Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 08 Mai 2024
Jeu 09 Mai 2024
Ven 10 Mai 2024
Sam 11 Mai 2024
Dim 12 Mai 2024
Lun 13 Mai 2024
Mar 14 Mai 2024
[reglement] mesure des 18m et Tolérance pour les blasons
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
moulefriteHors ligneniveau 7
Avatar
Age: 55
Arme(s): Cervo lent

MessageMer 14-12-2011, 16:18
Répondre en citant

leluma a écrit:
alors on continu et la lumiére dans les salle faudrait peut etre une régle la dessus entre 0 spot en salle 1 toute les 3 cibles de 100w ou 1 spot de 500 w toutes les 2 cibles ba mine de rien ca change et surtout en poulie ...


ben fallait pas tirer en poulies !!!

_________________
PAPA 300% PRO STAFF !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
lelumaHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 43
Arme(s): poulies

MessageMer 14-12-2011, 21:52
Répondre en citant

moulefrite a écrit:
leluma a écrit:
alors on continu et la lumiére dans les salle faudrait peut etre une régle la dessus entre 0 spot en salle 1 toute les 3 cibles de 100w ou 1 spot de 500 w toutes les 2 cibles ba mine de rien ca change et surtout en poulie ...


ben fallait pas tirer en poulies !!!
et plus serieusement as un avis
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Harrac'h KloudHors ligneniveau 5
Avatar
Arc Club de Meaux
Arme(s): Classique

MessageVen 16-12-2011, 10:49
Répondre en citant

Pas à la FITA, à la WAF
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
loloHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 57
Arme(s): CL

MessageVen 16-12-2011, 14:29
Répondre en citant

Merci à tous pour vos réponses et vos réflexions sur le sujet.
Nous sommes d'accord, nous sommes loin des valeurs du Bureau international des poids et mesures.
Nous aurons toujours des variations en ce qui concerne les mesures dûes aux instruments utilisés (Décamètre, mètre, fil à plomb,...).

Mais j'ai ma réponse à ma question initiale, c'est le principal.

Toutefois, je me pose encore une question en ce qui concerne les tolérances sur les hauteurs des blasons de diam 40.
En effet, nous trouvons dans le réglement :
Citation:
B.2.2.1.2 : Agencement pour 4 blasons simples ou triples triangulaires de 40cm : dans le cas où 4 blasons de 40cm sont utilisés, la distance maximum entre le sol et les centres des blasons de la ligne supérieure sera de 162cm. La distance minimale entre le sol et les centres de la ligne du bas sera de 100cm.
En cas d’utilisation de blasons triples triangulaires de 40cm, la hauteur maximum s’applique aux centres du haut de la ligne supérieure et la hauteur minimum aux centres du bas de la ligne inférieure des blasons triples.
La distance minimum entre les zones marquantes de 2 blasons à la même hauteur sera de 10cm.

B.2.2.1.4 : La tolérance dans les mesures ne doit dépasser +/- 2cm pour le positionnement des blasons des cibles.

En effet, dans le premier article, il est mentionné des distances maximales et minimales, qui devraient être "presque" absolues.
Mais l'article suivant, donne une tolérance de +/-2cm... Alors les hauteurs maximales et minimales prennent 2cm pour devenir 164m maxi et 98 mini comme il est illustré dans l'annexe de la position des blasons d'oh!

Par contre, sur cette annexe, il figure bien l'écart minimum de 10cm entre les cartes, mais là pas d'indication de tolérance. Pour cette mesure, le terme "minimum" serait dans ce cas "absolu"?
Heureusement que je ne passe pas arbitre car je pense que je suis trop cartésien et que mes méninges seraient trop sollicités.

En ce qui concerne la luminosité, il faut concidérer les 2 sources de lumière ; la lumière aux cibles et la lumière ambiante. En effet, la lumière ambiante est trés importante car elle permet de visualiser son viseur. Si celui-ci comporte une "fibre", elle sera plus ou moins lumineuse (voir totalement noire) et la visée sera impactée.
Le seul appareil étant capable de mesurer correctement est le Luxmètre. Mais aucunes de ces valeurs ne sont précisées, même avec les tolérances trés larges que nous pouvons constater dans les réglements.
Citation:
B.1.8 : On tiendra compte des sources de lumière (naturelles ou artificielles) et de leurs effets sur les blasons.

On en tient compte comment? C'est assez arbitraire et interprétable. Boo hoo!

A plus
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
zsethHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Morsang
Arme(s): Classique

MessageVen 16-12-2011, 15:47
Répondre en citant

lolo a écrit:
On en tient compte comment? C'est assez arbitraire et interprétable.


Arbitrairement : On en tient compte dans le rapport d'arbitrage sur lequel on précise les conditions lumineuses dans lesquels c'est déroulé le concours.

Interpretable : Je n'ai jamais vu une compétition salle être arrête, ou ne pas débuté à cause de la luminosité.
En revanche cela peut se produire à l'extérieur, comme l'an passé il me semble, ou sur un concours, il y a eu un décalage du au conditions climatiques (orage) et après la reprise, il y a eu interruption à cause du manque de luminosité. Arrivé à un certains stade, c'est une question de sécurité.

_________________
La Flèche a déjà atteint sa cible avant d'avoir laissé l'arc. (Proverbe Zen)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageVen 16-12-2011, 16:41
Répondre en citant

lolo a écrit:
Nous sommes d'accord, nous sommes loin des valeurs du Bureau international des poids et mesures...Heureusement que je ne passe pas arbitre car je pense que je suis trop cartésien et que mes méninges seraient trop sollicités.


Pour la petite histoire, le mètre actuel descend de la toise de Charlemagne, comme le kg qui représente 2/25xpiles. La révolution française de 1789 s'est chargé d'entamer les démarches de standardisation qui on mené au BIPM, Organisation localisée à Sèvres, zone internationale à 3 km de Paris...
Et nous on ne sait même pas mesurer 10cm et le poids d'un arc en kilos (même avec des fabricants français...): c'est toujours les cordonniers les plus mal chaussés !

Nos règlements sont un peu l'empilement de plusieurs générations de modifications, avec une cohérence relative. Un arbitre est d'abord quelqu'un de dévoué, qui ne sera par forçément un pro. de la mesure. Mais j'aurai grande curiosité à assister un jour à une réunion de réflexion sur un règlement de tir au niveau de la Waf-waf-waf/Fita ! L'impression de revenir à avant Charlemagne...
Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
loloHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 57
Arme(s): CL

MessageDim 18-12-2011, 22:04
Répondre en citant

J'ai toujours cette question. personne pour m'éclairer?

lolo a écrit:

Toutefois, je me pose encore une question en ce qui concerne les tolérances sur les hauteurs des blasons de diam 40.
En effet, nous trouvons dans le réglement :
Citation:
B.2.2.1.2 : Agencement pour 4 blasons simples ou triples triangulaires de 40cm : dans le cas où 4 blasons de 40cm sont utilisés, la distance maximum entre le sol et les centres des blasons de la ligne supérieure sera de 162cm. La distance minimale entre le sol et les centres de la ligne du bas sera de 100cm.
En cas d’utilisation de blasons triples triangulaires de 40cm, la hauteur maximum s’applique aux centres du haut de la ligne supérieure et la hauteur minimum aux centres du bas de la ligne inférieure des blasons triples.
La distance minimum entre les zones marquantes de 2 blasons à la même hauteur sera de 10cm.

B.2.2.1.4 : La tolérance dans les mesures ne doit dépasser +/- 2cm pour le positionnement des blasons des cibles.

En effet, dans le premier article, il est mentionné des distances maximales et minimales, qui devraient être "presque" absolues.
Mais l'article suivant, donne une tolérance de +/-2cm... Alors les hauteurs maximales et minimales prennent 2cm pour devenir 164m maxi et 98 mini comme il est illustré dans l'annexe de la position des blasons d'oh!

Par contre, sur cette annexe, il figure bien l'écart minimum de 10cm entre les cartes, mais là pas d'indication de tolérance. Pour cette mesure, le terme "minimum" serait dans ce cas "absolu"?
Heureusement que je ne passe pas arbitre car je pense que je suis trop cartésien et que mes méninges seraient trop sollicités.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
loloHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 57
Arme(s): CL

MessageDim 18-12-2011, 22:11
Répondre en citant

zseth a écrit:
lolo a écrit:
On en tient compte comment? C'est assez arbitraire et interprétable.


Arbitrairement : On en tient compte dans le rapport d'arbitrage sur lequel on précise les conditions lumineuses dans lesquels c'est déroulé le concours.

Interpretable : Je n'ai jamais vu une compétition salle être arrête, ou ne pas débuté à cause de la luminosité.
En revanche cela peut se produire à l'extérieur, comme l'an passé il me semble, ou sur un concours, il y a eu un décalage du au conditions climatiques (orage) et après la reprise, il y a eu interruption à cause du manque de luminosité. Arrivé à un certains stade, c'est une question de sécurité.


Ok, mais comment contrôler les conditions lumineuses??? Je connais certaines salles avec les vitres tout le tour du gymnase et lors d'un jour ensoleillé les conditions peuvent être vraiment changeantes surtout si il y a des nuages ou que les rayons frappent es cibles ou les archers.

Interprétable car la phrase unique dans le règlement et ouverte. Tenir compte des sources et effets de la lumière par quels moyens? Rien

A plus
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
lelumaHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 43
Arme(s): poulies

MessageLun 19-12-2011, 8:36
Répondre en citant

trop de lumiére tue et pas assez aussi
dans le genre de salles que tu cites tu oublie le bon gros rayon lumineux dans les yeux aussi
pour la lumiére tolérance oui mais bon une salle correctement éclairé est agréable pour tout les tireurs
je ne suis pas pour legiferer sur tout un cahier des charges sur la luminosité ou juste un rappel aux organisateurs quand c'est pas top serait une bonne idée ....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
PipoHors ligneniveau 3
Avatar
La Tour (84)

MessageLun 19-12-2011, 10:30
Répondre en citant

B.2.2.1.4 : La tolérance dans les mesures ne doit dépasser +/- 2cm pour le positionnement des blasons des cibles.
Cette règle s'applique aussi aux écarts entre les zones de points.
Les schémas de position de blasons sont des Annexes. En cas de différence avec le texte, c'est le texte qui prime.


Pour l'éclairage, un règlement précis serait impossible à faire appliquer pour les compétitions "locales" (Multiplicité des départs, coût de l'appareil de mesure, etc.).
Il reste aux organisateurs et arbitres à faire de leur mieux pour que les conditions soient équitables, au moins pour les tireurs de même catégorie.

Quant au soleil "passager" sur la ligne de tir, on touche du doigt l'un des points du règlement qui devrait être modernisé.
La FITA l'a fait pour le Campagne lors des tirs de qualification (Les compétiteurs de même catégorie n'ayant pas des conditions identiques de lumière pour un même pas de tir, il y a autorisation de protéger le tireur du soleil).

En salle, c'est techniquement possible, cela devrait être permis.

_________________
Quand le sage montre la Lune, l'enfant regarde le doigt
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com