Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 27 Avr 2024
Dim 28 Avr 2024
Lun 29 Avr 2024
Mar 30 Avr 2024
Mer 01 Mai 2024
Jeu 02 Mai 2024
Ven 03 Mai 2024
 Doigts sur la palette - Precision Archery
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageVen 12-03-2004, 14:32
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
jlonzeweb a écrit:
gilbert a écrit:
Moi aussi j'ai de la corne sur le 3ème doigt !
C'est normal ou pas?


Tu fais une utilisation abusive de ce doigt là. A quoi te sers t'il exactement?


Je connais une pesonne mariée qui passe son temps à aller à des soirées pour célibataires: peut-être que lui aussi à force d'enlever et de remettre son alliance a de la corne sur l'annulaire ? Laughing Confused


Que l'on compte à partir du pouce ou à partir de l'auriculaire, le troisième doigt c'est pas çui là. Mais le tir à l'arc peut être incompatible avec d'autres sports, la corne sur le doigt devenant alors une gène ou un inconfort.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageVen 12-03-2004, 14:48
Répondre en citant

jlonzeweb a écrit:

Que l'on compte à partir du pouce ou à partir de l'auriculaire, le troisième doigt c'est pas çui là. Mais le tir à l'arc peut être incompatible avec d'autres sports, la corne sur le doigt devenant alors une gène ou un inconfort.

Moi j'ai compris comme çà:
On tracte à trois doigts, le premier étant l'index, le deuxième étant le majeur, le troisième étant l'annulaire...

Le pouce et l'auriculaire servent uniquement à faire du stop ou à se nettoyer l'oreille... Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Ghostniveau 6
Avatar

MessageVen 12-03-2004, 14:59
Répondre en citant

jlonzeweb a écrit:

Que l'on compte à partir du pouce ou à partir de l'auriculaire, le troisième doigt c'est pas çui là. Mais le tir à l'arc peut être incompatible avec d'autres sports, la corne sur le doigt devenant alors une gène ou un inconfort.


Pour le classiques, c'est le 3° doigt sur la corde, abus de language quoi.

Sinon, pour jouer de la gratte, j'ai certains accords qui ne passe pas facilement à cause de la corne sur l'annulaire Sad Bon, ok, c'est pas un sport, mais c'est gênant...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageVen 12-03-2004, 15:18
Répondre en citant

Ghost a écrit:

Pour le classiques, c'est le 3° doigt sur la corde, abus de language quoi.


Voilà!! Idea Il me semblait bien que quelque chose m'échappait!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
mimiHors ligneniveau 2

MessageVen 12-03-2004, 15:44
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:

Autres facteurs: la hauteur de coude, tiller et hauteur de grip interagissent aussi sur le placement de la corde sur les doigts. L'épaisseur de palette et la puissance de l'arc jouent également un rôle, il ne faut pas que la prise de corde soit douloureuse...

Personellement je suis convaincu que le plus important est de bien distribuer la pression sur tous les doigts sans que çà bouge à l'allonge et que la main reste bien verticale... Wink Après, c'est affaire de physsiologie !


C'est ce qui est space au tir, c'est que aucun changement n'est jamais innocent, tu peux ajouter dans la liste, la largeur de la partie rigide de la palette et la forme de la calle histoire de ne pas arraché la moitier du menton Sad

Reste que le plus important pour un bon laché, quelque soit la prise et surtout avec une prise comme celle là c'est une main de corde bien souple, une bonne assimilation du cliker, une main de corde très souple, pas crispée sur la corde plus un allignement parfait des épaules et une traction du coude (je répète un peu, mais la mains souple, j'avais oublié Sad);


Par contre, la puissance de l'arc, dans ce cas là, me semble moins importante. Si elle est adaptée au tireur, elle ne devrait pas influencer, si elle est trop forte, il y a des tas de truc qui vont pas aller Sad Smile;


Mimi
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
cecileHors ligne
La reine du crayon
Avatar
Age: 55
Les Dragonnes de Garde d'Is
Arme(s): bare bow

MessageVen 12-03-2004, 19:05
Répondre en citant

loran.roux a écrit:
je tiens ma corde sur la premier phalange, que dois je en penser ?


la corde sur la première phalange est déconseillée:

La première phalange forme un bourrelet qui accentue la déflexion de la corde lors de l'échappement.

Pour ce qui est de la préhension sur la seconde phalange, il y aurait une question de tension musculaire en jeu :
préhension sur la première phalange ou entre les 2 phalanges = tension musculaire pour le maintien des deux phalanges en place
préhension sur la seconde phalange = tension musculaire pour le maintien de la seconde phalange uniquement => relaxation des doigts plus aisée
C'est ce que j'ai tendance à rensentir lors de mes premiers essais (palette cavalier).

_________________
One arrow, one life
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageVen 12-03-2004, 21:10
Répondre en citant

Le problème c'est que la première phalange s'ouvrira toujours après la deuxième (ouvrir la main au ralenti pour visualiser ce qui se passe Wink ). Alors parfois elle traine malencontreusement sur la corde... Cà peut être la cause de désillusions couteuses en temps !
Tentant, mais çà marche pas pour tout le monde Confused

Cécile, tu fais la traduction du livre de Ray ? Laughing

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
cecileHors ligne
La reine du crayon
Avatar
Age: 55
Les Dragonnes de Garde d'Is
Arme(s): bare bow

MessageSam 13-03-2004, 10:45
Répondre en citant

Certainement pas ! Laughing

Pour ce qui est de la phalange qui traîne sur la corde, apparemment, je n'ai pas ce problème.
Peut-être que tu as une crispation des doigts sur la corde... Perso, en tenant la corde sur les secondes phalanges, les premières sont parfaitement décontractées, çà aide pour ne pas les laisser traîner en route !

_________________
One arrow, one life
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
mimiHors ligneniveau 2

MessageLun 15-03-2004, 11:23
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
Le problème c'est que la première phalange s'ouvrira toujours après la deuxième (ouvrir la main au ralenti pour visualiser ce qui se passe Wink ). Alors parfois elle traine malencontreusement sur la corde...


Si tu tires avec ton coude et ton dos, tu ne dois pas avoir de problème de libération de la corde. Par contre, si quant tu arrives à l'arrière en phase de visée intence, tu n'as plus de traction sur le coude et le dos et que tu passes ton click en soit crispant les doigts, soit en cassant la main de corde. Dans ce cas, la libération n'est plus possible.

Essaye d'imaginer que tes doigts sont un crochet et que le crochet est acroché à ton coude. C'est là que dois ce matérialiser la notion de traction. Alors la libération sera naturel et sans acros.

Mimi
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageLun 15-03-2004, 11:57
Répondre en citant

C'est vrai que c'est un problème que j'ai et je travaille à la solution... Wink

Mais, et j'insiste, physiquement la deuxième phalange s'ouvrira toujours avant la première, et si la corde arrive avant que la première soit totalement ouverte (et une corde çà part vite !), il y aura friction au niveau de la palette et peut-être rotation du tranche-fil...
Ce phénomène peut se produire pour un archer qui a les doigts crispés (il y en a) ou en fin de compétition avec la fatigue...
Il y a un ou deux ans j'ai fais une séance de mesure de la vitesse de sortie de flèche et j'ai trouvé 3 fps de différence entre la 1 ère et la dixième flèche... Shocked

Ce qui me permet de dire que ce n'est pas la panaçée pour 100% des archers !...

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
mimiHors ligneniveau 2

MessageLun 15-03-2004, 14:15
Répondre en citant

Tu as raison, la deuxième phalange s'ouvre toujours avant la première. Ceci n'est pas contestable.

Par contre, suivant l'endroit où tu mets un poid de 20 kilo (pour un adulte) elle ne s'ouvrira pas de la même façon. Les dessins de Cécile sont trés bien fait pour illustrer cela.

Après, c'est question d'entrainement et d'ouvrage à remettre sur un établi Smile;


Mimi
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageLun 15-03-2004, 15:36
Répondre en citant

Au passage -Gilles ne nous a pas repris mais il va bientôt le faire- la première phalange est celle qui est attachée à la paume... En fait, dans l'ordre et en s'éloignant de la paume, on a:
- Phalange (ou 1ère phalange);

- Phalangine (ou 2ème phalange);

- Phalangette (ou 3ème phalange);


Les dessins indiqués par Cécile ne représentent pas une prise de doigt sur la deuxième phalange... Wink
Pour tenir un poids sur la 2ème phalange, celle-ci doit faire un angle d'environ 90° par rapport à l'axe de l'avant bras - sinon la corde glisse et se retrouve...dans le creux entre la phalangine et la phalangette -2ème et 3ème phalange -.

Partant de ce principe, en observant les archers sur les photos, on peut voir ceux qui utilisent cette prise. Je viens de balayer une dizaine de photos de Coréens et j'en ai trouvé... 0 ! Je me pose donc des questions concernant la viabilité de cette technique - c'est bien normal... Confused

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
cecileHors ligne
La reine du crayon
Avatar
Age: 55
Les Dragonnes de Garde d'Is
Arme(s): bare bow

MessageLun 15-03-2004, 19:37
Répondre en citant

C'est sûr ce que tu nous dis ?
J'ai lu qu'au contraire la préhension sur la seconde phalange était particulièrement privilégiée chez les archers coréens...
En y réfléchissant bien, la coréenne qui tirait avec moi à Vittel il y a 2 ans avaient une prise de corde profonde. Je ne peux par contre pas affirmer qu'elle se positionnait sur la seconde phalange ou bien entre les 2 phalanges. Sa main semblait juste très fermée (et incroyablement relâchée après le départ de la flèche... Snif Crying or Very sad , je veux la même décoche !!).

_________________
One arrow, one life
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
cecileHors ligne
La reine du crayon
Avatar
Age: 55
Les Dragonnes de Garde d'Is
Arme(s): bare bow

MessageLun 15-03-2004, 19:41
Répondre en citant

A j'oubliais :

Après 2 scéances d'entraînement avec préhension sur la seconde phalange, je commence à très bien grouper mes flèches. Par contre, j'ai dû remettre un écarteur de doigts sur ma palette pour éviter de pincer la flèche.
J'ai l'impression, que ma décoche est plus propre et que j'ai moins tendance à arracher la corde... Pourvu que çà dure !

_________________
One arrow, one life
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageLun 15-03-2004, 19:52
Répondre en citant

Pareil, tres bonnes sensations
_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com