Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 26 Avr 2024
Sam 27 Avr 2024
Dim 28 Avr 2024
Lun 29 Avr 2024
Mar 30 Avr 2024
Mer 01 Mai 2024
Jeu 02 Mai 2024
 Preparation mentale

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Photos, vidéos et dessins
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mamcartgoldHors ligneniveau 5
Avatar
Tu es naïf ??
Arme(s): Désarmée

MessageSam 05-05-2012, 16:01
Répondre en citant

http://www.canal-insep.fr/Mots_croises_sur/chapitre-1-le-mental-aujourd-hui/2318

Une série de video (9 chapitres ) de Canal insep sur la préparation mentale y compris ses controverses (chapitre 8)

"La série mots croisés sur « le mental »(1) se veut être une contribution à la réflexion des entraîneurs et des athlètes sur les pratiques qui les concernent. Elle est le reflet d’un voyage d’investigation, de découverte dans le monde des « mentaleux »(2).

Cette série présentée sous forme de chapitres propose un choix, celui de croiser des paroles émises par des personnalités provenant de disciplines et d’expériences différentes. L’idée est de confronter les mots de chacun, afin de faire émerger des questionnements, des réponses, des divergences.

Malgré le souci de ne pas trahir et simplifier les interventions des participants, cette série ne peut malgré tout échapper à une forme de vision réductrice inhérente à la mise en forme. C’est pourquoi vous pourrez prochainement accéder à l’intégralité des interventions où chacun explicite plus précisément sa pratique et mener si vous le souhaitez votre propre investigation".

_________________
"On ne peut pas faire ce que l'on veut ,si l'on ne sait pas ce que l'on fait "Moshe Feldenkraïs
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageSam 05-05-2012, 17:10
Répondre en citant

Encore des charlatans (je ne parle pas des intervenants que je ne connais pas, mais en général), on entend dire, il y a un marché, des expériences, basées sur quoi ? Si un athlète a besoin d'un soutient psychologique, ce n'est pas un champion et puis point barre. Ils veulent décortiquer le passé, les souvenirs, les traumatismes que chacun a en soi. C'est de la manipulation, de la soupe à donner aux journalistes que je connais bien. Les grands champions n'ont pas besoin de celà, ils se sont construits à partir d'une discipline par hasard ou par chance, il y a aussi souvent une histoire de famille, je ne voulais pas croire que les enfants d'artistes qui deviennent à leur tour des vedettes, l'étaient seulement par piston, et bien pas seulement, il y a un apprentissage qui se construit aussi par l'ambiance, l'immersion dans un milieu. Ce n'est pas génétique, c'est seulement plus facile de réussir lorsque l'on baigne dès le plus jeune âge dans un domaine.

Pour réussir, il faut simplement des aptitudes dans la discipline que l'on a choisi, beaucoup de travail sur son physique, sa technique et sur son matériel, il faut être curieux, ouvert aux autres et de la ténacité, un but... Ce but c'est pour moi ce soi disant mental !
Je ne crois pas aux psychologues et autres psychiatres ce sont pour moi des métiers de charlatans, qui osent dire que pour guérir, il faut payer. Dans le temps, on parlait à sa grand-mère ou au curé, pas besoin de professionnels des boyaux de la tête pour gagner.

Maintenant, il y a ceux qui suivent la mode, les médias, les nouveaux réglements pour qu'il y ait du suspense, de l'incertitude, du hasard ou de l'opportunité, c'est bien pour les marques, les industries, le fric. C'est effectivement plus simple de dire d'un athlète qu'il a perdu parce qu'il a un petit mental, dans des duels en alternance, il serait trop facile de dire que c'est à cause de la rafale de vent, cela ne ferait pas sérieux.
La confiance se gagne jour après jour, entrainement après entrainement et tournoi après tournoi, il faut croire en sa bonne étoile et aller de l'avant, il y a un problème, et bien il y a une solution, les régles changent, les tournois sont bruyant et bien il faut s'entrainer dans le bruit, il y a du vent à telle coupe du monde, il faut s'entrainer dans le sud, ce sont les duels qui donnent la victoires, et bien il faut bouffer du set avec des plus costaux que soit etc...

Par contre, un soutient moral, pour ne pas dire mental, serait bien pour ceux que l'on a fait travailler plus dur que dans n'importe quel métier en leur faisant miroiter des médailles, mais lorsque qu'ils ne perfoment pas ou plus sont lachés souvent comme des mal-propres, sans vraiment un métier, dans la nature, par manque de moyen ou par lacheté. J'ai fait mon service militaires au BJ à Fontainebleau, et la seule parole sensée que j'ai entendu en 12 mois, c'est le dernier jour, pendant les drapeaux, le colonnel de l'EIS nous a dit :
"Aujourd'hui, vous êtes dans la lumière, des champions, demain vous pourriez vous retrouver dans le caniveau, alors pensez à votre reconversion"

Celà aussi fait partie du mental (équilibre), savoir que si les résultats ne sont pas au rendez-vous, tout ne s'éffondre pas !


Dernière édition par E=cap le Dim 06-05-2012, 9:27; édité 3 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Dafydd 76Hors ligneniveau 4
Avatar
Age: 64
Arc club Fécamp
Arme(s): arc droit

MessageSam 05-05-2012, 17:46
Répondre en citant

E=cap a écrit:

Je ne crois pas au psychologues et autres psychiatres se sont pour moi des métiers de charlatans, qui osent dire que pour guérir, il faut payer.!

J"espère que tu n'écris cela que pour le sport, en dehors, certaines personnes en ont besoin et puis tout métier mérite salaire, je ne sais pas ce que tu fais comme boulot, mais tu touches bien du fric......tu n'es pas un philanthrope dans ton métier......
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageSam 05-05-2012, 18:10
Répondre en citant

Dafydd 76 a écrit:
E=cap a écrit:

Je ne crois pas au psychologues et autres psychiatres se sont pour moi des métiers de charlatans, qui osent dire que pour guérir, il faut payer.!

J"espère que tu n'écris cela que pour le sport, en dehors, certaines personnes en ont besoin et puis tout métier mérite salaire, je ne sais pas ce que tu fais comme boulot, mais tu touches bien du fric......tu n'es pas un philanthrope dans ton métier......


Limite ! et j'assume...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Photos, vidéos et dessins Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com