Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
fabio18 niveau 1Age: 56
|
|
|
Bonjour a tous et a toute
je suis Fabien dit Fabio , j'ai 43 ans , je suis paraplégique , j'ai pratiquer le tir sportif a la poudre noire plusieurs années , maintenant , j'ai envie de changer de discipline , j'ai essayer plusieurs fois le tir a l'arc , et , j'ai trouver sa bien plaisent , mais pas simple du tous , je suis vraiment novice dans se domaine , hier en vide grenier , j'ai trouver un arc a poulie , de marque browning, il était au grand père de la personne qui me la vendue qui était archer je le trouve en assez bonne état , pour vous , est il bien pour débuter? pas bien loin de chez moi , il y a la compagnie des archers du val d'aubois (la guerche sur l'aubois)
merci a vous
Fabien . |
|
|
 |
|
|
|
voici les photos de l'arc
merci
Fabien .
 |
|
|
 |
simon,58 niveau 4Age: 27 Brienon La Sentinelle Arme(s): CL
|
|
|
Bonjours Fabien
Je suis pas expert en arc a poulie mais faut voir le prix et encore je pense que tu peux trouver bien mieux pour pas beaucoup plus cher toujours en occasion donc pour ma part j'oublierais.
Va voir à la guerche il sont sympa mais je crois qu'il ont pas ou peut d'archer compound mais il pourront te conseiller et il ont peut être un poulie du club a te faire essayer avant de te lancer tout de suite à acheter.
PS: Je suis archer au club de Nevers pas très loin de la guerche il y a pas mal de poulie au club et ont à un poulie de petite puissance si sa peut te donner une première approche hésite pas à m'envoyer un MP si tu es intéressé. |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
sur le forum fabio18 !
fabio18 a écrit: | Bonjour a tous et a toute
je suis Fabien dit Fabio , j'ai 43 ans , je suis paraplégique , j'ai pratiquer le tir sportif a la poudre noire plusieurs années , maintenant , j'ai envie de changer de discipline , j'ai essayer plusieurs fois le tir a l'arc , et , j'ai trouver sa bien plaisent , mais pas simple du tous , je suis vraiment novice dans se domaine , hier en vide grenier , j'ai trouver un arc a poulie , de marque browning, il était au grand père de la personne qui me la vendue qui était archer je le trouve en assez bonne état , pour vous , est il bien pour débuter? pas bien loin de chez moi , il y a la compagnie des archers du val d'aubois (la guerche sur l'aubois)
merci a vous
Fabien . |
Cet arc à poulie : déjà il est gaucher, donc pas forcément de la bonne latéralité pour toi... Mais si tu fais du tir sportif tu dois savoir quel est ton oeil directeur...
il est aussi très vieux... et vraisemblablement très puissant (vu la photo, de 30 à 50 livres pour 25 à 28 pouces d'allonge) et en vieillissant les branches bois ont tendance à raidir
donc, non, je ne le conseillerais pas à un débutant. Par contre tu as eu le très bon réflexe de vouloir te renseigner auprès d'un club ça c'est super top !
Après il y a le fait que tu soit paraplégique, et je me garderai donc bien de te conseiller dans le choix d'un arc , il doit y avoir des contraintes assez spécifiques mais il y a sur le forum des gens compétents qui pourront le faire mieux que moi (je pense à Coachbear François, si tu passes par là!) |
|
|
 |
nico45 niveau 5
|
|
|
rien du plus à rajouter sauf que ...
visiblement il y a des cables et pas certain que tu puisses en retrouver.......
de toute façon "AVANT TOUT TIR", fait le vérifier par une archerie compétente ....
Un accident est vite arrivé ........... |
|
|
 |
COACHBEAR Rédacteur Age: 70 Brienon La Sentinelle Arme(s): cl ou ap ou arc chasse
|
|
|
Alors , la problématique de l'achat d'un arc.
Ne jamais acheter un arc avant un apprentissage complet de la technique.
Tu as un avantage, c'est d'avoir pratiqué du tir sportif, mais le tir à l'arc nécessite un apprentissage technique très poussé qui lui est indépendant, le mieux avec un arc classique mais c'est faisable avecun bon cadre en AP.
- Choix de l'arme : dépend de l'allonge du tireur et puissance développée.
Ces dernières déterminées, après un apprentissage soigneux permettant pour un pratiquant arc à poulies, de déterminer l'arrivée au mur (arc en tension maxi) pour un arc de génération récente.
J'ai manié le modèle en question fin des années 80. De mémoire, il n'y a pas de mur franc sur ce modèle. Les cordes primaires sont en cable et au lâcher les vibrations sont énormes!!
Je ne te conseille pas de l'utiliser même si par hasard les réglages te correspondaient et que les cables résistent (ce qui est loin d'être sûr!) ce qui serait déjà un vrai coup de bol. (sinon c'est le tireur qui s'adapte à l'arc et là, l'archer est obligé de s'adapter au matériel par des accomodations techniques baroques bien difficiles à remédier une fois installées.
plus aucune pièce dispo sur le marché en plus...vitesse de sortie de flèche désuète vu les poulies de l'époque aussi, moins grave mais bon...
Désolé de doucher ton enthousiasme, même si on me l'avait donné, je ne m'en servirai pas...
Technologie adaptée maintenant : arc AP à mur franc, permet un tir en back tension avec décocheur adapté sans que l'organisme n'en subisse le contre coup (vibrations maîtrisées par amortisseurs incorporés ou pas d'ailleurs)
Traduction : le mur franc allonge maxi = blocage des poulies et permet de tirer sur le dos pour le déclenchement mécanique du décocheur pour libérer la corde et départ de la flèche. (
Le choix du décocheur est aussi primordial,. Il en existe plusieurs centaines, il faut prendre son temps pour trouver celui qui convient car le prix d'un seul n'est pas négligeable.
En ce qui concerne ta pratique, l'arc à poulies est effectivement l'arc le mieux adapté au fauteuil car là, la corde de touchera pas la main courante, ce qui arrive souvent pour un recurve!  |
|
|
 |
|
|
|
bonjour
merci a tous pour tous les conseilles , concernant les câbles , il sont neufs , je pense pas qu'il risque de casser , mais bon , je n'y connais pas grand chose
a bientot
Fabien . |
|
|
 |
Drakken niveau 4Age: 57 1ère CTA Carnoux Arme(s): Hoyt Turbohawk
|
|
|
pour te donner un ordre d'idée, j'avais son frère jumeau, le browning pro 300, acheté neuf en 1993.
Je l'ai utilisé avec plaisir pendant 17 ans, mais :
- pas très rapide, à cause de ses poulies rondes, mais changement d'allonge facile si tu as les mêmes poulies que ce que j'avais
- lourd
- gros bazar de cablages métalliques qu'on ne trouve quasiment plus. Difficile à changer soi même, car il faut sertir le bazar comme il faut.
- fragilité de ces cables métalliques qui te pêtent à la tronche sans prévenir, j'y ai eu droit je crois 6 fois, parfois au bout de 6 mois, parfois de 5 ans .... Certaines fois, ça prévient tu vois apparaitre des spires métalliques.
- fragilité de la "goutte d'eau" qui sert à accrocher la corde au cable. C'est super pratique pour changer de corde en 30 secondes, mais deux fois, ça a pété à l'endroit de l'insertion du cable sur la goutte d'eau.
Ce cher Totem13130 m'avait amélioré le système en simplifiant un peu le bazar, la seule fois qu'il l'a eu en réparation. Depuis, plus de souci de casse.
Depuis deux ans, il sert à une archère qui l'utilise depuis ses débuts au club, au mini de sa puissance.
Le viseur est un viseur de classique initiation, il va semer ses vis très rapidement, il n'est pas conçu pour cela.
Bref, comme les copains, à faire vérifier, si quelqu'un peut encore le faire. La rouille sur le repose flèche par exemple n'incite pas à la confiance absolue dans l'entretien.
Je préconiserais aussi un passage en club pour apprendre les bons gestes, en classique ou en poulies d'initiation, puis passer sur celui là s'il est utilisable, ou sur un arc plus récent d'occasion, plus léger et à meilleur rendement. |
|
|
 |
pat Rédactrice
|
|
|
jlonzeweb a écrit: |
Cet arc à poulie : déjà il est gaucher, donc pas forcément de la bonne latéralité pour toi... Mais si tu fais du tir sportif tu dois savoir quel est ton oeil directeur...
il est aussi très vieux... et vraisemblablement très puissant (vu la photo, de 30 à 50 livres pour 25 à 28 pouces d'allonge) et en vieillissant les branches bois ont tendance à raidir
|
Je sais que je ne viens pas souvent, mais il me semble qu'il y a au moins une chose qui n'a pas changée, un arc qui a la fenêtre d'arc à gauche est un arc de droitier, n'est-il pas ?
J'dis ca, j'dis rien......
Sinon bienvenue Fabio18, comme Drakken, je dirais qu'une fois que tu te seras assuré de la sécurité - Etat des cables, etc.. -, tu peux démarrer avec cet arc collector .
Un autre truc qui ne change pas, je ne pense toujours pas qu'il faille le dernier cri .
 |
|
|
 |
|
|
|
pat a écrit: |
Je sais que je ne viens pas souvent, mais il me semble qu'il y a au moins une chose qui n'a pas changée, un arc qui a la fenêtre d'arc à gauche est un arc de droitier, n'est-il pas ?
J'dis ca, j'dis rien......
|
Salut Pat ! J'ai peut-être été un peu vite, en effet c'est le grand-père qui est gaucher, pas l'arc...
pat a écrit: |
Sinon bienvenue Fabio18, comme Drakken, je dirais qu'une fois que tu te seras assuré de la sécurité - Etat des cables, etc.. -, tu peux démarrer avec cet arc collector .
Un autre truc qui ne change pas, je ne pense toujours pas qu'il faille le dernier cri .
 |
Sans rechercher le dernier cri, je ne peux pas conseiller cet arc, vraisemblablement trop puissant et d'allonge sans doute inadaptée, à un débutant. Il y a d'autres modèles comme le Mission Menace, le PSE Chaos, le Mathews Genesis. L'important est de choisir un arc, même d'occasion, avec une grande plage de réglage d'allonge et de puissance faible à moyenne |
|
|
 |
pat Rédactrice
|
|
|
Salut Pat ! J'ai peut-être été un peu vite, en effet c'est le grand-père qui est gaucher, pas l'arc... |
Try again , le grand père n'était pas gaucher non plus......
Sans rechercher le dernier cri, je ne peux pas conseiller cet arc, vraisemblablement trop puissant et d'allonge sans doute inadaptée, à un débutant. Il y a d'autres modèles comme le Mission Menace, le PSE Chaos, le Mathews Genesis. L'important est de choisir un arc, même d'occasion, avec une grande plage de réglage d'allonge et de puissance faible à moyenne |
Certes, mais s'il l'a acheté, vous êtes en train de lui dire qu'il peut le jeter , 30 livres au mini c'est pas délirant  |
|
|
 |
|
|
|
pat a écrit: | jlonzeweb a écrit: |
Salut Pat ! J'ai peut-être été un peu vite, en effet c'est le grand-père qui est gaucher, pas l'arc... |
Try again , le grand père n'était pas gaucher non plus...... |
fabio18 a écrit: | il était au grand père de la personne qui me la vendue qui était archer | bon je vais aller prendre mes gouttes moi, je lis trop vite... je confonds ar et gau
pat a écrit: | Certes, mais s'il l'a acheté, vous êtes en train de lui dire qu'il peut le jeter , 30 livres au mini c'est pas délirant  |
30 livres à 25 pouces d'allonge... Oui c'est bien comme puissance pour débuter, mais ça fait un peu court pour un adulte et 50 livres à 28 là c'est carrément trop. Et si Fabio18 fait 29 pouces d'allonge, ce qui n'est pas délirant non plus, ya plus rien qui va... Sans oublier que 30 à 50 livres c'était il y a plus de 20 ans quand l'arc était neuf, aujourd'hui c'est surement plus. Bon, maintenant, voilà tout le problème de parler d'un arc et d'un archer sans le connaitre, si Fabio18 à 25 pouces d'allonge, ou une musculature des bras + dos à la hauteur il peut toujours essayer de tirer avec cet arc.
Après tout, mon avis, on s'en fout un peu, mais moi, j'écouterais Coachbear qui connait cet arc et le contexte de fabio18 |
|
|
 |
|
|
|
Drakken a écrit: |
Bref, comme les copains, à faire vérifier, si quelqu'un peut encore le faire. La rouille sur le repose flèche par exemple n'incite pas à la confiance absolue dans l'entretien.
Je préconiserais aussi un passage en club pour apprendre les bons gestes, en classique ou en poulies d'initiation, puis passer sur celui là s'il est utilisable, ou sur un arc plus récent d'occasion, plus léger et à meilleur rendement. |
+1 avec Drakken |
|
|
 |
|
|
|
Bonjour a tous
me voila rassurer , car , quand j'ai lu que c'était un arc pour gaucher , la , je me suis dit m...e, pas de chance , et , je n'ai même pas fait de recherche sur le net pour voir la différence , sinon , oui , l'arc je l'ai acheter , je pense que pour le prix de 50€ , je me suis pas fait avoir , ce mercredi , je vais aller le fait contrôlé , mais les câbles sont neufs , et soit disant qu'il avait étés reviser par un armurier , je vous tiendrez informer , de ce que mon dit les archers du club
encore merci a vous
bonne soirée
Fabien . |
|
|
 |
|
|
|
fabio18 a écrit: | Bonjour a tous
me voila rassurer , car , quand j'ai lu que c'était un arc pour gaucher , la , je me suis dit m...e, pas de chance , et , je n'ai même pas fait de recherche sur le net pour voir la différence , sinon , oui , l'arc je l'ai acheter , je pense que pour le prix de 50€ , je me suis pas fait avoir . |
Désolé de t'avoir causé quelques frayeurs... Et merci à Pat d'avoir relevé ma bourde...
Surtout n'hésite pas à nous parler de toi et de ton arc ! Et si tu as d'autres questions, j'essayerai de mieux lire et d'être meilleur la prochaine fois  |
|
|
 |
|