Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 02 Mai 2024
Ven 03 Mai 2024
Sam 04 Mai 2024
Dim 05 Mai 2024
Lun 06 Mai 2024
Mar 07 Mai 2024
Mer 08 Mai 2024
 Maladie de la carte

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageMar 26-11-2002, 13:21
Répondre en citant

Je sais que je relance un vieux débat, mais comme je suis en phase terminale faut que je me bouge.
Mes solutions sont
- pendant le tir en councours se concentrer sur le cerclage (au lieu de pointer) et la traction
- prendre l'habitude de considérer les zones
- tirer sur visuels, et faire des comptés
- prendre du muscle, parait que ça alourdit aussi la tête

Mais au dela, c'est un vieux probleme qui me suit depuis pas mal de temps (ça se compte en années). J'ai, même en m'entrainant pas mal, toujours l'impression d'être super léger dans ma tenue d'arc, donc sans doute une perte de confiance. :mrgreen:

Donc si vous avez une solution...

_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageMar 26-11-2002, 14:11
Répondre en citant

Je ne connais pas de remède absolu, quelques réflexions toutefois:

La maladie de la carte c'est quoi ? Une peur vis à vis de l'objectif qui est de mettre la flèche à l'endroit visé...

A mon avis, il peut y avoir trois peurs:
1) La peur de l'incertitude, de ce qui se passe entre la visée et l'impact de la flèche en cible (passage du click, décoche, vol de la flèche). Cette peur prend racine dans l'expérience du tireur, alors qu'il a raté des flèches contre toute attente de sa part à la visée
2) La peur de la réussite, du succès, l'ennui de la mettre dedans.. "Et après ? Qu'est ce qui va m'arriver ? Qu'est-ce que je vais travailler ?
3) La peur de la "destruction": dégradation du blason lors de l'impact, casse d'encoches et/ou de tubes présents en cible, bruit de l'arc... Une certaine "déification" du matériel !
Quelques solutions:
- Accélérer le tir pour arrêter de se poser des questions (1/2/3);

- Viser à coté, exemple dans le rouge à 9h (2/3);

- Boire un coup (1/2/3 - sanction si pris: deux ans de suspension ?);

- Régler parfaitement son matériel pour qu'il fasse moins de bruit possible et qu'il soit le plus fiable possible, alourdir l'arc (1/3);

- Tirer de vieux tubes sur un vieux blason (3);


Ma règle de réflexion: cause --> conséquences...

A+

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageMar 26-11-2002, 14:50
Répondre en citant

Merci pour ta réponse, Laurent,

Je pense pour ma part que c'est plus l'angoisse de mal faire : peur de faire une connerie (genre un paille quand je suis sur 3spot), manque de confiance en moi (en plus je m'entraine pas en ce moment), manque de controle physique de l'arc, etc...

Donc je vais sans doute travailler sur la confiance, mais comment sachant que j'ai peu de temps?

Cédric

_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageMar 26-11-2002, 15:11
Répondre en citant

Moi je vise au rouge à gauche...
Je ne peux pas dire que je fais des étincelles sur les pas de tir, mais cette technique peut être précise (295/300 à 18m à l'entrainement il y a trois ans !).
Sinon je viens de changer de branches pour des Synerzy, plus souples sans perdre en puissance: l'arc est plus facile à maîtriser et pour la même puissance j'ai moins d'efforts à fournir... En fait peu importe le changement de matériel: les sensations diffèrent et on efface de mavaises sensations passées (bon, le banquier n'effacera rien, lui !). J'ai l'impression que je vais essayer de re-viser le jaune un de ces jours...

Il existe une infinité de méthodologies d'évaluation de sa performance: améliorer sa moyenne, se rapprocher de son record personnel, améliorer son taux de flèches "bien tirées", etc... L'avantage de cette dernière est qu'elle est une méthode "positive" ! Il faut qu'on se focalise sur les bons points et non sur des échecs qui entraînent les angoisses...

Un petit truc de psychologie: à l'entrainement retires-tu d'abord tes mauvaises flèches ou tes bonnes flèches ? (en d'autres termes: comment hiérarchises-tu tes échecs ?) Confused

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Laurent le Goff

MessageMar 26-11-2002, 16:57
Répondre en citant

Moi ce qui m'a bien aidé a la faire disparaitre (la peur du jaune) c'est un changement de
règlement, je m'explique:
En tir en campagne, je galéraiis à quelques points des qualifs depuis 2 ans, quand le règlement à changé, je n'avais plus de référence de score et mes scores ont explosé
meme sur l'ancien règlement.
Dans cette logique, les séries comptées ne sont pas forcément bonnes, mais les duels
si!
IIl faut chercher a casser ses références, ce n'es pas parce que depuis des années tu fais
tant de points que cette année tu dois te crisper si tu te rends compte que tu vas faire 50
points de plus (ou de moins);


Laurent
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com