Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 05 Juil 2025
Dim 06 Juil 2025
Lun 07 Juil 2025
Mar 08 Juil 2025
Mer 09 Juil 2025
Jeu 10 Juil 2025
Ven 11 Juil 2025
 Débutant à la recherche de conseils

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Reivax69800Hors ligneniveau 1

MessageVen 09-03-2012, 13:56
Répondre en citant

Bonjours amis Archers,
Je fait partie d'un club depuis septembre dernier et je souhaiterai investir dans un arc mais je ne sais pas trop vers quoi m'orienter ?
Neuf ou occasion ?
Je tire en club avec un arc classique pour gaucher (hé oui ça arrive Wink ) ... de puissance 24 livres et 66 pour la hauteur.
Je mesure 1m75 (je ne sais pas si ça peut avoir son importance) pour la hauteur de l'arc.
Pourriez vous me donner qq conseils à savoir est-il bien de s'orienter vers de l'occasion, du neuf ?
La hauteur de l'arc ?
En gros le béaba du novice ....
Merci à tous pour vos conseils Applause
Bonnes flèches à toutes et à tous
jlonzeweb
Administrateur
Arme(s): clavier-souris

MessageVen 09-03-2012, 20:48
Répondre en citant

welcome sur le forum Reivax69800 ! Very Happy

Si vraiment tu veux t'acheter un arc aussi tôt dans ton initiation au tir à l'arc, prends un arc d'occasion, tu feras moins la g.... quand tu auras progressé et constaté que ton premier achat était trop précoce Wink Tu pourras le revendre sans trop perdre dessus.

Sinon, tu finis ta première année d'initiation, tu essaies les arcs des copains du club, tu affines ton allonge (qui va changer au fur et à mesure que tu vas assimiler la technique de tir), tu progresses en musculature spécifique au TAA et plus tard, tu achèteras un arc qui te conviendras en taille et en puissance pour plusieurs années... nikel

En conclusion : les achats prématurés sont rarement satisfaisant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
olympia85Hors ligneniveau 4
la garnache
Arme(s): classique, poulie

MessageSam 10-03-2012, 8:51
Répondre en citant

bienvenu a toi
et je suis tout a fait d'accord avec jlonzeweb, attend encore un peut, (en gros pour la fin de l'année) en plus sa te permet de faire plus d'économie pour te faire plaisir, continue d'aprendre les bases et de les travailler pour progresser et seulement apres tu pourra te prendre ton matos.
seb42Hors ligneniveau 6
Arme(s): Classique

MessageSam 10-03-2012, 8:57
Répondre en citant

Essayer les arcs des copains n'est pas toujours évident pour un gaucher.
Je suis aussi d'accord avec l'idée de partir sur du matériel d'occasion, moins cher et idéal pour se faire la main.
Pour la hauteur, si ton envergure est semblable à ta hauteur, il est fort probable que 66 pouces soit un peu court. Si tu as 28 pouces d'allonge ou plus (environ 72cm), il est préférable de passer en 68. Si tu as une allonge encore plus grande, 70, mais ce serait étonnant.

kiki32Hors ligneniveau 5
Arme(s): classique

MessageDim 11-03-2012, 16:01
Répondre en citant

Pour la taille idem Seb42.

L'occasion c'est une bonne idée. Mais souvent dans la pratique, entre gaucher-droitier, taille des branches, puissance des branches : c'est difficile de tomber sur la bonne occasion à prix intéressant. On trouve plus souvent du matériel haut de gamme en occase et généralement pas adapté aux débutants.

Dans les archeries on peut acheter un kit : pour exemple les kits SF Premium pour les puissances jusqu'à 30#, suffisant pour le loisir. Si on compte aller au delà en puissance par la suite (en changeant les branches) il faut une poignée et un viseur plus costaud.
Il faut compter aussi 70-150€ pour le budget flèche. Globalement ça fait un budget de 500-1000€.

Je te recommande d'aller à l'archerie avec ton arc et tes flèches si au club on ne peux t'aider. Normalement c'est ton entraineur qui doit te conseiller sur le matériel qui va te correspondre. Enfin ça c'est mon point de vue.

MessageDim 11-03-2012, 18:25
Répondre en citant

Bonjour a tous amis archers,

Merci à tous pour vos conseils fructueux et désolé pour ma réponse un peu tardive mais week end oblige Very Happy
Bref, je pense que je vais continuer mon initiation pour finir de me "faire la main" et effectivement je me ferai plais un peu plus tard quand je maitriserai un peu plus.
Merci aussi pour les conseils concernant les hauteurs de branches Applause effectivement le 66 est un peu court d'après les entraineurs mais ça ne mange pas de pain de poser des questions lol.
Bref, je vous remercie toues et tous des ces bons conseils, je tiendrai informé de la suite des évènements ....
En tous cas merci encore et Applause
Bonnes flèches à toutes et à tous smilie archer
Chasseur93Hors ligneniveau 4
Arme(s): Classique

MessageDim 11-03-2012, 22:55
Répondre en citant

Tu peux te faire plaisir avec une poignée.
Soit en occasion soit en neuf. Une bonne poignée ça te suis longtemps.

Mais les branches mieux vaux continuer sur celles d'initiation. Quoi que...
Elles sont trop petites et tu pourrais tirer 28 livres.

Si tu trouves des sf prenium 28-68 dans les 50€ tu pourrais te faire plaisir. ça coûte 85€ neuf.
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
glacialeHors ligneniveau 3
lugdunum 7
Arme(s): Arc classique

MessageLun 12-03-2012, 8:41
Répondre en citant

bienvenueeee Smile
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur

MessageLun 12-03-2012, 18:41
Répondre en citant

Bonjour amis archers !!!!
Merci à glaciale et a Chasseur 93 de même qu'à tous ceux qui ont postés avant Applause
Bonnes flèches à toutes et à tous
smilie archer
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: