Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
JACKY77 niveau 2
|
|
|
Bonjour,j'ai besoin de conseils pour choisir un arc à poulies
puissance40 ? malheureusement la plupart propose 30-40 ou 40-50 qu'elle est le bon chois?
poid de l'arc pas trop élevé ,dicipline cible. |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 62 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
Là où un arc à poulie fonctionne le mieux, c'est à sa puissance maximale
Si tu ne penses pas dépasser 40 livres, prends le en 30-40, par contre si 40 est un minimum et que tu penses pouvoir tirer plus avec de l'entrainement prends le 40-50. |
|
|
 |
totem13310 Rédacteur Age: 78 ARCHERS SAINT MARTINOIS Arme(s): TOUTES
|
|
|
Une fois de plus, profil anonyme : comment donner une réponse fiable sans connaître l'âge, la morphologie ( taille, allonge ), l'expérience acquise ( débutant ou pas ? ), etc...
Un arc, classique ou poulies, c'est du ''sur mesure'' en fonction de tous ces critères. Ensuite tout dépend aussi du modèle : à puissance égale, certains arcs seront très souples et faciles à armer, d'autres moins...
Une visite dans une bonne archerie permettrait ( sans forcément acheter tout de suite ) d'essayer quelques modèles et de recueillir de précieux conseils, sans parler de devis précis pour le matériel envisagé. _________________ ''Seules deux choses sont infinies : l'étendue de l'Univers et la bêtise humaine.. et encore, pour la première je n'en suis pas sûr ..'' ( Albert Einstein ) |
|
|
 |
JACKY77 niveau 2
|
|
|
profil:
age 65
expèrience en classique mais nul en poulies ce qui justifi la question
archerie bien à paris ou grandes villes ,mais absence total en province
taille 1.72
allonge en classique 38,5 |
|
|
 |
simon,58 niveau 4Age: 28 Brienon La Sentinelle Arme(s): CL
|
|
|
allonge 38.5 pouces ?????  |
|
|
 |
|
|
|
JACKY77 a écrit: | profil:
age 65
expèrience en classique mais nul en poulies ce qui justifi la question
archerie bien à paris ou grandes villes ,mais absence total en province
taille 1.72
allonge en classique 38,5 |
OK merci ! Pour l'allonge, on doit plutôt être à 28.5'', je suppose .
Pour les magasins d'archerie, il y en a tout de même un réseau relativement développé dans à peu près toutes les régions.. Sauf à être dans la ''France très profonde'', il est rare de ne pas avoir un magasin dans un rayon de 100 km maxi. Je sais, c'est loin et l'essence est chère, mais une visite dans un bon magasin est aussi un plaisir et on peut faire le déplacement à plusieurs avec des copains du club !
Je dis aussi çà parce que je pense qu'un arc ne s'achète pas sur catalogue et sans l'avoir pris en main et si possible essayé.. Chaque marque et même chaque modèle a sa personnalité, ses qualités et ses défauts qui font qu'un arc X ou Y ne convient pas forcément à tout le monde...
Je tire depuis 31 ans, j'ai ''usé'' une bonne douzaine de compounds de toutes marques, j'ai aussi géré une archerie pendant quinze ans, ce qui m'a permis d'essayer des centaines de modèles, et je peux dire que le choix d'un arc est très subjectif, comme pour une bagnole... ou une femme ! Chacun ses goûts et nous n'avons ( heureusement ! ) pas tous les mêmes : après essais, on va littéralement tomber amoureux de certains modèles et en détester carrément d'autres.
Vu notre âge ( j'ai aussi 65 balais ), je pense que le poids est un facteur déterminant : Suivant les modèles, 500 grammes de plus ou de moins au bout du bras, çà compte au bout de quelques heures de tir... Donc chercher les modèles ne dépassant pas 4 Lbs maxi. Par aillleurs, la puissance étant limitée, se diriger vers des arcs pas trop grands ( autour de 35/36'' axe-axe ) et aussi rapides que possible ( au moins 320 fps ) pour ne pas être trop pénalisé à longue distance. Il y a un tas de modèles de diverses marques qui rentrent dans ces critères, mais c'est encore un peu tôt pour en parler.
Pour la puissance, il faudrait se baser sur la puissance utilisée en classique. L'âge est une chose, mais ce n'est pas un critère déterminant pour les capacités physiques... Avec mes compounds, je tire 47/48 lbs sans problème, mais je suis conscient qu' avec le temps, cette puissance va baisser graduellement. Il y a 4 ou 5 ans, j'étais encore à 55/56 lbs, mais je fais 1m82, 95 kg et ancien rugbyman...
Dernier point : prendre impérativement un arc avec allonge réglable. On n' a pas forcément la même allonge en compound qu'en classique, et cette allonge peut varier, surtout au début en fonction de l'évolution de la position, ou du type de décocheur utilisé. _________________ ''Seules deux choses sont infinies : l'étendue de l'Univers et la bêtise humaine.. et encore, pour la première je n'en suis pas sûr ..'' ( Albert Einstein ) |
|
|
 |
JACKY77 niveau 2
|
|
|
merci pour tes conseils, je suis d'accord pour un magasin au final, mais je voudrais faire un premier tris sur les modéles disponible dans les critères que tu à défini
ma puissance de branches actuel en classique 68-28ibs (cela explique mon intention de reconversion )
quand aux conseils objectif en club cela est impossible chaque archer ne jure que par son matériel ,et la course à la puissance semble etre le seule critère pris en compte, ce que je recherche ces avant tout le plaisirs du tir pour encore qu'elles que annèes pour cela il me faut un nouveau matériel adapté qui demande moins déforts physiques. |
|
|
 |
|
|
|
OK, je commence à cerner ta recherche.
C'est sûr que, moi le premier, chacun a ses préférences et cherche avec des raisons ( bonnes ou mauvaises ! ) à les imposer aux autres. Quand j'avais mon magasin, j'essayais le plus possible de faire abstraction de mes goûts personnels pour satisfaire au mieux mes clients, et en tous cas, quand je leur déconseillais un arc ou une marque, c'était toujours sur des critères techniques aussi objectifs que possible et pas uniquement parce que : '' j'aime pas'' ou '''c'est de la daube ''. Je connais certains ex-confrères qui n'hésitent pas à dénigrer systématiquement les marques que, comme par hasard, ils ne vendent pas... C'est de bonne guerre, mais pas très professionnel !
Comme indiqué précédemment par jlonzeweb, pour la puissance, mieux vaut un 30/40 réglé au taquet ( ce qui pourra d'ailleurs donner 42/43 lbs sur certains modèles ) qu'un40/50''dégonflé'' qui aura un moins bon rendement. Avec un arc assez rapide et des flèches suffisamment légères, pas trop de problèmes pour faire du 50m de façon efficace. Mais seuls quelques essais pourront déterminer la puissance que tu seras capable de maîtriser.
Dernier point qui a son importance : le budget global, compte tenu que les accessoires indispensables ( repose-flèche, viseur, scope, visette, décocheur, housse, etc. ) doublent plus ou moins le prix de l'arc, sans compter les flèches. Avec cette base, on pourra déjà présélectionner quelques modèles possibles. _________________ ''Seules deux choses sont infinies : l'étendue de l'Univers et la bêtise humaine.. et encore, pour la première je n'en suis pas sûr ..'' ( Albert Einstein ) |
|
|
 |
JACKY77 niveau 2
|
|
|
budget environ 1200 euros (je compte vendre mon matèriel actuel ce qui me donera plus ou moins de liberté dans mes choix notament pour les accessoires ) |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 62 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
JACKY77 a écrit: | budget environ 1200 euros |
Tu vas pouvoir te faire plaisir sans être trop serré par le budget ! Encore que, parfois, on voit des prix délirants sur certains accessoires  |
|
|
 |
|
|
|
jlonzeweb a écrit: | JACKY77 a écrit: | budget environ 1200 euros |
Tu vas pouvoir te faire plaisir sans être trop serré par le budget ! Encore que, parfois, on voit des prix délirants sur certains accessoires  |
Pas si sûr... Si on fait déjà un budget ''accessoires'' avec des éléments de bonne qualité, on arrive vite à 500 € ( sans les flèches ), et autour de 600 € en incluant une dizaine de flèches carbone ( CARBON ONE ou MEDALLION XR ).
Repose-flèche ( TT Spring steel ): 60€, Viseur ( AS SX-10 ) + Scope + Visette: 200€, Stabilisation ( BEITER Eco ): 80 €, Décocheur ( TRUBALL S2 ): 80€, Housse ou Valise: 80€.
Reste 600 à 700€ pour l'arc, mais le problème est que beaucoup de modèles n'existent pas en 30/40 lbs. Par exemple, tous les modèles MARTIN/RYTERA démarrent en 40/50 mini. Chez PSE, il reste le PSE SUPRA, mais on ne peut pas le qualifier d'arc ''léger'' avec ses 4.6 lbs !
Un modèle possible à mon avis parmi les gammes 2012 : le HOYT RAMPAGE. Pas trop lourd, existe en 30/40 lbs, pas trop cher pour une qualité irréprochable. Pas très rapide à priori, mais on sait que HOYT ( contrairement à d'autres ) ne triche pas sur le poids ou les performances.
Même si ce n'est pas idéal, le choix serait beaucoup plus vaste en 40/50 lbs : PSE VENDETTA, MARTIN ONZA 3, RYTERA ALIEN-Z ou RYTERA NEMESIS par exemple.
Reste aussi la solution de trouver des modèles 2011 ou 2010 ( ou plus anciens ) en fin de série à prix bradés ( HOYT MAXXIS par exemple ), mais il faut là aussi trouver la bonne puissance et la bonne allonge dans les fins de stock.. _________________ ''Seules deux choses sont infinies : l'étendue de l'Univers et la bêtise humaine.. et encore, pour la première je n'en suis pas sûr ..'' ( Albert Einstein ) |
|
|
 |
JACKY77 niveau 2
|
|
|
pas facile;le budget accessoire représsente en viront 50% d'un arc neuf et 75% d'un arc d'occation!, leus prix sont effectivement souvent 'délirants' mais.......incontournable? cela abouti à limitè le chois des arcs.
La puissance: HOYT semble etre seul à proposer toute les puissances sur l'ensemble de sa game
le RAMPAGE pourait effectivement convenir,il me faut maintenant trouver une archery qui en à en stock dans la puissance désiré.
une petite question avec quoi tire les femmes?
encore merci pour l'aide. |
|
|
 |
|
|
|
Le problème est que dès qu'on sort de la norme ( droitier, 50/60 bs, ou à la rigueur 40/50 lbs, 27/29'' d'allonge ) , les arcs disponibles dans les magasins ou même chez les grossistes ne sont pas nombreux... En ces temps de crise, trop de stock ( et donc trop d'argent immobilisé ) peut parfois conduire à la faillite !
Mieux vaut ne pas être gaucher ( comme moi ! ), vouloir une petite puissance ou avoir une allonge ''hors normes'' ! Au pire, il faut passer commande et patienter 5 ou 6 semaines...
En ce qui concerne les accessoires, ne pas mégoter et investir dans de la qualité est rentable à plus ou moins court terme. Acheter un viseur ou un repose-flèche ''premier prix'' qu'il faudra changer au bout de 6 mois ou 1 an parce qu'ils auront pris du jeu de partout, ce n'est pas une économie !
Pour nos charmantes compagnes, la règle est plus ou moins la même que pour les hommes : tout dépend de la morphologie... Il existe en fait dans beaucoup de marques des modèles spécifiques ( courts et légers ) pour dames ou ados, mais l'allonge maximale disponible est souvent limitée à moins de 28''. Exemple : BOWTECH Heartbreaker, PSE Chaos, MARTIN Leopard, HOYT Ruckus, etc. Mais j'ai aussi croisé quelques archères du genre costaud qui armaient 60 lbs à 29'' sans effort...
Pour les arcs d'occasion, c'est comme pour les arcs en promo ''fin de stock'' : il faut tomber sur le bon modèle, à la bonne puissance et à la bonne allonge... Pas facile ! A prix équivalent, je pense qu'il vaut tout de même mieux un arc neuf datant de 2 ou 3 ans, qu'une occase qui a plus ou moins vécu, surtout en voyant les prix délirants parfois demandés pour des arcs d'occasion pas franchement récents. _________________ ''Seules deux choses sont infinies : l'étendue de l'Univers et la bêtise humaine.. et encore, pour la première je n'en suis pas sûr ..'' ( Albert Einstein ) |
|
|
 |
JACKY77 niveau 2
|
|
|
Le hoyt rampage semble pas mal, peux t'on avoir qu'elle que retours d'essais? merci |
|
|
 |
JACKY77 niveau 2
|
|
|
beaucoup de consultation des sujets sur l'ensemble du forum ,normal le tir à l'arc est un sport tecnique mes bien peux de réponses ,
domage |
|
|
 |
|