Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 01 Mai 2025
Ven 02 Mai 2025
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
Mer 07 Mai 2025
 Allonge

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jjtirodeHors ligneniveau 2

MessageVen 12-03-2004, 15:12
Répondre en citant

Etant debutant comme tireur et nouveau sur ce forum, j'ai recherché ( et non trouvé ) un sujet sur la mesure de l'allonge.

en effet sur le site :
http://ceciletoxo.free.fr/lexiquearc.html#_a :

L'allonge représente, lorsque l'arc est en tension, la distance entre le fond de l'encoche de la flèche et l'emplacement du bouton berger. Il se mesure en cm ou en pouce.
et sur le site

http://smpsarc.chez.tiscali.fr/matclas/reg_choix%20fleche.htm

L ' allonge du tireur est la distance entre le point d'encochage et la bordure extérieure de la fenêtre de l'arc, lorsque l' archer est en tension.

qui peut m'expliquer ?

Merci.
ArchyHors ligneniveau 4
Arme(s): Poulies

MessageVen 12-03-2004, 23:31
Répondre en citant

Dans le site smpsarc, l'allonge est décrite ainsi

Citation:
Allonge, marquez la flèche à l'extérieur de la poignée (avant de l'arc) lorsque vous êtes confortablement en pleine allonge. Votre allonge est la distance de la marque sur la flèche au fond de l'encoche.

dans cette page :http://smpsarc.chez.tiscali.fr/fleches/longueur.htm

et ainsi :

Citation:
L ' allonge du tireur est la distance entre le point d'encochage et la bordure extérieure de la fenêtre de l'arc, lorsque l' archer est en tension.

dans la page : http://smpsarc.chez.tiscali.fr/matclas/reg_choix%20fleche.htm

Soit la même chose, ce qui me rassure.

dans la deuxiéme page, je ne me rappelle plus trop ma source.
Par contre pour la premiére page, inclus dans le dossier flèche du site smpsarc, la source est la documentation Easton.
Tu touve aussi dans le dossier flèche la référence de la longueur de flèche (même source : Easton);

Archy (webmaster de http://smpsarc.net)

LAZOUILLEniveau 7
les archers de st mard 77
Arme(s): nien,et autres cultu

MessageSam 13-03-2004, 0:39
Répondre en citant

jjtirode a écrit:
Etant debutant comme tireur et nouveau sur ce forum, j'ai recherché ( et non trouvé ) un sujet sur la mesure de l'allonge.

l'allonge ne correspondrait elle pas à la logueur de la flèche

donc le sujet serait déjà un peu débroussaillée dans tecnique et enseignement??????????

en bref comme tes bras ne s'allonge pas quand tu dors et que tu tires toujours de la même façon (ce qui implique que tu es régulier en tension);

et suivant la longueur de clicker que tu veux placer sur ton arc (si il le mermet);

ton allonge sera définieà 5mm avant ton clicker
pourquoi me diras tu et bien c'est simple les 5mm qui te reste et bien c'est ta pointe qui actionne le clicker

alors dans ce cas ton allonge c'est du creux de l'encoche jusqu'au bout du tube sans la pointe

parceque je sais pas si vous avez remarqué mais sur easton on en est encore au TD4 qui n'a pas ce système d'allonge de clicker
donc on calcule bord de fenètre là où se situe théoriquement ce dernier
après par rapport au berger button on va dire que c'est 5 cm devant à peu de chose près
et si on est pas trop tatillon (vu que ça changera rien au résultat en cible de toute façon ou au choix du tube) on tombe sur le même résultat sur son allonge

la vie est bien faite qu'en même non??????????????????????????

ça c'est silmple et c'est pas prise de tête
c'est ça le principal dans notre discipline

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
et alors ?
Arme(s): compound

MessageSam 13-03-2004, 16:01
Répondre en citant

pour un choix de flèche, comme dit môsieur lazouille, pas de prise de tete.

si par contre c'est pour une commande de compound, il reste important de présiser au vendeur comment tu as mesuré cette allonge. certaines marques mesurent l'extérieure de fenetre et d'autres creux de poignée.

on parle tous de la meme chose, reste à préciser le référenciel c'est comme pour les unités...

cecileHors ligne
La reine du crayon
Les Dragonnes de Garde d'Is
Arme(s): bare bow

MessageSam 13-03-2004, 17:20
Répondre en citant

jjtirode a écrit:

http://ceciletoxo.free.fr/lexiquearc.html#_a :

L'allonge représente, lorsque l'arc est en tension, la distance entre le fond de l'encoche de la flèche et l'emplacement du bouton berger. Il se mesure en cm ou en pouce.
et sur le site

http://smpsarc.chez.tiscali.fr/matclas/reg_choix%20fleche.htm

En fait, comme le dirait très justement Laurent (je devrais changer légèrement ma définition de l'allonge sur le site), l'allonge est la distance entre le fond de l'encoche de la flèche et un point sur la flèche à l'aplomb du creux du grip.
Sur la plupart des arcs, ce point est sensiblement identique à la localisation du bouton Berger.
Prendre la bordure extérieure de la fenêtre est une approximation, trés approximative... mais on n'est souvent pas au chouia prés sur la mesure de l'allonge.

jjtirodeHors ligneniveau 2

MessageSam 13-03-2004, 19:01
Répondre en citant

Merci pour toutes vos reponses,
c'est plus clair pour moi maintenant

Laughing
ArchyHors ligneniveau 4
Arme(s): Poulies

MessageSam 13-03-2004, 19:50
Répondre en citant

> lazouille.
Je suis en partie d'accod avec toi mais ne confond pas longueur de flèche et allonge du tireur. Ce sont 2 notions différentes.

Tu parle d'allonge de clicker, et tu te fixe à cela pour déterminer l'allonge, ce qui est faut, cela determinera ta longueur de fléches.

Que devrait t'on dire alors de mes jeunes que je met au clicker magnétique 10 cm devant la poignée, cela ne correspond pas a leur allonge qui ne dépend en fait que de la morphologie du tireur. de même au poulies avec overdraw. Si tu prends ces 2 extrémes, tu arrive bien à 20 cm d'écart sur la longueur de flèche, pourtant le tireur a toujours la même allonge, a moins qu'il se coupe les bras Laughing

doumeniveau 7

MessageSam 13-03-2004, 22:45
Répondre en citant

Suivant les standards AMO (Field Publication FP-3 rév. 05/2000) deux définitions sont disponibles.

Allonge réelle :
Du fond de l'encochee au point du pivot (soit le creux du grip qui peut se trouver suivant l'arc à l'aplomb du centre du BB).

Allonge standard :
Du fond de l'encochee au point du pivot (cf ci-dessus) plus 1,75 pouces (environ 4,5cm).
C'est cette définition qui est utilisée par les constructeurs pour - entre autres - l'élaboration des tableaux de choix de tubes et le marquage de la puissance des branches.

My 0.02$ ...

Aussi longtemps que vous êtes honnête avec vous-même et que vous savez que vous donnez le maximum sur chaque flèche, vous n'aurez jamais à vous demander 'que se passerait-il si ...', car vous savez déjà 'ce qui se passe quand ...'
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: