Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
Mer 07 Mai 2025
Jeu 08 Mai 2025
Ven 09 Mai 2025
Sam 10 Mai 2025
 L'archer et le réglement !
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Le compétiteur doit savoir le réglement de sa discipline
OUI
95%
 95%  [ 68 ]
NON
4%
 4%  [ 3 ]
Total des votes : 71

Auteur Message
moronHors ligneniveau 5
Arme(s): La *Gluîdïthé*

MessageMar 10-04-2012, 14:00
Répondre en citant

Salut à toutes et tous , à trop voir d'archers débarquant sur des compétitions sans savoir le règlement régissant leur arme ou catégorie,
serait-il pas opportun que les archers compétiteurs prennent connaissance du règlement via les conseils de leur arbitre de club , de leur entraineur ou de leur président de club ? Le règlement est destiné principalement aux archers compétiteurs puis "supervisé" par les arbitres sur le terrain comme le conducteur , le code de la route et la maréchaussée ... Le règlement est facilement consultable sur le site de la FFTA , donc pas un secret ! (...)
D'avance merci ... Wink d'oh!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
jlonzeweb
Administrateur
Arme(s): clavier-souris

MessageMar 10-04-2012, 14:25
Répondre en citant

ça me semble évident comme question.... Où veux tu en venir ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
moronHors ligneniveau 5

MessageMar 10-04-2012, 14:48
Répondre en citant

Evident , pas pour tout le monde ! ... J'aurais voulu avoir des "non" et pour pouvoir comprendre leur avis sur la question , pouvoir "débattre" . C'est un constat de terrain remonté sur un forum de discussion , voilà c'est tout . A suivre ?
E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageMar 10-04-2012, 14:49
Répondre en citant

jlonzeweb a écrit:
ça me semble évident comme question.... Où veux tu en venir ?

C'est vrai, alors pour les champions en réglement, j'en ai une bien bonne,

Un débutant et un tireur à poulies sont sur la même cible à 70m, jusque là, rien de bien étonnant, le débutant tire le premier, sa flèche part lentement et une demi seconde plus tard le tireur à poulies appuie sur son décocheur,
sa flèche rattrape celle du débutant la percute en vol, la flèche se mets parallèle à la cible et la flèche la plus puissante se plante en travers de l'autre formant une croix (c'est un signe) la flèche normalement plantée (en cible) est dans le 6
à 3 heures et la pointe de la flèche du débutant touche (marque) le 9 à 9 heures mais sans être plantée dans la cible :
Quelle est la valeur de la flèche du débutant ?

Ce n'est pas une invention, c'est un cas réel vu il y a 4-5 ans en Fita, le gamin n'avait que 6 flèches et a terminé le concours avec une flèche en prêt très peu adaptée aux autres.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageMar 10-04-2012, 14:59
Répondre en citant

Pour répondre au sujet : je pense que tout le monde est d'accord pour dire qu'il faut connaître le règlement des disciplines pratiquées. Par contre est-ce que chacun en prend le temps?
Moi même j'apprends (j'apprenais) en général sur le pas de tir Laughing éventuellement sur le forum si un point est signalé comme ayant changé par un membre.

Quant aux cas complexes je pense qu'on peut laisser cela aux arbitres diplômés appliquant la règle de toujours chercher l'avantage des archers dans le respect du réglement. Je pense que le besoin soulevé par moron est d'avoir une bonne connaissance des règles, pas d'être habilité à juger.

simon,58Hors ligneniveau 4
Brienon La Sentinelle
Arme(s): CL

MessageMar 10-04-2012, 15:30
Répondre en citant

E=cap L'arbitre en a jugé sa comment lui le jour J ?
triskell56-59Hors ligneniveau 2
Archers Escaudinois

MessageMar 10-04-2012, 16:58
Répondre en citant

Connaitre le règlement par coeur n'est surement pas une nécessité.
Par contre connaitre le B A ba du comportement à avoir sur un pas de tir et les bases de la réglementation oui. Wink
kiki32Hors ligneniveau 5
Arme(s): classique

MessageMar 10-04-2012, 17:26
Répondre en citant

Et bien moi aussi je vais raconter un cas qui date pas puisqu'il s'agit du dernier championnat de ligue en salle Midi-Pyrénées.

Ma fille à quelques difficultés avec les additions sous la pression du stress. Une fois elle a même "oublié" de reporter une centaine !
Comme même les entraîneurs n'ont pas le droit de passer la ligne d'arc, on a demandé à l'arbitre à ce que ma fille puisse nous montrer sa feuille de marque pour la contrôler avant de la signer. Et bien l'arbitre nous l'a refusé !!! Et vous savez quoi ? je cherche encore dans le règlement l'article qui stipule que l'archer qui marque n'a pas le droit de trimbaler la feuille de marque sur le terrain et la montrer à qui il veux ! Il n'y a rien !

Tout le monde n'est pas amateur de règlement, nous n'avons pas tous des talents cachés de juriste pinailleur ;-) Donc c'est tout à fait normal que les débutants (et on peut être débutant plus d'une année) ne soient pas au courant de toutes les subtilités du règlement. On apprend en pratiquant. Si on doit faire passer un "code de la route" du tir à l'arc, on va en dégouter plus d'un :-(

@E=cap, j'ai trouvé ça : il s'agit d'un refus puisqu'elle a touché la cible mais sans être plantée (2_1_B international).
Citation:
B.6.2.6.2 : Touchant la cible et y restant pendue : cela oblige le ou les tireurs de cette cible à interrompre le tir
et à appeler l’arbitre. Aussitôt que le tir est terminé pour les autres compétiteurs sur la ligne de tir, un arbitre,
accompagné par l'archer concerné, se rendra à la cible, notera la valeur de la flèche et cochera l'impact. La
flèche sera enlevée et laissée derrière la cible. Les flèches restantes sont tirées par le ou les archers de la
cible, avant que le directeur des tirs ne donne le signal de reprise générale du tir. L'arbitre concerné
participera à l'établissement des scores de la cible.

Pour le poulie :
Citation:
B.6.2.6.5: En frappant une autre puis, après déviation, se plantant en cible, a la valeur de son propre impact.
olivier57Hors ligneniveau 3
Arme(s): Poulies, et Longbow

MessageMar 10-04-2012, 17:50
Répondre en citant

Pour kiki32 : Certains arbitres se sont également laissé aller à interdire les montées aux cibles des entraineurs cette année, en spécial jeunes, dans la Ligue Lorraine ... résultat : un gros bordel, des volées à 36 points, des comportements dangereux des plus turbulents en sortant les flèches ... mais le règlement a été respecté ! Sad

En interrogeant les Ayatollahs en question, ils ont parlé de "nouvelles dispositions cette année" : il y a donc eu quelque chose qui a changé, apparament
E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans

MessageMar 10-04-2012, 17:53
Répondre en citant

simon,58 a écrit:
E=cap L'arbitre en a jugé sa comment lui le jour J ?

Le juge a appliqué la règle que la flèche prend la valeur de celle planté en cible, j'aurai donné plutôt 9 points au gamin à l'avantage du tireur...
Pas de chance pour lui, il n'était pas avec un poulies qui ne sort pas du jaune, ou alors pas de chance pour l'archer à poulies dans la bagarre, sa flèche a été déviée au bleu !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans

MessageMar 10-04-2012, 18:00
Répondre en citant

kiki32 a écrit:

@E=cap, j'ai trouvé ça : il s'agit d'un refus puisqu'elle a touché la cible mais sans être plantée (2_1_B international).
Citation:
B.6.2.6.2 : Touchant la cible et y restant pendue : cela oblige le ou les tireurs de cette cible à interrompre le tir
et à appeler l’arbitre. Aussitôt que le tir est terminé pour les autres compétiteurs sur la ligne de tir, un arbitre,
accompagné par l'archer concerné, se rendra à la cible, notera la valeur de la flèche et cochera l'impact. La
flèche sera enlevée et laissée derrière la cible. Les flèches restantes sont tirées par le ou les archers de la
cible, avant que le directeur des tirs ne donne le signal de reprise générale du tir. L'arbitre concerné
participera à l'établissement des scores de la cible.

Effectivement, cette article aurait pu être appliquée, la flèche n'a jamais touchée la cible, ou très peu, puisqu'elle s'est retrouvée au milieu d'une autre à angle droit, celà doit arriver tous les milliards de tir cette possibilité
y a plus de chance de gagner au loto !

Pour le poulie :
Citation:
B.6.2.6.5: En frappant une autre puis, après déviation, se plantant en cible, a la valeur de son propre impact.

Le problème c'est que l'on ne pouvait pas vraiment parler d'impact...
moronHors ligneniveau 5

MessageMar 10-04-2012, 18:55
Répondre en citant

triskell56-59 a écrit:
Connaitre le règlement par coeur n'est surement pas une nécessité.
Par contre connaitre le B A ba du comportement à avoir sur un pas de tir et les bases de la réglementation oui. Wink

+1 nikel

simon,58Hors ligneniveau 4
Brienon La Sentinelle
Arme(s): CL

MessageMer 11-04-2012, 13:27
Répondre en citant

Sans connaitre le règlement article par article connaitre les bases c'est le minimum sur en salle et fédéral c'est pas sorcier.
Je pense que c'est le rôle de l'entraineur de dire les grandes lignes du règlement même le jour J (mais ton arc la, quand ta finis de tirais mais toi derrière cette ligne ect...
Moi même des adultes du club me vienne me demander de leur expliquer une feuille de marque en plein échauffement lors de leur première compétition certain on tendance à croire que c'est évident.

Kiki32 : Mois c’était la même plus l' échéance était importante moins je sais compter maintenant c'est passé. Cette année ligue extérieur un minime avait la calculatrice scientifique. Laughing
olympia85Hors ligneniveau 4
la garnache
Arme(s): classique, poulie

MessageMer 11-04-2012, 16:32
Répondre en citant

salut
je trouve que l'orsque l'on pratique un sport, que ce soit le tir a l'arc ou autre, il faud connaitre un minimum le reglement du sport en question, pour moi cela fait partie de la base de l'aprentissage du sport.
Archer57Hors ligneniveau 4
Arme(s): PSE

MessageMer 11-04-2012, 18:10
Répondre en citant

pareil pour moi : tous le monde devrait connaitre les bases du règlement mais les détails techniques restent pour les arbitres ou pour les curieux ;)
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: