Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 10 Juil 2025
Ven 11 Juil 2025
Sam 12 Juil 2025
Dim 13 Juil 2025
Lun 14 Juil 2025
Mar 15 Juil 2025
Mer 16 Juil 2025
 Tube Victory Archery modéle VAP et insert ACE
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
nounours68Hors ligneniveau 2
Archers de la Thur
Arme(s): Compound

MessageVen 13-04-2012, 20:53
Répondre en citant

Bonjour

Voulant remplacer mes ACE, j'ai commande des tube Victory archery VAP V1

J'ai monté ces tubes avec des inserts pour ACE

Essai des tubes ce soir , au bout d'une dizaine de volée , j'ai remarqué que 2 tubes sur 4, se fendille sur 1 ou 2cm.( Coté pointe)

Est ce que d'autres personnes ont eu ce problème ?

Le problème vient -il des inserts ACE ? (Qui sont un peu plus grand que les tubes mais qui rentrent pourtant sans trop forcer)

Merci

Dernière édition par nounours68 le Dim 15-04-2012, 12:33; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
AmazoneHors ligneniveau 4

MessageVen 13-04-2012, 22:29
Répondre en citant

Si les inserts ACE se montaient sur les Victory y a longtemps que ca se saurait !
Utilise les pointes Victory, tu n'auras pas de problème.
C'est comme si tu achetes une essence et que tu y met du gasoil, ca le fait pas ...
Mad Mad
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
fraggleetcieHors ligneniveau 3
Arme(s): Classique

MessageVen 13-04-2012, 22:42
Répondre en citant

Hi (Aie ) Nounours68…

J'ai monté des inserts ACE sur des VAP 800
Sur 14 tubes montés je déplore un incident comme le tien.
Pour une simple raison, le tube qui s'est fendu c'est uniquement celui dans lequel j'ai monté le seul insert que je n'ai pas rectifié en diamètre.
Tu cite "mais qui rentrent pourtant sans trop forcer " . A partir du moment ou ça force même très peu, ce n'est pas l'alu ou l'acier qui travaillera mais le tube --> étirement / décollement des fibres. --> Dégât irréversible.
Coté "rentre sans trop forcer" si tu as collé a chaud, ça rentre comme dans du beurre, sauf que ton tube est dilaté.

Pour réussir le montage de mes tubes j'ai rectifié en diamètre la partie acier.
Tu as du remarquer que la partie alu (sans colle et a froid) rentre très bien.
Les tubes VAP sont données pour 0.166 inch en diamètre intérieur .http://www.victoryarchery.com/carbon-arrows/target/vap-target/ (Les filles de chez Vap sont pas mal...).
La partie Alu des inserts mesure : 0.165
La partie Acier : 0.167 (suffisamment trop pour éclater le carbone).

J'ai rectifié l'acier a la cote de 0.164 a l'aide d'une lime douce (neuve) et d'un perceuse a colonne (vitesse 1300 tr/min)
Au début, travailler tranquillement sans pression excessive avec contrôle au pied a coulisse numérique (16€ chez L--L).
Ensuite j'ai pesé tous mes inserts et "relimé" ceux qui étais trop lourd (j’avais des écarts de quelques grains). A noter que ces écarts étaient plus importants entre des inserts pas limés ???.
Avant collage, tous les inserts ont été entièrement introduit a froid et sans colle dans les tubes pour être sur que l'usinage est bon.
Au montage avec colle a chaud aucun soucis.

Le tube que j'ai abîmé un peu plus tard, c'est en voulant faire un test avec des inserts H (à la place de L)
Démontage RAS.
Montage de l'insert H (non rectifié) --> Tube HS. ( fendu sur 2 cm )

Depuis j'ai démonté/ remonté 4 tubes de L a H (rectifié) puis remis L sans aucun soucis malgré le fait que les tubes ont été chauffé plusieurs fois.

Coté tenue, je suis actuellement a peu près a 500 / 600 tir par fleches sans dégradation sur les tubes.

Enjoy.
Archers de la Thur

MessageSam 14-04-2012, 6:19
Répondre en citant

Amazone a écrit:
Si les inserts ACE se montaient sur les Victory y a longtemps que ca se saurait !
C'est comme si tu achetes une essence et que tu y met du gasoil, ca le fait pas ...
Mad Mad

Voir le post dédié aux tubes Victory.
Pas mal de personne monte également des inserts ACE
Archers de la Thur

MessageSam 14-04-2012, 6:30
Répondre en citant

fraggleetcie a écrit:
Hi (Aie ) Nounours68…

J'ai monté des inserts ACE sur des VAP 800
Sur 14 tubes montés je déplore un incident comme le tien.
Pour une simple raison, le tube qui s'est fendu c'est uniquement celui dans lequel j'ai monté le seul insert que je n'ai pas rectifié en diamètre.
Tu cite "mais qui rentrent pourtant sans trop forcer " . A partir du moment ou ça force même très peu, ce n'est pas l'alu ou l'acier qui travaillera mais le tube --> étirement / décollement des fibres. --> Dégât irréversible.
Coté "rentre sans trop forcer" si tu as collé a chaud, ça rentre comme dans du beurre, sauf que ton tube est dilaté.

Pour réussir le montage de mes tubes j'ai rectifié en diamètre la partie acier.
Tu as du remarquer que la partie alu (sans colle et a froid) rentre très bien.
Les tubes VAP sont données pour 0.166 inch en diamètre intérieur .http://www.victoryarchery.com/carbon-arrows/target/vap-target/ (Les filles de chez Vap sont pas mal...).
La partie Alu des inserts mesure : 0.165
La partie Acier : 0.167 (suffisamment trop pour éclater le carbone).

J'ai rectifié l'acier a la cote de 0.164 a l'aide d'une lime douce (neuve) et d'un perceuse a colonne (vitesse 1300 tr/min)
Au début, travailler tranquillement sans pression excessive avec contrôle au pied a coulisse numérique (16€ chez L--L).
Ensuite j'ai pesé tous mes inserts et "relimé" ceux qui étais trop lourd (j’avais des écarts de quelques grains). A noter que ces écarts étaient plus importants entre des inserts pas limés ???.
Avant collage, tous les inserts ont été entièrement introduit a froid et sans colle dans les tubes pour être sur que l'usinage est bon.
Au montage avec colle a chaud aucun soucis.

Le tube que j'ai abîmé un peu plus tard, c'est en voulant faire un test avec des inserts H (à la place de L)
Démontage RAS.
Montage de l'insert H (non rectifié) --> Tube HS. ( fendu sur 2 cm )

Depuis j'ai démonté/ remonté 4 tubes de L a H (rectifié) puis remis L sans aucun soucis malgré le fait que les tubes ont été chauffé plusieurs fois.

Coté tenue, je suis actuellement a peu près a 500 / 600 tir par fleches sans dégradation sur les tubes.

Enjoy.

Merci fraggleetcie

J'ai limé un peu la partie de couleur acier des inserts, celle qui rentre un peu moins facilement, surement pas assez

Les inserts L sont des 48 ou des 59 gr ?

J'ai remarqué aussi que la rondelle de l'insert, celle qui recouvre le tube est d'un diamètres légèrement inférieur à celle du tube.
J.TiberiusHors ligneniveau 4

MessageSam 14-04-2012, 6:34
Répondre en citant

C'est déjà un tube relativement fragile il faut pas en rajouter il faut respecter les indications constructeur c'est la moindre des choses en utilisant des pointes qui ne sont pas faites pour ce tube tu le fragilises encore plus ce n'est donc pas un problème du tube vap mais plutôt d'une utilisation non conforme de ce tube non? c'est comme ceux qui disent que les ace sont fragiles et qui retirent leurs flèches du stramit par le milieu en les tordant dans tous les sens.
nico45Hors ligneniveau 5

MessageSam 14-04-2012, 7:04
Répondre en citant

J.Tiberius a écrit:
c'est comme ceux qui disent que les ace sont fragiles et qui retirent leurs flèches du stramit par le milieu en les tordant dans tous les sens.

moi je dis que les ACE sont devenus plus fragiles qu'elles n'étaient, et je ne tire jamais sur du stramit .....
agardelHors ligneniveau 4

MessageSam 14-04-2012, 7:54
Répondre en citant

Amazone a écrit:
Mad Mad

J'ai monté des inserts ace, absolument aucune casse, dans les conditions normales d’utilisation. Il est néanmoins évident que je n'ai forcé pour les mettre en place.

Je n’achèterai pas les pointes victory. Autant ils savent faire des bons tubes, autant pour les pointes je ne suis pas convaincu, j'ai acheté des inserts penterator cible, aucun n'a tenu, ni avec de l'araldite, ni avec de la colle pour pistolet à colle.
Ces inserts sont mal conçus, et je retrouve les mêmes vices sur les photos de leurs pointes. (C'est mon avis, et ça n'engage que moi).

Les as sécables, malgré leur grande longueur me semblent être une bonne alternative.
DroopyHors ligneniveau 4
Les Archers du Colombier
Arme(s): classique

MessageSam 14-04-2012, 11:03
Répondre en citant

J'ai monté, pour ma part, des pointes VAP non sécables dans mes VAP, et pour le moment, aucun décollage, ni dans la paille dur, ni dans la paille molle, ni dans la mousse...

Arrêtons un peu les préjugés et faisons des tests avant de juger...
stef36Hors ligneniveau 5
CHATEAUROUX 1ére Compagnie

MessageSam 14-04-2012, 12:06
Répondre en citant

Perso, j'ai monté avec des pin ACE des tubes en 800 et pour l'instant aucun souci, çà va bien, et pour les pointes des seccables pas victory et pas de soucis non plus, tout baigne et c'est costaud et performant a 70m.
AmazoneHors ligneniveau 4

MessageSam 14-04-2012, 13:00
Répondre en citant

Droopy a écrit:
J'ai monté, pour ma part, des pointes VAP non sécables dans mes VAP, et pour le moment, aucun décollage, ni dans la paille dur, ni dans la paille molle, ni dans la mousse...

Arrêtons un peu les préjugés et faisons des tests avant de juger...

+1
Archers de la Thur

MessageDim 15-04-2012, 12:32
Répondre en citant

J'ai décolle les inserts, limé un peu la partie de couleur acier ( pour qu'il rentre sans forcer), réduit la longueur du tube de 1cm, et recollé les inserts.
J'ai fait quelques volées hier, pas de fissure sur les tubes en attendant.

Bonne journée

PS: J'ai renommé le post Tube Victory Archery et insert ACE
nishizHors ligneniveau 4

MessageDim 15-04-2012, 22:21
Répondre en citant

Pour ma part, j'ai déja mis des inserts ACE dans des VAP sans souci sauf que ya 2 sortes d'inserts :

- avec mes anciens inserts ACE que j'ai depuis 15 ans : pas de problème que ce soient des H, J ou L. ( Alu 0.164 acier 0.166 )

- si ce sont des inserts achetés récemment , ça force pour rentrer, le diamètre est un peu plus importants ( 0.167 pouce ) que sur les anciens.

C'est comme pour les pointes sécables A&S, les anciennes 80-120 gr rentrent très bien (0.165 pouce ) . Les nouvelles 60-120 ne rentrent pas ( 0.167 pouce ) .
agardelHors ligneniveau 4

MessageLun 16-04-2012, 6:58
Répondre en citant

ça c'est amusant ! Laughing Faire varier le diamètre, quelle belle bande de plaisantins...

Sinon, pour les as je ne comprends pas; j'en ai acheté plusieurs douzaines il y a peu et toutes rentrent sans forcer, et en les sortant on entends même un petit "pop", dû à l'air comprimé...
Un ajustage idéal, quoi.
ricofiddlerHors ligneniveau 3

MessageLun 16-04-2012, 7:55
Répondre en citant

bonjour.
sujet intéressant car l'approvisionnement notamment en pointes sécables (120 grs) est quelque peu aléatoire...
personnellement j'ai des vap v1 600 montées avec des sécables 120 grs et j'en suis déjà à trois pointes définitivement perdues dans le stramit.... à moins que j'essaye de les retrouver avec un détecteur de métaux.....je commence à me demander si ces sécables (dédiées vap v1) sont au bonnes cotes....
pourtant j'ai collé comme d'hab avec résine thermofusible ????? même processus qu'avec mes anciennes ace avec lesquelles je n'ai perdu aucune pointes.
résultat: sur 12 tubes reçus depuis à peine 1 mois, 4 inutilisables... 3 pointes perdues et un tube cassé (fouettage sur coté de la cible) Mad Mad Mad Mad Mad
j'attends le réapprovisionnement...... sinon très bon tube.je suis preneur de tout conseil pour éviter ce genre de problème.
cordialement.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: