Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 27 Juin 2025
Sam 28 Juin 2025
Dim 29 Juin 2025
Lun 30 Juin 2025
Mar 01 Juil 2025
Mer 02 Juil 2025
Jeu 03 Juil 2025
 [CL] FOC sur tubes VICTORY
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
flabos78Hors ligneniveau 2
Arme(s): classique

MessageMar 24-01-2012, 9:56
Répondre en citant

Bonjour à tous,

En prévision de la saison extérieure, je viens de m'acheter des tubes VICTORY VAP V1 500.
J'attends que la saison salle soit terminée pour pouvoir les tester et pour régler mon arc.

J'ai par contre une question concernant le FOC. Et sur la toile, on a pas beaucoup d'info concernant ces tubes.
Je vais mettre des pointes sécables de CX medallion pro. Ça s'adapte impeccable, et ça me permet d'avoir une plage possible de 100 à 120gn.

Et c'est là que je me pose la question (peut-être inutile!!!) : Quel est le FOC conseillé pour ce genre de tube ??

Pour une pointe de 100, j'ai un FOC à 12,9%
Pour une pointe de 110, j'ai un FOC à 13,8%
Pour une pointe de 120, j'ai un FOC à 14,8%

En sachant que je tire en classique, que ces tubes ne serviront que pour le FEDERAL ou le FITA, et que je préfère avoir un bon équilibre stabilité/trait, Vaut-il mieux avoir un FOC élevé ou bas ?? (bien que j'ai des valeurs pas franchement différentes !);

Merci d'avance pour vos avis.
IllyanHors ligneniveau 6
Arme(s): Compound !!!

MessageMar 24-01-2012, 11:40
Répondre en citant

De ce que l'on a put voir sur les premier tests à 70m en poulie, une pointe de 120 grains est meilleure en terme de groupement, avec des pointes plus légère, le groupement à tendance à plus exploser...

Pour du fédéral ça ne changera pas grand chose, mais pour du 2x70 en classique, ça va pas mal influencer. Surtout que les VAP sont très très légères, donc plus de prise au vent

Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
seb83Hors ligneniveau 2

MessageMar 24-01-2012, 14:57
Répondre en citant

Bonjour, Excusez moi mais c'est quoi le FOC, désolé je suis nouveau et novice !!!!

MessageMar 24-01-2012, 15:37
Répondre en citant

Merci ILLYAN pour ta réponse

----------------------------------
Pour SEB83:

Le FOC (en anglais Front Of Center, exprimé en pourcentage) est l'équilibrage de la flèche.
C'est le rapport existant entre le centre physique de la flèche (son milieu) et son centre de gravité (point d'équilibre).

Coller une pointe quelconque ne suffit pas, il faut aussi veiller que la flèche ne soit pas déséquilibrée.
Pour simplifier un FOC(pourcentage) trop élevé (donc pointe lourde) ou trop faible (donc pointe légère) fera qu'une flèche n'a pas un vol "normal" ou stable.

Pour exemple (et en simplifiant un max):
- en cas de pointe trop lourde (FOC élevé) : à la décoche, la flèche subit une torsion plus élevé, et par conséquence va avoir plus de difficulté à se stabiliser, donc perte de précision.
- en cas de pointe trop légère (FOC faible): à la décoche, la flèche ne se sent pas emmener par la pointe, et l’arrière devient instable, et n'arrive pas à se redresser.

C'est pourquoi, (suivant beaucoup de facteurs comme le vent, la distance de tir, la matière du tube, le poids de la pointe, etc...) on cherche à avoir le meilleur équilibre.
Il existe des fourchettes de valeurs de FOC à respecter suivant le type de tube utilisé.

Et mon probleme est qu'il n'existe pas ce genre d'info pour les tubes VICTORY.
IllyanHors ligneniveau 6

MessageMar 24-01-2012, 16:00
Répondre en citant

Exact, c'est un peu de la quadricapilectomie vu de loin, mais ça peut avoir son importance à un certain niveau et quand tu gagnes en distance.

Pour les trois FOC, je dirais de suite oublie la pointe 100, mais le FOC est pas trop mal...la 110 parait très correcte...si tu as le loisir de tester ne te prive pas trois tubes avec pointes 100, trois en 110, trois en 120...c'est empirique mais la meilleure façon de trouver le bon compromis

Moi, je tire avec des Nanoforce (anciennes VAP) en 400, avec l'encoche Bohning, un wraps ultralight (5gr) et empenné en MiniBlazer, pointe 100 et coupées à 28.5...je recalculerais le FOC mais la sortie est vraiment pas mal pour les distances auxquelles je tire (Nature/3D), je dois être dans les 13%

MessageMer 25-01-2012, 9:58
Répondre en citant

Mon soucis également est que je ne tire pas à une grosse puissance (36#). Ce que je trouve limite pour du 2x70 en classique. Pour gagner du trait (à part alléger la corde), je souhaitais avoir des tubes plus léger.
Et j'ai pas envie de les plomber en mettant des pointes trop lourdes. D'où ma question sur le meilleur rapport équilibre/trait.
IllyanHors ligneniveau 6

MessageMer 25-01-2012, 10:27
Répondre en citant

flabos78 a écrit:
Mon soucis également est que je ne tire pas à une grosse puissance (36#). Ce que je trouve limite pour du 2x70 en classique. Pour gagner du trait (à part alléger la corde), je souhaitais avoir des tubes plus léger.
Et j'ai pas envie de les plomber en mettant des pointes trop lourdes. D'où ma question sur le meilleur rapport équilibre/trait.

36 lbs?? Sur le sizing chart de Victory ce spine est recommandé pour une longueur de flèche de 30" Shocked

Sinon du 600 est plus adapté de 27" à 29" et en deçà du 700...

Pour du 600 tu tombe à 5.3 gr/lbs...dans ce cas là une pointe 100 grains collerais pas trop mal et tu tomberais sur un FOC acceptable

Laurent Tiko
Rédacteur

MessageMer 25-01-2012, 10:34
Répondre en citant

1) Je dirai évite les pointes 120gn, c'est beaucoup. D'autant plus pour un tube plus léger qu'une ACE...

2) Es-tu sûr de tes valeurs de FOC en % ? Je pense qu'il t'en manque.

3) Ca dépend de ton allonge aussi: allonge en dessous de la moyenne, 100 gn devrait suffire, 110 gn éventuellement au-dessus.

4) Pour parler franchement, je pense à voir les caractéristiques que ce tube est un cran en-dessous des références.
En spine 500, diamètre extérieur de 5,51 mm, à titre de comparaison: une Nano XR 580 fera 5,11 mm et une ACE en moyenne un peu plus mais moins que la VAP. Et comme elles seront plus lourdes, elles seront plus stables dans le vent... Donc la VAP est un compromis plus qu'une panaçée pour du 2x70m...

Par contre, pour du parcours... Idea Cool

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
moulefriteHors ligneniveau 7
Arme(s): Cervo lent

MessageMer 25-01-2012, 10:40
Répondre en citant

Ha ben merde, moi qui voulait essayer les VAP à la place de mes ACE Shocked Shocked Shocked
IllyanHors ligneniveau 6

MessageMer 25-01-2012, 11:04
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
1) Je dirai évite les pointes 120gn, c'est beaucoup. D'autant plus pour un tube plus léger qu'une ACE...

2) Es-tu sûr de tes valeurs de FOC en % ? Je pense qu'il t'en manque.

3) Ca dépend de ton allonge aussi: allonge en dessous de la moyenne, 100 gn devrait suffire, 110 gn éventuellement au-dessus.

4) Pour parler franchement, je pense à voir les caractéristiques que ce tube est un cran en-dessous des références.
En spine 500, diamètre extérieur de 5,51 mm, à titre de comparaison: une Nano XR 580 fera 5,11 mm et une ACE en moyenne un peu plus mais moins que la VAP. Et comme elles seront plus lourdes, elles seront plus stables dans le vent... Donc la VAP est un compromis plus qu'une panaçée pour du 2x70m...

Par contre, pour du parcours... Idea Cool

Ce problème de poids des VAP a été souligné pour le 2x70m, justement due à la prise au vent des bestioles, d'où la nécessité de charger un peu l'avant.

Ensuite, pour les 500 oui tu est à 5.51, mais dans ce cas là je pense qu'il est au dessus de son spine, à moins qu'il ait une très grande allonge...donc la 600 tombe à 5.38, ce qui reste supérieur à une Nano, mais pas non plus catastrophique je trouve...

Par contre, c'est un profil droit, initialement conçue pour le poulie...je n'ai pas encore pu voir le résultat sur des classiques, même si maintenant la sizing chart inclue des recurve et que les Spines vont jusqu'à 1000. Il faudrait avoir le retour d'archer Recurve cible qui ont tenté le pari, on en saurais plus...au lieu de radicalement dire non ^^

Laurent Tiko
Rédacteur

MessageMer 25-01-2012, 11:10
Répondre en citant

En fait tout part du diamètre intérieur je pense. Sur la Victory VAP, il est annonçé 0,166" soit 4,22mm.
ACE = 4,25
Nano XR = X10 = 3,25
Nano Pro ?

Donc par rapport à ces 3 tubes, à carbone équivalent le tube VAP sera forçément plus gros que la fusoide ACE et les NanoXR et X10.
pour atteindre la solidité de paroi d'un tube Nano XR en spine 400 (XR 490), avec ses 1mm d'épaisseur, il faut aller chercher la VAP 250. La VAP 400 elle est épaisse de 0,75mm, ce qui est quand même honorable. A noter un truc curieux: dans les spine plus faibles, l'épaisseur descend: 0,65 pour de la 500, 0,58 pour de la 600... et puis ça remonte pour la 700 et la 800 ! Le constructeur n'a pas utilisé le même carbone sur toute la gamme...

Mais je persiste: de même que certains "cracks" du field utilisent de la McKinney spécifiquement pour sa légèreté et donc son abaque réduite (M.Frangilli...), la VAP permet certainement de gagner du trait par rapport aux ACE et autres... pour 2 fois moins cher si on les trouve ! La prise au vent légèrement supérieure n'est pas un handicap dans ces disciplines je pense. Wink
Mmmmmmmmhhhhh.... :cool:

Edit: nos posts se sont croisés;
Citation:
Ce problème de poids des VAP a été souligné pour le 2x70m, justement due à la prise au vent des bestioles, d'où la nécessité de charger un peu l'avant. "
Ensuite, pour les 500 oui tu est à 5.51, mais dans ce cas là je pense qu'il est au dessus de son spine, à moins qu'il ait une très grande allonge...donc la 600 tombe à 5.38, ce qui reste supérieur à une Nano, mais pas non plus catastrophique je trouve...

Tout à fait d'accord avec toi ! On est mieux que sur la Vector ou son successeur la Carbon 1 par exemple - ou encore les Navigators.. Mais à poids inférieur.
Trop de Foc nuit à la stabilité générale, si en plus le tube se fait "balader" par le vent derrière la pointe...
Pour la sélection du tube, c'est encore autre chose, mais sélectionner un tube trop dur pour ensuite mettre une pointe lourde n'est pas forçément la pire des approches: faut juste pas se planter ! Wink

Citation:
Par contre, c'est un profil droit, initialement conçue pour le poulie...je n'ai pas encore pu voir le résultat sur des classiques, même si maintenant la sizing chart inclue des recurve et que les Spines vont jusqu'à 1000. Il faudrait avoir le retour d'archer Recurve cible qui ont tenté le pari, on en saurais plus...au lieu de radicalement dire non ^^
Suis bien d'accord ! Et à environ 10€ le tube si effectivement les accessoires ACE se montent (à confirmer), ça mériterait d'être essayé !
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)

Dernière édition par Laurent Tiko le Mer 25-01-2012, 11:34; édité 1 fois
IllyanHors ligneniveau 6

MessageMer 25-01-2012, 11:24
Répondre en citant

Oui j'ai remarqué aussi cet état de fait et la première fois j'ai même cru à une erreur de frappe, mais cela ne semble pas être le cas...

Pour info Victory Archery fait parti de la société Aldila et fabrique sa propre fibre carbone. Il semblerait que cette société ait longtemps produit le carbone pour des fabricants de flèches...lesquels je ne sais pas...je pense à Gold tip car pas mal de leurs produit présente des similitudes...

Pour tirer en Victory pour la troisième année consécutive, avec le même jeu, je n'ai eu qu'une casse inexpliquée (tube fendu sur l'arrière) et une lors de l'extraction d'un tube fiché dans le bois (l'outil a ripé sur le tube et l'a sectionné) et pourtant je les ais soumis à rude épreuve...je pense qu'à la fin de la saison il faudra que je pense à renouveler mes tubes...ce qui, pour leur prix est très raisonnable comme durée de vie...

Après en parcours ce tube fait des merveilles, mais il faudrait tenter dans les autres disciplines pour avoir des avis plus appuyés (pas forcément ceux des pro-staff, toujours plus prompt à défendre leur marque)...Actuellement en WAF 50m un tube Victory VAP pour un poulie n'est pas forcément le plus criant par rapport à l'époque du 2x70m, donc ça serait intéressant d'avoir quelques archers qui se risquent à essayer des VAP V1 en 2x70m, surtout que le prix permet de ne pas trop perdre au final...

IllyanHors ligneniveau 6

MessageMer 25-01-2012, 11:26
Répondre en citant

Shocked On arrête pas de croiser les posts Laughing

Les accessoires ACE se montent, mais les pointes break off ont un diamètre légèrement supérieur, en tout cas je trouve que ça force trop...Top archery fabrique des pointes sécables pour Victory...à tester également

Laurent Tiko
Rédacteur

MessageMer 25-01-2012, 11:31
Répondre en citant

4,22 pour 4,25: précis !
15 µm ça doit pouvoir s'ajuster avec un peu de papier abrasif très fin...
Tu as un magasin sous le clavier STP ? En évitant si possible les US et les éventuelles taxes douanières... Wink

IllyanHors ligneniveau 6

MessageMer 25-01-2012, 11:37
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
4,22 pour 4,25: précis !
15 µm ça doit pouvoir s'ajuster avec un peu de papier abrasif très fin...
Tu as un magasin sous le clavier STP ? En évitant si possible les US et les éventuelles taxes douanières... Wink

Bien sur, mais ais-je le droit de le citer ici??

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: