Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 27 Mar 2024
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
 Test repose-flèche recurve
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageSam 07-04-2012, 20:07
Répondre en citant

Voici un petit test de 6 repose-flèches réalisé à 35 mètres par deux volées de 3 flèches.
J'utilise depuis une vingtaine d'années le Spigarelli et aussi l'Arc Système qui sont très solides et qui malgré un réglage très souple en effacement, ne donne pas le meilleur groupement en cible.
Le Fivics, malgré l'impossibilité de poser le double Face sans le détruire, est un peu raide en effacement mais avec un peu de colle ou du ruban adhésif sur l'aimant, il peut se rapprocher du W&W. Le Hoyt n'est malheureusement plus adapté aux poignées modernes et j'ai du refaire une pièce pour pouvoir le tester dans de bonnes conditions, et le résultat en cible malgré ses plus de 30 grammes de pression à l'effacement, très difficile à comparer avec les flips, est meilleur qu'avec les deux magnétiques Arc Système et Spigarelli.
Le Shibuya est raide à l'effacement et l'on ne peut rien faire pour le régler, c'est dommage car il est bien adapté aux poignées assez fines mais j'ai vu pendant les tests, la tige qui ne dépassait pas toujours de la même façon sous la flèche, comme légèrement bloquée alors qu'elle ne touche pas du tout sous le berger button.
La bonne surprise de ce test, vient du Bearing Rest de chez W&W qui m'a donné aujourd'hui le meilleur groupement, son seul petit défaut, sa forme, qui semble être mieux adaptée aux poignées W&W qu'aux poignées Hoyt qui sont un peu courte en matière entre le BB et la corde.
<TABLE CELLPADDING="4" CELLSPACING="4" border="4">
<TR><TD BGCOLOR="#FF8040"> Marque <TD BGCOLOR="#FF8040"> Modèle <TD BGCOLOR="#FF8040"> Effacement <TD BGCOLOR="#FF8040" align="center"> Solidité <TD BGCOLOR="#FF8040"> Fiabilité <TD BGCOLOR="#FF8040"> Installation <TD BGCOLOR="#FF8040"> Double Face <TD BGCOLOR="#FF8040"> Réglage
<TR align="center"><TD BGCOLOR="#FF8040"> Arc Systeme <TD> Magnétique <TD> 3 grammes <TD> +++ <TD> ++ <TD> Difficile <TD> Aucun <TD> Hauteur / Angle / Effacement
<TR align="center"><TD BGCOLOR="#FF8040"> Spigarelli <TD> Magnetic ZT <TD> 3 grammes <TD> +++ <TD> ++ <TD> Difficile <TD> Aucun <TD> Hauteur / Angle / Jeu / Effacement
<TR align="center"><TD BGCOLOR="#FF8040"> Fivics <TD> MR-Rest <TD> 8 grammes <TD> ++ <TD> +++ <TD> Facile <TD> Inutilisable <TD> Aucun
<TR align="center"><TD BGCOLOR="#FF8040"> Hoyt <TD> Super Rest <TD> + 30 grammes <TD> + <TD> + <TD> Difficile <TD> Trop souple <TD> Aucun
<TR align="center"><TD BGCOLOR="#FF8040"> Shibuya <TD> Ultima Rest <TD> 6 grammes <TD> ++ <TD> ++ <TD> Difficile <TD> Correct <TD> Hauteur / Angle
<TR align="center"><TD BGCOLOR="#FF8040"> W&W <TD> Bearing Rest <TD> 3 grammes <TD> ++ <TD> +++ <TD> Facile <TD> Correct <TD> Aucun
</TABLE>
Pour avoir une idée plus objective qu'un test sur 6 flèches à courtes distance, j'envisageais de faire 36 flèches à 70 mètres pour chaque modèle mais le temps d'enregistrement des vidéos slow motion et la lumière nécessaire pour filmer ne m'a permis d'aller au bout de mon idée initiale.


Voici donc deux prises de vue à 6000 images secondes par modèle afin de voir les réactions de la flèche :
http://img705.imageshack.us/img705/3158/e3xw.mp4

En meilleure qualité avec les titres mais plus long à télécharger :
http://img577.imageshack.us/img577/1521/7ug.mp4

En conclusion :
Il n'y a donc pas que la force de l'effacement qui rentre en jeux pour avoir un dégagement de la flèche qui n'interfère pas avec son vol et donc son groupement. Le poids des tiges et leurs longueurs (souplesse verticale) me semblent être
un facteur limitant sur le Spiga et AS. Le Hoyt Super Rest RESTE une énigme, et il faut se résoudre à l'éviter avec les tubes carbones et les arcs aux fenêtres très dégagées malgré les bons résultats en cible.
Malgré tout, le repose flèche idéal est encore à inventer...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
J.TiberiusHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 62
Arme(s): Classique

MessageDim 08-04-2012, 5:35
Répondre en citant

Après avoir essayé sur quelques mois le W@W et le shibuya je suis revenu sans regret sur le AS j'avais l'impression avec les deux autres de ne plus être suffisamment stable d'autant plus qu'en utilisant un clicker beiter ma flèche soit elle montait sur mon bb soit elle tombait aujourd'hui c'est AS et clicker carbone W@W et ma confiance sur mon materiel est bien meilleure. J'avais aussi essayé le dernier beiter qui m'a rappelé mes lectures de jeunesse avec pif gadget et je ne parle pas des ARE 110 et 105 qui coutent horriblement cher et qui n'apportent pas grand chose. J'ai gardé le meilleur pour la fin avec le spiga micro et ses multiples réglages qu'il faut toujours vérifier tellement il se dévisse avec les vibrations.
Le RF idéal pour moi serait construit sur la base du AS avec un roulement à bille style W@W et une aiguille spiga.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ziggy xHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 39
Les Compagnons de l'Arc de Lescar
Arme(s): Poulie Barebow

MessageDim 08-04-2012, 8:16
Répondre en citant

Personnellement, mes meilleurs résultats, je les ai faits avec le Hoyt Super Rest sur un poignée Merlin Elite.
_________________
Hoyt Contender / AS SX200 / Scope Viper / Trophy Taker SS2 / BStinger Competitor / TruBall S'n'S / Gamegetter 2315 & VAP V3 400
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
danbugHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 59
HUY (Belgique)
Arme(s): Tom Mistral, Hoyt Nexus,

MessageDim 08-04-2012, 16:18
Répondre en citant

Intéressant, mais je crois que comme toujours les gouts, les couleurs et le ressentis est différent pour tout le monde, mais le travail fourni par E-cap nous aide énormément dans nos choix.
A titre d'exemple, je me suis offert le Shibuya ultima qui m'a un peu déçu au départ mais après la casse de l'aiguille d'origine, je l'ai remplacée par la petite astuce de E-cap : corde à piano 1.1, et maintenant que du bonheur.
Merci E-cap pour tout les conseils.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
doumeniveau 7
Avatar

MessageDim 08-04-2012, 19:18
Répondre en citant

Interressant, merci E-cap Smile

E=cap a écrit:
Le Fivics, malgré l'impossibilité de poser le double Face sans le détruire, est un peu raide en effacement mais avec un peu de colle ou du ruban adhésif sur l'aimant, il peut se rapprocher du W&W.
J'ai du mal à visualiser le "avec un peu de colle ou du ruban adhésif sur l'aimant", tu as une photo pour illustrer ton propos STP ?
Et tu as un double face préféré en remplacement de celui d'origine de ce RP ?

Et quid des ARE ? Manque de budget ou volontaire ?

_________________
Aussi longtemps que vous êtes honnête avec vous-même et que vous savez que vous donnez le maximum sur chaque flèche, vous n'aurez jamais à vous demander 'que se passerait-il si ...', car vous savez déjà 'ce qui se passe quand ...'
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
CenterArc ArcherieHors ligneniveau 5
Avatar
Arme(s): classique et poulies

MessageDim 08-04-2012, 19:22
Répondre en citant

Parceque ARE c'est finit.
_________________
http://centerarcarcherieblog.wordpress.com // Faites-y un tour vous ne serez pas déçu ! Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageDim 08-04-2012, 21:43
Répondre en citant

doume a écrit:
J'ai du mal à visualiser le "avec un peu de colle ou du ruban adhésif sur l'aimant", tu as une photo pour illustrer ton propos STP ?
Et tu as un double face préféré en remplacement de celui d'origine de ce RP ?


Sur le Fivics, l'aimant est visible en bas à droite, et pour lui faire perdre un peu de force, un tout petit morceau de ruban adhésif directement sur l'aimant permet d'éloigner la tige et donc celà diminue la force de l'aimant. Pour remplacer le double face de n'importe quelle repose-flèche, je trouve chez Weber Métaux du double Face identique au Bohning, mais en grande largeur et pour beaucoup moins cher heureusement.

Sinon, j'ai refait des essais aujourd'hui avec seulement 2 repose-flèches, le Spigarelli que je connais bien et le W&W qui je pense, pourrait remplacer les magnétiques (AS et Spiga) sur mon arc. Avec le Spiga et douze Nano XR usées, mais avec des encoches neuves, j'ai fait 354/360 points à 70 m avec 12 10+, avec le W&W et les mêmes flèches montées en Y, 357/360 points et 18 10+, bien sur avec ma machine à tirer et 15 km/h de vent.

J'ai aussi réalisé beaucoup de prises de vue entre 800 et 30 000 images par secondes et j'ai constaté que le repose-flèche W&W ne basculait jamais, l'aiguille aurait été fixe que j'aurai fait le même nombre de point.
Par contre, j'ai découvert un nouvel ennemi pour les spin-wing : le clicker. La prochaine modification sur mon arc, sera pour cet accessoire...

J'ai divisé les vidéos en 8 petites parties et la dernière reprend toutes les autres avec les commentaires incrustés :


http://imageshack.us/clip/my-videos/829/6uq.mp4/

http://imageshack.us/clip/my-videos/577/5i9n.mp4/

http://imageshack.us/clip/my-videos/823/n6zr.mp4/

http://imageshack.us/clip/my-videos/811/75ib.mp4/

http://imageshack.us/clip/my-videos/705/akpm.mp4/

http://imageshack.us/clip/my-videos/831/agt.mp4/

http://imageshack.us/clip/my-videos/577/7ug.mp4/

http://imageshack.us/clip/my-videos/705/e3xw.mp4/

Plus de 10 MO mais les commentaires en plus :
http://imageshack.us/clip/my-videos/593/swqw.mp4/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
J.TiberiusHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 62
Arme(s): Classique

MessageDim 08-04-2012, 21:51
Répondre en citant

En voyant tes vidéos ça confirme ce que je pensais c'est bien le shibuya qui déchirait mes spinwings
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageDim 08-04-2012, 21:57
Répondre en citant

J.Tiberius a écrit:
En voyant tes vidéos ça confirme ce que je pensais c'est bien le shibuya qui déchirait mes spinwings


Je te confirme que j'ai eu une plume de coupée plus haut que d'habitude (vers la partie la plus large de le plume) avec le Shibuya pendant mes tests de samedi.

C'est pour cette raison que je ne l'ai pas retenu comme mon prochain flip.
AS et Spiga, je cherche autre chose pour le moment.
Hoyt en nylon pas raisonnable.
Fivics, pas mal mais le système semble fagile avec ma puissance.

W&W, pas mal concernant le groupement aujourd'hui, potentiellement 5 à 6 points à gagner sur un Fita. Il y a quand même un peu de jeu en vertical enfin beaucoup moins qu'avec le Spiga.
Je vais finir par me le fabriquer le rest sans défaut.


Dernière édition par E=cap le Dim 08-04-2012, 22:10; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
J.TiberiusHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 62
Arme(s): Classique

MessageDim 08-04-2012, 22:10
Répondre en citant

Ça me turlupine cette histoire du W@W qui ne s'efface pas j'aimerais bien voir ce que ça donnerait en affaiblissant l'aimant avec un peu de papier collé dessus. Confused Ton idée de fabrication vaut la peine d'être creusée depuis ce matin ou j'ai lu ton compte rendu je me demande comment adapter le principe du roulement sur un AS sans jeu excessif. J'en ai démonté deux ou trois et ça me parait faisable.

Dernière édition par J.Tiberius le Dim 08-04-2012, 22:17; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
AmazoneHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 57

MessageDim 08-04-2012, 22:14
Répondre en citant

ARE fini ?? Je ne crois pas
Confused
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageDim 08-04-2012, 22:22
Répondre en citant

J.Tiberius a écrit:
Ça me turlupine cette histoire du W@W qui ne s'efface pas j'aimerais bien voir ce que ça donnerait en affaiblissant l'aimant avec un peu de papier collé dessus.


Si, rien ne vient buter sur le repose-flèche, il ne bascule pas. En cas de très mauvais laché, il doit bouger, mais ma machine à tirer à maintenant, grâce aux roulements que j'ai installé sur l'axe de la main mécanique,
une "décoche" si ce n'est parfait, au moins très régulière, j'ai réduit par 2 les écarts en latéral à 70 m.

Ce sont peut être les vibrations qui font basculer les Spiga et AS magnétique, avec une tige deux fois plus longue et 4 fois plus lourde ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
J.TiberiusHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 62
Arme(s): Classique

MessageDim 08-04-2012, 22:33
Répondre en citant

je ne sais pas trop quoi en penser en effet il y a une certaine régularité de la décoche mais si tu observes ton bb tu verra qu'il réagit différemment à chaque essai ce qui me fait penser qu'un autre facteur encore non déterminé qui doit entrer en jeu outre le changement du rf non? Suis-je bête la corde en se chauffant et en se distendant modifie obligatoirement le band ce qui influe sur le paradoxe et son effet sur le bb et fait réagir un rf différemment selon le temps ou l'essai à eu lieu.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
kiki32Hors ligneniveau 5
Avatar
Arme(s): classique

MessageLun 09-04-2012, 10:55
Répondre en citant

A la vue des vidéos, si la tige ne bouge pas ça me semble normal : le tube décolle très vite au dessus du piston du BB. Donc il n'y a plus que la queue ou les vanes qui peuvent pousser la tige.
Est-ce que ce "marsouinage" à une influence ? Moi je pensais que le tube restait plus longtemps sur la tige.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageLun 09-04-2012, 11:38
Répondre en citant

kiki32 a écrit:
A la vue des vidéos, si la tige ne bouge pas ça me semble normal : le tube décolle très vite au dessus du piston du BB. Donc il n'y a plus que la queue ou les vanes qui peuvent pousser la tige.
Est-ce que ce "marsouinage" à une influence ? Moi je pensais que le tube restait plus longtemps sur la tige.

Il y a finalement une très grande pression sur le repose-flèche en vertical, plus que je ne le croyais, j'ai ajouté une colonne à mon tableau :
<TABLE CELLPADDING="4" CELLSPACING="4" border="4">
<TR><TD BGCOLOR="#FF8040"> Marque <TD BGCOLOR="#FF8040"> Modèle <TD BGCOLOR="#FF8040"> Effacement <TD BGCOLOR="#FF8040" align="center"> Solidité <TD BGCOLOR="#FF8040"> Fiabilité <TD BGCOLOR="#FF8040"> Installation <TD BGCOLOR="#FF8040"> Double Face <TD BGCOLOR="#FF8040"> Réglage <TD BGCOLOR="#FF8040"> Tige/Diamètre
<TR align="center"><TD BGCOLOR="#FF8040"> Arc Systeme <TD> Magnétique <TD> 3 grammes <TD> +++ <TD> ++ <TD> Difficile <TD> Aucun <TD> Hauteur / Angle / Effacement <TD> 1.59 mm
<TR align="center"><TD BGCOLOR="#FF8040"> Spigarelli <TD> Magnetic ZT <TD> 3 grammes <TD> +++ <TD> ++ <TD> Difficile <TD> Aucun <TD> Hauteur / Angle / Jeu / Effacement <TD> 1.79 mm
<TR align="center"><TD BGCOLOR="#FF8040"> Fivics <TD> MR-Rest <TD> 8 grammes <TD> ++ <TD> +++ <TD> Facile <TD> Inutilisable <TD> Aucun <TD> 0.96 mm
<TR align="center"><TD BGCOLOR="#FF8040"> Hoyt <TD> Super Rest <TD> + 30 grammes <TD> + <TD> + <TD> Difficile <TD> Trop souple <TD> Aucun <TD> N/A
<TR align="center"><TD BGCOLOR="#FF8040"> Shibuya <TD> Ultima Rest <TD> 6 grammes <TD> ++ <TD> ++ <TD> Difficile <TD> Correct <TD> Hauteur / Angle <TD> 1.08 mm
<TR align="center"><TD BGCOLOR="#FF8040"> W&W <TD> Bearing Rest <TD> 3 grammes <TD> ++ <TD> +++ <TD> Facile <TD> Correct <TD> Aucun <TD> 1.20 mm
</TABLE>
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com