Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mar 08 Juil 2025
Mer 09 Juil 2025
Jeu 10 Juil 2025
Ven 11 Juil 2025
Sam 12 Juil 2025
Dim 13 Juil 2025
Lun 14 Juil 2025
 Collage de pointe pour tube carbone

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
k'weitHors ligneniveau 4
Annecy
Arme(s): Classique

MessageSam 14-04-2012, 7:20
Répondre en citant

Je me pose une petite question.
J'viens d'acquérir des Carbon One mais je ne sais pas ce qu'il y a de mieux pour coller les pointes vu que c'est tout carbone et que je ne connais que les tubes alu/carbone.
Est-ce que la résine suffit?
Si vous avez des conseils ... sachant que je veux que ça tienne et que je tire sur de la mousse.
simon,58Hors ligneniveau 4
Brienon La Sentinelle
Arme(s): CL

MessageSam 14-04-2012, 7:47
Répondre en citant

Bonjour K'weit

La résine suffit si sur ta pointe tu as des rainures (qui correspondent au endroit de coupe si tu veux alléger ta pointe) cela permettra a la résine de mieux prendre. Je nettoie le tube avec un coton tige imbiber d'alcool et la pointe à l'acétone. De plus j'essaye de mettre une petit 'boule' de résine à l'arrière tu tube.

Si tes pointes sont lissent et rentre très peux dans le tube (ex: pointe de medaillon j'avais une pointe de 80gr) oublie la résine moi je les avaient collé au bicomposant (que tu trouvera dans n'importe quel magasin de bricolage ou alors je sais que certain les collent à l' epoxy lente. Seul truc c'est indécollable après donc tu récupérera jamais ta pointe.
TontondesofHors ligneniveau 5
ARCHERS DE BOLLENE
Arme(s): Arc à Poulies

MessageSam 14-04-2012, 9:25
Répondre en citant

Colle bâton translucide pour pistolet à colle. Tu déglaces l'intérieur du tube avec du papier de verre, tu nettoies avec de l'alcool et tu le sèche à l'air comprimé.
Ensuite du prend une lampe à souder à gaz, tu préchauffes la pointe en la tenant avec une pince, puis tu fais fondre la colle sur le tube de la pointe, tu enfiles la pointe dans le tube que tu plonge immédiatement dans un verre d'eau pour ne pas abimer le carbone par la chaleur.
Mes Light Speed et les carbone one de ma chérie sont montées comme ça depuis des années et on perds rarement les pointes autrement que dans les montants en bois des butes (et oui ça arrive ^^).

DroopyHors ligneniveau 4
Les Archers du Colombier
Arme(s): classique

MessageSam 14-04-2012, 11:18
Répondre en citant

Pour le montage des tubes carbone utiliser de préférence une résine à faible température de fusion, à l'image de la Ferr-L-Tite COOL FLEX de chez bohning.
Si, comme cité plus haut, tes pointes sont lisses, tu peut essayer des les rainurer en pratiquant de fine entailles dans le tube avec une lame (c'est ce que je fais avec mes pins).

edit : il est clair quand je dit des entaille dans le tube je parle pas du tube de la flèche.... mais de l'insert de la pointe.

Dernière édition par Droopy le Mar 24-04-2012, 11:02; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Red HotHors ligneniveau 3
Arme(s): Arc Olympique

MessageLun 23-04-2012, 19:09
Répondre en citant

A mon humble avis je te conseillerais une résine classique comme la FER-L-TITE.
Pour le tube, bien nettoyer l'intérieur pour enveler les éventuelles dépots, à l'eau avec un coton tige.
De bonnes pointes histoire de ne pas les changer tous les quatre matins.
J'ai essayé plusieurs pointes de différentes marques et j'ai choisi à l'usage la CrossX.
C'est une pointe en acier inox dans la masse, solide, et dont le poids varie très peu d'une pointe à l'autre.
En tout cas ne rayer en aucun cas le tube à l'intérieur car le carbon "semble" être de la fibre croisée.
Il vaut mieux cent fois rayer l'insert de la pointe mais cela n'est pas nécessaire si la colle est bien utilisée et le tube propre.
CenterArc ArcherieHors ligneniveau 5
Arme(s): classique et poulies

MessageLun 23-04-2012, 20:37
Répondre en citant

Dans les Easton carbon One tu peux très facilement mettre des pointes Easton, collées avec la résine bohning. Tout comme les pins. Pas besoin de faire des rainures dessus !! (c'est pas des carbon express !)

Chez carbon express l'écart de diamètre des accessoires par rapport au diamètre intérieur du tube est trop faible ce qui nous pose des problèmes pour coller ceux-ci. Avec Easton pas de problème rencontré.

Si tu as la chance de tirer dans de la mousse c'est pas un problème. Cependant en concours tu tirera surement dans de l'égerton, la plus répandue, donc veille à mettre un bonne couche de résine ( ATTENTION: ne pas enlever l'excédent au cutter !!!! certains on tendance à attaquer le carbon ...).

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: