Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
simon,58 niveau 4Age: 27 Brienon La Sentinelle Arme(s): CL
|
|
|
Je me suis aperçu que des fois mes fleches partait dans le 8 ou le 7 mais toujours à gauche ma main dans le grip est ok. Mais les reperes au visage me "gene" car je voir mal mon oeillton car il est pile ds l'axe de la corde et sa me saoul de voir un truc flou alor à mon avis mai repere bouge car j'essaye de "l éloigner" de la corde des fois de quelque mm et cela expliquerait peut etre cette ecart.
Alors comment placer vous votre cotre corde au visage ? Au milieu du nez ou juste a coter? votre oeillton est à gauche ou à droite de la corde ?
Je suis droitier merci de vos réponse. |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
A la limite les repères importent peu, l'important est d'avoir toujours les mêmes... Petite page de photos d'archers parmis les meilleurs du monde:
http://www.kslinternationalarchery.com/Technique/AnchorHoldRelease/AnchorHoldingRelease.html
Dans certains cas la corde s'appuie sur le coté du menton, dans d'autres cas au milieu: en gradant la corde au même endroit sur le nez, l'une de ces positions obligatoirement libèrera ta vision de la corde, c'est géométrique !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
Merci Laurent il s'uffit de trouver celle qui nous conviens et aprés de la garder il y a pas des repéres precis ? |
|
|
 |
*peash* niveau 5Age: 37 Arme(s): classique
|
|
|
Attention également à ce que la tete ne se penche pas (ni vers l'avant, ni vers l'arrière, ni vers la doirte ni vers la gauche), et que'elle ne tourne pas vers la gauche ou vers la droite.
En gros, il faut placer sa tete avant de commencer son geste, et s'efforcer de ne plus la bouger.
 |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Importance de la précision des repères visage:
4mm de décalage = paille sur un trispot@18m
6mm: paille sur une 122@70m
9mm: paille sur une 122@50m
En fait ça dépend un peu de la sensibilité de chacun - nous ne sommes pas tous égaux d'ailleurs. Et ne pas oublier qu'un jour de froid ou de vent la peau du visage sera peut-être moins sensible ? De même les formes du visage (espacement des yeux, longueur du nez, largeur du menton...) nous distinquent les uns des autres. Donc il faut chercher de toute façon sa position, c'est indispensable et normal dans le tir à l'arc !
Pour avoir un repère identique, il faut être au même endroit dans l'espace, et comme dans la construction d'une maison, c'est mieux de s'appuyer sur du solide quand on peut:
- Hauteur: sous la machoire on trouve assez facilement l'os, il y a peu de chair; par l'intermédiaire d'une cale ou directement avec l'index.
- Latéral: on vient d'en parler - position sur le nez, près du milieu en général. L'os sous la machoire est suffisament fin pour que le repère latéral soit relativement préçis. Eviter si possible les cales trop large - certains mettent un petit repère en relief sur la cale pour être toujours au même endroit !
- Profondeur: ça joue sur l'allonge donc pas directement sur la précision, mais comme pour passer le click on va déformer pour compenser, mieux vaut se poser toujours au même endroit - d'autant plus que l'os de la machoire sécarte vers l'arrière - à moins d'être un alligator... pour trouver un repère en profondeur, On voit sur les photos à quel point certains viennent enfonçer la chair du visage pour trouver du solide (nez, menton) ! On peut aussi utiliser comme certains un scotch sous la machoire, ou alors une sucette au niveau des lèvres.
En gardant à l'esprit qu'en senior hommes par exemple les tireurs nationaux sont mathématiquement du niveau du mm...
Ce qui soit dit en passant veut dire que l'on ne peut devenir préçis sans un minimum d'implication personnel, même avec le meilleur entraineur du monde, qui ne verra pas ce mm entre les doigts et la machoire !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
Merci beaucoup Laurent pour ton explication sa me parait plus clair se soir à l'entrainement j'ai du boulot |
|
|
 |
indyanhorse niveau 3
|
|
|
Memes questions pour moi, j'ai trouvé une réponse' en observant Viktor Ruban et sa facon de positionner sa tete. Son oeuil aligne la corde avec le viseur.
Ca m'intéresse parce que je me positionne de la meme facon, a voir si ca peut t'aider.
 |
|
|
 |
COACHBEAR Rédacteur Age: 70 Brienon La Sentinelle Arme(s): cl ou ap ou arc chasse
|
|
|
Chaque changement aussi important que celui là peut entraîner des modifications qui peuvent être profondes sur l'ensemble des acquis développés depuis l'apprentissage du tir dans tous les secteurs! Le mieux est de travailler avec un coach qualifié, pas d'écouter ce que dit untel ou un tel, plein de bonne volonté, qui retransmet ce qui marche pour lui!
Ce que dit Laurent est juste!  |
|
|
 |
|
|
|
merci indyanhorse mais sebon c'est un problème résolu maintenant travail la décoche est la il y a à redire  |
|
|
 |
indyanhorse niveau 3
|
|
|
good, c'est vrai que les vrais acquis viendront avec un entraineur diplomé ,et ce ne sera pas suffisant.
Si ce forum existe, c'est parce que la discussion aide,
et tu fais bien de chercher et d'etre curieux, c'est comme ca qu'on progresse. |
|
|
 |
moulefrite niveau 7Age: 56 Arme(s): Cervo lent
|
|
|
Ben perso, la corde je me la met derrière l'oreille, comme çà je suis sûr qu'elle est toujours au même endroit
Le souci depuis toutes ces années c'est qu'elle commence à être un peu taillée en pointe, n'est-ce pas Monsieur Spock  _________________ PAPA 300% PRO STAFF !!! |
|
|
 |
|