Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 20 Juin 2025
Sam 21 Juin 2025
Dim 22 Juin 2025
Lun 23 Juin 2025
Mar 24 Juin 2025
Mer 25 Juin 2025
Jeu 26 Juin 2025
 Question sur ancien matériel / renouvellement
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
NoraheHors ligneniveau 4
CSB Betton
Arme(s): Classique

MessageMar 13-12-2011, 0:04
Répondre en citant

Bonsoir,

Je suis nouveau sur le forum, et je reprends le tir à l'arc après une longue période d'arrêt.

J'ai ressorti mon Progress I d'il y a 15 ans, toujours vaillant !
Je suis allé le faire vérifier à l'archerie à côté de chez moi avant de le réutiliser.

Au début j'ai fait des séances assez courtes, bander l'arc était un peu dur, mais ça allait.
Maintenant, j'y reprends goût donc je fais durer les séances d'entrainement, et la fatigue s'installe assez vite, voir des douleurs la semaine passée (je me suis donc calmé de suite pour le reste de la semaine).
Cela malgré un échauffement de 10/15 minutes avant de tirer (mon père s'étant blessé en tirant trop fort après une période d'arrêt, je ne voulais pas reproduire le même schéma, surtout qu'à 30 ans, ben on sent bien qu'on a plus 15 ans :p);

Je pense donc que ces 33# sont trop pour moi, surtout que je ne suis pas un modèle de muscle.
J'aurais donc voulu me prendre des branches plus faibles, mais voilà, les branches pour Progress I, ça n'existe plus !
Donc si je veux tirer moins fort, il faut repasser par l'achat d'une poignée et de branches. Heureusement, tout le reste je peux le garder (viseur, bb, stab).

Je suis donc allé essayer des combinaisons moins fortes à l'archerie, et j'ai testé ce qui suit :

Re-mesure de mon allonge : 29 pouces et demi.
Mesure de mon arc : donné pour 28# à 28', il en fait 30. Il donne 33 à mon allonge. (les branches ont durci avec le temps apparemment);

J'ai testé une poignée SF Forged Pro avec des branches entrée de gamme Axiom 24#. Elles fesaient 28# à mon allonge.
Donc une différence de 5# entre les deux en position de tir (arc de 70' en tout, je fais 1,80m).
Ca ne me paraissait pas énorme comme ça, mais à l'essai j'ai quand même plus de facilité, et sur un volume de flèche lors d'un entrainement ça doit se ressentir aussi.
J'ai demandé si on pouvait même descendre plus, mais le vendeur avait l'air de dire que ça serait quand même assez faible...

J'aurais voulu avoir votre avis là-dessus :
est-ce qu'il vaut mieux partir sur moins fort, genre carrément 20# (comme certains dans mon club le pensent) pour reprendre sereinement et se remuscler sans risque, ou bien sur ces 24# et faire des séances plus courtes (l'autre type d'avis Smile) ?
Est-ce que la différence de 5# entre mon arc actuel et les nouvelles branches citées ci-dessus font une réelle différence sur une séance que l'on prolonge ?

Selon vos réponses je vais sans doute quitter mon vieux matos pour partir sur du nouveau moins puissant. J'ai eu un bon feeling avec la poignée, grip agréable. Je n'ai pas pu la tester en tirant des flèches pour de vrai par contre.
Elle m'a parue être une poignée pouvant être gardée un moment, et le choix de branches entrée de gamme me permettra de ne pas hésiter à en changer si je dois monter en puissance.

On a aussi regardé mes anciennes flèches. Mes anciennes sont en fait beaucoup trop rigides apparemment, ce qui expliquerait qu'elles arrivent parfois de travers et non pas droites dans la cible. C'était le même modèle que mon père utilisait pour son arc à poulies (A/C/C 3-18/560).

Si je change de matos, il faudra aussi en prendre des mieux adaptées.

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils Smile
ellenHors ligneniveau 6
Arme(s): classique

MessageMar 13-12-2011, 7:43
Répondre en citant

Prends un arc d'initiation du club plus pour la technique que pour la puissance des branches.... la puissance est maitrisée par la technique et non pas par les muscles, après une longue période d'arret ta technique doit avoir des failles.... en quelques séances tu retrouveras les alignements qui te permettront de monter en puissance sans te blesser, ensuite tu retestes ton progress et très vite tu retourneras à l'archerie pour t'offir un joli arc tout moderne et adapté à ta morphologie.
avec trois entrainement par semaine je pense que tu peux prévoir d'aller à l'archerie vers le mois d'avril, pile poil pour te faire plaisir à l'extérieur Wink

JMGHors ligneniveau 6
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageMar 13-12-2011, 7:59
Répondre en citant

ellen est de très bon conseils...en plein accord avec elle.

et oui 5# ça fait une bonne différence, sans aucun doute, quand aux flèches tu as bien compris...

donc prends ton temps pour revenir et bon achat dans quelques mois Smile

NoraheHors ligneniveau 4
CSB Betton

MessageMar 13-12-2011, 10:20
Répondre en citant

Il ne reste plus d'arc d'initiation avec une puissance inférieure à 28# dans mon club, donc autant garder mon progress. Au moins je n'ai pas besoin de tout régler à nouveau quand je le prends Smile;

Par contre veut dire faire des séances courtes pour éviter de casser quelque chose.

Pour la technique, je comprends qu'elle est importante pour aider à maitriser une puissance donnée, sans se blesser. Mais les muscles doivent quand même jouer un rôle important, car sans de bons muscles de dos, ça me semble difficile d'arriver à bander l'arc de façon fluide et répétée non ?
On ne m'avait pas encore présenté cette approche, je suis intrigué du coup Smile;

Merci pour vos réponses en tous cas !
JMGHors ligneniveau 6

MessageMar 13-12-2011, 11:39
Répondre en citant

si pas possible de prendre matos du club...

prends donc la poignée que tu as essayé

prends une paire de branche bois/fibre à pas cher, et peu puissantes, pour reprendre doucement les sensations, et dans quelques mois tu pourrais reprendre dans une meilleure qualité et une puissance adaptée à ce moment là...

CapriceHors ligneniveau 6
Lyon

MessageMar 13-12-2011, 11:55
Répondre en citant

+1 avec JMG
Pour les branches tu sais la taille et la puissance qu'il te faudrait pour le moment, donc tu peux même aller voir (dans les petites annonces) si tu ne trouves pas des branches d'occasion, histoire que ça te coûte encore moins cher (ou que tu ais du meilleur matos pour le même prix).

La poignée, tu peux te faire plaisir et choisir un modèle qui te plait, car tu la garderas un ptit moment !
LaetitiaHors ligneniveau 6
lyon

MessageMar 13-12-2011, 14:28
Répondre en citant

sincèrement, +1 avec les autres, regarde dans les occasions, tu trouveras certainement des branches pas puissantes pour te refaire la main....

après, avec le temps, tu vas reprendre en puissance, t'en fais donc pas!!

bon courage en tout cas pour la reprise!

Laurent Tiko
Rédacteur

MessageMar 13-12-2011, 14:37
Répondre en citant

Suis pas forcément persuadé que racheter du matos maintenant soit une bonne idée...
Ton Progress est effectivement peut-être un peu puissant (quoique 33# c'est quand même pas non plus l'arc d'Ulysse). Alors de petites séances sans se presser entre des volées de qq flèches seulement... Au pire ça ne fonctionnera pas au mieux ça finira par "passer", dans les 2 cas au final tu te seras siffisament remusclé(e) pour prendre qq chose de plus "définitif".
Idée en passant: y a pas moyen d'emprunter une poignée Progress2 dans les environs ? Elles sont compatibles avec les branches Progress 1 et réglables en puissance (je ne sais plus si c'est en mois ou en plus...) Idea

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
moulefriteHors ligneniveau 7
Arme(s): Cervo lent

MessageMar 13-12-2011, 16:22
Répondre en citant

Laetitia a écrit:
sincèrement, +1 avec les autres, regarde dans les occasions, tu trouveras certainement des branches pas puissantes pour te refaire la main....

Ben çà tombe bien j'ai une paire de branches nickel et pas trop puissantes pour toi Laughing Laughing Laughing

par contre moi c'est +1 avec le mangeur de castor Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Wink

NoraheHors ligneniveau 4
CSB Betton

MessageMar 13-12-2011, 17:48
Répondre en citant

moulefrite a écrit:

par contre moi c'est +1 avec le mangeur de castor Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Wink

Donc tu veux dire continuer avec mon progress mais raccourcir les séances ?
olympia85Hors ligneniveau 4
la garnache
Arme(s): classique, poulie

MessageMar 13-12-2011, 18:04
Répondre en citant

pour ma part quand j'ai repris avec mon marksman apres 12 ans de pose, j'ai fait des seance avec des vollée de trois fleches, et des que je sentais la fatigue je faisai une pose de trois ou quatre vollée et je reprenais et sa sur trois ou quatre seances, et ensuite je suis passée progessivement de seance en seance a tiré des vollée de 6 fleche, et maintenant au bout de 10 mois je me prend un arc avec poigné spigarelli revolution avec branche uukha de 34 livres pour me permetre de faire de la longue distance sans trop de soucis, puisque la marque marksman n'existe plus, donc pour retrouvé des branches c'est mission impossible.

voila mon point de vu
a plus
JMGHors ligneniveau 6

MessageMar 13-12-2011, 20:12
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
Suis pas forcément persuadé que racheter du matos maintenant soit une bonne idée...
Ton Progress est effectivement peut-être un peu puissant (quoique 33# c'est quand même pas non plus l'arc d'Ulysse). Alors de petites séances sans se presser entre des volées de qq flèches seulement... Au pire ça ne fonctionnera pas au mieux ça finira par "passer", dans les 2 cas au final tu te seras siffisament remusclé(e) pour prendre qq chose de plus "définitif".
Idée en passant: y a pas moyen d'emprunter une poignée Progress2 dans les environs ? Elles sont compatibles avec les branches Progress 1 et réglables en puissance (je ne sais plus si c'est en mois ou en plus...) Idea

et aussi un risque de tendinite, si ça passe pas... :(

pour les progress2 de mémoire c'était en plus...ouh qu'il est loin mon progress2 Smile

Laurent Tiko
Rédacteur

MessageMer 14-12-2011, 0:09
Répondre en citant

JMG a écrit:

et aussi un risque de tendinite, si ça passe pas... Sad

D'un coté un risque de tendinite, d'un autre une dépense sans doute inutile à terme...
Sans en savoir plus, difficile d'orienter avec certitude. On aura au moins eu le mérite de présenter les options ! Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
CapriceHors ligneniveau 6
Lyon

MessageMer 14-12-2011, 1:37
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
JMG a écrit:

et aussi un risque de tendinite, si ça passe pas... Sad

D'un coté un risque de tendinite, d'un autre une dépense sans doute inutile à terme...
Sans en savoir plus, difficile d'orienter avec certitude. On aura au moins eu le mérite de présenter les options ! Wink

Vu qu'il a du matériel qui date de Mathusalem et qu'il ne pourra pas faire évoluer, je ne vois pas en qui l'achat d'une poignée (et d'une paire de branche qu'il pourra revendre ensuite) serait un achat inutile ! La poignée, il la gardera et quand il voudra changer de puissance, il suffira de racheter des branches et vendre les faibles.
Plutôt que de se faire mal et de se dégouter... Pour moi y'a pas photo !

Perso, quand j'ai débuté et que j'ai progressé (clicker, stab...), il n'y avait pas d'arc dispo au club adapté à ma taille ! J'ai acheté donc mon 1er arc très rapidement, j'avais pris des branches de 26lbs. Au bout de 6 mois, j'ai augmenté la puissance en resserrant les vis de ma poignée. Au bout d'1 an j'ai racheté des branches en 32lbs (occase récente) et revendu les 26lbs sans aucun problème...
ellenHors ligneniveau 6

MessageMer 14-12-2011, 6:35
Répondre en citant

30 livres ne n'est pas surhumain ....
pour moi le principal inconvénient de tirer un peu trop puissant pour la reprise (ou le début) vient du fait que les placements ne se feront pas "facilement" et que l'archer va utiliser ses muscles de manière naturelle.... donc ce ne seront pas toujours les bons qui seront en action.
la première chose que je dis aux débutants est de ne jamais oublier que le tir à l'arc n'est pas un sport qui se fait en force mais en technique et souplesse, et tout en relachement des muscles......
la preuve? voyez les cadettes capables de tirer 30 livres sans souffir et leur musculature ,'est pas surdimentionnée....
au club j'ai un gaillard qui ne comprend que la force et a du mal avec ses 34 livres alors que sa maman toute frèle tire 30 l..... c'est la technique et non les muscles qui permet la puissance en tir à l'arc..... bon pour tirer 55 livres les muscles reprennent leur role Wink

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: