Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 30 Avr 2025
Jeu 01 Mai 2025
Ven 02 Mai 2025
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
 Oeil trop dominant

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Miss barebowHors ligneniveau 2

MessageDim 04-03-2012, 13:51
Répondre en citant

Salut les Cops
J'ai un ami qui tire depui 25 ans et qui a ete obligé de quitter l'arc à poulie à cause d'un accident.
Maintenant il lutte avec le longbow. Il a l'habitude de viser et d`'être assisté par un release. Pour lui c'est difficile de viser assez longtemps. Des que qu'il voit le jaune, ca part!!!!!
Comment s'en sortir?
Quel traitement prendre?
J'ai conseillé de tirer sur cible sans blason - avez vous des idées? Confused
J'ai également proposé le style instinctif au lieu de "gap shooting".
Si l'oeil directeur casse tout - il faut peut-être focaliser moins?
Je hâte recevoir de vos nouvelles
Miss Barbow
totem13310Hors ligne
Rédacteur
ARCHERS SAINT MARTINOIS
Arme(s): TOUTES

MessageMar 06-03-2012, 8:32
Répondre en citant

Je tire habituellement en compound ( cible et parcours ) mais il m'arrive de m'amuser aussi avec un recurve chasse ou un long bow.
Avec ces arcs traditionnels, je tire toujours les deux yeux ouverts et en ''snap shooting'', sans temps de visée à l'allonge. C'est juste une question d'entraînement et d'arriver à oublier pour un temps ses habitudes de tireur ''cible''.

MessageMar 06-03-2012, 9:17
Répondre en citant

Merci beacoup. Moi aussi je pense que l'habitude de focaliser tant sur le cible est un problèm pour ceux qui passent de l'arc à poulie à un arc traditionnel. C'est marrant - souvent j'entends qu'il faut s'entrainer - mais quand même Wink
glacialeHors ligneniveau 3
lugdunum 7
Arme(s): Arc classique

MessageMar 06-03-2012, 13:12
Répondre en citant

a mon ancien club on m'avais appris a tirer a l'instint,
en gros tu ne vise pas..
ce serais plutôt la bonne solution ?
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur

MessageMar 06-03-2012, 13:29
Répondre en citant

Merci! Geniale. C'est ce que j'aime entendre.
C'est ce que j'ai proposé. Mais le mec est têtu!!! en plus!!!

J'y avait pensé car si l'on regarde le cible de facon flou - la vision n'est plus prioritaire.
C'est ce que je fait moi. Je ne lutte pas avec ce problème du tout.
Selon vous comment regarde-t-on le cible tant qu'archer instinctif?
Je ne focalise pas. Je defocalise presque. Mon cible existe uniquement à la peripherie de la vision.
Je me sers de mes yeux uniquement pour mettre en place mon bras d'arc et afin d'eviter que le bras d'arc se deplace.

Qu'el est le mot francais pour "gap shooting" (viser avec la fleche). Je ne suis pas une fan de cette discipline.

En fait toute cette histoire de vue me semble interessante! A+

T
totem13310Hors ligne
Rédacteur
ARCHERS SAINT MARTINOIS
Arme(s): TOUTES

MessageMar 06-03-2012, 15:08
Répondre en citant

Par mon expérience personnelle de tireur ''cible'' habitué au viseur et qui s'est mis un jour à l'arc traditionnel , il est évident qu'au début on prend certains repères de visée : pointe de la flèche , haut de la fenêtre sur un recurve, qu'on fait varier en fonction de la distance. Il est notamment important, en fonction de l'allonge et de la puissance de l'arc de savoir à quelle distance notre pointe de flèche est positionnée juste sur le point visé...
Ensuite, avec l'entraînement et l'habitude, ces repères sont ''oubliés'' ou deviennent en fait inconscients ou automatiques... et on commence à parler de tir ''instinctif'', ce qui ne correspond pas vraiment à la réalité. Ce côté ''instinctif'' s'accompagne forcément d' une séquence de tir la plus rapide possible ( dans l'esprit ''chasse'' ), sans temps d'arrêt en fin d'armement avec un geste continu et dynamique..
Pour info, le meilleur livre pour tout apprendre dans ce domaine est à mon avis celui de mon ''maître'' respecté et trop tôt disparu, Jean-Marie COCHE : ''La discipline du tir instinctif souple'', véritable Bible de l'archerie traditionnelle..

MessageMar 06-03-2012, 16:51
Répondre en citant

Merci beacoup!
Ce livre existe-t-il en autre langues? Anglais par exemple. Je vois qu'il est traduit en Italien.
Son ecole de tir a l'air de m'interesser car je vise par vision indirecte.
Qui aurait le droit à ce livre.....Ce serait peut-être interessant de le traduire en anglais.

Autre chose - qui a l'experience de la vision secondaire/vison indirect/vision floue?

T
Dafydd 76Hors ligneniveau 4
Arc club Fécamp
Arme(s): arc droit

MessageMer 07-03-2012, 5:44
Répondre en citant

Pour le tir dit "instinctif", je ne regarde que la cible et me focalise dessus en me disant (au début) c'est là que ta flèche doit aller. Dans les livres, il y a aussi : Le Tir à l'Arc Traditionnel: livre écrit par Dietmar Vorderegger et Georg Kaiser qui est pas mal non plus.
BigHors ligneniveau 4
Les Archers de St Mard
Arme(s): Classique

MessageVen 09-03-2012, 15:28
Répondre en citant

Envoie le faire un tour dans une compagnie qui pratique l'arc droit s'il y en a dans ta région... Dans certaines c'est une quasi religion (pour ne pas dire plus)!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: