nipem niveau 1
|
|
|
Bonjour,
Voici une compil de questions que je me sont passées par la tête ces derniers temps:
1) Est-ce que un nock en guise de sucette est autorisé en coucours?
2) De temps en temps je n'entends pas ma flèche taper la cible et j'ai remarqué que en général ce sont de bonnes flèches, càd bonnes sensations tout au long du mouvement + un 9 ou un 10 à l'arrivée. Est-ce qu'il y a une corrélation ?
3) Quelle est l'influence de la longueur de flèche qui dépasse du berger lors de la décoche (distance entre le centre du berger et le clicker) ?
4) Avec les beaux jours,j'ai tiré avec mes lunettes de soleil et je me suis demandé s'il est possible de faire des marques sur les verres. Je pense qu'en concours c'est interdit, mais est-ce que ça peut-être un plus pour l'entraînement (Je pense à l'aide au placement de la tête) ?
@+ |
|
Firefox niveau 5Age: 78 Sud de la France Arme(s): Classique:RCX100 + VX1000
|
|
|
Bonjour,
Réponse:
1-Oui, mais un nock-set doit être trop petit pour effleurer les lèvres.
2- Normal car souvent les cibles sont plus usées au centre donc la paille moins raides, donc moins de bruit.
3-Il faut au moins 1 pouce (2,54 cm) entre le berger et le clicker, l'important c'est que le spin du tube soit adapté à la puissance réel.
4-Interdit en concours bien sur et je doute de l'efficacité à l'entrainement. |
|
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Firefox a écrit: |
1-Oui, mais un nock-set doit être trop petit pour effleurer les lèvres.
2- Normal car souvent les cibles sont plus usées au centre donc la paille moins raides, donc moins de bruit.
3-Il faut au moins 1 pouce (2,54 cm) entre le berger et le clicker, l'important c'est que le spin du tube soit adapté à la puissance réel.
4-Interdit en concours bien sur et je doute de l'efficacité à l'entrainement. |
1- pas forçément trop petit, si on est sur le coté du menton par exemple... Mais moi j'utiliserai plutôt un repère en fil qu'un nock-set laiton qui pourrait griffer la lèvre et faire du dégat !
2- +1 - et en plus on est peut-être inconsciemment moins inquiet et accessoirement plus concentré - donc moins réceptif aux stimuli extérieurs...
3- La flèche possède 2 noeuds de vibration, qui sont des points qui vont rester sur la trajectoire malgré les oscillations latérales du tube: un à l'avant, à environ 5-10cm de la pointe, l'autre à l'arrière. Ceci serait anequedotique s'il n'y avait le berger button: le but est d'avoir le moins possible d'oscillations en appui sur le BB, donc que la flèche pousse le BB plutôt dans la zone de ce noeud; sachant que le tube va accélérer... Donc il vaudrait mieux avoir un 1 voire 2 pouces de tube devant le BB...
D'un autre coté, avoir trop de longueur de tube impacte la prise au vent et le poids du tube donc le trait...
Disons que la règle d'or de 1 pouce mini assure un bon compromis, en l'absence de moyen d'essai (il faudrait une caméra haute vitesse et essayer des longueur de tube variable en réglant à chaque fois l'arc en fonction de la longueur du tube, pour bien faire).
Pour aller plus loin dans la réflexion, les tubes fusoïdaux (ACE, X10) ont certainement un petit avantage, puisque les noeuds sont plus éloignés, et donc on peut utiliser un tube plus court avec une précision équivalente à un tube cylindrique...
4- Ce qui peut aider au travail à l'entrainement est certainement bon ! Par contre attention à la difraction des verres - l'imae de visée n'est pas forçément la même avec et sans !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|