleu a ligne de bleu, bord exterieur a bord exterieur bord interieur a bord interieur.....).
apres sur ta ligne de cibles de references tu places une pige perpendiculairement au sol d'une hauteur de 1,30 m que tu reporteses sur ton panneau incline a 10° qui sera donc ta hauteur pour tes blasons tri sopt
du coup tes blasons de 40 a 1m et a 1.60 seront decales d environ 2 cm du fait de l inclinaison mais toujours dans ta tolereance de 18+ ou - 10 cm. la il te faut une pige pour chaque hauteur mais apres avois positionne ton panneau
pour l epaisseur des lignes, la ligne de tir on s en moque car de toute facon on l enjambe donc qu elle fasse 1mm ou 10 cm le resultat est le meme. pour la ligne des 3 m c est juste pour etre sur que l'archer depuis la ligne de tir puisse voir rapidement la limite de la ligne de ces 3 m et donc savoir s il peut tirer une autre fleche ou pas .
entre nous les archers pour qui une variation de 20 cm de la distance leur permet de faire plus de points ne doivent pas etre nombreux sur le circuit.
lolo si tu as besoin de quelque chose n hesite pas Smile et felicitations pour ton tir d hier.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
seb42Hors ligneniveau 6
Avatar
Age: 39
Arme(s): Classique

MessageDim 11-12-2011, 9:36
Répondre en citant

jaime el magnifico a écrit:

entre nous les archers pour qui une variation de 20 cm de la distance leur permet de faire plus de points ne doivent pas etre nombreux sur le circuit.


hier j'ai fait exactement comme la semaine dernière alors que j'ai calé mon pied arrière contre la ligne d'oh!

_________________
Archery Bonnet Pro Staff
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageDim 11-12-2011, 13:20
Répondre en citant

jaime el magnifico a écrit:

entre nous les archers pour qui une variation de 20 cm de la distance leur permet de faire plus de points ne doivent pas etre nombreux sur le circuit.

Faut faire un test: mettre une ligne de tir à 18m10 et une à 17m90 et proposer au gens de choisir. On en reparle, de mon coté je pense que l'expérience est inutile, si ce n'est qu'il ne faut pas réfléchir pour les gens - ou alors correctement !... Idea
20cm sur 18m c'est 1mm d'écart en cible; pas beaucoup vu de concours au cours desquels personne n'a demandé l'avis de l'arbitre pour un cordon...

Pour faire court: le tir de précision (arme à feux, arbalète, arc, fléchettes,...) mesure un distance d'écart en cible par rapport à une distance à la cible. La distance par rapport à la cible joue sur le résultat.
à 18m, distance relativement courte, la variation peut atteindre 50cm - soit près de 3% - entre un tireur tirant en bas sur un concours A dont la ligne est plaçée à 17m90 et un tireur tirant en haut sur un concours B dont la ligne est plaçée à 18m10.
C'est inclus dans le règlement !

seb42 a écrit:
hier j'ai fait exactement comme la semaine dernière alors que j'ai calé mon pied arrière contre la ligne d'oh!

Donc ou bien tu as moins bien tiré, ou bien la ligne de tir était 20cm plus loin ! Laughing
Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
jaime el magnificoHors ligneniveau 1
Arme(s): classique

MessageDim 11-12-2011, 16:38
Répondre en citant

je suis d acoord avec toi sur les tirs de precisions ou la distances a son importance pour les reglages et donc la régularités.e t aussi si en cours de tir tu changes ces distances
sauf qu en salle sauf erreur de ma part tu as des volees de reglages qui te permettent de te regler soit a 17,90 m soit a 18,10m la distance de ta cible soit en haut soit en bas et appres tu tires les 60 fleches meme distance . donc tu as ton reglage tu as ta distance constante pour tout ton concours la seule variable c est le tireur et la on as tous du boulot Wink
pour les tri spots
les cibles ayant la meme inclinaison les handicap liés a la variation de distance entre le blason du haut et le blason du haut sont les memes pour tous les tireurs et surtout negilgage +ou moins un cm environ (ex 1801 pour le haut et 17.99 pour le bas a la louche ) ce qui n invervient pas dans le resultat, c est plutot a nous archers de tirer dans la croix ou moins d essayer surtout pour ma part lol
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
harmoHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 32
Arme(s): bb

MessageLun 12-12-2011, 7:16
Répondre en citant

Bonjour,
Par l'expérience du Nature/3D , ce n'est pas forcément en étant plus pres de la cible qu'on tire mieu !
De plus pour nous sans viseur, dans le changement de blason ce qui nous dérange le plus c'est que les cible sont excentrées et non la variation de quelques centimètres sur la distance.

_________________
Wink bis Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
toto_593Hors ligneniveau 4

MessageLun 12-12-2011, 10:16
Répondre en citant

En même temps,
- si tu es tout petit et que tu tires en haut, tu rajoute de la distance.
- si tu es grand et que tu tires en bas, idem.
- si tu tires sur 40, tu ne dois pas être à 3 points près.
- si tu en est à essayer de gagner 20 cm avec tes pieds, c'est qu'il faut que tu travail ta confiance en toi, et ton rapport à la "performance".
- si tu as 18m d'allonge, tu peux pas tirer avec une stab' parce que ca touche la cible.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
seb42Hors ligneniveau 6
Avatar
Age: 39
Arme(s): Classique

MessageLun 12-12-2011, 10:18
Répondre en citant

toto_593 a écrit:

- si tu as 18m d'allonge, tu peux pas tirer avec une stab' parce que ca touche la cible.


oué mais tu peux te gratter les pieds sans te baisser et aller chercher tes flèches sans bouger

_________________
Archery Bonnet Pro Staff
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
moulefriteHors ligneniveau 7
Avatar
Age: 55
Arme(s): Cervo lent

MessageLun 12-12-2011, 10:25
Répondre en citant

Shocked on parle de cm, mais apprenons à tirer correctement, la distance ensuite ce n'est qu'un réglage de viseur Rolling Eyes
_________________
PAPA 300% PRO STAFF !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
seb42Hors ligneniveau 6
Avatar
Age: 39
Arme(s): Classique

MessageLun 12-12-2011, 10:30
Répondre en citant

quand on voit le score de Nbphoto ce week-end, alors qu'il tirait sur blason unique de 40, on peut vraiment se demander si ce n'est pas plus facile de tirer en bas (en plus avec ses grands bras il est plus proche de la cible!);

na na nair

_________________
Archery Bonnet Pro Staff
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
toto_593Hors ligneniveau 4

MessageLun 12-12-2011, 10:36
Répondre en citant

seb42 a écrit:
toto_593 a écrit:

- si tu as 18m d'allonge, tu peux pas tirer avec une stab' parce que ca touche la cible.


oué mais tu peux te gratter les pieds sans te baisser et aller chercher tes flèches sans bouger


Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
moulefriteHors ligneniveau 7
Avatar
Age: 55
Arme(s): Cervo lent

MessageLun 12-12-2011, 12:04
Répondre en citant

seb42 a écrit:
quand on voit le score de Nbphoto ce week-end, alors qu'il tirait sur blason unique de 40, on peut vraiment se demander si ce n'est pas plus facile de tirer en bas (en plus avec ses grands bras il est plus proche de la cible!);

na na nair


Jalous seb42, mais je t'ai déjà dits tu auras toujours un Picard devant toi, même quand tu seras au top !!! Wink

_________________
PAPA 300% PRO STAFF !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageLun 12-12-2011, 13:47
Répondre en citant

jaime el magnifico a écrit:
les cibles ayant la meme inclinaison les handicap liés a la variation de distance entre le blason du haut et le blason du haut sont les memes pour tous les tireurs et surtout negilgage +ou moins un cm environ (ex 1801 pour le haut et 17.99 pour le bas a la louche ) ce qui n invervient pas dans le resultat, c est plutot a nous archers de tirer dans la croix ou moins d essayer surtout pour ma part lol


C'est bien là une des 2 questions ! Il y a 62cm d'écart de hauteur entre le blason 40cm des tireurs A/B et des tireurs C/D. A 10° ça fait 10,77cm d'écart sur l'horizontale, si mes calculs sont exacts... Wink
2cm c'est négligeable, +10cm non. D'autant plus que l'inclinaison cible est plus favorable pour le blason du bas (phénomène connu en parcours, d'ailleurs !);


toto_593 a écrit:
En même temps,
- si tu es tout petit et que tu tires en haut, tu rajoute de la distance.
- si tu es grand et que tu tires en bas, idem.

Tu as raison: +1,07 cm pour l'archer qui tire en bas avec un repose-flèche à une hauteur de 1m60. Comme il gagne 10,77cm à tirer en bas, restent 9,7cm à son avantage. Le petit qui tire en haut n'a que ses yeux pour pleurer !

toto_593 a écrit:
- si tu tires sur 40, tu ne dois pas être à 3 points près.

Y a des catégories ou ça fait une qualif aux CF... Y a pas que les senior hommes dans la FFTA ! Wink

toto_593 a écrit:
- si tu en est à essayer de gagner 20 cm avec tes pieds, c'est qu'il faut que tu travail ta confiance en toi, et ton rapport à la "performance".

En field c'est les 2 pieds derrière le piquet et pas devant: c'est clair.

Et puis c'est pas la fête du saucisson, 1cm par là, 20cm par là... Tout s'additionne, et la variation c'est 50cm au bas mot !

Après ça n'empêche pas d'essayer de tirer correctement. Ici le sujet c'est mesure des 18m ! Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Harrac'h KloudHors ligneniveau 5
Avatar
Arc Club de Meaux
Arme(s): Classique

MessageLun 12-12-2011, 14:02
Répondre en citant

Parce qu'il y a des tireurs assez précis et tirant si peu puissant qu'ils perdent un point en reculant de 10.77 cms sur les pas de tir.
Ouahhhh!!!!!!! Je suis entouré d'extraterrestres.
Vous êtes trop forts les gars.
Et parmi vous, pas un champion du monde?
J'ai du oublier quelque chose.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageLun 12-12-2011, 14:14
Répondre en citant

Harrac'h Kloud a écrit:
Parce qu'il y a des tireurs assez précis et tirant si peu puissant qu'ils perdent un point en reculant de 10.77 cms sur les pas de tir.

Pour le même degré d'erreur, l'écart augmente en cible avec la distance. Pas moi qui le démontre, c'est Thalès et Pythagore.

Alors le cas des champions: toujours dans le 10 ça change rien. Mais 600/600 je n'en connais pas...
Pour la petite histoire il me semble que pour le record du monde de Michele Frangilli à 597 il fait 299 à sa première série avec une flèche au 9 en en dernière volée très près du cordon. Donc tout le monde est concerné - jusqu'à l'arrivée de ce fameux tireur qui fera 600/600 et pour qui ça ne changera rien. El les autre n'auront qu'à se brosser puisque du haut de son mépris ils leur dira "croyez-moi, la distance ne joue pas".
On l'attend avec impatience, le plus gros melon du monde.

Ah au fait: quand il y a record on remesure le terrain; du temps perdu sans doute ?... Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Harrac'h KloudHors ligneniveau 5
Avatar
Arc Club de Meaux
Arme(s): Classique

MessageLun 12-12-2011, 14:44
Répondre en citant

Allez, là je suis chaud!!!!
Et 10.77 cms de longueur, à supposer que tu sois hyper précis, çà fait combien de 10/10 de mm en cible hein?
T'as pas autre chose à travailler avant de vérifier la distance du pas de tir.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com