Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 27 Mar 2024
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
[reglement] mesure des 18m et Tolérance pour les blasons
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
loloHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 57
Arme(s): CL

MessageJeu 08-12-2011, 16:06
Répondre en citant

Salut, je ne suis pas arbitre et en lisant le réglement, je ne trouve pas la réponse à ma question.

Comment mesure-t-on les 18m à partir de buttes de tir inclinée à 10° avec des trispot? et inversement avec blason de 40? (je sais, on à une tolérance de + ou - 10cm, mais quand même);


J'ai trouvé dans le réglement "Tir en salle" :
Citation:
B. REGLEMENT INTERNATIONAL
B.1 L’AMENAGEMENT DES TERRAINS
B.1.1 : Le terrain doit être mis à l'équerre et chaque distance mesurée avec précision à partir d'un point
partant de la verticale du jaune de chaque cible jusqu'à la ligne de tir. La tolérance d'erreur à 25m et à
18m est de + ou – 10cm.

Si la butte est inclinée à 10°, on part à l'aplomb de quel jaune du trispot? et inversement avec blason de 40?

D'autre part, la ligne de tir, doit-elle être à cheval sur la mesure des 18m, ou doit-elle être inclus dans les 18m?

Merci de vos réponses.
Sportivement


Dernière édition par lolo le Dim 18-12-2011, 22:02; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageJeu 08-12-2011, 17:08
Répondre en citant

A priori je dirai le que c'est à partir du milieu du/des blasons, puisque c'est aussi la référence pour la hauteur...

Soit dit en passant, le schéma pour les 4x blasons de 40, page 13/14 des annexes, est assez étrange... Sont représentés des blasons de 40 haut et bas accolés, alors que ceux du bas sont distants de -30cm +/-2 par rapport au milieu de cible, alors que ceux du haut sont à +32 cm +/-2 !

Bref.
En tout cas, si on se met aux extrêmes (-32 cm et +34 cm), ça laisse un espace de 66 cm entre le jaune du tireur du bas et celui du haut, ce qui fait avec les 10% de pente un écart de distance de 10,77cm à l'avantage du tireur du bas, sur le même concours.
Si on commence à additionner toutes les tolérances, un tireur dans un concours A peut tirer en bas à 18-0,1-0,053= 17,847cm, quand sur un concours B il tirera en haut à 18+0,1+0,054=18,154cm, soit + 30,77cm !!! Tu aditionnes les 20 cm que tu peux gratter en rapprochant le pied arrière de la ligne (qui doit faire au moins 3cm d'épaisseur) et l'écart grandit potentiellement à +50cm, ce qui peut faire des points sur 60 tubes...
Après l'arbitre sort sa loupe pour étudier le micromètre sur une pauvre carte gondolée ! Laughing

On n'est pas dans la grande précision concernant les distances dans notre sport.
Une piscine olympique doit par exemple faire 50m +3/-0cm dans tous les couloirs, certifié par un géomètre expert. Pour avoir une chance de respecter cette cote quelque soit la saison, l'architecte sera bien obligé de faire une piscine à 50,01...50, 02cm. Au tir à l'arc on en est très loin.

Pour conclure, au tir à l'arc on ne se focalise pas sur les distances au cm, car ça ne joue qu'indirectement et que le cm ne joue que très peu sur la performance; de toutes façon 99% des terrains de compétition sont provisoires - faut être tolérant avec les organisateurs ! Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
seb42Hors ligneniveau 6
Avatar
Age: 39
Arme(s): Classique

MessageJeu 08-12-2011, 17:46
Répondre en citant

J'avais jamais pensé à mes pieds sur le pas de tir. Maintenant je vais bien caler mon pied arrière sur la ligne.
Les archers qui ont de grands bras sont avantagés, les bougres!

_________________
Archery Bonnet Pro Staff
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ArchyHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 63
Arme(s): Poulies

MessageJeu 08-12-2011, 18:06
Répondre en citant

La référence est la hauteur de 130 cm sur ta cible, c'est a l’aplomb de cette hauteur (mesure perpendiculaire au sol) que tu mesures la distance, que cela soit en salle ou en extérieure (pour les cibles anglaises).

Pour la ligne de tir, bon, soyons indulgent, mais puriste, on pourrait dire le milieu de la ligne.

_________________
Archer, père d'archers. Arbitre, père d'arbitres.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
ArchyHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 63
Arme(s): Poulies

MessageJeu 08-12-2011, 18:11
Répondre en citant

seb42 a écrit:
J'avais jamais pensé à mes pieds sur le pas de tir. Maintenant je vais bien caler mon pied arrière sur la ligne.
Les archers qui ont de grands bras sont avantagés, les bougres!


Pas sur la ligne, juste derrière, je pose mon pied arrière à 2 cm de la ligne, et l'autre est 30 à 40 cm devant. Le règlement demande à ce que nous ayons un pied de chaque cotè de la ligne, ou bien les deux pieds sur la lignes (j'ai déjà vu)

_________________
Archer, père d'archers. Arbitre, père d'arbitres.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
seb42Hors ligneniveau 6
Avatar
Age: 39
Arme(s): Classique

MessageJeu 08-12-2011, 18:15
Répondre en citant

me suis mal exprimé, je vais le caler sur la ligne, je vais le faire toucher la ligne, sans le mettre dessus
_________________
Archery Bonnet Pro Staff
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ciblard13Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 73
Arme(s): 2 DRENALIN LD

MessageJeu 08-12-2011, 18:34
Répondre en citant

Archy a écrit:
La référence est la hauteur de 130 cm sur ta cible, c'est a l’aplomb de cette hauteur (mesure perpendiculaire au sol) que tu mesures la distance, que cela soit en salle ou en extérieure (pour les cibles anglaises).

Pour la ligne de tir, bon, soyons indulgent, mais puriste, on pourrait dire le milieu de la ligne.


Idem +1 Wink

_________________
Heureusement qu'il y a des vieux pour les jeunes Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
loloHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 57
Arme(s): CL

MessageJeu 08-12-2011, 18:56
Répondre en citant

Archy a écrit:
La référence est la hauteur de 130 cm sur ta cible, c'est a l’aplomb de cette hauteur (mesure perpendiculaire au sol) que tu mesures la distance, que cela soit en salle ou en extérieure (pour les cibles anglaises).

Pour la ligne de tir, bon, soyons indulgent, mais puriste, on pourrait dire le milieu de la ligne.


Merci Jacques
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ArchyHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 63
Arme(s): Poulies

MessageJeu 08-12-2011, 20:59
Répondre en citant

lolo a écrit:
Merci Jacques


Moi c'est Denis

_________________
Archer, père d'archers. Arbitre, père d'arbitres.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageJeu 08-12-2011, 21:05
Répondre en citant

Archy a écrit:

Moi c'est Denis

Enchanté ! Moi c'est Laurent. J'ai trouvé ta réponse succinte et claire. Que penses-tu de mes remarques ? Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
ArchyHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 63
Arme(s): Poulies

MessageJeu 08-12-2011, 21:15
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
Archy a écrit:

Moi c'est Denis

Enchanté ! Moi c'est Laurent. J'ai trouvé ta réponse succinte et claire. Que penses-tu de mes remarques ? Wink


Si je forme mes arbitres avec ton exposé, je vais les noyer.

_________________
Archer, père d'archers. Arbitre, père d'arbitres.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageJeu 08-12-2011, 21:48
Répondre en citant

Dans la piscine olympique... Laughing
_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
PipoHors ligneniveau 3
Avatar
La Tour (84)

MessageVen 09-12-2011, 8:26
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
A priori je dirai le que c'est à partir du milieu du/des blasons, puisque c'est aussi la référence pour la hauteur...

Bref.
En tout cas, si on se met aux extrêmes (-32 cm et +34 cm), ça laisse un espace de 66 cm entre le jaune du tireur du bas et celui du haut, ce qui fait avec les 10% de pente un écart de distance de 10,77cm à l'avantage du tireur du bas, sur le même concours.
Si on commence à additionner toutes les tolérances, un tireur dans un concours A peut tirer en bas à 18-0,1-0,053= 17,847cm, quand sur un concours B il tirera en haut à 18+0,1+0,054=18,154cm, soit + 30,77cm !!! Tu aditionnes les 20 cm que tu peux gratter en rapprochant le pied arrière de la ligne (qui doit faire au moins 3cm d'épaisseur) et l'écart grandit potentiellement à +50cm, ce qui peut faire des points sur 60 tubes...
Après l'arbitre sort sa loupe pour étudier le micromètre sur une pauvre carte gondolée ! Laughing


- A se prendre la tête dans le pinaillage, on se prends les pieds dans ....
Refais tes calculs de distance à partir de l'épaule du tireur, et non de ses pieds. La hauteur des centres à 1.30m, ce n'est pas un hasard. Smile

- Un arbitre consciencieux n'a pas à travailler sur un blason gondolé, puisqu'il l'a fait changer avant qu'il soit détérioré. Wink

- J'aimerais bien savoir où trouver la cote de 3cm minimum de large pour la ligne de tir (Idem autres lignes).
Question Je ne connais que l'interprétation de la FITA pour la ligne des 3m, considérée comme un cordon (largeur libre, à l'interieur de la zone, jugement à l'avantage).

Pour tenter de répondre à la question de départ :
Le terrain de tir est tracé à l'équerre, les lignes de cibles et de tir sont des lignes droites parallèles. Les buttes sont donc alignées.
Dans tous les concours, il y utilisation de blasons dont le centre est prévu à 1.30m. Pas de problème donc pour la distance de tir.
Les buttes à 4 blasons devant être alignées avec les autres... Applause

_________________
Quand le sage montre la Lune, l'enfant regarde le doigt
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageVen 09-12-2011, 12:13
Répondre en citant

Pipo a écrit:

- A se prendre la tête dans le pinaillage, on se prends les pieds dans ....
Refais tes calculs de distance à partir de l'épaule du tireur, et non de ses pieds. La hauteur des centres à 1.30m, ce n'est pas un hasard. Smile

? Tu veux dire que pour un archer qui avance de 20 cm ses pieds par rapport à la ligne, la distance ne change pas puisque c'est à l'épaule que ça se mesure ? Comprend pas ta remarque.
On parle bien de distance / ligne - centre de blasons quand on fait du 18 m. La ligne de tir est la matérialisation du plan vertical du tir. Peut importe la taille de l'archer, si il a des petites épaules, de grands bras ou un melon à la place du cerveau. Quand à la différence de distance haut/bas, d'une horizontale par rapport à un plan incliné, c'est du Pythagore - programme de 4ème.

Pipo a écrit:
- Un arbitre consciencieux n'a pas à travailler sur un blason gondolé, puisqu'il l'a fait changer avant qu'il soit détérioré. Wink

En pratique l'arbitre juge sur un blason dans lequel il y a des flèches. Pas sûr que changer le blason gondolé par les flèches avant de regarder à la loupe règle la question...

Pipo a écrit:
- J'aimerais bien savoir où trouver la cote de 3cm minimum de large pour la ligne de tir (Idem autres lignes).
Question Je ne connais que l'interprétation de la FITA pour la ligne des 3m, considérée comme un cordon (largeur libre, à l'interieur de la zone, jugement à l'avantage).

Je me suis permis de regarder le règlement 2011 en ligne et disponible à tous avant de répondre.
Le Tir en Salle – Règlement International - B.1.11- Pour l'épreuve des matches par équipes en salle, une ligne sera clairement tracée à 1m en arrière de la ligne de tir. Cette ligne n'aura pas moins de 3cm de largeur.
Il est vrai que l'on ne parle pas de la ligne de tir. Non, je pense que les instances ont noté l'absence de règlementation sur la largeur de la ligne et commencent à régler la question au fil de l'eau et de l'évolution des règlements. On peut sans doute s'amuser à faire des lignes de largeur différentes sur le terrain, en profitant du vide règlementaire relatif. Ligne de tir de 1 m de large par exemple, pour un concours organisé le 1er avril ?

Pinaillage ? C'est une opinion. Moi je constate qu'il y a des pinaillages sur la couleur vestimentaire, l'observation de cordons à la loupe, le type de chaussures alors que pendant ce temps les archers d'un même pas de tir et à fortori sur différents concours ne sont pas tous à la même distance !
(attention au tapis...). Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
nishizHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Compound

MessageVen 09-12-2011, 23:06
Répondre en citant

On est quand même dans l'extrème précision à coté d'un tir campagne. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com