Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Dim 06 Juil 2025
Lun 07 Juil 2025
Mar 08 Juil 2025
Mer 09 Juil 2025
Jeu 10 Juil 2025
Ven 11 Juil 2025
Sam 12 Juil 2025
 Acheter son premier arc
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
steckyHors ligneniveau 3

MessageMer 04-01-2012, 12:03
Répondre en citant

voilà, il est bientôt venu le temps de l'achat du premier arc après l'apprentissage avec un arc d'initiation qui avoue ses premières limites tant en puissance qu'en distance.
Titulaire de la flèche bleu, je passe donc aux 25 mètres... et là, même si le matériel de prêt est tout à fait convenable pour des distances inférieures ou égales à 20m... à 25 mètres, ça commence a causé quelques soucis de précisions...

Alors voilà, devant cette jungle de matériel, je me pose la question du meilleur choix à faire ?

Vous avez des idées sur la question ? Et vous, votre premier arc ?
Confused
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageMer 04-01-2012, 12:24
Répondre en citant

le choix d'un arc est justifé par le type de pratique envisagée, arc classique, compound, arc droit...parcours, cible, chasse etc...en ce qui concerne le choix de l'arc pour un classique, on peut trouver d'occas de bien belles choses en ce moment...du haut de gamme au même prix qu'un arc de moyenne gammme...la puissance doit être en fonction de la capâcité à tirer et fonction de l'option prise. Version sport cible le tir olympique étant la discipline maîtresse , il faut trouver une puissance compatible (physique/technique) avec le tir à 70 m en fin de saison. Wink
steckyHors ligneniveau 3

MessageMer 04-01-2012, 15:09
Répondre en citant

Je pense plus me plaire à des longues distances et au grand air ! Le tir campagne a l'air aussi passionnant !

Maintenant, il est vrai que le marché de l'occasion est assez riche mais quid de la longueur de poignée, la longueur des branches, leur puissance, bien souvent, ce n'est pas très adapté à son cas particuliers.

le capitaine de ma compagnie, m'a indiqué comme point de départ et comme base, d'avoir un arc à 27 livres minimum à mon allonge... j'avoue, je n'ai pas tout compris ! Wink
Marc SHors ligneniveau 3
Compagnie d'Arc de Fontainbleau Avon
Arme(s): poulie

MessageMer 04-01-2012, 15:43
Répondre en citant

deja tu mesure quel taille ? et tu fait quel allonge? (taille des fleches en pouces);

Pour se qui est de la puissance faudrais deja voir ta puissance maximal a l'arracher ...
steckyHors ligneniveau 3

MessageMer 04-01-2012, 15:48
Répondre en citant

Marc S a écrit:
deja tu mesure quel taille ? et tu fait quel allonge? (taille des fleches en pouces);

Pour se qui est de la puissance faudrais deja voir ta puissance maximal a l'arracher ...

Je mesure 1,80m, mon allonge je n'en sais rien mais sur mes flèches à l'école de tir il y a marqué 800 et dixit mes monos, il me faudrait un arc de 68 voir 70.

C'est malheureusement tout ce que je peux te dire. Confused
Marc SHors ligneniveau 3
Compagnie d'Arc de Fontainbleau Avon
Arme(s): poulie

MessageMer 04-01-2012, 15:58
Répondre en citant

c'est bien ca entre 68 et 70 pouces, se que tu a vue de marquer sur tes flèches c'est le spine (résistance des flèches a la torsion infliger par le départ de la corde, qui change en fonction de la puissance tirer)
mmattilaHors ligneniveau 2
Archer Philibertin
Arme(s): classique

MessageMer 04-01-2012, 19:13
Répondre en citant

Le meilleur conseil à te donner, sans t'avoir en face, c'est d'aller faire un petit tour dans une archerie. En général, les gens sont qui te recevront sont compétents et pourront te conseiller correctement, même si tu ne viens que pour une proposition et que tu n'achètes pas tout de suite. Il te faut juste savoir plusieurs points avant d'acheter un arc :
- Quel type d'arc : classique ou poulie, ... Pour le campagne, tu peux aussi ajouter le barebow, le longbow, les arcs chasse, ... A priori, c'est la réponse la plus évidente à définir !
- Est-ce que je suis déjà vraiment accro à ce sport ? S'il s'agit d'une passion, va-t-elle durer ? Est-que je souhaite évoluer progressivement ou est-ce que je préfère faire un grand saut directement avec un super arc ?
- Quel budget global : attention, suivant le type d'arc, il ne faut pas que la poignée et les branches. Pour un classique ou un poulie, prévois le viseur (+ scope et visette pour poulie), le repose flèches (+bergerbuton pour classique), la stabilisation, les flèches, la palette ou le décocheur, ...
- Regarde un peu sur le net des packs complets type, cela te donnera une idée de budget global d'un arc neuf, et te permettra d'avoir une base de comparaison pour les autres propositions que tu recevras.
- Quel arc as-tu apprécié ? Pour répondre à cela, il faut avoir essayé différents arcs, en général en club, tu pourras facilement essayer quelques arcs d'autres archers, et peut-être même trouver ton bonheur en occasion... Le confort d'une poignée est super important, surtout quand on est encore débutant.

Pour ma part, j'ai acheté un pack de base (Kap WinstarII avec branches Windstorm, + tout le matos et le sac !), je l'ai revendu après un peu plus d'un an à un archer du club qui a pris le temps de l'essayer et de m'écouter sur les défauts de l'arc, et avec qui on a discuté pour arriver à un prix convenable pour les 2 parties. Je me suis donc offert un arc nettement plus évolué, avec des composants dont j'avais envie, que j'avais plus ou moins essayé, ... bref, je me suis fait plaisir. Ce deuxième arc, je pense le garder encore un bon moment.
steckyHors ligneniveau 3

MessageMer 04-01-2012, 21:22
Répondre en citant

mmattila a écrit:
Le meilleur conseil à te donner, sans t'avoir en face, c'est d'aller faire un petit tour dans une archerie. En général, les gens sont qui te recevront sont compétents et pourront te conseiller correctement, même si tu ne viens que pour une proposition et que tu n'achètes pas tout de suite. c'est ce que j'avais plus ou moins prévu de faire Il te faut juste savoir plusieurs points avant d'acheter un arc :
- Quel type d'arc : classique ou poulie, ... Pour le campagne, tu peux aussi ajouter le barebow, le longbow, les arcs chasse, ... A priori, c'est la réponse la plus évidente à définir ! classique
- Est-ce que je suis déjà vraiment accro à ce sport ? S'il s'agit d'une passion, va-t-elle durer ? c'est un complément de sport à une passion qu'est le golf et je pense faire les compétitions en salle de novembre à février + 2 autres en extérieur Est-que je souhaite évoluer progressivement ou est-ce que je préfère faire un grand saut directement avec un super arc ? je suis plutôt du genre à vouloir me faire plaisir avec du bon matos abordable, du moins je souhaite de bonnes branches
- Quel budget global : attention, suivant le type d'arc, il ne faut pas que la poignée et les branches. Pour un classique ou un poulie, prévois le viseur (+ scope et visette pour poulie), le repose flèches (+bergerbuton pour classique), la stabilisation, les flèches, la palette ou le décocheur, ... mon budget varie de 500 à 800 € pour du neuf
- Regarde un peu sur le net des packs complets type, cela te donnera une idée de budget global d'un arc neuf, et te permettra d'avoir une base de comparaison pour les autres propositions que tu recevras. vu des kits sébastien flute poignée forged+ et kit hoyt horizon (je peux développer si tu veux)
- Quel arc as-tu apprécié ? Pour répondre à cela, il faut avoir essayé différents arcs, en général en club, tu pourras facilement essayer quelques arcs d'autres archers, et peut-être même trouver ton bonheur en occasion... Le confort d'une poignée est super important, surtout quand on est encore débutant. étant (jusqu'à nouvel ordre) archer gaucher, je n'ai pu testé qu'un seul arc de compétition d'un archer gaucher de ma Cie, poignée WinWin pro accent+branche uukha Ux100, euh, comment dire, j'ai surkiffé l'engin !!!! Laughing

Pour ma part, j'ai acheté un pack de base (Kap WinstarII avec branches Windstorm, + tout le matos et le sac !), je l'ai revendu après un peu plus d'un an à un archer du club qui a pris le temps de l'essayer et de m'écouter sur les défauts de l'arc, et avec qui on a discuté pour arriver à un prix convenable pour les 2 parties. Je me suis donc offert un arc nettement plus évolué, avec des composants dont j'avais envie, que j'avais plus ou moins essayé, ... bref, je me suis fait plaisir. Ce deuxième arc, je pense le garder encore un bon moment.
kiki32Hors ligneniveau 5

MessageJeu 05-01-2012, 15:52
Répondre en citant

Les poignées SF Forged, SF Forged+, SF Pro Carbon sont des poignées de milieu de gamme d'assez bonne qualité.
Viseur AS SX10, Berger AS compétiton ou magnétique, RF Shibuya ultima : idem.
Stabilisateur AS Standart , AS Prolight ou SF Ultima, Soma, ça va dépendre de la puissance que tu vas tirer à long terme.
Ca c'est la base, que tu pourras conserver plusieurs années.

Ensuite il y a les branches et les flèches.
Tu seras obligé de changer de branches plusieurs fois pour augmenter la puissance petit à petit. Donc il ne faut pas y mettre un prix élevé en débutant. Des branches SF Premium (fibre-bois) ou Premium Carbon (carbone-bois) d'entrée de gamme (90-150€). Mais avec les branches vont les flèches : environ 120-150€ pour une douzaine de flèches de bonne qualité. Il faut t'attendre à changer les flèches avec les branches si l'écart de puissance/rendement est trop important. Donc ça fait 250-300€ qu'il faudra peut être changer tous les 6mois/1an selon ta progression.

Pour les choix précis (taille, puissance, etc...) faut demander conseil aux entraîneurs et aller voir une archerie.
steckyHors ligneniveau 3

MessageJeu 05-01-2012, 17:40
Répondre en citant

Marc S a écrit:
c'est bien ca entre 68 et 70 pouces, se que tu a vue de marquer sur tes flèches c'est le spine (résistance des flèches a la torsion infliger par le départ de la corde, qui change en fonction de la puissance tirer)

J'ai trouvé sur le net les informations concernant la taille des flèches que je tire en club, il s'agit sonc de flèches CrossX Ambition 800 qui ont une taille de 30".
steckyHors ligneniveau 3

MessageJeu 05-01-2012, 17:43
Répondre en citant

kiki32 a écrit:
Les poignées SF Forged, SF Forged+, SF Pro Carbon sont des poignées de milieu de gamme d'assez bonne qualité.
Viseur AS SX10, Berger AS compétiton ou magnétique, RF Shibuya ultima : idem.
Stabilisateur AS Standart , AS Prolight ou SF Ultima, Soma, ça va dépendre de la puissance que tu vas tirer à long terme.
Ca c'est la base, que tu pourras conserver plusieurs années.

Ensuite il y a les branches et les flèches.
Tu seras obligé de changer de branches plusieurs fois pour augmenter la puissance petit à petit. Donc il ne faut pas y mettre un prix élevé en débutant. Des branches SF Premium (fibre-bois) ou Premium Carbon (carbone-bois) d'entrée de gamme (90-150€). Mais avec les branches vont les flèches : environ 120-150€ pour une douzaine de flèches de bonne qualité. Il faut t'attendre à changer les flèches avec les branches si l'écart de puissance/rendement est trop important. Donc ça fait 250-300€ qu'il faudra peut être changer tous les 6mois/1an selon ta progression.

Pour les choix précis (taille, puissance, etc...) faut demander conseil aux entraîneurs et aller voir une archerie.

Merci pour les informations, je pense qu'il faille investir dans du bon niveau poignée, viseur et stabilisation et "mettre" un peu moins cher dans les branches au départ puisque changeables rapidement. =OK
Quelles différences en terme de confort et éfficacité entre des branches fibres/bois et carbone-bois ???
kiki32Hors ligneniveau 5

MessageVen 06-01-2012, 14:37
Répondre en citant

Les carbone-bois seront un peut plus rapide que les fibre-bois : le rendement est meilleur.
J'ai essayé des Hoyt Carbon-bois et des KAP Winstorm Carbon : au niveau souplesse c'est un peut mieux que la fibre-bois mais sans plus. On peux pas appeler ça du confort...
C'est pas au niveau de la souplesse qu'il faut s'attendre à quelque chose de fabuleux : 40# souple ou 40# raide, ça restera la même puissance.

Pour trouver la bonne puissance, il faut que tu puisses tenir l'arc armé pendant 45s et tirer ta flèche correctement. Test à faire en milieu et fin d'entrainement. Quand tu y arrives facilement alors tu augmentes la puissance sur la poignée.
Par exemple si tu tires 30# à ton allonge avec la poignée au mini, tu peux augmenter la puissance de 10% environ. Ce qui fera 33# à puissance maximale. Quand tu y arrives au test, alors tu peux acheter des branches qui feront 34# à ton allonge avec les réglage au mini : tu auras une réserve de 3,5# environ pour augmenter. Et ainsi de suite.

Attention : chez SF et WinWin la puissance des branches c'est calculé poignée au mini (vis de puissance dévissée). Alors que chez Hoyt et les autres c'est au milieu de puissance.

Une chose à retenir : tu ne peux pas progresser techniquement si tu ne maitrises pas la puissance. C'est pour cette raison que les arcs d'initiation sont assez peut puissant.
steckyHors ligneniveau 3

MessageVen 06-01-2012, 22:01
Répondre en citant

Tout d'abord je te remercie pour ces précieux conseils sur les branches.

Par contre, j'ai bien peur de ne pas avoir tout bien saisi sur le paragraphe ci-dessous
kiki32 a écrit:

Par exemple si tu tires 30# à ton allonge avec la poignée au mini, tu peux augmenter la puissance de 10% environ. Ce qui fera 33# à puissance maximale. Quand tu y arrives au test, alors tu peux acheter des branches qui feront 34# à ton allonge avec les réglage au mini : tu auras une réserve de 3,5# environ pour augmenter. Et ainsi de suite.
Attention : chez SF et WinWin la puissance des branches c'est calculé poignée au mini (vis de puissance dévissée). Alors que chez Hoyt et les autres c'est au milieu de puissance.
Confused

Grosso-modo, ce que tu essaies de me dire, si j'ai bien compris, c'est qu'il me faille des branches de puissance X pour mon allonge au minimum pour pouvoir en augmenter la puissance de 10% et donc par conséquent les conserver plus longtemps. Question
DrakkenHors ligneniveau 4
1ère CTA Carnoux
Arme(s): Hoyt Turbohawk

MessageLun 09-01-2012, 0:40
Répondre en citant

attention, que tes flèches fassent 30 pouces, oui, mais ton allonge est plus courte. De combien, c'est ça la question ...
Dans les clubs, il y a souvent une flèche graduée, utilisée pour mesurer cela, sinon, on fait ça "à l'arrache" en voyant combien dépasse lors de l'armement. Ce sera crucial pour déterminer les meilleures flèches possibles en classique, le choix de poulies/modules, et flèches en poulies.
guillaume11Hors ligneniveau 2

MessageLun 09-01-2012, 11:13
Répondre en citant

La taille des flèches influencera également le choix de la taille des branches (68 ou 70 pouces).
Personnellement, je ne suis pas très grand, mais mes flèches font plus de 30 pouces et je les clique facilement sans clicker magnétique.
L'angle de la corde à la fin de ta traction sera plus petit si tu as une grande allonge.
Ce qui m'est arrivé avec des branches de 68 c'est que mes doigts était rabattus su la flèche et forcément je la pinçait.
Donc pour réduire l'angle je suis passé à des branches de 70.

Le mieux reste d'aller voir directement un professionnel dans une archerie près de chez toi.
Il pourra peut être même te faire essayer du matériel.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: