Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Vic59
|
|
|
Bonsoir à tous !
Depuis peu, je m’intéresse de près ou de loin au tir à l'arc, et d'ici six mois/un an, j'aurai assez d'argent pour investir un peu. J'ai feuilleté le web etc, et je dois avouer que le choix est vaste. Entre la "force de l'arc" (15/25/50 livres) etc, je suis complètement paumé. Coté passion, je fais de la gratte, et je pilote des avions radiocommandés. Le tir à l'arc en plus serait génial pour moi, et j'aimerais savoir quel matériel je pourrai choisir.
J'ai déjà regardé s'il y avait un club proche de chez moi, mais... non ... J'ai donc, en plus de conseils pour le matériel, j'aurai une autre question. Il y a un grand champ à coté de chez moi (il y a au moins 50m de large si c'est pas plus) et je voulais savoir si c'était possible de planter des cibles au beau milieu pour le plaisir personnel (avec l'accord du proprio évidemment...).
Je remercie d'avance ceux qui prendront la peine de me "prendre par la main" en quelques sorte.
PS: J'ai 15 ans et toutes mes dents  |
|
|
 |
kiki32 niveau 5Arme(s): classique
|
|
|
Comme tous les amis sur ce fofo, je vais te déconseiller de tirer en dehors d'un club.
Il y a plusieurs raisons à cela et c'est pour ton bien.
Tirer à l'arc demande une technique particulière qui s'apprend avec un entraineur. Ce n'est pas quelque chose de facile à faire et un mauvais geste, trop de puissance, arc pas adapté, à la longue on peut en subir les séquelles irréversibles au niveau des articulations (et je ne parle pas de tendinites).
Donc il ne faut pas faire n'importe quoi. On a régulièrement des archers qui sont obligé d'arrêter définitivement à cause de ces problèmes.
Comme tu est jeune, réserve cela pour plus tard quand les conditions seront plus favorables.
Une idée par contre, tu as peut être un archer prés de chez toi qui fais le déplacement pour un club : le covoiturage ça se développe. Donc renseignes-toi dans les clubs proches. Tu as aussi la possibilité de faire du tir pendant les vacances avec des colos sportives bien encadrées, pour une première approche c'est bien.
Tirer dans la nature c'est dangereux. Lors d'une compétition officielle, un archer à lâché sa flèche en l'air, elle a fini dans le parking d'un super-marché, plantée dans le siège arrière d'une voiture après avoir traversé la porte du coffre. Dans le cadre d'un club il y a toujours quelqu'un d'expérimenté pour te prévenir que ce que tu fais est dangereux pour toi et/ou pour les autres. Tout seul, la connerie tu la verras quand tu l'auras faite, c'est à dire quand c'est trop tard :-(
Enfin pour le matériel, c'est vaste. Il y a le tir nature, le tir campagne, le tir cible. On utilise du longbow, du barebow, de l'arc classique avec viseur, du compound avec ou sans viseur. La plupart du temps on fait son apprentissage avec un arc classique à viseur et parfois on essaye et choisis un autre type d'arc. Donc on ne va pas te conseiller de dépenser 500€ ou 1000€ pour un matériel qui ne sera peut être pas adapté... |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
sur le forum Vic59 !
Et +1 avec kiki32, il serait complètement déraisonnable et irresponsable de te conseiller d'apprendre à tirer hors d'un club. |
|
|
 |
olympia85 niveau 4Age: 48 la garnache Arme(s): classique, poulie
|
|
|
bienvenu a toi
et completement d'accord avec mes voisins du dessus |
|
|
 |