Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 28 Juin 2025
Dim 29 Juin 2025
Lun 30 Juin 2025
Mar 01 Juil 2025
Mer 02 Juil 2025
Jeu 03 Juil 2025
Ven 04 Juil 2025
 Réglage Band et Tiller ?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
triskell56-59Hors ligneniveau 2
Archers Escaudinois
Arme(s): Classique

MessageJeu 26-01-2012, 11:34
Répondre en citant

Bonjour à tous.

Alors vous vous dites : "Encore une question sur ça ? Et la fonction de recherche alors ?" Wink
C'est fait. Razz

Cela fait un moment que je lis différentes choses concernant le réglage d'un arc classique, que ce soit sur des documentations ou sur des forums.
Le fait est que je me suis acheté mon premier arc mardi Dancing et que ce matin je me suis décidé à vérifier son réglage.

Matériel : poignée SF Forged - Branche SF premium fibre (oui, c'est pour commencer Wink ) / arc 70" - 30# droitier .......
Corde : BCY 8125 70" - 16 brins (longueur mesurée 167 cm);

J'ai pris des mesures en vrillant ma corde 2 tours par 2 tours.

J'arrive aux résultats suivant :
- 2 tours ---> 21.40 cm de band
- 40 tours ---> 22.90 cm de band

En résumé 0.04 cm de band par tour.

Valeur données par SF Archery : 22.5 cm ---> 24.5 cm

Ce qui me laisse une plage de réglage de 34 à 40 tours pour etre dans les valeurs constructeurs (SF et BCY);

Qu'en pensez vous ?

Ensuite, je sais que le tiller ne joue a priori pas (ou trop peu) sur le comportement de l'arc. Le mien est à 0.
En fait ma question se porte sur les réglages de la poignée.

Je ne veux pas faire de bêtises et n'ayant pas trouver de réponses claires je voudrais savoir comment se règle la SF Forged.

Si vous aviez des conseils ou un lien .....

Merci d'avance. ......... et désolé pour le mal de tete. Embarassed Wink
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageJeu 26-01-2012, 11:49
Répondre en citant

Perso j'ai un problème avec tes valeurs...
Il est courament admis que la longueur de corde est celle de l'arc -3", valeur aproximative. Dans ton cas ça fait 70-3 = 67" ou encore un peu plus de 170 cm.
Or tu dis avoir une corde de 167cm (il lui manque 1,5") et un band trop faible: y a un bug.

De toute façon, faut pas chercher à trop réfléchir dans ce genre d'affaire. Plutôt que de se faire fourguer des cordes faites par des "artistes" (parfois c'est un stagiaire dans l'arrière boutique qui fait une corde toutes les 1mn30), utilise là comme étalon pour faire faire dans ton club une "vraie" corde.

- Tu continue à faire des tours avec ta corde jusqu'à avoir un band de 23cm environ
- Tu débandes ton arc en gardant soigneusement le nombre de tours de ta corde et tu vas l'apporter à une brave chevile ouvrière de ton club en lui demandant de te faire une corde de 14 brins (ça suffira bien pour 30#).
- La nouvelle corde, si faite correctement, va tranquillement s'allonger de 2 à 5 mm suivant le matériau et une fois remontée sur l'arc tu vas obtenir un band d'environ 22,5 à 22,8mm - sans tours -
- Te restera à la roder puis à faire quelque tours pour trouver le bond band, qui devrait se trouver qq part vers les 23,5cm, peut-être vers les 23, plus rarement vers les 24.

... et comme ça tu ne vas pas te trimballer une corde de 60 tours qui va se dévriller à la première occasion et/ou un band trop faible !
Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Archers Escaudinois

MessageJeu 26-01-2012, 12:08
Répondre en citant

Merci pour ta réponse.

Concernant la corde, elle a été faite en usine. Celle faite par mon magasin était 1.5x plus chère (j'aurais peut être du là prendre Rolling Eyes ).
Et pour le nombre de brins, on ma conseillé 16 brins (ou vendu ce qu'il avait en stock) parce que je tire 35# à mon allonge.

Concernant la fabrication artisanale de la corde, je ne sais pas si se sera possible. Je suis dans un petit club et je ne sais pas si quelqu'un à une expérience (autre qu'un "artiste" Laughing );

Que risque-je à tirer avec une corde qui a 42 ou 44 tours ?
En attendant d'avoir mieux.....
kiki32Hors ligneniveau 5

MessageJeu 26-01-2012, 13:49
Répondre en citant

14 brins avec du 8125 à 35# ça risque peut être de faire raide... Moi j'utilise 14 brins sur un arc de 68" 34# avec du FF+

En fait tout dépend de la flèche : si tu utilises un tube aluminium (donc lourd), tu peux alléger la corde. Mais si tu utilises un tube carbone plus léger, il faut faire attention de ne pas trop alléger la corde au risque d'avoir beaucoup de vibrations et fatiguer les branches.

Si on mets beaucoup de tours sur une corde, elle devient élastique et sera moins rapide : aucun risque. Donc l'idéal est d'avoir entre 15 et 25 tours environ. Mais tout dépend de ton besoin de performance pour atteindre la cible. Par exemple pour les petits jeunes, les cordes en FF+ font souvent 14 brins. Alors 14 brins pour tirer entre 12# et 20#, alors qu'il ont 20m ou 30m à atteindre : ça nécessite de faire des cordes plus légère pour optimiser la puissance.

2 trucs facile pour optimiser ta corde : tu mets des nock-set en fil au lieu d'utiliser ceux en laiton. Ensuite séchage : tu fais une boucle sur ta corde montée (pas un noeud) avec un bout de 40cm de FF+ ou de 8125 et tu la frottes en tirant pour chauffer la cire et en extraire le surplus.
Va voir sur le site poupées tressées à la rubrique "un peut de technique", il y a une vidéo.
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageJeu 26-01-2012, 15:13
Répondre en citant

D'accord avec Kiki (toujours d'acord avec lui... Laughing ): pas de danger. Par contre on va se retrouver avec un élastique et donc un arc dont le band va varier pendant la séance. Pour visualiser on risque de commençer au jaune et terminer au rouge ou au bleu à gauche, pour un droitier... Alors si c'est pour mettre un coup sur le viseur en début de séance, un autre en milieu de séance - et de recommençer à chaque fois c'est pas terrible. Ou pire de gamberger et de forçer la technique pour se retrouver dedans: pas top.
Moi je dirai même 10-15 tours, ça va bien pour éviter d'une part l'effet parachute (la corde prend le vent) et d'autre part l'effet élastique - sans parler de l'effet "mince ma corde s'est encore dévrillée oukilelle est passée mon équerre faut que je rerègle le band !" Laughing #-o

Sinon 35# à 70" reste sur 16 brins ça ira bien. Et pour la fabrication de la corde, désolé. Mais emprunte à l'occasion une corde de 70" d'un collègue de club pour voir ou tu te retrouve en band. Et au fait, tu le mesures où ton band ?

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Archers Escaudinois

MessageJeu 26-01-2012, 16:11
Répondre en citant

La mesure du band est prise a l'axe du BB.

Je comparerais avec une autre corde a ma prochaine séance. Ça fera peut être avancer le smilblick. Rolling Eyes
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageJeu 26-01-2012, 17:21
Répondre en citant

Emplacement BB arrière ou avant ? Sinon l'idéal c'est de mesurer au creux du grip... Méthode préconisée par W&W qui fabrique les arcs SF.
Archers Escaudinois

MessageJeu 26-01-2012, 17:31
Répondre en citant

Sur l'emplacement le plus vers le tireur. Ce qui correspond presque au creux de grip.
Sur l'emplacement le plus vers l'avant de la poignée j'ai la vis de fixation du RF AS CL10.
CenterArc ArcherieHors ligneniveau 5
Arme(s): classique et poulies

MessageVen 27-01-2012, 0:25
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
Emplacement BB arrière ou avant ? Sinon l'idéal c'est de mesurer au creux du grip... Méthode préconisée par W&W qui fabrique les arcs SF.

Je suis d'accord avec toi sur tous tes post !! Mais la non !! le band se mesure de la corde au point de pression, point de pression de la flèche !!

sur une nexus tu fais comment ?

Sur un grip perso genre kaminski tu fais comment ?

Le band c'est corde / point de presse de la flèche ! rien d'autre !!!

Laurent Tiko
Rédacteur

MessageVen 27-01-2012, 8:13
Répondre en citant

crackers a écrit:
Laurent Tiko a écrit:

Je suis d'accord avec toi sur tous tes post !! Mais la non !! le band se mesure de la corde au point de pression, point de pression de la flèche !!

sur une nexus tu fais comment ?

Sur un grip perso genre kaminski tu fais comment ?

Le band c'est corde / point de presse de la flèche ! rien d'autre !!!

Je suis d'accord avec ton post... Laughing C'est pour une vérification.
Mais pour mémoire le band se mesure bien par rapport au grip sur les manuels Hoyt et W&W, les 2 plus grands fabricants d'arc... Alors je suis d'accord avec toii, ça peut être douteux, suivant les grips que j'ai pu me procurer j'ai mesuré une différence de plusieurs mm ! Wink

Dans le cas de "triskell56-59", si la mesure s'était faite sur le BB avant, vu qu'il manque 1" à la corde et que le band est faible, il se serait confirmé que l'arc était u 68"; maintenant je sèche un peu ! Toute la difficulté de faire des diagnostics à distance. d'oh!

Archers Escaudinois

MessageVen 27-01-2012, 8:46
Répondre en citant

Je mesurerais a nouveau ma corde dans la journée.
Il est vrai que si ma corde est trop courte de 3" je devrais avoir un band supérieur aux valeur obtenues pour un 70". Confused
En même temps le band se mesure bien a l'axe du BB lorsqu'il est positionner sur le premier trou de la poignée ?
Parce que si c'était au second les valeurs serait un chouilla plus juste. Cool

Et concernant les différentes vis de réglage de ma poignée ? ...... Des pistes ?
C'est la premier poignée en TD4 que j'ai.

Autre question:

Lorsque je bande mon arc je tremble pas mal de la main de corde et ma flèche se sauve du RF. Mad
Je ne peux rien y faire à part maintenir la flèche avec un doigt de ma main d'arc pour éviter cela. Et au niveau sécurité c'est pas conseillé. Crying or Very sad
Jusqu’à lors je tirais avec un RF en plastique qui maintenait ma flèche contre la fenêtre d'arc.

Si vous aviez de l’expérience dans ce type de situation ...... je suis preneur. Rolling Eyes
E=capEn ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans

MessageVen 27-01-2012, 9:02
Répondre en citant

La longueur de la corde peut varier aussi en fonction de la forme de la poignée, deflex ou reflex.
Le calcul de la hauteur de l'arc moins 3 pouces pour obtenir la longueur de la corde, varies donc un peu en fonction de cette variable.
Avec la même corde et même hauteur d'arc, je n'ai pas le même band entre une Hélix Hoyt et une CXT W&W.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageVen 27-01-2012, 9:26
Répondre en citant

triskell56-59 a écrit:
Je mesurerais a nouveau ma corde dans la journée.
Il est vrai que si ma corde est trop courte de 3" je devrais avoir un band supérieur aux valeur obtenues pour un 70". Confused
En même temps le band se mesure bien a l'axe du BB lorsqu'il est positionner sur le premier trou de la poignée ?
Parce que si c'était au second les valeurs serait un chouilla plus juste. Cool

Un band ou il manque 2 cm et une corde trop courte de 3 cm ça fait 5 cm soit 2 pouces tout juste.
Qu'y a-t-il marqué sur ta branche du bas ? Long ou Medium ? Si c'est Medium c'est un 68" que tu as en fait, et tout rentre dans les clous...

triskell56-59 a écrit:

Et concernant les différentes vis de réglage de ma poignée ? ...... Des pistes ?
C'est la premier poignée en TD4 que j'ai.

Serrer les vis de puissance réduit le band (qq mm), mais je ne m'aventurerai pas à donner des valeurs.

triskell56-59 a écrit:

Autre question:

Lorsque je bande mon arc je tremble pas mal de la main de corde et ma flèche se sauve du RF. Mad
Je ne peux rien y faire à part maintenir la flèche avec un doigt de ma main d'arc pour éviter cela. Et au niveau sécurité c'est pas conseillé. Crying or Very sad
Jusqu’à lors je tirais avec un RF en plastique qui maintenait ma flèche contre la fenêtre d'arc.

Si vous aviez de l’expérience dans ce type de situation ...... je suis preneur. Rolling Eyes

Hors sujet, mais déjà je pense que tu peux recouper un peu l'interstice de ta palette pour ne pas qu'elle pince ton encoche de flèche. De bons ciseaux ou un cutter et hop. Sans parler des doigts ! Ensuite faut pas hésiter à mettre un tout petit peu d'angle vers le haut pour la tige du RF - sans la tordre. Il faut que l'arc droit (...), sans clicker, la flèche reste sur le RF. Attention aussi au point d'encochage de la corde: pas trop serré en haut/bas et en épaisseur. :wink:

E=cap a écrit:
La longueur de la corde peut varier aussi en fonction de la forme de la poignée, deflex ou reflex.
Le calcul de la hauteur de l'arc moins 3 pouces pour obtenir la longueur de la corde, varies donc un peu en fonction de cette variable.
Avec la même corde et même hauteur d'arc, je n'ai pas le même band entre une Hélix Hoyt et une CXT W&W.

C'est clair que par exemple aussi sur les branches ça varie: les Hoyt sont plus verticales que les Borders que j'ai utilisé, par exemple... Mais bon, c'était de l'ordre de 1cm - 1cm5, pas 3cm !

Archers Escaudinois

MessageVen 27-01-2012, 11:22
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
Un band ou il manque 2 cm et une corde trop courte de 3 cm ça fait 5 cm soit 2 pouces tout juste.
Qu'y a-t-il marqué sur ta branche du bas ? Long ou Medium ? Si c'est Medium c'est un 68" que tu as en fait, et tout rentre dans les clous...

Sur la branche est indiqué 25H 70"-30#, 23H 68"-32#, made in china Rolling Eyes et "lower". Sur ma poignée SF Forged, n° de série, 25RH.

Ma corde sans tour mesure exactement 168 cm.

Laurent Tiko a écrit:
Serrer les vis de puissance réduit le band (qq mm), mais je ne m'aventurerai pas à donner des valeurs.

Merci, pour le moment je vais laisser tomber ces vis là. Je me concentrerais sur les autres.

Laurent Tiko a écrit:
Hors sujet, mais déjà je pense que tu peux recouper un peu l'interstice de ta palette pour ne pas qu'elle pince ton encoche de flèche. De bons ciseaux ou un cutter et hop. Sans parler des doigts ! Ensuite faut pas hésiter à mettre un tout petit peu d'angle vers le haut pour la tige du RF - sans la tordre. Il faut que l'arc droit (...), sans clicker, la flèche reste sur le RF. Attention aussi au point d'encochage de la corde: pas trop serré en haut/bas et en épaisseur. Wink

Cela ne doit pas venir de ma palete car même a main nue la flèche se sauve.
Concernant les nock set il y a suffisament d'espace.
La corde faisant 16 brins il est vrai que la flèche est quand meme bien maintenue sur le tranche fil. peut etre que cela empire mon geste.
Je vais essayé de modifier mon RF, mais bon, sans torde l'épingle un peu, et sans qu'il dépasse trop de la flèche ...... ça va etre compliqué. Sad

Laurent Tiko a écrit:

E=cap a écrit:

C'est clair que par exemple aussi sur les branches ça varie: les Hoyt sont plus verticales que les Borders que j'ai utilisé, par exemple... Mais bon, c'était de l'ordre de 1cm - 1cm5, pas 3cm !
Rolling Eyes Sad

Mouai, c'est pas gagné ! Sad
Encore du boulot et des aspro pour moi. Wink

Ce que je n'arrive vraiment pas a comprendre c'est que apparemment ma corde est trop courte de 2 cm pour la taille de mon arc. Mais j'ai quand meme un band inferieur à ce qu'il devrait etre . Confused Confused Confused
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageVen 27-01-2012, 11:38
Répondre en citant

triskell56-59 a écrit:
Sur la branche est indiqué 25H 70"-30#, 23H 68"-32#...Ce que je n'arrive vraiment pas a comprendre c'est que apparemment ma corde est trop courte de 2 cm pour la taille de mon arc. Mais j'ai quand meme un band inferieur à ce qu'il devrait etre . Confused Confused Confused

Je pense que tu as des branches Medium et donc un arc de 68" (il y a un "Medium" marqué quelque part).

Mets ton arc à coté de celui d'un membre de ton club qui a un 70" pour te rendre compte. Autre solution: tu mesures la longueur totale d'une de tes branches ( avec un mètre de couturière ou quelque chose de souple pour suivre la courbure). Si ça se confirme, retourne à ton archerie: une corde pour un arc de 69" vendue avec des branches pour faire un 68" vendu comme un 70", c'est pas simple à gérer je te le concède ! d'oh!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: