Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 11 Juil 2025
Sam 12 Juil 2025
Dim 13 Juil 2025
Lun 14 Juil 2025
Mar 15 Juil 2025
Mer 16 Juil 2025
Jeu 17 Juil 2025
 reprise du classique après quelques années...
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tangHors ligneniveau 3
sqta
Arme(s): poulie

MessageLun 11-06-2012, 10:17
Répondre en citant

Bonjour, j'ai 34 ans et souhaite reprendre le tir en classique après 5 ans d'abstinence totale !
première licence et 1989.... et passage au poulie en 2001.
Le materiel de l'époque: pour le classique:
Avalon+ avec carbon+ 66 pouces 38 #
stab AS etc
ensuite mathews pour le poulie.

Je souhaite reprendre le classique mais suis complètement déconnecté de ce qui ce fait aujourd'hui même si j'ai encore beaucoup de contact dans le milieu!

Je souhaite reprendre la compétition surtout salle et field.

Mais je dois tout racheter... j'attends donc vos conseils éclairés afin de pouvoir orienter mon choix pour le materiel, surtout l'arc, je souhaite du materiel performant (ou du moyen autant qu'un avalon avec des carbon+ en imaginant qu'il y a eu une petite évolution avec le temps!!!)

Voilà pour le postulat de départ!

Comme on me l'a précisé en MP, le budget ne sera pas très élevé, et je suis ouvert à du materiel d'occasion!

(mes scores en salles, entre 550 et 560)

amicalement
Chasseur93Hors ligneniveau 4
Arme(s): Classique

MessageLun 11-06-2012, 11:25
Répondre en citant

Bonjour,

Tes anciennes branches sont pour petite allonge. Tu te souviens de ton allonge ?

Pour la reprise, je te conseille de faire prêter des 28 livres pour reprendre gentiment. Puis après quelques semaines/mois partir sur des branches plus puissantes.

Pour le matériel, ça dépend de ton budget. Pour la poignée, pas en dessous de la SF forged.
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
tangHors ligneniveau 3
sqta

MessageLun 11-06-2012, 11:41
Répondre en citant

Une allonge de nain! 27 pouces voir légèrement moins de tête et le réglage des branches à fond pour la puissances.
J'ai bien une vieille td4 qui mais elle est de 1990...
JMGHors ligneniveau 6
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageLun 11-06-2012, 11:52
Répondre en citant

pourquoi changer tout de suite ton avallon+ ou ta TD4,

2 bonnes poignées, je tirai encore avec ma TD4, il y a 5 mois (bon ok, pas pour faire 550 en salle, plutot 500)

reprends effectivement avec des branches plus faible , et puis après vogue la galère pour reprendre du neuf ou de l'occasion récente...

simon,58Hors ligneniveau 4
Brienon La Sentinelle
Arme(s): CL

MessageLun 11-06-2012, 11:56
Répondre en citant

Si tu n'as pas vendu ton avalon je la garderais avec tout le reste pour l'instant et m’achèterais des branches pas chère mais genre 66 30lbs grand max pour retrouver tes muscles d'archer et retrouvé une bonne posture et ensuite tu iras plus sur du haut de gamme et plus puissant.

Il te faut surement des flèches même si tu n'en parle pas.
tangHors ligneniveau 3
sqta

MessageLun 11-06-2012, 11:58
Répondre en citant

en fait il me reste un carquois et une palette cavalier! ainsi que la td4 (j'ai donné les carbon+ il y a 2 ans..)
je n'ai donc plus grand chose!
simon,58Hors ligneniveau 4
Brienon La Sentinelle
Arme(s): CL

MessageLun 11-06-2012, 12:06
Répondre en citant

Une photo au détail du matériel précis serait bien (je viens de voir j'ai des 66 pouces 24 que tu peut monter a 26lbs on en discute par mp si tu veux)
je garderais ta td4 c'est certain la cavalier si le cuir et pas mors tu la garde également tu parle d'une stab dans un premier tant tu la garde surtout que ton matos devait pas être pourris vus que tu faisais 550 ce qui est correcte.
tangHors ligneniveau 3
sqta

MessageLun 11-06-2012, 12:08
Répondre en citant

le matos n'était pas pourri, mais comme je le dit je dois tout racheter!
sauf peut être la td4 qui n'est pas mal bien que plus très jeune..
viseur stab BB etc ainsi que des branches

MessageLun 11-06-2012, 13:18
Répondre en citant

Et les flèches...

Pour le viseur, le minimum SX10 AS si tu comptes faire de la compète. Un BB AS suffit.

Pour la stab, les flèches et les branches. Vois dans un club si on peut pas te les prêter.
Les branches 28-30 livres et les flèches genre super club 25-35 livres. Et une stab débutant.
Parce qu'en montant en puissance ni tes flèches ni ta stab ne suivra.

Et il est inconcevable de repartir 40 livres direct.
seb42Hors ligneniveau 6

MessageLun 11-06-2012, 13:45
Répondre en citant

le fait d'avoir tiré poulies ne lui permet pas de tirer une puissance proche de celle qu'il avait avant?
tangHors ligneniveau 3
sqta

MessageLun 11-06-2012, 14:54
Répondre en citant

Je me posais la question de la puissance, en poulie je tirais 58# sans avoir une condition physique...
aujourd'hui, il est clair que je n'ai vraiment pas touché un arc depuis 5 ans mais je pense avoir une bonne condition physique ayant stoppé le tir pour me mettre a fond au tennis...
Je pensais partir vers 34 livres en 66.. ou moins et faire du volume sur paille pendant un temps certain pour retrouver les marques et la force

MessageLun 11-06-2012, 15:28
Répondre en citant

seb42 a écrit:
le fait d'avoir tiré poulies ne lui permet pas de tirer une puissance proche de celle qu'il avait avant?

Il a quand même arrêté 5 ans. Mais comme il a continué le sport avec le tennis...
Il ne peux pas tirer dès le début sa puissance stationnaire. Il y a une sorte de décrassage comme en retour de vacances, et les vacances ne durent que 3-4 semaines.

Ce ne sont que des conseils, mais ce serait dommage de se blesser la première semaine.
Emprunter un arc de puissance moyenne pour se remettre en jambe me paraît judicieux. Il n'y a pas d'investissement. Rien a perdre. Quitte à dans quelques semaines aller investir en sachant comment se passe la reprise. Tu as peut-être gagné en allonge ou en puissance.

Sinon, la référence en branches en ce moment sont les uukha UX100.
DroopyHors ligneniveau 4
Les Archers du Colombier
Arme(s): classique

MessageLun 11-06-2012, 15:34
Répondre en citant

Comme l'on dit les collègues, mieux vaut partir sur une puissance inférieure. Surtout que le tennis et le tir à l'arc ne font pas forcément travailler les même muscles.
Après c'est un choix. Préfère tu tirer 40# de suite et te blesser, ou reprendre sur 28-30# et monter ensuite tranquillement vers du plus fort si l'envie t'en prend?

Biensur pour pouvoir remonter lentement, il te faut trouver un prêteur plutôt qu'un vendeur, ou tu explosera bien vite ton budget...

Pour le matériel : Le sx 10 est effectivement un bon viseur pour pas trop chère (environ 130€+). Les modèles moins chères seront bien moins durables.
Pour le BB, autant partir direct sur du costaud avec un AS compétition.
Et pour les flèches, pourquoi pas des cross-x ambition à quelque chose comme 50€ la douzaine?

tangHors ligneniveau 3
sqta

MessageLun 11-06-2012, 16:36
Répondre en citant

Pour la puissance je suis raisonnable, je veux reprendre du plaisir! pas me faire mal en jouant au bourrin, les viseurs AS ne m'ont jamais trop emballés mais c'était il y a 10 ans! les BB ok.

Pour les tubes je pense que je suis largué avec de nouvelles marques et peut être ref chez easton

MessageLun 11-06-2012, 16:37
Répondre en citant

de toute façon les tubes tu les changeras en montant en puissance.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: