Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Lun 29 Avr 2024
Mar 30 Avr 2024
Mer 01 Mai 2024
Jeu 02 Mai 2024
Ven 03 Mai 2024
Sam 04 Mai 2024
Dim 05 Mai 2024
 Longueur de flêche
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
RoiteletHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 61
Snom-Sihta
Arme(s): Arc classique

MessageMer 10-03-2004, 12:19
Répondre en citant

Par rapport au milieu du berger button qu'elle est la longueur de flêche à mettre pour passer le clicker ?

1pouce et demi ou plus

Car visiblement il n'y a pas de règle établi ou je ne cherche pas là où il faut.

_________________
Il est toujours avantageux de porter un titre nobiliaire. Etre de quelque chose, ça pose un homme, comme être de garenne, ça pose un lapin. Membre honoraire du FCFPAG.Poignée TD4 Gaucher 80 € Hoyt Carbone plus 68/40 120 €- Hoyt bois et fibre 68/36 80 €
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageMer 10-03-2004, 12:26
Répondre en citant

Je n'ai jamais vu la longueur de fleche définie par rapport au BB, dans la mesure ou le BB n'est pas au même endroit sur 2 poignées différentes.
Ma technique est que l'archer s'échauffe bien, tire 30mn au moins, pousse son clicker le plus loin possible et prenne la pose avec un tube troop long. Un collegue marque la position du clicker. On recommence plusieurs fois, voire un autre jour si possible.
On coupe les nouveaux tubes en prenant la longueur de l'encoche et celle de la pointe en compte

_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
RoiteletHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 61
Snom-Sihta
Arme(s): Arc classique

MessageMer 10-03-2004, 12:37
Répondre en citant

Je m'explique mal peut être, en effet je voulais savoir à qu'elle distance place t on la tige du cliker par rapport au berger button.

J'espère que formuler de cette façon ma demande est plus claire.

_________________
Il est toujours avantageux de porter un titre nobiliaire. Etre de quelque chose, ça pose un homme, comme être de garenne, ça pose un lapin. Membre honoraire du FCFPAG.Poignée TD4 Gaucher 80 € Hoyt Carbone plus 68/40 120 €- Hoyt bois et fibre 68/36 80 €
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
tigrouHors ligne
Le roi du crayon
Avatar
Age: 52
Arme(s): Staedler Mars-Lumograph 1

MessageMer 10-03-2004, 13:08
Répondre en citant

Il me semble avoir lu il y a bien longtemps qu'un minimum d'un pouce était préconisé entre le BB et l'extrémité du tube sans la pointe.
Mais certainement des tikonovistes du réglage viendront confirmer ou infirmer mes propos...

_________________
Affffreux Jojo honoraire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageMer 10-03-2004, 14:27
Répondre en citant

Le plus loin possible si l'archer peut gagner de l'allonge (jeune qui grandit, débutant qui peut encore s'ouvrir niveau des épaules), sinon aucune importance, tant qu'on entend le clic et que ça ne touche pas le BB
_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageMer 10-03-2004, 14:47
Répondre en citant

tigrou a écrit:
Il me semble avoir lu il y a bien longtemps qu'un minimum d'un pouce était préconisé entre le BB et l'extrémité du tube sans la pointe.
Mais certainement des tikonovistes du réglage viendront confirmer ou infirmer mes propos...


On sonne à la grille du parc ? J'arrive ! Laughing

De façon générale, la tentation serait de faire le plus court possible pour diminuer le poid et la prise au vent en extérieur... En salle, le problème est tout autre, car pour "attraper" des cordons et tirer un tube plus lourd et plus stable, on cherche à tirer des tube plus gros et rigides - on compense en augmenant la taille au maximum.

Bon, mais voilà: la vie est toujours plus compliquée qu'il n'y paraît Rolling Eyes
D'abord un p'tit rappel: paradoxe de l'archer:


Une flèche comporte 2 "noeuds" ou points de flexion. Ils sont situés l'un vers l'avant et l'autre vers l'arrière du tube (on peut le visualiser sur le film Beiter, ce sont les points qui restent en ligne avec la trajectoire - si le tube est trop dur ou trop souple, ces "noeuds" ne sont pas en ligne au départ Wink cf dessin ci-dessus).
Bref, ces deux noeuds représentent la trajectoire souhaitée.
Au passage du clicker, plus le BB appuie loin du noeud, plus il est décentré par rapport à la trajectoire souhaitée... Voilà pourquoi il est recommandé d'avoir une distance BB/pointe (et donc clicker) la plus grande possible - on recommande 1" mini et 1,5" étant une bonne valeur... (2,5 à 4cm) pour se rapprocher du noeud...
On peut se dire d'accord, mais une fois que le BB a passé le 1er noeud, l'appui tube va recommencer à se désaxer par rapport à la trajectoire... Aucune importance en fait: le tube ne s'appuie plus sur le BB après 4" à 6" de déplacement (10 à 15 cm)...

Bref, le réglage d'arc sera plus stable...
Qq photos pour illustrer les positions de clicker:
http://www.a-rchery.com/clicker2.jpg
http://www.a-rchery.com/clicker5.jpg
http://www.a-rchery.com/clicker1.jpg

Voilà ! Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
superlapinouHors ligneniveau 5
Avatar
1ère compagnie d'arc de Fontenay sous bo
Arme(s): classique

MessageMer 10-03-2004, 15:37
Répondre en citant

Et si le noeud on le fait à la corde pour se faire un nock-set ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageMer 10-03-2004, 15:44
Répondre en citant

superlapinou a écrit:
Et si le noeud on le fait à la corde pour se faire un nock-set ?

Tiens, t'as déjà essayé de faire un noeud à une corde pour augmenter le band ? Wink Résultat fort instructif (branches...volent !!!)

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
superlapinouHors ligneniveau 5
Avatar
1ère compagnie d'arc de Fontenay sous bo
Arme(s): classique

MessageMer 10-03-2004, 15:52
Répondre en citant

Ben non, et apparement il vaut mieux pas essayer, et quel est le phénomène qui fait que ça leur plait pas aux branches, c'est que le noeud se serre violemment au retour des branches ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageMer 10-03-2004, 16:22
Répondre en citant

superlapinou a écrit:
Ben non, et apparement il vaut mieux pas essayer, et quel est le phénomène qui fait que ça leur plait pas aux branches, c'est que le noeud se serre violemment au retour des branches ?

Cà déséquilibre la tension des brins et ils pêtent un par un assez rapidement... :evil:

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
LAZOUILLEniveau 7
Avatar
Age: 56
les archers de st mard 77
Arme(s): nien,et autres cultu

MessageJeu 11-03-2004, 9:17
Répondre en citant

Roitelet a écrit:
Je m'explique mal peut être, en effet je voulais savoir à qu'elle distance place t on la tige du cliker par rapport au berger button.

J'espère que formuler de cette façon ma demande est plus claire.

ça dépende de la longueur de ta rallonge de clicker
tu met en bout
tu tires trois quatre fois en stablisant
un archer vient avec un pot de tipp ex (dsl pour la marque) et fait une marque sur le tube quelques mm avant le clicker ce qui supposera la pointe

et pis c'est tout tu tires et basta Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
oh oui j'oubloiais tu coupes ton tubes et tu colles ta pointe avant quand même

_________________
"moins tu te poses de questions, plus ça rentre" lisez bien ça avant de poser vos questions
au revoir au plaisir de vous lire par MP Shocked Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
LAZOUILLEniveau 7
Avatar
Age: 56
les archers de st mard 77
Arme(s): nien,et autres cultu

MessageJeu 11-03-2004, 9:19
Répondre en citant

tres interressantes les photos de lolo
un repose flèche magnetique nishizawa

:twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

_________________
"moins tu te poses de questions, plus ça rentre" lisez bien ça avant de poser vos questions
au revoir au plaisir de vous lire par MP Shocked Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
ArchyHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 63
Arme(s): Poulies

MessageVen 12-03-2004, 0:17
Répondre en citant

Voila ce que moi j'ai :

Suivant documentation Easton

Regarde éventuellement ici pour plus de détail:

http://smpsarc.chez.tiscali.fr/fleches/longueur.htm

Les pages de ce site ont été écrites sur la base de la documentation Easton (Easton est une marque déposée)

_________________
Archer, père d'archers. Arbitre, père d'arbitres.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
loran.rouxHors ligneniveau 5
Avatar
les culs noir
Arme(s): je suis un peut con.

MessageSam 13-03-2004, 0:58
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
superlapinou a écrit:
Ben non, et apparement il vaut mieux pas essayer, et quel est le phénomène qui fait que ça leur plait pas aux branches, c'est que le noeud se serre violemment au retour des branches ?

Cà déséquilibre la tension des brins et ils pêtent un par un assez rapidement... :evil:


un noeud diminue de trente pourcent la resistance d'une corde !!

_________________
Moumoute Pro Staff !
Fly Air-One !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageSam 13-03-2004, 1:07
Répondre en citant

loran.roux a écrit:
Laurent Tiko a écrit:
superlapinou a écrit:
Ben non, et apparement il vaut mieux pas essayer, et quel est le phénomène qui fait que ça leur plait pas aux branches, c'est que le noeud se serre violemment au retour des branches ?

Cà déséquilibre la tension des brins et ils pêtent un par un assez rapidement... :evil:


un noeud diminue de trente pourcent la resistance d'une corde !!


Y a t'il eu des essais de fait?? Vous ne confondez pas avec les cordes en kevlar? Celles là, c'est sur ne résistaient pas à ce traitement, mais le FF, 8125, 450 qu'en est t'il vraiment?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com