Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 26 Avr 2024
Sam 27 Avr 2024
Dim 28 Avr 2024
Lun 29 Avr 2024
Mar 30 Avr 2024
Mer 01 Mai 2024
Jeu 02 Mai 2024
 Doigts sur la palette - Precision Archery
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cecileHors ligne
La reine du crayon
Avatar
Age: 55
Les Dragonnes de Garde d'Is
Arme(s): bare bow

MessageJeu 11-03-2004, 19:18
Répondre en citant

Je parcours avec grand intérêt le livre "Precision Archery" et une des choses qui m'a frappée est le conseil suivant de Steve Ruis :

La biomécanique au niveau de la main de corde permet de déduire que beaucoup moins d'effort (et donc de crispation) se retrouve localisé dans les doigts si on prend la corde entre les deux articulations des doigts (c'est à dire au milieu de la seconde phalange). Les doigts se relâchent nettement plus facilement que si la corde est localisée dans le creux de l'articulation entre les deux premières phalanges (ce que je croyais être la meilleur préhension de la corde).
J'ai essayé à la maison sur de la paille et il est vrai qu'il est beaucoup plus facile de relâcher les doigts dans cette configuration, même si la pression de la corde sur les phalanges est un peu douloureuse.
Samedi prochain, j'essaye sur cible pour voir si côté groupement çà colle.

Qu'en pensez-vous ?

_________________
One arrow, one life
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageJeu 11-03-2004, 19:30
Répondre en citant

J'ai essayé ya longtemps, souvenir pas terrible mais ca se retente. Ma palette (cavalier) est pas forcemment top pour cette prise la non plus.
_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageJeu 11-03-2004, 19:49
Répondre en citant

Un tireur comme l'Australien Dave Barnes (coaching Coréen) a appris à positionner la corde juste devant la jonction entre la première phalange et la deuxième (index et annulaire) et juste derrière (majeur).

Répartition de la pression index/majeur/annulaire:
- 1ère source: 30%/60%/10%
- 2ème source: 15-20%/60-65%/20-25%

Personnellement je n'adhère pas beaucoup cette préhension au milieu de la 2ème phalange - on a plus de force et de stabilité dans la préhension mais la décoche est moins "clean" je trouve...

Elle est tout de même conseillée par certains coachs - extrait de cours:

Déconseillé:
Conseillé:

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
loran.rouxHors ligneniveau 5
Avatar
les culs noir
Arme(s): je suis un peut con.

MessageJeu 11-03-2004, 20:05
Répondre en citant

je tiens ma corde sur la premier phalange, que dois je en penser ?
_________________
Moumoute Pro Staff !
Fly Air-One !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
gilbertHors ligneniveau 4
Créteil

MessageJeu 11-03-2004, 20:29
Répondre en citant

Dans le bouquin de Mckinney j'ai lu que c'était la méthode coréenne (sic).
Le problème c'est quand on change :je pense que cela devient le bordel.
Il faut persévérer sûrement.
En tous cas moi je tire aussi avec la première phalange avant l'articulation.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ardiskientHors ligneniveau 5
Age: 36
archers du lion
Arme(s): clasique

MessageJeu 11-03-2004, 22:15
Répondre en citant

la crochetage des doight ça depends des personnes certaines prennent a la 1ere pahlange dotre 2eme. perso g essayé les 2 pendant un certain temps ( mon 3eme doight c'est completement de la corne..lol et c vrai ! Laughing ) conclusion tiré premier phalange est un peu mieu car il y a moin de contraction des doight lors de la traction et l'effet du friotement sur la corde est moindre que celui a 2 phalange.
_________________
Moultes Bobby ==> Hey Bobby
tchô comme disait l'Autre
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageVen 12-03-2004, 1:13
Répondre en citant

J'ai testé ce soir, en fait je prend ma corde comme ça quand je veux booster un peu, et malgré la reprise du tir, à 30m ça rentrait sec, avec une décoche à la Franck Fisseux (dynamique);

Et je m'en rendais pas compte.
Pour moi qui ait du mal à tenir la corde c'est vraiment bien, je vais tenter ça plus largement. Et ce n'est pas tout à fait une évolution puisque j'ai déjà pratique par intermitence.

_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
gilbertHors ligneniveau 4
Créteil

MessageVen 12-03-2004, 9:50
Répondre en citant

Moi aussi j'ai de la corne sur le 3ème doigt !
C'est normal ou pas?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageVen 12-03-2004, 11:43
Répondre en citant

gilbert a écrit:
Moi aussi j'ai de la corne sur le 3ème doigt !
C'est normal ou pas?


Tu fais une utilisation abusive de ce doigt là. A quoi te sers t'il exactement?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
RockHors ligneniveau 2
Avatar
Montpellier Arc Club
Arme(s): Compound

MessageVen 12-03-2004, 11:51
Répondre en citant

cecile a écrit:
La biomécanique au niveau de la main de corde permet de déduire que beaucoup moins d'effort (et donc de crispation) se retrouve localisé dans les doigts si on prend la corde entre les deux articulations des doigts (c'est à dire au milieu de la seconde phalange). Les doigts se relâchent nettement plus facilement que si la corde est localisée dans le creux de l'articulation entre les deux premières phalanges (ce que je croyais être la meilleur préhension de la corde).

[...]

Qu'en pensez-vous ?


Je n'ai pas bcp tiré avec un arc classique, mais naturellement c'est la position que j'ai adopté...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageVen 12-03-2004, 12:23
Répondre en citant

jlonzeweb a écrit:
gilbert a écrit:
Moi aussi j'ai de la corne sur le 3ème doigt !
C'est normal ou pas?


Tu fais une utilisation abusive de ce doigt là. A quoi te sers t'il exactement?


Je connais une pesonne mariée qui passe son temps à aller à des soirées pour célibataires: peut-être que lui aussi à force d'enlever et de remettre son alliance a de la corne sur l'annulaire ? Laughing Confused

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
mimiHors ligneniveau 2

MessageVen 12-03-2004, 12:42
Répondre en citant

Cette prise de corde fonctionne bien, mais comme tout dans le tir à l'arc, elle est conditionnée par tout les autres paramètres du tir. Notament ici, la position de la main de corde au niveau du visage et le paralélisme du corp avec la ligne de cible.

Si tu es bien parralèle, si ta main est bien en arrière et bien droite (verticale), si tes épaules sont bien sur la ligne de cible, ça marche.

On ne peut pas prétendre modifier un point en tir à l'arc, tout est lié.

Donc si tu veux modifier la prise de corde, il faut envisager qu'il n'y a pas que ça qui va ou devrait évoluer.

Mimi
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageVen 12-03-2004, 12:44
Répondre en citant

J'ai perso de la corne au dessus de l'index, et en dessous de l'annulaire, aux points de frottement avec la corde, et j'ai tjrs considéré ça comme normal.
_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
ardiskientHors ligneniveau 5
Age: 36
archers du lion
Arme(s): clasique

MessageVen 12-03-2004, 13:02
Répondre en citant

la corne sur les doight est toute a fait normale :!: heureusement kan en a meme !
c une protection contre les frotements

_________________
Moultes Bobby ==> Hey Bobby
tchô comme disait l'Autre
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageVen 12-03-2004, 13:07
Répondre en citant

mimi a écrit:
Cette prise de corde fonctionne bien, mais comme tout dans le tir à l'arc, elle est conditionnée par tout les autres paramètres du tir. Notament ici, la position de la main de corde au niveau du visage et le paralélisme du corp avec la ligne de cible.

Si tu es bien parralèle, si ta main est bien en arrière et bien droite (verticale), si tes épaules sont bien sur la ligne de cible, ça marche...

Y en a qui ont du métier ! Wink
Autres facteurs: la hauteur de coude, tiller et hauteur de grip interagissent aussi sur le placement de la corde sur les doigts. L'épaisseur de palette et la puissance de l'arc jouent également un rôle, il ne faut pas que la prise de corde soit douloureuse...

Personellement je suis convaincu que le plus important est de bien distribuer la pression sur tous les doigts sans que çà bouge à l'allonge et que la main reste bien verticale... Wink Après, c'est affaire de physsiologie !

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com